Tout est dans le titre, en attendant de départager les deux régions arrivées en tête, je vous propose de commencer à échanger sur le format de départ et d'arrivée (étape en ligne ou chrono), et les nombre de chronos ainsi que le kilométrage.
Dans 24h, et une fois la région choisie, je rajouterai un sondage avec plusieurs votes possibles :
- format départ
- format arrivée
- kilométrage chrono
Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
3 chronos,
1ère et dernière étapes, ainsi qu'un chrono en côte au milieu.
70 km minimum au total.
Edit : pas de CLME, les armadas sont favorisées, et pas de prologue, non un vrai chrono de 20 bornes minimum, plat comme la main et pourquoi pas bien urbain.
1ère et dernière étapes, ainsi qu'un chrono en côte au milieu.
70 km minimum au total.
Edit : pas de CLME, les armadas sont favorisées, et pas de prologue, non un vrai chrono de 20 bornes minimum, plat comme la main et pourquoi pas bien urbain.
Dernière modification par gradouble le 04 juin 2022, 19:29, modifié 1 fois.
cheveu sur la soupe
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
D'accord avec @gradouble, soit 3 chronos; comme déjà proposé sur le 1er topic consacré au sujet:
x 1 par équipes sur un parcours exclusivement plat pour faire parler les « grosses cuisses » : 30 km milieu de 1ère semaine
x 1 individuel sur un parcours exigeant sans être montagneux pour avantager les rouleurs puissants: 40 à 50 km: 3ème semaine
x 1 en côte, sinon en montagne (pq pas le Ventoux à froid ?): dépend d'où se situera le Ventoux (si choisi) dans le parcours
edit: j'avais oublié ma proposition pour le format de la 1ère étape: ce serait en ligne, à partir de Dunkerque, détour éventuel par les Flandres françaises (Cassel, Cats, ...), monts du Boulonnais, arrivée après avoir longé la côte par les caps.
En somme, l'étape analogue du vrai Tour 2022, mais améliorée (monts du Boulonnais plus "hard")
x 1 par équipes sur un parcours exclusivement plat pour faire parler les « grosses cuisses » : 30 km milieu de 1ère semaine
x 1 individuel sur un parcours exigeant sans être montagneux pour avantager les rouleurs puissants: 40 à 50 km: 3ème semaine
x 1 en côte, sinon en montagne (pq pas le Ventoux à froid ?): dépend d'où se situera le Ventoux (si choisi) dans le parcours
edit: j'avais oublié ma proposition pour le format de la 1ère étape: ce serait en ligne, à partir de Dunkerque, détour éventuel par les Flandres françaises (Cassel, Cats, ...), monts du Boulonnais, arrivée après avoir longé la côte par les caps.
En somme, l'étape analogue du vrai Tour 2022, mais améliorée (monts du Boulonnais plus "hard")
Dernière modification par jicébé le 04 juin 2022, 17:40, modifié 1 fois.
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Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Toutafé. Le chrono en côte c'est vital pour moi.gradouble a écrit : 04 juin 2022, 17:11 3 chronos,
1ère et dernière étapes, ainsi qu'un chrono en côte au milieu.
70 km minimum au total.
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
3 chronos
-1er jour : Prologue 6-7 km
-Dernier jour : CLM 25km sans relief
-En fonction du reste du parcours, un chrono d'une heure d'effort. Plusieurs possibilités;
*50-55km sans relief après le premier massif montagneux traversé
*35-40km sur un tracé casse-pattes dans un massif intermédiaire
*25-30km en montagne à l'entame dernier massif traversé
-1er jour : Prologue 6-7 km
-Dernier jour : CLM 25km sans relief
-En fonction du reste du parcours, un chrono d'une heure d'effort. Plusieurs possibilités;
*50-55km sans relief après le premier massif montagneux traversé
*35-40km sur un tracé casse-pattes dans un massif intermédiaire
*25-30km en montagne à l'entame dernier massif traversé
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Pour innover j'aimerai bien voir un chrono par équipe avec un pti col à monter genre dans les Vosges ou Jura.
Voir des équipes attendre leur 5e coureur j'adore on se croirait à une sortie du dimanche matin compliquée pour Jean-Marc car il était à la fête des voisins la veille.
L'embetant c'est que cela servirait aux grosses armada genre Ineos...
Voir des équipes attendre leur 5e coureur j'adore on se croirait à une sortie du dimanche matin compliquée pour Jean-Marc car il était à la fête des voisins la veille.

