Groupama-FDJ 2022

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2022

Reichenbach vu la saison qu'il fait ;on ne peut pas l'ecarter, il s'est amelioré en descente
armirail je le verrais plus sur la vuelta que sur le tour
donc on aurait :
Gaudu Pinot storer reichenbach kung geniets madouas et legac?
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'autant que Reichenbach vient de remporter la difficile course Martigny-Mauvoisin 2021...

...suite à la suspension du seul coureur qui l'a devancé, Raphael Addy.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter qu'on apprend dans un article/interview de la presse alémanique que Lienhard est très content de son début de saison et devrait être aligné à la Vuelta, son premier grand Tour! :metalhead:
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 08 juin 2022, 07:25 A noter qu'on apprend dans un article/interview de la presse alémanique que Lienhard est très content de son début de saison et devrait être aligné à la Vuelta, son premier grand Tour! :metalhead:
Ah merci pour l'info.
Pas illogique sachant qu'il y aura Stewart, par contre ça veut dire pour moi que Démare ne compte pas faire la Vuelta. Sinon on y aurait prévu son train + Stewart en électron libre.
J'espère juste que l'objectif premier n'est pas d'aller faire les sprints massifs avec Stewart :sorry:
:contador1:
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

Le problème de la sélection du Tour, c'est la place assurée de Madouas. Dans l'objectif d'aide à Gaudu pour le général ou à Pinot pour le maillot à pois, d'autres coureurs seraient plus utiles. Pour gagner une étape, il n'est pas assez bon grimpeur ou sprinteur. Comme Vichot à l'époque, il a sa place assurée chaque année pour une course qui n'est pas adaptée à ses qualités
Allobroges
Leader
Leader

Comme il est de tradition sur ce forum, nous aimons aller vite en besogne à la lumière d'un résultat pas nécessairement significatif. :siffle:
Je note qu'il n'était pas non plus au mieux à cette période de l'année en 2021 et qu'on ne sait pas comment il réagit au stage en altitude...
Je note également qu'il finit avec Storer: peut être l'a t il accompagné sur les derniers km comme évoqué plus haut...

Pour moi, sur le papier, il n'y a pas photo: Un Madouas, plus que tout autre coureur non pressenti est capable d'être un coureur très utile en juillet quelques soient les scenarios possibles: un maillot jaune de Gaudu à défendre jusqu'au Tour raté de la GFDJ donnant liberté pour aller chercher une étape.
Sans compter qu'il ne sera pas de trop à Arenberg pour Gaudu...

Et quand bien même, un Tour dans l'anonymat complet lui servirait aussi pour la fin de saison, on l'a vu en 2021.
A moins d'une éventuelle baisse de forme inexpliquée d'ici les championnats de France, je le considérerai dans le noyau dur de l'équipe pour le Tour...
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trèfle_4ever a écrit : 08 juin 2022, 09:41 Le problème de la sélection du Tour, c'est la place assurée de Madouas. Dans l'objectif d'aide à Gaudu pour le général ou à Pinot pour le maillot à pois, d'autres coureurs seraient plus utiles. Pour gagner une étape, il n'est pas assez bon grimpeur ou sprinteur. Comme Vichot à l'époque, il a sa place assurée chaque année pour une course qui n'est pas adaptée à ses qualités
Madouas fait podium au Tour de Flandres. Difficile de ne pas l'imaginer capable de gagner une étape quand sur un dernier mont pavé seuls MVDP et Pogacar étaient à son niveau. D'autant qu'il a aussi montré dans cette course qu'il a une petite pointe de vitesse (sans oublier Paris-Bourges 2018).
Ce n'est ni MVDP, ni WVA, ni Alaph, mais si Madouas devait rester à la maison car il n'aurait aucune chance de gagner une étape, y a des équipes entières qui devraient renoncer à participer...
Gagner une étape sur le Tour comme Vuillermoz vient de le faire au Dauphiné me paraît tout à fait dans les cordes d'un Madouas.

