Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
jimmy39 a écrit : 08 juin 2022, 16:39
Gaudu encore devant WvA sur la photo-finish
Certes. Mais, au niveau de la photo, autant mardi Gaudu y a mis la manière, autant sur les chronos il a encore des leçons à apprendre de la part de Rossetto.
Alors aujourd'hui l'étape et le final sont plus durs qu'il n'y paraît :
À la fin Il y a en réalité 3 côtes dont une non répertoriée au milieu, d'1,5 km à 5,7% avec un passage à 8% . La dernière est sur une petite route.
Profil des 2 premières montées du jour :
Une pièce sur Simon Clarke ou Madouas
Dernière modification par Delgato le 09 juin 2022, 10:11, modifié 1 fois.
En fait je viens de réaliser que ce Critérium pourrait être renommé Paris-Nice (au moins avant d'aborder le WE), tellement on a des étapes comparables en terme de difficulté. J'ai le souvenir d'éditions beaucoup plus montagneuses que ça. Pour une course préparatoire au TDF, je trouve ça limite décevant.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
En semaine tu veux dire ? Car ce WE sera assez monstrueux, bcp plus dur que ces dernières années que ce soit sur le Dauphiné ou Paris-Nice. Galibier, Cx de Fer, Solaison c'est du très lourd !!
C'est plus dur que le Ventoux ou le plateau des Glières.
Sauf que Van Aert était a 2 doigts d'exploser hier dans une cote de 6km a 6%.
Il est clairement pas au niveau du Tour 2021 en montagne.
Surtout c'est quoi le rapport entre le Ventoux 2021 et ce Dauphiné ? C'est quoi le rapport entre gagner une étape du Tour en échappée et devoir défendre un maillot de leader sur une course WT d'une semaine ?
Et au passage, WVA gagne l'étape du Ventoux mais Vingegaard lui colle 3'20" dans l'ascension. Et Pogacar, Uran et Carapaz lui reprenne 2'40". Donc belle performance de sa part mais il y avait quand même un monde d'écart avec les meilleurs coureurs du Tour.
Après les étapes ont quand même été menées tambour battant jusqu'ici et ca peut encore être le cas aujourd'hui et demain.
Y en a qui vont avoir mal aux jambes ce week-end et ceux qui ne jouaient pas le CG devaient être contents de faire le chrono tranquillement.
Nopik a écrit : 09 juin 2022, 10:17
Tu veux parler des 2 grandes étapes de montagne de 132 km ?
Samedi c'est presque 4000m de dénivelé positif en 132km, oui c'est juste monstrueux
Bcp plus dur qu'une étape de 200km avec plein de vallées où ça roulotte. Car là si de bons grimpeurs attaquent dès le Lautaret, ça va pas débrancher de la journée et ça peut être un chantier énorme.
Dernière modification par Delgato le 09 juin 2022, 10:30, modifié 1 fois.
Une étape qui me désespère c'est celle demain. A partir de Die, et à part la petite boucle finale par Romette, ce n'est que de la très grande route, de la nationale. Or dans le coin il y aurait eu moyen de prendre des petites routes casse-patte bien plus favorables pour une échappée par exemple. Là de Aspres sur Buech à Gap c'est en plus remplie de longue ligne droite plate, une des routes les moins intéressantes du coin (et il y a des solutions parallèles pourtant).
Nopik a écrit : 09 juin 2022, 10:17
Tu veux parler des 2 grandes étapes de montagne de 132 km ?
Samedi c'est presque 4000m de dénivelé positif en 132km, oui c'est juste monstrueux
Bcp plus dur qu'une étape de 200km avec plein de vallées où ça roulotte. Car là si de bons grimpeurs attaquent dès le Lautaret ça va pas débrancher de la journée et ça peut être un chantier énorme
Oui oui mais bon ça soule un peu ces micro étapes à force.
Et si ça roulotte toute la journée sur 132km, ça sera plus ou moins difficile que si ça roulotte toute la journée sur 200 ? Drôle de façon de comparer des choses...
PS: après le galibier c'est 50 bornes de descente, c'est sûr que c'est vachement dur
PPS: et de visu ya plutôt 3300m que 4000 m de dénivelé, allez 3500 avec les petites bosses non répertoriées
Bon courage alors pour filtrer l'échappée dans le Galibier et faire en sorte que ça roulotte !!
Et dans une descente tu peux pas trop te reposer non plus car il faut faire attention, c'est nerveux ...
Et oui la flamme rouge annonce 3828m de D +
C'est plutôt toi qui fais des plans sur la comète, mais bon on a l'habitude
Ils peuvent très bien faire les 50 bornes de descente tranquillou, je sais pas moi...
Encore une fois tu me parles d'une scénario "top" vs un scénario "nul"... C'est pas très pertinent. Et ce n'était même pas ce dont je parlais
Un point fort de l'étape de samedi, c'est qu'il n'y a pas de plat entre la fin de la descente de la Croix de Fer et le pied de Vaujany. Si la bagarre est lancé dans la Croix de Fer, le groupe ne pourra pas s'organiser pour reprendre du monde devant.
Xav_38 a écrit : 09 juin 2022, 10:28
Une étape qui me désespère c'est celle demain. A partir de Die, et à part la petite boucle finale par Romette, ce n'est que de la très grande route, de la nationale. Or dans le coin il y aurait eu moyen de prendre des petites routes casse-patte bien plus favorables pour une échappée par exemple. Là de Aspres sur Buech à Gap c'est en plus remplie de longue ligne droite plate, une des routes les moins intéressantes du coin (et il y a des solutions parallèles pourtant).
Je crois que les étapes qui nous exaspèrent sont souvent celles qui sont près de chez nous, car on connaît le potentiel de nos petites routes, et on est frustrés lorsque l'on découvre les parcours qui sortent. Ca m'arrive à chaque fois que le Tour passe dans les Vosges.
Nopik a écrit : 09 juin 2022, 10:44
C'est plutôt toi qui fais des plans sur la comète, mais bon on a l'habitude
Ils peuvent très bien faire les 50 bornes de descente tranquillou, je sais pas moi...
Encore une fois tu me parles d'une scénario "top" vs un scénario "nul"... C'est pas très pertinent. Et ce n'était même pas ce dont je parlais
Désolé mais c'est aussi toi qui pinaille comme souvent
Moi je répondais juste à One3 qui trouvait ce Dauphiné pas très montagneux, en soulignant la difficulté des 2 étapes du WE. Toi tu arrives en disant qu'elles ne font que 132 km, et moi je te dis qu'il y a presque 4000 de D + ...
Bref pas de soucis