L'embetant c'est que cela servirait aux grosses armada genre Ineos...
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
2 vrais chronos au moins dont 1 par équipes.
Si 2 chrono, 1 de 40 km plutôt pour rouleurs et 1 de 50 km par équipes.
Si 3 chronos 2 de 30 environ, 1 pour rouleur, et l'autre soit pour grimpeur soit pour grimpeur / rouleur et 1 de 50 par équipes.
La 1ere et la dernière étape en ligne.
Si 2 chrono, 1 de 40 km plutôt pour rouleurs et 1 de 50 km par équipes.
Si 3 chronos 2 de 30 environ, 1 pour rouleur, et l'autre soit pour grimpeur soit pour grimpeur / rouleur et 1 de 50 par équipes.
La 1ere et la dernière étape en ligne.
Pourisseur. 

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Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
2 clm pour moi, je garde ma proposition donc 3ème jour et dernier jour (sur les champs)
J'affine la distance des deux clm.
25kms sur le premiers plat
40kms de clm avec final sur les champs le dernier jour soit 65kms de clm, Je suis très haut sur ma fourchette qui était de 48kms à 70kms.
1ère étape en ligne plutôt corsée si départ Nord Pas de Calais.
J'affine la distance des deux clm.
25kms sur le premiers plat
40kms de clm avec final sur les champs le dernier jour soit 65kms de clm, Je suis très haut sur ma fourchette qui était de 48kms à 70kms.
1ère étape en ligne plutôt corsée si départ Nord Pas de Calais.
Dernière modification par RemcoAlafpolak le 04 juin 2022, 19:00, modifié 1 fois.
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Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Un prologue de quelques kms.
Un clm escarpé entre les deux massifs, un peu comme celui des JOs. Un effort autour de 50 minutes
Un clm plutôt plat pour spécialiste l'avant dernier jour d'une 30aine de km.
Pas de clm/équipe, j'ai jamais aimé ça.
Un clm escarpé entre les deux massifs, un peu comme celui des JOs. Un effort autour de 50 minutes
Un clm plutôt plat pour spécialiste l'avant dernier jour d'une 30aine de km.
Pas de clm/équipe, j'ai jamais aimé ça.
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Je suis vraiment contre les CLME. Je trouve ça relativement chiant à regarder et ça favorise les plus grosses équipes.
Un chrono pour spécialiste en début de tour, pour qu'un gros cul ait une chance de chopper le maillot jaune, pas trop long (25-30 bornes). Un chrono technique et plutôt difficile sans être montagneux au milieu de la seconde semaine, afin que des écarts soient creusés avant le second weekend montagneux. Pas de chrono en troisième semaine.
Un chrono pour spécialiste en début de tour, pour qu'un gros cul ait une chance de chopper le maillot jaune, pas trop long (25-30 bornes). Un chrono technique et plutôt difficile sans être montagneux au milieu de la seconde semaine, afin que des écarts soient creusés avant le second weekend montagneux. Pas de chrono en troisième semaine.
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Go Ritchie ! You're our only hope !
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Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
1 court prologue le premier jour (4 kms)
1 très long CLM d'au moins 60 kms suivit par 2 énormes étapes de montagnes à 3 jours de l'arrivée.
1 très long CLM d'au moins 60 kms suivit par 2 énormes étapes de montagnes à 3 jours de l'arrivée.
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Je suis d'accord avec l'idée de ne pas mettre de chrono en dernière semaineTeteoo a écrit : 04 juin 2022, 19:08 Je suis vraiment contre les CLME. Je trouve ça relativement chiant à regarder et ça favorise les plus grosses équipes.
Un chrono pour spécialiste en début de tour, pour qu'un gros cul ait une chance de chopper le maillot jaune, pas trop long (25-30 bornes). Un chrono technique et plutôt difficile sans être montagneux au milieu de la seconde semaine, afin que des écarts soient creusés avant le second weekend montagneux. Pas de chrono en troisième semaine.

Par contre, les CLM par équipes j'aime bien. Je trouve qu'au contraire ça peut lisser les écarts entre des favoris qui excellent en CLM et les moins bons.
Je préfère également les chronos moyennement vallonnés et bien techniques (avec un petit passage sur des pavés comme lors du final de celui du Pays Basque cette année, pourquoi pas

- MonteGelbison
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Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Il doit y avoir un chrono d'au moins 40 bornes vallonné. Pas des autoroutes plates rectilignes pour favoriser Indurain, ça non.
Prologue c'est histoire de dire, quoi, montrer qu'on est sur LA kermesse, oui ou merde ?
CLM par équipes je suis moins chaud. Le côté esthétique bof. Ou alors un truc par équipes dans le Ventoux, purée ça j'aime
Prologue c'est histoire de dire, quoi, montrer qu'on est sur LA kermesse, oui ou merde ?
CLM par équipes je suis moins chaud. Le côté esthétique bof. Ou alors un truc par équipes dans le Ventoux, purée ça j'aime