Après, évidemment, si Reichenbach, Molard ou Armirail réalisent des perfs exceptionnelles ces 2 prochaines semaines, la question de sa participation pourrait se discuter par rapport aux priorités de l'équipe.
blouss_
Leader
Leader

Pour rappel, Madouas a déjà terminé 13ème du Giro en n'étant vraiment pas loin de remporter l'avant-dernière étape, l'une des plus dures du Giro 2019. En 2020, il est quasiment le seul à surnager au Tour, dans une équipe à la dérive. Son Tour 2021 est bcp plus anonyme, à l'image de sa 1ère partie de saison 2021. Ça ne l'a pas empêché d'être un coéquipier assez incroyable pour Alaphilippe, sur le dernier championnat du monde, démontrant qu'il sait se muer en coéquipier et être très efficace dans ce rôle. Et il fait son meilleur début de saison cette année. Pour moi, sa sélection est indiscutable.
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

Mon point n'a rien à voir avec son résultat d'hier. L'an dernier à la même époque, il y avait déjà eu une discussion à propos de sa sélection d'office dès le mois de janvier. Je trouvais que son profil n'était pas adapté au Tour et je trouve toujours. D'ailleurs en 2021, malgré beaucoup de liberté suite à l'abandon de Démare, il ne s'y était pas distingué. Sur les étapes en baroudeur, c'est du lourd qui s'impose sur le Tour, du Mohoric, Politt (de la Bora ^^), Mollema...A Roubaix plus que la qualité intrinsèque sur le pavé, c'est la capacité à frotter à l'amorce des secteurs qui aidera le leader. A la limite ce qui peut sauver sa participation, c'est que beaucoup d'étapes de montagne démarrent par une longue portion de plat, il pourrait réussir à prendre l'échappée. Mais dans les cols il sera lâché. Dans l'optique du général pour Gaudu / étapes et pois pour Pinot, je partirais là-dessus : Gaudu, Pinot, Kung, Geniets, Le Gac, Armirail, Storer, Reichenbach (ou Molard selon les perfs du mois de juin en montagne)
blouss_
Leader
Leader

trèfle_4ever a écrit : 08 juin 2022, 11:18 Mon point n'a rien à voir avec son résultat d'hier. L'an dernier à la même époque, il y avait déjà eu une discussion à propos de sa sélection d'office dès le mois de janvier. Je trouvais que son profil n'était pas adapté au Tour et je trouve toujours. D'ailleurs en 2021, malgré beaucoup de liberté suite à l'abandon de Démare, il ne s'y était pas distingué. Sur les étapes en baroudeur, c'est du lourd qui s'impose sur le Tour, du Mohoric, Politt (de la Bora ^^), Mollema...A Roubaix plus que la qualité intrinsèque sur le pavé, c'est la capacité à frotter à l'amorce des secteurs qui aidera le leader. A la limite ce qui peut sauver sa participation, c'est que beaucoup d'étapes de montagne démarrent par une longue portion de plat, il pourrait réussir à prendre l'échappée. Mais dans les cols il sera lâché. Dans l'optique du général pour Gaudu / étapes et pois pour Pinot, je partirais là-dessus : Gaudu, Pinot, Kung, Geniets, Le Gac, Armirail, Storer, Reichenbach (ou Molard selon les perfs du mois de juin en montagne)
Si on se retrouve dans la configuration où un coureur de la GFDJ a besoin d'un coéquipier très fort en montagne et qu'il ne trouve pas le soutien dont il a besoin, c'est que sélectionner Pinot, Gaudu et Storer ensemble est une erreur. A mon avis, Reichenbach n'apportera pas grand chose dans ta sélection. Et mettre Molard, sous prétexte, que Madouas n'est pas un homme du Tour...
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

