Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 05 au 12 juin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 05 au 12 juin

MonteGelbison a écrit : 09 juin 2022, 20:03 Je trouve le parcours de ce Dauphiné ultra nul depuis le départ (je ne parle pas de ce week-end). Pour une course de 8 jours, c'est dingue de se dire qu'on aura eu 5 fois la même étape ou presque...

Et béh, qu'est ce que ça sera au TDF :elephant:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'an dernier c'était la même histoire. Van Moer et Postlberger étaient allé au bout sur les 2 premières étapes (avec des gros ratés de Barhein qui roulait derrière. On avait d'ailleurs bien rigoler quelques jours après avec Padun. :rieur: )
Puis 2 sprints petits comités. Colbrelli avait fait 2, 2, 1, 2. Un peu comme WVA cette année.

L'avantage c'est qu'on a un terrain propice aux échappées et que les victoires sont plutôt partagées entre peloton et échappée. Avec des finals à suspense :super:
Mais effectivement c'est un peu tout le temps la même étape. :spamafote:

Après je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'intérêt de la part des équipes pour prendre l'échappée. Alors pourtant que les chances de succès sont très importantes.On voit que ce ne sont pas des foudres de guerre qui sortent et pourtant ils sont 5 à aller au bout lundi. Et aujourd'hui il manque vraiment pas grand chose. Alors j'imagine qu'ils sont filtrés au départ. Pour le coup on a pas l'étape en intégralité pour voir cela. Mais le fait qu'à la fin, il y ait systématiquement un Total et B&B devant, m'incite à penser que les plus grosses teams sont moyennement motivées pour aller devant. :reflexion:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'après les informations que j'ai, il paraît que Jumbo filtre sévère l'échappée.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Xav_38
Leader
Leader

Voilà le genre de route qui sera prise demain dans les 30 derniers km.... comme mouroir à échappé c'est dur de faire pire. Aujourd'hui c'était de la petite route qui tournicotait, demain c'est large et très rectiligne. A part les tout derniers km lors de la boucle finale dans Gap.

https://www.google.fr/maps/@44.561903,5 ... 680!8i3840
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 09 juin 2022, 19:06 Pour relier ces deux villes on pouvait pas faire plus facile comme étape je pense. Quand on voit les coins que traverse l'étape, et la pauvreté du profil c'est vraiment à pleurer. Dans les 100 derniers kilomètres il y a que de la vallée à 1 ou 2% maxi (donc du plat pour des pros), et 9 misérables kilomètres de faux plat montant à 4.5% sur la nationale...
C'est pas comme si ce Dauphiné était une orgie d'étapes montagneuses... Il y avait moyen de faire une étape de moyenne montagne qui ait de la gueule. Là le seul truc qui empêchera un sprint massif c'est qu'ils en ont tous marre de se faire taper par Van Aert au sprint à tout les coups. Mais je suis sûr que si Van Aert ne prend pas le départ demain matin parce qu'il est malade, les équipes de sprinters contrôlent et ça arrive au sprint en peloton groupé (sauf Groenewegen à 2 minutes derrière).
Sans déconner, ça me rend fou ! A minima, il fallait mettre le col de Manse dans le final !
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 09 juin 2022, 21:22 Voilà le genre de route qui sera prise demain dans les 30 derniers km.... comme mouroir à échappé c'est dur de faire pire. Aujourd'hui c'était de la petite route qui tournicotait, demain c'est large et très rectiligne. A part les tout derniers km lors de la boucle finale dans Gap.

Gap, c'est tout de même pas dingue pour proposer un final difficile à part Manse ! Ou proposer une arrivée à Bayard, ça serait chouette avec un vrai final difficile.
Xav_38
Leader
Leader

Nico2938 a écrit : 09 juin 2022, 21:35
Xav_38 a écrit : 09 juin 2022, 21:22 Voilà le genre de route qui sera prise demain dans les 30 derniers km.... comme mouroir à échappé c'est dur de faire pire. Aujourd'hui c'était de la petite route qui tournicotait, demain c'est large et très rectiligne. A part les tout derniers km lors de la boucle finale dans Gap.

Gap, c'est tout de même pas dingue pour proposer un final difficile à part Manse ! Ou proposer une arrivée à Bayard, ça serait chouette avec un vrai final difficile.
Tu peux faire des arrivées par exemple par :
- Col du Noyer / col Bayard
- Col de Moissières / col de Manse
- Col de Manse (3 côté possible, ils prennent presque tout le temps la moins raide)

Ou des trucs casse-pattes, avec des montées de 3-5km, tu peux en cumuler plusieurs et faire de difficultés style ardennaise ou plus dure
- côte de Pelleautier ou côte de Neffes
- montée de Jarjaye/col de la Sentinelle
- ND du Laus
- La Bate Vieille.