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Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Deux clm. Un le premier jour, petite dizaine de km pour faire des premiers écarts et réduire le stress de la première étape et j'espère les grosses chutes. Le second le mardi de la deuxième semaine, 30/35 bornes, deux ou trois bosses et des relances techniques. Des écarts créés mais rien d'immense, l'idée c'est d'éviter un tdf 2012 en scénario.
Le truc c'est que je sais pas si c'est mieux d'avoir le clm avant le premier massif d'envergure ou entre les deux...
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Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Format départ: prologue
Format arrivée: en ligne (idéalement un peu piégeuse)
kilométrage chrono: 80km, le premier plat en première semaine (60km), le second en côte comme première journée du second massif montagneux (20km).
Format arrivée: en ligne (idéalement un peu piégeuse)
kilométrage chrono: 80km, le premier plat en première semaine (60km), le second en côte comme première journée du second massif montagneux (20km).
Grand Gourou
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
En alternance une année sur deux :
Prologue ou CLM court le 1er jour (prologue 6km - CLM 10-12 km)
1 chrono en fin de 1ère semaine ou début de 2ème : 40 km environ.
1 chrono le dernier jour, arrivée sur les Champs. 20 km max. 15 ça peut le faire aussi.
L'année suivante :
1er jour : Chrono par équipes (15-18 km environ) Faut pas que ce soit trop long, idéalement avec une belle difficulté dans la 1ère partie. Revue d'effectif comme pour un prologue, avec rôle de chacun rappelé aux suiveurs, stratégies prudentes ou agressives pour prendre du temps. Cela peut faire les premiers écarts, sans rien d'irrémédiable.
2 ème chrono en milieu de tour, en côte : 20 km aussi, grosso modo.
3ème chrono le dernier jour, plat : 20 km. Arrivée en province. Ca permet de mettre en lumière une ville différente à chaque fois, comme au Giro. Très bonne idée.
Le chrono par équipes on aime ou pas mais cela présente quand même deux avantages au moins :
- c'est technique, c'est beau,
c'est de plus en plus rare, ça permet de voir les forces en présence.
- à l'heure où on regrette les trains impitoyables capables de cadenasser la course, peut-être que l'équipe d'un leader devra s'équiper en gros rouleurs pour cet exercice et par conséquent, avoir moins de main d'œuvre en montagne.
Edit : une fois de temps en temps, je suis pas contre un CLM long (50 - 60 km)
Prologue ou CLM court le 1er jour (prologue 6km - CLM 10-12 km)
1 chrono en fin de 1ère semaine ou début de 2ème : 40 km environ.
1 chrono le dernier jour, arrivée sur les Champs. 20 km max. 15 ça peut le faire aussi.
L'année suivante :
1er jour : Chrono par équipes (15-18 km environ) Faut pas que ce soit trop long, idéalement avec une belle difficulté dans la 1ère partie. Revue d'effectif comme pour un prologue, avec rôle de chacun rappelé aux suiveurs, stratégies prudentes ou agressives pour prendre du temps. Cela peut faire les premiers écarts, sans rien d'irrémédiable.
2 ème chrono en milieu de tour, en côte : 20 km aussi, grosso modo.
3ème chrono le dernier jour, plat : 20 km. Arrivée en province. Ca permet de mettre en lumière une ville différente à chaque fois, comme au Giro. Très bonne idée.
Le chrono par équipes on aime ou pas mais cela présente quand même deux avantages au moins :
- c'est technique, c'est beau,

