Tour de France VCN, choix de la ville et de la région de départ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

D'où partira le Tour de France tracé par la commu VCN ?

Le sondage est terminé depuis le 04 juin 2022, 17:22

Basse-Normandie Bagnoles de l'Orne
2
3%
Haute-Normandie Rouen
3
5%
Picardie Amiens
2
3%
Nord-Pas de Calais Dunkerque
8
12%
Pays de Loire Le Mans
2
3%
Centre Cheverny
4
6%
Champagne Ardennes Reims
2
3%
Lorraine Nancy
1
2%
Alsace Strasbourg
4
6%
Bourgogne Dijon
7
11%
Franche Comté Melisey
2
3%
Poitou-Charentes La Rochelle
4
6%
Limousin Limoges
0
Aucun vote
Auvergne Clermont-Ferrand
4
6%
Aquitaine Pays Basque, ville à définir
6
9%
Rhone-Alpes Lyon
8
12%
PACA Marseille
2
3%
Midi-Pyrénées Lavaur
3
5%
Lanquedoc Roussillon Nimes
1
2%

Nombre total de votes : 65
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France VCN, choix de la ville et de la région de départ

J'ai voté Midi-Pyrénées!

Pas pour Lavaur par contre. Je connais :elephant: :tonton:

Non, pour partir des Pyrénées! Et débuter par une étape de haute montagne. Une vraie boucherie dès le 1er jour, en mode course d'un jour. Longue, dure, en altitude, avec des %, enchainements de gros cols d'au moins 200km.
Pourquoi un tel début ?
- pour les coureurs : leur enlever ce stress immonde de la 1ère semaine du Tour, où tout le monde se met la pression pour être devant
- éviter les 10 chutes massives de la 1ère semaine
- éviter de perdre 5 favoris sur chute
- voir ce que donnerait les tops grimpeurs de GT sur une course d'un jour montagneuse
- créer des écarts directement, cela donnera plus de champs pour les étapes suivantes afin d'avoir des échappées consistantes (et pas les 2-3 échappées panneau publicitaire qu'on voit tout le temps sur le plat les premières étapes, dont on sait qu'ils vont se faire reprendre à 5-10km de l'arrivée sans forcer)
- créer de la fatigue directement pour tout le peloton >> moins de nervosité >> plus d'échappées >> directement dans le vif du sujet
- avoir un premier massif montagneux d'entrée de tour, et pouvoir ainsi faire une vraie comparaison des états de forme entre favoris entre le premier massif (pyrénées), et les alpes en fin de tour.
- On peut imaginer un beau parcours en partant des Pyrénées. Premier massif d'entrée. On poursuit dans le pays basque, avec là aussi 1 ou 2 étapes magnifiques à faire. Puis direction l'aquitaine. On peut avoir un sprint royal dans les landes ou dans les vignes de bordeaux. Une remontée Pays de la loire (bordure?), une étape en Bretagne, en Normandie, des pavés dans le Nord, puis redescendre direction les Alpes. Un vrai tour de France
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le même genre d'idée, ça me dérangerait pas qu'on parte aussi de :
- Corse
- Franche Comté
- Auvergne
- Alpes
- Pays Basque

Avec la volonté de faire une vraie grosse première étape de montagne terrible. Ce serait original et apporterait que des bonnes choses
Cyclisme47
Equipier
Equipier

guigui22 a écrit : 01 juin 2022, 23:15 J'ai voté Midi-Pyrénées!

Non, pour partir des Pyrénées! Et débuter par une étape de haute montagne. Une vraie boucherie dès le 1er jour, en mode course d'un jour. Longue, dure, en altitude, avec des %, enchainements de gros cols d'au moins 200km.
Pourquoi un tel début ?
- pour les coureurs : leur enlever ce stress immonde de la 1ère semaine du Tour, où tout le monde se met la pression pour être devant
- voir ce que donnerait les tops grimpeurs de GT sur une course d'un jour montagneuse
- créer des écarts directement, cela donnera plus de champs pour les étapes suivantes afin d'avoir des échappées consistantes (et pas les 2-3 échappées panneau publicitaire qu'on voit tout le temps sur le plat les premières étapes, dont on sait qu'ils vont se faire reprendre à 5-10km de l'arrivée sans forcer)
- créer de la fatigue directement pour tout le peloton >> moins de nervosité >> plus d'échappées >> directement dans le vif du sujet
- avoir un premier massif montagneux d'entrée de tour, et pouvoir ainsi faire une vraie comparaison des états de forme entre favoris entre le premier massif (pyrénées), et les alpes en fin de tour.
- On peut imaginer un beau parcours en partant des Pyrénées. Premier massif d'entrée. On poursuit dans le pays basque, avec là aussi 1 ou 2 étapes magnifiques à faire. Puis direction l'aquitaine. On peut avoir un sprint royal dans les landes ou dans les vignes de bordeaux. Une remontée Pays de la loire (bordure?), une étape en Bretagne, en Normandie, des pavés dans le Nord, puis redescendre direction les Alpes. Un vrai tour de France
+1000