Avec tout ça, dans un rayon de 20km autour de Gap, tu peux faire des arrivée difficiles ou au moins délicates.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 09 juin 2022, 17:18
gradouble a écrit : 09 juin 2022, 17:10

Ça reste quand même compliqué pour un cycliste sur route de ne pas passer un pont;
c'est presque incroyable d'être aussi en difficulté au moindre petit pourcentage.

Y'a la piste sinon.
Pour ses équipiers aussi, ils roulent, ils roulent, ils roulent encore, et l'autre au premier dos d'âne il cède. Disons que pour le moral de l'équipe, c'est quand même pas terrible.

Après il est peut-être en déclin le Dylan, avant sa suspension c'était un des meilleurs sprinteurs, et il passait correctement les difficultés. Il a clairement baissé de niveau depuis son retour.
C'est sûr que Groenewegen n'est plus dans le registre (je ne me souviens pas qu'il en fût d'ailleurs :reflexion: ) sprinteur qui passe bien les bosses, mais à sa décharge il y a bien une cinquantaine de gars qui ont lâché avant lui aujourd'hui. Alors sans doute tous ne ce sont pas accrochés, mais c'est pas non plus le gars lâché dès le 1er relief tel un Mareczko, ou même un Cavendish...
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Soulignons le tracé intéressant des 2 étapes du week end et en particulier celle de samedi avec un col de la Croix de Fer qui peut vraiment être utilisé avec l'enchainement direct sur Vaujany ! C'est nettement moins un mouroir que l'arrivée à l'Alpe d'Huez ! D'ailleurs à ce sujet, ça sera sympa de voir une arrivée à l'Alpe d'Huez en passant par Villard Reculas pour éviter la vallée entre le bas de la Croix de Fer et le pied de l'Alpe d'Huez.

L'étape de dimanche, ça peut être un beau chantier avec un départ en bosse directement même si derrière, ça ne sera pas très difficile pour éliminer les équipiers ! Si le leader est isolé, ça peut embrayer sévère !
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour connaître un peu le sud de la Saône et Loire c'était aussi vraiment facile aujourd'hui.
J'avais roulé à l'ouest de Maçon une fois. Ça devait faire 1200 de D+ en 55 bornes de mémoire. :genance:
Et là ils ont pris la route entre Dompierre et St Cécile pour contourner toutes les bosses par le Nord.

Par contre le final avec Vergisson était bien sympa :love:
Xav_38
Leader
Leader

Pour les différentes arrivées sur Gap, sur le Tour ou le Dauphiné, je crois qu'il n'y a que celle de 2003 qui était bien tracée (vous vous rappelez, la chute de Beloki et Armstrong dans les champs), avec cette saloperie qu'est la cote de Saint Apollinaire au dessus du lac de Serre Ponçon puis l'escalade du col de Manse par un côté plus pentu. Et résultat ce sont les 10 meilleurs du Tour qui se battent ensemble sur cette arrivée.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 09 juin 2022, 21:52 Pour les différentes arrivées sur Gap, sur le Tour ou le Dauphiné, je crois qu'il n'y a que celle de 2003 qui était bien tracée (vous vous rappelez, la chute de Beloki et Armstrong dans les champs), avec cette saloperie qu'est la cote de Saint Apollinaire au dessus du lac de Serre Ponçon puis l'escalade du col de Manse par un côté plus pentu. Et résultat ce sont les 10 meilleurs du Tour qui se battent ensemble sur cette arrivée.
Oui, j'étais au sommet de la côte de la Rochette et c'est la première fois que je mesurais la vitesse des pros. C'était hallucinant avec un Vinokourov qui tirait une braquasse de l'espace. La descente sur Gap était la même que lors des arrivées par Manse si je ne dis pas de bêtises.
L'an prochain, ça va faire 20 ans, c'est là qu'on se dit qu'on vieillit ! :rieur: :rieur:
MajorK03
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 09 juin 2022, 21:52 Pour les différentes arrivées sur Gap, sur le Tour ou le Dauphiné, je crois qu'il n'y a que celle de 2003 qui était bien tracée (vous vous rappelez, la chute de Beloki et Armstrong dans les champs), avec cette saloperie qu'est la cote de Saint Apollinaire au dessus du lac de Serre Ponçon puis l'escalade du col de Manse par un côté plus pentu. Et résultat ce sont les 10 meilleurs du Tour qui se battent ensemble sur cette arrivée.
Et la Rochette c'est quoi dans tout ça ? Car je me rapellerais du nom de la dernière côte toute ma vie , c'était bien ça non ? :reflexion:
Vino qui envoie de la dynamite tout de rose vétu , Beloki qui fait l'amour au goudron fondu et Armstrong qui rend heureux les fans de CX de l'époque de ne pas foutre les pieds dans les sous-bois vu les talents techniques du bonhomme :love: :love: :love:
MajorK03
Leader
Leader