Je vois Molard davantage apte à faire le boulot. J'oubliais Pacher, à voir ce qu'il va donner au Tour de Suisse. A part Gaudu et Pinot, je vois pas d'autre coureur que Reichenbach avec des références dans les grands cols à la GFDJ (certes un peu datées maintenant). A voir aussi au TDS
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 08 juin 2022, 11:33
trèfle_4ever a écrit : 08 juin 2022, 11:18 Mon point n'a rien à voir avec son résultat d'hier. L'an dernier à la même époque, il y avait déjà eu une discussion à propos de sa sélection d'office dès le mois de janvier. Je trouvais que son profil n'était pas adapté au Tour et je trouve toujours. D'ailleurs en 2021, malgré beaucoup de liberté suite à l'abandon de Démare, il ne s'y était pas distingué. Sur les étapes en baroudeur, c'est du lourd qui s'impose sur le Tour, du Mohoric, Politt (de la Bora ^^), Mollema...A Roubaix plus que la qualité intrinsèque sur le pavé, c'est la capacité à frotter à l'amorce des secteurs qui aidera le leader. A la limite ce qui peut sauver sa participation, c'est que beaucoup d'étapes de montagne démarrent par une longue portion de plat, il pourrait réussir à prendre l'échappée. Mais dans les cols il sera lâché. Dans l'optique du général pour Gaudu / étapes et pois pour Pinot, je partirais là-dessus : Gaudu, Pinot, Kung, Geniets, Le Gac, Armirail, Storer, Reichenbach (ou Molard selon les perfs du mois de juin en montagne)
Si on se retrouve dans la configuration où un coureur de la GFDJ a besoin d'un coéquipier très fort en montagne et qu'il ne trouve pas le soutien dont il a besoin, c'est que sélectionner Pinot, Gaudu et Storer ensemble est une erreur. A mon avis, Reichenbach n'apportera pas grand chose dans ta sélection. Et mettre Molard, sous prétexte, que Madouas n'est pas un homme du Tour...
Même si pour moi il y a un vrai problème sur le fait d'annoncer 5 coureurs au départ du Tour dès janvier, je suis complètement d'accord avec ton argumentaire.

Aujourd'hui les noms que tu alignes en premier c'est Gaudu Kung Madouas, des gars qui ont les gros résultats en WT (je sors Démare de l'équation).
Après tu complètes l'équipe avec les objectifs que tu vises, en donnant le rôle des coureurs.
Si tu décides de jouer un gros CG pour Gaudu, tu dois aligner Le Gac pour éviter de faire trop larbiner Kung et Madouas sur la plaine (surtout que Valentin peut avoir du gros niveau en montagne).
Et tu alignes 2 équipiers grimpeurs (plutôt Molard et Reichenbach) qui ont l'habitude du rôle, et tu ajoutes Pinot en electro-libre qui peut en plus surprendre. Après si Geniets monte d'un cran en montagne ce WE, il peut prendre la place de Molard, Reichi restant une valeur sur pour être dans les 15-20 meilleurs grimpeurs.

Après si le CG est secondaire, tu vas sortir Reichenbach de ta SL de manière automatique, puisqu'il aura du mal à peser sur une échappée, de la même manière le Molard actuel sera sûrement moins intéressant que Storer. Armirail (plus 4*4) peut concurrencer un Le Gac.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La sélection de Madouas est indiscutable.
C'était le meilleur coureur de l'équipe sur le TDF 2020. C'est assez surprenant de dire qu'il sera capable de prendre les échappées sur le plat mais qu'il sautera dans les cols... Le gars fait quand même 15e à la pédale au col de la Loze cette année là. 4e au Puy Mary derrière Martinez, Kämna et Schachmann malgré une chasse en solitaire de 30km en début de course.
10e du Mont Ventoux Denivelé Challenge aussi, l'édition la plus relevée d'ailleurs.
Et on ne peut pas prendre 2021 comme référence car c'est l'entraînement qu'ils ont tenté qui n'a pas fonctionné cette année là.
Quand tu composes une équipe pour le Tour et que t'as besoin d'un coureur polyvalent, endurant, qui peut rouler pour un leader sur tous les terrains ou bien performer dans n'importe quelle échappée, tu prends Madouas :super:
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

