Grosser Preis des Kantons Aargau - Vendredi 10/06

Le "Grosser Preis des Kantons Aargau" ou Grand Prix du Canton d'Argovie est une course cycliste qui se déroule en Suisse. Elle se tient dans la ville de Gippingen (commune de Leuggern) au nord du canton d'Argovie, l'un des cantons les plus septentrionaux de la Suisse. C'est la plus importante course d'un jour de Suisse. Cette année la course fête sa 58e édition.
Le nom allemand du canton, Aargau, composé du nom de la rivière Aar et du terme politico-géographique médiéval Gau, signifie « pays de l'Aar ». Le nom français d'« Argovie » et le nom à la fois italien et romanche d'Argovia en sont dérivés.
L'ambiance festive est de retour cette année après la pandémie. De nombreux pubs et stands dans la zone d'arrivée et le long du parcours sont prévus. Il y aura également des animations dans l'aire d'arrivée, ChueLee » et « West 7 » réchaufferont l'ambiance. Pour la première fois depuis trois ans, la traditionnelle journée familiale avec de nombreuses attractions, notamment pour les petits, aura lieu le vendredi.
Les derniers vainqueurs:
2021: 1er Ide Schelling, 2e Rui Costa, 3e Esteban Chaves
2020: /
2019: Kristoff
2018: Kristoff
2017: Modolo
2016: Nizzolo
2015: Kristoff
Les équipes:
L’organisation peut compter sur un parterre d'excellent niveau à quelques jours du départ du Tour de Suisse: 23 équipes seront présentes dont 10 équipes Worltour, 3 Pro Tour, 9 Conti et l'équipe nationale Suisse. Avec Peter Sagan et Philippe Gilbert, deux anciens champions du monde sont actuellement inscrits. Les fans de cyclisme suisse seront particulièrement intéressés par Gino Mäder, Marc Hirschi et le héros local Fabio Christen.
Startlist provisoire:

Le parcours:
Cette course se court intégralement sur circuits, deux distincts qui vont s’enchaîner. Le premier de 8 km sera à effectuer quatre fois, et le second de 20 km devra être parcouru sept fois. Si le premier ne contient pas de difficultés majeures, la course se corsera avec le second qui aura un profil bien plus accidenté, avec notamment la côte du Rotberg. Ainsi, il est difficile de savoir avec certitudes qui d’un sprinteur ou d’un attaquant arrivera à lever les bras à Leuggern ce vendredi après-midi. En effet, ces dernières années, les bouquets sont plutôt partagés entre les uns et les autres, même si le parcours a changé plusieurs fois au fil du temps. L’an dernier par exemple, c’est Ide Schelling qui avait triomphé en s’imposant devant ses deux partenaires d’échappée Rui Costa et Esteban Chaves, une quinzaine de secondes avant le peloton.

Suivre la course:
Site: https://www.gippingen.ch/
Twitter: https://twitter.com/GP_Gippingen
Facebook: https://www.facebook.com/radsporttage
Insta:
Retransmission:
Tele M1 et TV24 retransmettront l'intégralité de la course en direct - commentée par Jean-Claude Leclercq et les co-commentateurs Beat Breu et Beat Zberg. La phase finale de la course sera également diffusée sur Eurosport
