Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Ce qui "nuit" à Arkea, c'est aussi, quelque part, sa densité. Il serait intéressant d'avoir une comparaison entre les équipes sur le nombre de coureurs différents ayant fait des tops 10 cette année. Je trouve qu'eux ils en ont beaucoup (possible que ça soit une fausse impression). Le nombre de coureurs pris en compte pour le classement étant de 10, tous leurs bons résultats ne leur bénéficient pas toujours
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ratiate a écrit : 31 mai 2022, 20:58 Ce qui "nuit" à Arkea, c'est aussi, quelque part, sa densité. Il serait intéressant d'avoir une comparaison entre les équipes sur le nombre de coureurs différents ayant fait des tops 10 cette année. Je trouve qu'eux ils en ont beaucoup (possible que ça soit une fausse impression). Le nombre de coureurs pris en compte pour le classement étant de 10, tous leurs bons résultats ne leur bénéficient pas toujours
Voilà !
Image
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ineos l'équipe la moins "efficace" dans la maximisation des points de son top 10 coureurs. Mais bon, ils s'en fichent royalement, c'est pas leur guerre eux.

AG2R, beaucoup de déperdition aussi, mais on le savait, l'équipe est très homogène, ce n'est pas une surprise. Et pas d'impact pour eux, au contraire, c'est même positif, puisqu'ils cherchent (en tout cas c'est ce que je perçois dans la culture de l'équipe depuis des années) à véhiculer cette image de "on peut tous scorer".

Intermarché pas très "efficace" non plus malgré leur superbe saison, c'est dire à quel point ils scorent, et avec beaucoup de coureurs !

Parmi les équipes sur la sellette, EF a la palme de la dispersion, devant Arkea effectivement.

A l'autre bout du tableau, Alpecin score essentiellement avec son top 10, de même que DSM, Bike Exchange, Lotto, Movistar ou Israël (et, à une toute autre échelle, Bora). On n'est pas surpris vu les compositions de ces équipes, très centrées sur 3-4 coureurs.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc ISN est simplement nulle alors que EF est nulle et inefficace ? Ça commence à faire beaucoup :elephant:
DSM la réserve efficace des grosses écuries :siffle:
Blague à part très intéressant comme stats, merci g8 :wink:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ratiate a écrit : 31 mai 2022, 20:58 Ce qui "nuit" à Arkea, c'est aussi, quelque part, sa densité. Il serait intéressant d'avoir une comparaison entre les équipes sur le nombre de coureurs différents ayant fait des tops 10 cette année. Je trouve qu'eux ils en ont beaucoup (possible que ça soit une fausse impression). Le nombre de coureurs pris en compte pour le classement étant de 10, tous leurs bons résultats ne leur bénéficient pas toujours
Chez Arkéa, leur bonne densité de coureurs "moyens" fait en effet qu'il y a pas mal de points non comptés pour des coureurs qui sont proches du top 10 mais, à cette période de la saison, présente par contre un avantage : Ca fait plus de coureurs susceptibles de marquer des points qui compteront.
Si l'on regarde en pratique : On a Pichon 10e avec 211 points, suivi d'Edet avec 200 et McLay avec 195. Chacun joue dans son registre, ce n'est pas Pichon qui aurait pu marquer 600 points en brillant en montagne ou sur les sprints.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Excess a écrit : 31 mai 2022, 23:57 Donc ISN est simplement nulle alors que EF est nulle et inefficace ? Ça commence à faire beaucoup :elephant:
DSM la réserve efficace des grosses écuries :siffle:
Blague à part très intéressant comme stats, merci g8 :wink:
Chez EF, les meilleurs ayant marqué tellement peu de points, mathématiquement les plus mauvais ont en donc marqué beaucoup en pourcentage et ça rehausse leur valeur apparente. :hehe:
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 31 mai 2022, 13:40 EF pénalisée par sa participation au Giro :elephant:
:rieur:
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 31 mai 2022, 11:08
jimmy39 a écrit : 31 mai 2022, 10:43 Donc l'article aurait aussi pu s'intituler "Arkea pénalisée par le manque de précipitations", tu le défendrais la même chose "il n'y a pas eu de pluie, Arkea a été dépassé par 2 équipes, c'est factuel" :rieur:
Non, car ce n'est pas l'absence de pluie qui a fait qu'Arkea n'a pas marqué de points au Giro.
Arkea n'a pas marqué de points au Giro, car elle n'y était pas inscrite.
ça me paraît assez logique, pourtant.
:porte_ouverte:
Le choix d'Arkea de ne pas aller au Giro est un choix stratégique (https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 22/1318170).

Pour évaluer la pertinence de ce choix, il ne faudrait donc pas regarder les résultats du Giro et des autres courses se déroulant à la même période mais également les performances de l'équipe lors des prochaines semaines voir ces prochains mois parce que le fait de ne pas aller au Giro permet à l'équipe d'organiser un stage en altitude ou d'octroyer des plages de repos à certains coureurs, ce qui permettra potentiellement d'engranger des points plus tard dans la saison.

