Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Desserre le string, Phil.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-
- néo-pro
Moi c'est juste pour aider mes amis français qui se plaignent d'être un peu sujet au plaisanteries dans le coin. C'est juste un conseil pour être moins lourd quoi.... vous serez mieux vu après.
Chaipa, où on parle dopage ici 
Le présent taupique c'est ouine, insta et pizza à gogo.
Mais promis le jour où un français arrive à sortir 6,5 watts/kg sur plus de 20 minutes je débouche le champagne puis je fonce sur le taupique idoine.
Allez fin du HS, cap sur le tour de Suisse. La Suisse, c'est pizza raclette le plat national ou quoi ?

Le présent taupique c'est ouine, insta et pizza à gogo.
Mais promis le jour où un français arrive à sortir 6,5 watts/kg sur plus de 20 minutes je débouche le champagne puis je fonce sur le taupique idoine.

Allez fin du HS, cap sur le tour de Suisse. La Suisse, c'est pizza raclette le plat national ou quoi ?

Pourisseur. 

-
- néo-pro
Faire une allusion simpliste avec un sous entendu gros comme une maison et dire que l'on n'a pas voulu le dire... ça non plus ça n'aide pas. Allez un petit efforts, vos compatriotes comptent sur vous!
Bah écoute :PhilGilbert a écrit : 30 mai 2022, 23:13 Faire une allusion simpliste avec un sous entendu gros comme une maison et dire que l'on n'a pas voulu le dire... ça non plus ça n'aide pas. Allez un petit efforts, vos compatriotes comptent sur vous!
D'une part je fais des efforts pour respecter la charte et exprimer mes convictions sur le dopage clairement et là où il faut,
D'autre part je crois que en dehors de toute considération sur le dopage, tu sais pas à quel point je trouve Evenepoel exceptionnel, t'es même incapable de l'imaginer je pense.
je me souviens pas t'avoir vu déjà poster ici mais t'as l'air de me lire, si tu veux causer je lis mes mps et je veux bien discuter calmement tant que ça tourne pas en boucle, sinon passe ton chemin stp et viens pas pourrir le sujet avec un débat sorti du chapeau et qui n'a pas lieu d'être.
Bonne nuit

Pourisseur. 

J'imagine même pas l'état du forum le jour où Remco va se pointer au départ du Tour avec des ambitions , un Wolfpack affamé pour le soutenir et son armée de bots belges formée au Bolchoï . Il a pas fini de nous en faire écrire des lignes le Mino Raiola du vélo moi je vous dis 

S'il gagne au Tour de Suisse, peut-être on l'aura dès cette année au Tour non ?MajorK03 a écrit : 31 mai 2022, 00:40 J'imagine même pas l'état du forum le jour où Remco va se pointer au départ du Tour avec des ambitions , un Wolfpack affamé pour le soutenir et son armée de bots belges formée au Bolchoï . Il a pas fini de nous en faire écrire des lignes le Mino Raiola du vélo moi je vous dis![]()
N'importe quel coureur pousserait pour ça mais c'est vrai que Evenepoel est fan de la vuelta, c'est peut-être vraiment improbable cette hypothèse.
Pourisseur. 

- JohanMusée
- Equipier de luxe
Remco est définitivement un coureur spécial qui attire les supporters. Il est très bon, excellent même ces derniers temps, mais il a quelque chose en plus que ses résultats qui attire encore plus les gens. Positivement ou négativement.MajorK03 a écrit : 31 mai 2022, 00:40 J'imagine même pas l'état du forum le jour où Remco va se pointer au départ du Tour avec des ambitions , un Wolfpack affamé pour le soutenir et son armée de bots belges formée au Bolchoï . Il a pas fini de nous en faire écrire des lignes le Mino Raiola du vélo moi je vous dis![]()
En termes de jeunes talents pour comparer, il y a par exemple Uijtdebroeks. C'est un gamin qui a l'air éminemment sympathique et talentueux à souhait, mais je ne vois pas encore chez lui cette étincelle qui suscite une attirance (ou un rejet) particulière du public. Remco a ce truc, VDB l'avait, Virenque l'avait (et pourtant qu'est-ce que je l'exècre), Pantani l'avait, WVA et (surtout) MVDP l'ont...
Deux coureurs possédant ce "bonus" agitent particulièrement ce forum : Remco et Pinot. Ca attire les posts non-objetctifs et à répétition dans les deux sens, positifs ou mauvais. Ca a un côté très lassant, mais je crois que c'est impossible de l'éviter. On tape sur leurs faiblesses dès qu'on veut appuyer les déceptions ou minimiser les satisfactions.
Mais il y a une différence qui n'est pas légère entre sous-entendre la triche à coup de lectures à double sens tout sauf subtiles, et souligner d'autres faiblesses plus réelles (par exemple la communication à outrance pour Remco et le soi-disant manque de mental pour Pinot)
Si un jour il prend le départ du Tour avec des ambitions de victoire fondées... Je prends 3 semaines de congés