ToxinoMane a écrit : 08 juin 2022, 14:20 La sélection de Madouas est indiscutable.
C'était le meilleur coureur de l'équipe sur le TDF 2020. C'est assez surprenant de dire qu'il sera capable de prendre les échappées sur le plat mais qu'il sautera dans les cols... Le gars fait quand même 15e à la pédale au col de la Loze cette année là. 4e au Puy Mary derrière Martinez, Kämna et Schachmann malgré une chasse en solitaire de 30km en début de course.
10e du Mont Ventoux Denivelé Challenge aussi, l'édition la plus relevée d'ailleurs.
Et on ne peut pas prendre 2021 comme référence car c'est l'entraînement qu'ils ont tenté qui n'a pas fonctionné cette année là.
Quand tu composes une équipe pour le Tour et que t'as besoin d'un coureur polyvalent, endurant, qui peut rouler pour un leader sur tous les terrains ou bien performer dans n'importe quelle échappée, tu prends Madouas :super:
Donc on ne prend pas en référence quand ça ne va pas. Simple. 2020 c'est l'année où il essayait de se muer en grimpeur. Projet abandonné depuis. Rendez-vous fin juillet pour évaluer sa perf personnelle et son apport à l'équipe sur le Tour, puisque sa sélection est assurée (hors chute ou maladie)
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trèfle_4ever a écrit : 08 juin 2022, 14:44
ToxinoMane a écrit : 08 juin 2022, 14:20 La sélection de Madouas est indiscutable.
Donc on ne prend pas en référence quand ça ne va pas. Simple. 2020 c'est l'année où il essayait de se muer en grimpeur. Projet abandonné depuis. Rendez-vous fin juillet pour évaluer sa perf personnelle et son apport à l'équipe sur le Tour, puisque sa sélection est assurée (hors chute ou maladie)
On ne prend pas en référence quand ses perfs n'ont pas été celles espérées à cause d'un truc qui a été réadapté depuis. Ils sont revenus à la formule d'entraînement qu'il avait avant donc effectivement ce n'est pas pertinent de prendre en compte la période où ça n'allait pas pour prédire ce qu'il peut produire en ayant à nouveau l'entraînement adapté :wink:
marooned
Leader
Leader

Le problème de Madouas, c'est que c'est un coureurs diesel qui apprécie avant tout les longs parcours usants. C'est bien beau de citer ses Mondiaux de l'année dernière ou son Tour des Flandres cette année mais le Tour, c'est pas ça. Il y a peu d'étapes de plus de 200km et les étapes de montagne sont très light en kilométrage et en dénivelé.

Alors oui il a failli gagner une étape de montagne la veille de l'arrivée lors du Giro 2019 mais elle faisait près de 200km et 5000m D+. C'était long et usant comme il apprécie. Même chose sur le Tour 2020 lors de l'étape du Pas de Peyrol. C'était l'étape la plus difficile du Tour en termes de dénivelé et il était effectivement présent. Mais rien de ça sur le Tour à venir. Les étapes de 130-150km, c'est pas son registre. Bref je ne le vois pas sortir du lot vu le parcours et je ne suis pas certains qu'il serve à grand chose. En espérant évidemment me tromper.
luckywinner
Leader
Leader

Étapes 6,8,9,13,14,15 et 19,qui devraient se finir souvent en échappée font toutes 190kms ou +.
Si tu me dis qu'il peut pas jouer la gagne sur ce type d'étape, j'ai du mal.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était le meilleur coureur de l'équipe sur le TDF 2020.
Tu confonds avec Reichenbach :wink:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Küng pourrait ne pas aller au bout du Tour de Suisse, puisqu'il attend un heureux événement et a annoncé qu'il quitterait la course le moment venu.

Beau geste sinon de Fabian Lienhard qui s'engage dans la lutte contre les maladies rares en faisant la promotion d'un événement récoltant des fonds.
Image

On sait aussi qu'il est très présent aussi auprès de sa soeur qui est atteinte de trisomie 21.
marooned
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 08 juin 2022, 15:48 Étapes 6,8,9,13,14,15 et 19,qui devraient se finir souvent en échappée font toutes 190kms ou +.
Si tu me dis qu'il peut pas jouer la gagne sur ce type d'étape, j'ai du mal.
Au delà du kilométrage, il faut que les étapes soient difficiles. Pour Madouas, il faut les deux conditions sinon il ne sortira pas du lot.
Verrouillé