Nico2938 a écrit : 09 juin 2022, 21:59
Oui, j'étais au sommet de la côte de la Rochette et c'est la première fois que je mesurais la vitesse des pros. C'était hallucinant avec un Vinokourov qui tirait une braquasse de l'espace. La descente sur Gap était la même que lors des arrivées par Manse si je ne dis pas de bêtises.
L'an prochain, ça va faire 20 ans, c'est là qu'on se dit qu'on vieillit ! :rieur: :rieur:
C'est cette étape qui a fait de moi un perfusé au vélo :love:
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit :Pour les différentes arrivées sur Gap, sur le Tour ou le Dauphiné, je crois qu'il n'y a que celle de 2003 qui était bien tracée (vous vous rappelez, la chute de Beloki et Armstrong dans les champs), avec cette saloperie qu'est la cote de Saint Apollinaire au dessus du lac de Serre Ponçon puis l'escalade du col de Manse par un côté plus pentu. Et résultat ce sont les 10 meilleurs du Tour qui se battent ensemble sur cette arrivée.
Oui c'est la dernière fois qu'une étape arrivant sur Gap était bien tracé.
On peut très bien faire une boucle par Moissiere et Manse, une arrivée en haut de Ceuse avec une montée de 9km à 7% de moyenne et tellement d'autres cols et route beaucoup plus dur que ce qui est emprunté régulièrement
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 09 juin 2022, 22:56
Et la Rochette c'est quoi dans tout ça ? Car je me rapellerais du nom de la dernière côte toute ma vie , c'était bien ça non ? :reflexion:
Vino qui envoie de la dynamite tout de rose vétu , Beloki qui fait l'amour au goudron fondu et Armstrong qui rend heureux les fans de CX de l'époque de ne pas foutre les pieds dans les sous-bois vu les talents techniques du bonhomme :love: :love: :love:
La côte de la Rochette est en faite une partie du col de Manse par un autre versant que celui utilisé par le TDF en général, la côte de la Rochette fait environ 4/5km alors que tu as 7/8km d'ascension si tu vas jusqu'au col de Manse
MajorK03
Leader
Leader

Seluj a écrit : 09 juin 2022, 23:04
La côte de la Rochette est en faite une partie du col de Manse par un autre versant que celui utilisé par le TDF en général, la côte de la Rochette fait environ 4/5km alors que tu as 7/8km d'ascension si tu vas jusqu'au col de Manse
C'est ce qu'il me semblait comprendre mais merci de la confirmation et des détails exacts :super:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 09 juin 2022, 19:06 Pour relier ces deux villes on pouvait pas faire plus facile comme étape je pense. Quand on voit les coins que traverse l'étape, et la pauvreté du profil c'est vraiment à pleurer. Dans les 100 derniers kilomètres il y a que de la vallée à 1 ou 2% maxi (donc du plat pour des pros), et 9 misérables kilomètres de faux plat montant à 4.5% sur la nationale...
C'est pas comme si ce Dauphiné était une orgie d'étapes montagneuses... Il y avait moyen de faire une étape de moyenne montagne qui ait de la gueule. Là le seul truc qui empêchera un sprint massif c'est qu'ils en ont tous marre de se faire taper par Van Aert au sprint à tout les coups. Mais je suis sûr que si Van Aert ne prend pas le départ demain matin parce qu'il est malade, les équipes de sprinters contrôlent et ça arrive au sprint en peloton groupé (sauf Groenewegen à 2 minutes derrière).
Même au début c'est affligeant de faciliter avec le seul col de Rousset alors qu'il contourne le col du Mont Noir juste avant.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 09 juin 2022, 23:10
Seluj a écrit : 09 juin 2022, 23:04
C'est ce qu'il me semblait comprendre mais merci de la confirmation et des détails exacts :super:
La côte de la Rochette, c'est la route D14 depuis la Batie Neuve jusqu'à l'intersection avec la D 314 qui est la route prise en descente quelque soit le tracé. La version empruntée pour les autres arrivées, c'est N85 puis D944 jusqu'au col de Manse puis descente par D14 et D 314.
veji2
Leader
Leader

La morale de l'histoire c'est qu'on peut faire bien mieux pour aller sur Gap... sinon en soi les différentes étapes de ce Dauphine jusqu'à présent sont plutôt sympas, prises individuellement, mais c'est juste qu'elles sont très très très ressemblantes. J'aurais préféré avoir une étape plate comme la main et un truc vraiment compliqué à la place de 2 des étapes qu'on a eu. Mais en même temps comme d'autres l'ont dit, ça nous donne des belles bagarres peloton/échappées à l'ancienne.
Répondre