Tu as absolument tout dit !! Quel bonheur ce serait :love: :love:
Planicaboy
néo-pro
néo-pro

Rhône-Alpes/Lyon qui tient la corde des votes pour l'heure. La zone est sympa mais ça rendra forcément le reste du parcours non conventionnel avec un départ si proche des Alpes.
Intéressant mais un peu inquiétant aussi
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté Dijon, pour avoir un peu de plaine mais tout en restant proche de la montagne (et une chance qu'il passe dans le 52 ) :glasses:
Dijon offre de multiples possibilités comme de la plaine plate comme la main en direction de Dole, ou un circuit bien vallonné type sur les hauteurs (vallée de l'Ouche, Val Suzon avec des dénivelés de + de 250m sur une seule montée, ou un parcours plus touristique avec la route des vins en passant par Gevrey Chambertin, Nuits saint Georges qui ne doivent pas être des noms inconnus pour certains...
Voir méme un peu des 3 ! :saoul:
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 01 juin 2022, 21:07
ZZstop a écrit : 01 juin 2022, 20:00 Bouhouhou...pas même un départ de l'étranger. J'avais deux idées : départ de Barcelone ou d'Eindhoven... :mouchoir:
Non mais il faut arrêter de se plaindre de "pas d'étranger" ou de "pas de biduletruc". Il y a eu un sondage, la démocratie a décidé.
(je ne dis pas que j'ai voté pour "100% FR", c'est aussi agréable pour l'Histoire d'avoir de temps en temps des passages à l'étranger limitrophe. Mais je dis qu'il faut respecter le choix de la majorité, d'autant plus pour un truc d'animation sympa à faire tous ensemble. C'est chiant de lire tous les 4 commentaires des gens qui pleurent parce que leur choix n'a pas été élu par la majorité des votants). Laissez ça pour le topic Politique, merci :-)

Très cool pour patienter tout au long de ce mois, ce parcours de TDF co-construit ! Merci Charlix !
On n'est pas obligé d'être agressif, tes propos le sont. la démocratie, ce n'est pas que le vote, on a le droit d'exprimer ses opinions.
Mon tour de France idéal devait démarrer de Eindhoven. Pourquoi Eindhoven ? En souvenir de la défunte course de CDM, on pourrait organiser un CLM par équipe de 100 km sur l'ancien tracé, puis le même jour une kermesse autour de la ville de 80 à 100 km qui devrait livrer un sprint massif. Donc étape 1a et 1b, comme à la grande époque des Godet-Lévitan. L'étape 2 arriverait à Liège en passant par Maestricht et son Cauberg. Etape 3 Liège-Luxembourg en passant par les principales côtes de L-B-L, puis on se dirige vers l'Alsace-Lorraine et le Grand Ballon...
Parmi les choix imposés, j'ai choisi : Nord-Pas de Calais Dunkerque et un CLM par équipe pour la première étape. :siffle:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ZZstop a écrit : 02 juin 2022, 05:01
g8velo a écrit : 01 juin 2022, 21:07

Non mais il faut arrêter de se plaindre de "pas d'étranger" ou de "pas de biduletruc". Il y a eu un sondage, la démocratie a décidé.
(je ne dis pas que j'ai voté pour "100% FR", c'est aussi agréable pour l'Histoire d'avoir de temps en temps des passages à l'étranger limitrophe. Mais je dis qu'il faut respecter le choix de la majorité, d'autant plus pour un truc d'animation sympa à faire tous ensemble. C'est chiant de lire tous les 4 commentaires des gens qui pleurent parce que leur choix n'a pas été élu par la majorité des votants). Laissez ça pour le topic Politique, merci :-)