Sinon en admettant que Nairo Quintana remporte La Route d'Occitanie il faudrait aussi dire que Bora et IWG sont pénalisés par leur absence sur l'épreuve :elephant:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Chez Israel, malgré le doublé hier, c'est tendu, et pourtant il y a largement la place de faire mieux quand on voit que le 10ème scoreur de l'équipe est à seulement 44 points. :euh:

A côté de ça:
Vanmarcke, seulement 40 points, Barbier et Würtz Schmidt, seulement 30 points, Ben Hermans, habituellement gros pourvoyeur de points sur les courses de 2ème et 3ème zone, n'a que 13 points. De Marchi est à 0 (en pourtant 35 jours de course). Et il y en a d'autres, les Impey, Van Asbroeck, Zabel ou encore Biermans devraient avoir davantage de points...

Néanmoins ils auront quelques possibilités à ne pas louper en brillant sur leurs championnats nationaux respectifs, il y aura de gros points à aller chercher à ce moment là.
Ancelin
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 01 juin 2022, 08:57 Chez Israel, malgré le doublé hier, c'est tendu, et pourtant il y a largement la place de faire mieux quand on voit que le 10ème scoreur de l'équipe est à seulement 44 points. :euh:

A côté de ça:
Vanmarcke, seulement 40 points, Barbier et Würtz Schmidt, seulement 30 points, Ben Hermans, habituellement gros pourvoyeur de points sur les courses de 2ème et 3ème zone, n'a que 13 points. De Marchi est à 0 (en pourtant 35 jours de course). Et il y en a d'autres, les Impey, Van Asbroeck, Zabel ou encore Biermans devraient avoir davantage de points...

Néanmoins ils auront quelques possibilités à ne pas louper en brillant sur leurs championnats nationaux respectifs, il y aura de gros points à aller chercher à ce moment là.
'absence de Ben Hermans fait très mal en effet, il a un covid long et semble se diriger vers une saison quasi blanche.
L'an passé il emmenait de gros points sur les SSR par étapes notamment.
Vanmarcke était aussi malade pendant les flandriennes.
Barbier est très mal utilisée par l'équipe, on devrait plus le voir en fin de saison je pense.
Pour le reste Van Asbroeck a aussi été blessé, Zabel n'a jamais sa chance (et c'est pas nouveau ça date de Katusha :elephant: ) et Impey fait exclusivement l'équipier cette année.
blouss_
Leader
Leader

Je ne suis pas particulièrement cette équipe, mais il me semble qu'ISN a été salement touchée par les maladies et chutes en ce début de saison. Une guigne assez incroyable. C'est pourquoi je ne les enterrerai pas encore. Je pense qu'ils sont encore capables de réagir et de se relancer dans la course aux points.
Par contre, je n'étais pas vraiment inquiet pour EF, car je trouve qu'ils ont quand même un bel effectif. Mais leur incapacité chronique à prendre des points depuis quelques temps les met de plus en plus en danger.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 01 juin 2022, 14:43 Je ne suis pas particulièrement cette équipe, mais il me semble qu'ISN a été salement touchée par les maladies et chutes en ce début de saison. Une guigne assez incroyable. C'est pourquoi je ne les enterrerai pas encore. Je pense qu'ils sont encore capables de réagir et de se relancer dans la course aux points.
Par contre, je n'étais pas vraiment inquiet pour EF, car je trouve qu'ils ont quand même un bel effectif. Mais leur incapacité chronique à prendre des points depuis quelques temps les met de plus en plus en danger.
EF sont en grand danger, car ils non font quasiment aucune course hors WT (là où les points sont plus difficiles à prendre), cette absence sur les SSR va les condamner je pense.
Concernant Israel, ça va être compliqué de renverser la situation, le Tour de Suisse avec Fuglsang / Woods va être très important, ils ne peuvent plus se manquer.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et EF a un bel effectif de chasseurs d'étapes, pas grand chose de plus.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

EF a aussi un paquet de coureurs qui ne scorent pas du tout ou de manière très anecdotique.
Arroyave, Diego Camargo, Nakane, Julius Van den Berg, Tom Scully, Morton, Howes.

Un coureur comme Jens Keukeleire, certes, il n'est plus à son meilleur niveau, mais le fait qu'il n'arrive pas à marquer le moindre point UCI de toute la campagne flandrienne, ça me parait assez symptomatique des soucis qu'il y a cette saison chez EF.
D'autant qu'on marque des points jusqu'à la 60ème place sur les flandriennes WT...
blouss_
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 02 juin 2022, 08:50 Et EF a un bel effectif de chasseurs d'étapes, pas grand chose de plus.
Ils ont des coureurs capables d'aller faire de bons classements généraux sur les plus grandes courses, comme Uran, Chaves et Carthy. Ils ont aussi des coureurs capables de briller sur les courses d'un jouer, comme Powless, Bettiol, Valgren ou Eiking. Ce n'est peut-être pas super régulier, mais ça reste solide. Tu ajoutes les Cort, Bissegger, Padun, Guerreiro... et tu as quand même un effectif qui tient la route.
blouss_
Leader
Leader

twisty a écrit : 02 juin 2022, 07:55
Concernant Israel, ça va être compliqué de renverser la situation, le Tour de Suisse avec Fuglsang / Woods va être très important, ils ne peuvent plus se manquer.
L'an dernier, fin juin, IWG était la dernière équipe WT, derrière les meilleurs ProTeams, avec ~1500 points marqués. Ils en ont ensuite marqué 4000 de juillet à octobre. A partir de là, je me dis que tout est possible.
Ancelin
Leader
Leader