- à l'heure où on regrette les trains impitoyables capables de cadenasser la course, peut-être que l'équipe d'un leader devra s'équiper en gros rouleurs pour cet exercice et par conséquent, avoir moins de main d'œuvre en montagne.
Edit : une fois de temps en temps, je suis pas contre un CLM long (50 - 60 km)
Dernière modification par fred30 le 04 juin 2022, 21:25, modifié 1 fois.
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Format départ : étape en ligne, grosse étape de montagne (pour toutes les raisons indiquées au topic précédent)
Format arrivée : en ligne. Avec si possible une étape qui a du sens pour le classement général (possibilité de jouer son va-tout)
Pas un chrono pour finir. Je ne suis pas fan d’un GT dont le dénouement se joue sur le chrono. Il n’y a pas l’alchimie d’un vrai face à face d’une course en ligne.
Pour les chronos. Je dirai 2, peut être 3, mais je trouve que ça fait beaucoup 3. Globalement y’a peu de spectacle sur un chrono. Je préfère regarder une étape en ligne qu’un chrono de manière générale. Pour autant je trouve ça important qu’il y en ait toujours un peu.
Un chrono tout plat, pour pur rouleur! C’est important d’en avoir un! Entre 20 et 30km ça suffit pour générer des écarts.
Je lis ici des chronos de 50-60 km et globalement un haut kilométrage de chrono. Je ne suis pas trop pour de mon côté. Si c’est pour finir le tour avec plus d’écart sur les chronos qu’en montagne.. bof!
Ou alors, si gros kilométrage clm, il faut mettre des étapes de montagne de furieux pour compenser.
Un 2e chrono en col! Un vrai col bien dur, genre 10km a 9%
Why not un chrono par équipe si jamais on fait un 3e chrono. Un truc qui pourrait être sympa et stratégique c’est de dire que le temps est pris uniquement sur un coureur. Et de mettre un chrono bien vallonné, avec final en bosse. On pourrait avoir un truc sympa à observer ! Et intéressant tactiquement pour les coureurs.
Format arrivée : en ligne. Avec si possible une étape qui a du sens pour le classement général (possibilité de jouer son va-tout)
Pas un chrono pour finir. Je ne suis pas fan d’un GT dont le dénouement se joue sur le chrono. Il n’y a pas l’alchimie d’un vrai face à face d’une course en ligne.
Pour les chronos. Je dirai 2, peut être 3, mais je trouve que ça fait beaucoup 3. Globalement y’a peu de spectacle sur un chrono. Je préfère regarder une étape en ligne qu’un chrono de manière générale. Pour autant je trouve ça important qu’il y en ait toujours un peu.
Un chrono tout plat, pour pur rouleur! C’est important d’en avoir un! Entre 20 et 30km ça suffit pour générer des écarts.
Je lis ici des chronos de 50-60 km et globalement un haut kilométrage de chrono. Je ne suis pas trop pour de mon côté. Si c’est pour finir le tour avec plus d’écart sur les chronos qu’en montagne.. bof!
Ou alors, si gros kilométrage clm, il faut mettre des étapes de montagne de furieux pour compenser.
Un 2e chrono en col! Un vrai col bien dur, genre 10km a 9%
Why not un chrono par équipe si jamais on fait un 3e chrono. Un truc qui pourrait être sympa et stratégique c’est de dire que le temps est pris uniquement sur un coureur. Et de mettre un chrono bien vallonné, avec final en bosse. On pourrait avoir un truc sympa à observer ! Et intéressant tactiquement pour les coureurs.

Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Guigui, pour le chrono par équipes, je trouve que le final en bosse n'est pas pertinent. Tout le monde dans l'équipe pourrait se mettre minable et seuls les meilleurs pourraient faire la bosse à fond.
Au contraire, je verrais plutôt la bosse dans le début du parcours. Ca forcerait les meilleurs de l'équipe à ne pas trop en mettre pour ne pas perdre de coureurs.
Et puisque c'est un chrono par équipes tiens, il faudrait qu'au moins 6 coureurs soient sur la ligne.
Au contraire, je verrais plutôt la bosse dans le début du parcours. Ca forcerait les meilleurs de l'équipe à ne pas trop en mettre pour ne pas perdre de coureurs.
Et puisque c'est un chrono par équipes tiens, il faudrait qu'au moins 6 coureurs soient sur la ligne.
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Départ : clm de 15 km
Arrivée : clm de 45/50 km (dernier jour pour niveler au maximums les ambitions de chacun au départ et réduire l'avantage des purs rouleurs sur les coureurs bénéficiant d'une bonne récupération ) . Arrivée sur les Champs . Un par un sur la plus belle avenue du monde pour récompenser les forçats de la Wattosphère .
Un clm difficile style Cluses-Avoriaz 1994 en début de 2ème semaine de 30/40 km
Au total je vise environ 100 km de chrono favorisant le maximum de profils différents , mais avant tout ceux qui seront bien préparés
Arrivée : clm de 45/50 km (dernier jour pour niveler au maximums les ambitions de chacun au départ et réduire l'avantage des purs rouleurs sur les coureurs bénéficiant d'une bonne récupération ) . Arrivée sur les Champs . Un par un sur la plus belle avenue du monde pour récompenser les forçats de la Wattosphère .
Un clm difficile style Cluses-Avoriaz 1994 en début de 2ème semaine de 30/40 km
Au total je vise environ 100 km de chrono favorisant le maximum de profils différents , mais avant tout ceux qui seront bien préparés

- MonteGelbison
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- Inscription : 21 janv. 2022, 15:34
Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos
Le Ventoux en chrono c'est (ce serait) quand même fabuleux 