Très cool pour patienter tout au long de ce mois, ce parcours de TDF co-construit ! Merci Charlix !
On n'est pas obligé d'être agressif, tes propos le sont. la démocratie, ce n'est pas que le vote, on a le droit d'exprimer ses opinions.
Mon tour de France idéal devait démarrer de Eindhoven. Pourquoi Eindhoven ? En souvenir de la défunte course de CDM, on pourrait organiser un CLM par équipe de 100 km sur l'ancien tracé, puis le même jour une kermesse autour de la ville de 80 à 100 km qui devrait livrer un sprint massif. Donc étape 1a et 1b, comme à la grande époque des Godet-Lévitan. L'étape 2 arriverait à Liège en passant par Maestricht et son Cauberg. Etape 3 Liège-Luxembourg en passant par les principales côtes de L-B-L, puis on se dirige vers l'Alsace-Lorraine et le Grand Ballon...
Parmi les choix imposés, j'ai choisi : Nord-Pas de Calais Dunkerque et un CLM par équipe pour la première étape. :siffle:
Excuse-moi si tu l'as perçu comme tel, ça ne se voulait pas agressif. Bien sûr chacun peut exprimer ses opinions, et ça ne remet pas en cause cette opinion, peut-être que je suis de ton avis.
Mais un message de 1 ligne et demi, après la clôture du vote, avec "bouhouhou" + "pas même" + "..." + " :mouchoir: ", c'était un peu trop "je me plains que mon opinion n'ait pas été retenue", pas vraiment "j'exprime qu'un départ à l'éttanger me plairait". La petite goutte d'eau, désolé. Sans doute un trop plein de gens qui se plaignent. Aie conscience que la plainte "regret" après un vote n'amène rien de bon pour la démocratie, et est zéro constructive. Tu aurais pu agrémenter ta plainte d'un truc un peu plus positif en mode "je respecte le vote, mais voici ce que j'aurais aimé, un départ d'Eindhoven etc." Pardon pour mon franc parler un peu direct, j'ai peut-être pas pris de pincettes, mais on est deux, j'ai probablement autant de tolérance à la plainte larmoyante après un choix contraire de la majorité, que toi à recevoir un commentaire un peu direct sur le ton d'expression de ton opinion :wink: (et pas sur ton opinion elle-même, j'espère que tu saisis la nuance. On peut exprimer toute opinion, mais pas n'importe comment).
Mais aucun problème de mon côté, hein ! Je m'excuse pour ça. :jap:
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
charlix
Leader
Leader

Déjà 46 votes, c'est génial, ça fait plaisir de voir que ça vous plait autant :love:

Pour les régions oubliées par le Grand Départ, à nous d'être ensuite inventifs avec le tracé :smile:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 juin 2022, 08:43 Déjà 46 votes, c'est génial, ça fait plaisir de voir que ça vous plait autant :love:

Pour les régions oubliées par le Grand Départ, à nous d'être ensuite inventifs avec le tracé :smile:
Vraiment top l'idée d'un projet coopératif comme ça, génial Charlix :super:
Ancelin
Leader
Leader

En tant que gros chauvin de ma région j'ai voté La Rochelle évidemment :elephant:

Pour les raisons sportive on espérera un peu de vent, sinon :

- Ville du Stade Rochelais, après leur coupe d'Europe victorieuse on leur doit bien ça.
- Parce que la ville est simplement magnifique (le Vieux Port :love: )
- Parce que le Poitou Charente est largement boudé par le Tour
- Parce que La Rochelle c'est connu de tous, plus que Poitiers ou Angoulême :elephant:

Pour la suite, une étape en Charente pas plate mais avec des bosses (et avec des routes à 3 grammes si possible :tonton: ), puis une arrivée à Poitiers via la côte de la Barre comme sur le TPC. :super:

Pour le reste retour des taponnes en montagne et de vrai kilométrage avec plusieurs étape au dessus des 200km et une autour des 250 et sur des étapes accidentées pas de plaine.
Un CLM en montagne, des étapes à bordures si possible et une étape au Pays Basque pour les muritos.
Dernière modification par Ancelin le 02 juin 2022, 09:24, modifié 1 fois.
Ancelin
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 01 juin 2022, 22:01 Un départ de La Rochelle sur le vieux port serait très télégénique. :love:
J'imagine une première étape en ligne partant de l'île de Ré avec arrivée à Marennes. Des paysages somptueux et pour clore cette première journée de kermesse estivale, un sprint royal au pays des huîtres !
Ensuite je vois bien une seconde étape entre Royan et Ruffec dans le pays d'Ancelin. Après avoir musardé paresseusement au départ dans les vignobles du Cognaçais, le peloton se lance enfin dans une poursuite échevelée derrière une échappée de nazes. Regroupement sous la flamme rouge et nouveau sprint massif dans les rues ruffecoises !
Les choses sérieuses commencent enfin avec une troisième étape marathon de 155,5 km 100 % deux-chévriennes entre Melle et Bressuire avec la découverte des routes granuleuses et vallonnées des contreforts du massif armoricain. Après avoir raflé tous les points du GPM et entraperçu une victoire d'étape en solitaire, le valeureux Gougeard se fait malheureusement reprendre par le ploton dans les derniers hm et on ne peut éviter un nouveau sprint (Ségolène) Royal !
Pour continuer sur cette lancée d'anthologie, un passage obligatoire par le département de la Vienne, terre de haute tradition cycliste (cf le TPC, les frères Chavanel, Emile Georget :gafauvel: et toussa), les organisateurs proposeront un clm exigeant de 20 km sur les terres escarpées autour du Futuroscope.
Après cette solide mise en bouche, une journée de repos dans feu la capitale d'Aliénor permettra aux coureurs et suiveurs de reprendre des forces tout en découvrant les charmes de la ville aux 100 clochers... :sleep:
:love: :love: :love: :love: :love:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut-être une suggestion : de mettre le vote après débat, et non avant la discussion.

Là avec un vote en entrée de topic, chacun vote par rapport à son idée préconçue du tour, et se limite à son champs d'idée sans s'ouvrir à la créativité de tous.

Si on laisse d'abord la discussion s'opérer sur le topic, on peut ensuite voter en ayant entendu les idées de tous. Ce sera un vote plus "informé". Ca reste une suggestion d'amélioration pour la suite, tu en fais ce que tu veux :super:
charlix
Leader
Leader

Oui bonne idée pour la suite en effet :super:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pourquoi un tel début ?
Tu y es passé deux fois à un niveau où même moi je pouvais t'avoiner, normal que ton jugement soit "étrange".
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Pourquoi un tel début ?
Je vote Guigui, pour moi c'est aussi la proposition idéale. :love: :love: :love:

#GuiguiPrésident :metalhead:
Le canard, c'est la vie.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Départ de Lyon ( Groupama Stadium ) pour un clm de 15 km dont l'arrivée serait située en côte, sur le site de la basilique de Fourvière :metalhead:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
CPTmatros
Leader
Leader

J'ai voté La Rochelle. J'imagine bien un prologue dans cette ville agréable et magnifique. Départ devant l'aquarium puis on pourrait longer le port et les quais pour terminer non loin du stade.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 02 juin 2022, 12:28 Départ de Lyon ( Groupama Stadium ) pour un clm de 15 km dont l'arrivée serait située en côte, sur le site de la basilique de Fourvière :metalhead:
Oui meme si le stade bof, je préférerais le quartier st jean pour un départ...
Après Lyon Vienne par les monts du Beaujolais puis un final assez plat et une étape de moyenne montagne vers le Pilat, arrivée à Sainté, on enchaine avec une étape ardéchoise (avec Serre de mûre et st jean roure, arrivée à St Agreve) puis on va vers le sud pour aller attraper les Pyrénées, puis une remontée vers la Bretagne (bordures puis bosses) on revient vers le nord les pavés on retourne vers les Alpes pour finir. On glisse un second clm vers Bordeaux et c'est nickel.
Pour les Alpes, une grosse arrivée au sommet pour démarrer et deux étapes avec arrivée en vallée.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté pour l'Orne même si je connais pas vraiment mais la Normandie a beaucoup été évitée les dernières années. Un prologue,une 1 ère étape pour renouer avec la tradition des sprinteurs qui choppent le jaune aux bonifs, puis on file droit vers le Limousin, on fait un gros CLM, l'Auvergne, puis les Pyrénées. On longe la Méditerranée(encore un CLM), puis les Alpes, le Jura et un taponne vosgien en juge de paix (mais sans la PDBF).
Répondre