Israel qui sera sur les 4 fronts possible (Dauphiné, Suisse, Belgique, Italie), l'équipe a enclanché la seconde là clairement. :w00t:
En tout cas ils se donnent les moyens de se maintenir en participant à toutes les courses possibles du calendrier.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 02 juin 2022, 09:23
Adryy8 a écrit : 02 juin 2022, 08:50 Et EF a un bel effectif de chasseurs d'étapes, pas grand chose de plus.
Ils ont des coureurs capables d'aller faire de bons classements généraux sur les plus grandes courses, comme Uran, Chaves et Carthy. Ils ont aussi des coureurs capables de briller sur les courses d'un jouer, comme Powless, Bettiol, Valgren ou Eiking. Ce n'est peut-être pas super régulier, mais ça reste solide. Tu ajoutes les Cort, Bissegger, Padun, Guerreiro... et tu as quand même un effectif qui tient la route.
Déjà tu listes Chaves, Chaves niveau CG il n'a pas fait de top 10 de Grand tour depuis son podium sur la Vuelta en 2016.
Uran se fait vieux, et l'an dernier s'est effrondré les derniers jours, il est bon pour une 8eme place tout au plus. Carthy pareil vraiment pas incroyable depuis son podium sur la Vuelta.

Powless a fait un enorme championnat du monde et il a eu une chance pas possible sur la Classica. Bettiol, Velgren, Eiking, que des coureurs sur courant alternatif et oui quand ça perf c'est solide, mais ça perf pas la plupart du temps.

Et les autres coureurs que t'as listé dans leur globalité si ils rapportent peu de points bah ils servent pas à grand chose.

Pour moi c'est un effectif catastrophique pour ramener des points, car tu n'as pas la valeur sure, le mec que tu sais va faire top 10 à toutes les course d'une semaine WT, un mec dans le top 10 des classiques WT type Plouay, les canadiennes.

Après un point positif pour EF, c'est que c'est une équipe coutumière du début de saison catastrophique, et qui a tendance à se reveiller après le tour. L'an dernier, 2016 en sont des exemples parfaits.
charlix
Leader
Leader

Je pense que le gros problème pour EF, c'est qu'ils avaient pas du tout anticipé cette situation, et difficile de les blâmer car à vrai dire nous non plus :genance:

Du coup, il va falloir complètement changer leur manière de courir si ils veulent se maintenir, et pour moi le premier enjeu, ça va être d'aller participer aux épreuves de classe .1 un peu partout. Leur effectif a pas grand chose à envier aux autres amha, faut juste aller scorer là où sont les points, et si ils avaient été à la MercanTour par exemple, ils auraient certainement mis un gars dans le top 10.

Mais le problème c'est que ça ne semble pas du tout être parti comme ça. J'ai listé sur les RS les épreuves à venir, et ils ne vont participer à aucune, là où les autres vont marquer des points, comme Israel aujourd'hui en Italie, et même si c'est pas beaucoup, c'est toujours ça de pris.

Si on se fie à leur calendrier, ils ne font que 3 courses en juin, et c'est ça qui fait flipper pour eux.

Même pour les coureurs de l'effectif, ils doivent totalement manquer de rythme, car ça veut dire qu'au mieux sur juin, tu as 21 coureurs qui vont courir, et encore en admettant que les mecs du Dauphiné vont pas doubler avec l'Occitanie.

Après ils ont beaucoup de nationalités pour les CN, mais la Colombie, Australie et Equateur c'est passé, Erythrée aussi, Ukraine malheureusement...
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chose importante à noter c'est que ce début juin est rempli de coursettes (ou moins coursettes, y a des 1.Pro et même une 2.Pro) BELGES.
Si Lotto mène un peu correctement sa barque, y a vraiment moyen de se gaver (j'ai pas dit qu'ils allaient se taper 1000 points non plus).

04/06 : Heylen Vastgoed Heistse Pijl (De Lie est là, mais attention Kluge aussi :elephant: ).
05/06 : Brussels Cycling Classic (1.Pro) (Vermeersch, Gilbert, Wellens et De Lie --- et toujours Kluge).
06/06 : Ronde van Limburg (Gilbert, De Lie)
11/06 : Dwars door Het Hageland (1.Pro) (De Lie, Wellens)
12/06 : Elfstedenronde Brugge (Ewan)
15/06 - 19/06 : Baloise Belgium Tour (Ewan, Wellens, De Lie, Vermeersch)
Répondre