Nico2938 a écrit : 09 juin 2022, 15:49
MajorK03 a écrit : 06 juin 2022, 20:09
"Pour vous, le dopage peut commencer avec un cachet d'aspirine, s'il n'est pas nécessaire...
Oui. La démarche de se dire que je vais prendre un comprimé pour être meilleur, ça me gêne. "
Il a des compatriotes qui vont pas être content .
Et pour pas faire celui qui diffame , j'ai vu de mes propres yeux un coureur de sa génération qui tournait au paracétamol à 12 ans avant chaque course . Fortement encouragé par son entourage . Comment voulez-vous que cette personne ait conscience de ce que c'est que de se doper après sa ? C'est un vrai problème .
C'est le cœur du problème à la base. Il faut des vrais éducateurs sportifs qui éduquent à explorer les limites mentales et physiques vis à vis de soi même et non par rapport à autrui.
Si on voit le dopage uniquement à travers la liste des substances et méthodes interdites, il manque déjà une étape cruciale sur le plan éthique.
Un paracétamol en prévention est une conduite dopante même si ce n'est pas interdit pas le règlement. Si à 12 ans, on te dit que ce comportement n'est pas sain et anormal, il y a plus de chances que tu sois vertueux à l'âge adulte.
Personnellement, je fais du sport de haut niveau et au début, j'ai eu consommé du paracétamol en compétition. On me l'avait conseillé, ce n'était pas interdit puis j'ai grandi et compris qu'il ne fallait pas le faire. Aujourd'hui, c'est inconcevable et si la douleur doit réduire ma performance et bien, elle réduit ma performance.
Est-ce qu'il faut prendre un paracétamol si on a un mal de tête durant un TDF ? ça peut se discuter parce qu'on le prendrait peut être aussi en étant assis dans son canapé. En revanche, le faire parce qu'on a mal aux jambes à cause de l'activité, c'est autre chose.
Je te remercie de m'avoir quoté , car en plus de lire une réponse plus que pertinente , ça me rassure un peu d'avoir une réaction je dois avouer . Je sais qu'il y en a beaucoup (dont je fais plus ou moins partie) qui ont perdu toutes illusions sur le sport de haut niveau , mais là on parle d'un gamin de 12 ans à qui on fait sauter LA barrière psychologique vis à vis du dopage ; tu veux faire des perfs , et beh prends ce qu'il faut pour . Alors soit c'est totalement banal et ça ne choque plus personne , soit tout le monde s'en balance , mais c'est quand même quelque chose de très grave . Un enfant de 12 ans quoi ! Il y en a , sans doute , sur ce forum qui ont des gosses de cet âge là ... Et bizarrement , 10 ans plus tard ça tournait à l'EPO , j'en ai aussi eu la preuve visuelle . Aujourd'hui je sais pas où en est le protocole , mais je doute fort que le type ait tout arrêter . (Sur ce dernier point j'ai pas de preuves donc vous pouvez jeter , c'est subjectif ) .
Et encore ça va que vous savez pas qui est le gamin en question , parce que je crois que le forum exploserait littéralement , mais c'est ni le but , ni le fond du sujet et j'ai pas envie de mettre des gens dans la merde gratuitement . Je ne suis un haineux de personne et encore moins de ce mec qui est , à la base , la victime de ce que je veux décrire .
Ce que je voudrais , c'est qu'on comprenne une bonne fois pour toute dans quel état sanitaire est notre sport dès les plus basses catégories , ses mœurs profondément ancrés qui perdurent au fil du temps et se renforcent même , quand je vois qu'on en vient à donner des trucs à des enfants . Ou que des amateurs de plus de 50 balais continuent à se chargés comme des mules juste pour éviter le ridicule (coucou mon ancien patron) .
J'ai fait du Taekwondo à un bon niveau chez les jeunes , j'ai été vice-champion de France dans ma catégorie et JAMAIS j'ai eu vent de gens néfastes (vis à vis du dopage) dans l'environnement proche de ce sport dans les jeunes catégories . Et pourtant , rien que par rapport au contrôle du poids permanent , on en aurait des "raisons" de nous faire prendre des trucs . Après chez les pros c'est autre chose et je préfère parler uniquement de mon expérience perso et de ce que j'ai donc connu .
Au contraire , on m'a inculqué des valeurs de dépassement de soi , d'acharnement , de travail , de contrôle de ses émotions , de respect de l'autorité et des règles , et de respect de l'adversaire . Ce sport ainsi que ces éducateurs , ont fait de moi l'homme que je suis et même si la vie a voulu que je ne puisse plus le pratiquer aujourd'hui , je garderais toujours en moi ces valeurs apprises dès l'enfance .
Un gamin de 12 ans à qui tu files des cachetons pour être le meilleur , je sais pas c'est quoi les valeurs que tu lui inculques mais je suis pas sur de les partager .
Bref , pour conclure mais tu as tout dit , la base du boulot si on veut véritablement assainir ce sport , c'est chez les jeunes qu'il faut le faire en priorité , les très jeunes , pas en Junior . Le cas dont je parle (pour le gamin) date du milieu des années 2000 , alors j'espère franchement que les choses ont évolué depuis et que les jeunes sont mieux encadrés aujourd'hui . Mais bon le vélo c'est un sport particulier à ce niveau là , tu as ton club d'un côté et la famille de l'autre , famille qui est souvent la cause de la mise au vélo du gamin et qui rêve d'en faire un champion . Ce n'est pas une généralité je le conçois mais c'est quand même quelque chose de très présent .
Bon je m'arrête là mais si il y a des éducateurs chez les jeunes sur ce forum , je serais curieux de savoir si un travail a été mis en place autour du dopage et de ses dérives , ainsi que dans la formation psychologique globale des jeunes cyclistes .