Je pense qu'on peut facilement imaginer ce que ça pourrait créer comme attentes dans un pays aussi fan de vélo et qui regarde le Tour depuis 45 ans sans espoirs de voir un des siens l'emporter
Dernière modification par JohanMusée le 31 mai 2022, 08:53, modifié 1 fois.
Si j'en crois une des chroniques de Pat' postée par Jicébé après LBL , il était hors de question de changer le programme de Remco et ça me surprendrait que le Tour de Suisse change quoi que ce soit là-dedans . Et je trouve sa plutôt bien de la part du staff de l'équipe, il vaut mieux d'abord jouer un général sur 3 semaines dans une épreuve plus "tranquille" plutôt que de l'envoyer à l'abattoir TDF sans aucune certitudes sur 3 semaines .Iguane a écrit : 31 mai 2022, 08:44 S'il gagne au Tour de Suisse, peut-être on l'aura dès cette année au Tour non ?
N'importe quel coureur pousserait pour ça mais c'est vrai que Evenepoel est fan de la vuelta, c'est peut-être vraiment improbable cette hypothèse.
Après il y a l'inconnue Alaf , mais pas sur que ça change grand chose pour Remco .
Je rebondis sur ce message pour poser une question que j'avais déjà posé sur un autre topic (junior ou espoir), mais pour laquelle je n'avais eu aucune réponse. J'ai connu une époque où les meilleurs grimpeurs belges étaient Monfort et Axel Merckx. Et sans vouloir leur faire injure, c'était des grimpeurs honnêtes mais ce n'était pas non plus le top niveau. Et dès que ça grimpait un peu, les belges avaient plutôt tendance à disparaître du paysage. Mais depuis quelques années, je vois apparaître "plein" de jeunes grimpeurs, qui semblent très talentueux (même s'il va falloir confirmer cela bien sûr). Je pense à Evenepoel bien sûr, mais aussi Uijtdebroeks, Vansevenant, Van Gils, Van Wilder, Vanhoucke, Moniquet, Vandenabeele... Y a-t-il eu un changement dans la politique de formation ou autre chose qui explique cela ? Ou est-ce moi qui ait une vision biaisée ?JohanMusée a écrit : 31 mai 2022, 08:52Remco est définitivement un coureur spécial qui attire les supporters. Il est très bon, excellent même ces derniers temps, mais il a quelque chose en plus que ses résultats qui attire encore plus les gens. Positivement ou négativement.MajorK03 a écrit : 31 mai 2022, 00:40 J'imagine même pas l'état du forum le jour où Remco va se pointer au départ du Tour avec des ambitions , un Wolfpack affamé pour le soutenir et son armée de bots belges formée au Bolchoï . Il a pas fini de nous en faire écrire des lignes le Mino Raiola du vélo moi je vous dis![]()
En termes de jeunes talents pour comparer, il y a par exemple Uijtdebroeks. C'est un gamin qui a l'air éminemment sympathique et talentueux à souhait, mais je ne vois pas encore chez lui cette étincelle qui suscite une attirance (ou un rejet) particulière du public. Remco a ce truc, VDB l'avait, Virenque l'avait (et pourtant qu'est-ce que je l'exècre), Pantani l'avait, WVA et (surtout) MVDP l'ont...
Deux coureurs possédant ce "bonus" agitent particulièrement ce forum : Remco et Pinot. Ca attire les posts non-objetctifs et à répétition dans les deux sens, positifs ou mauvais. Ca a un côté très lassant, mais je crois que c'est impossible de l'éviter. On tape sur leurs faiblesses dès qu'on veut appuyer les déceptions ou minimiser les satisfactions.
Mais il y a une différence qui n'est pas légère entre sous-entendre la triche à coup de lectures à double sens tout sauf subtiles, et souligner d'autres faiblesses plus réelles (par exemple la communication à outrance pour Remco et le soi-disant manque de mental pour Pinot)
Si un jour il prend le départ du Tour avec des ambitions de victoire fondées... Je prends 3 semaines de congés![]()
![]()
![]()
Je pense qu'on peut facilement imaginer ce que ça pourrait créer comme attentes dans un pays aussi fan de vélo et qui regarde le Tour depuis 45 ans sans espoirs de voir un des siens l'emporter
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Oui, il y a un gros travail de la fédération à ce niveau depuis une grosse dizaine d'année. Pour la montagne mais aussi les clm, où ça se voit également.blouss_ a écrit : 31 mai 2022, 09:52Je rebondis sur ce message pour poser une question que j'avais déjà posé sur un autre topic (junior ou espoir), mais pour laquelle je n'avais eu aucune réponse. J'ai connu une époque où les meilleurs grimpeurs belges étaient Monfort et Axel Merckx. Et sans vouloir leur faire injure, c'était des grimpeurs honnêtes mais ce n'était pas non plus le top niveau. Et dès que ça grimpait un peu, les belges avaient plutôt tendance à disparaître du paysage. Mais depuis quelques années, je vois apparaître "plein" de jeunes grimpeurs, qui semblent très talentueux (même s'il va falloir confirmer cela bien sûr). Je pense à Evenepoel bien sûr, mais aussi Uijtdebroeks, Vansevenant, Van Gils, Van Wilder, Vanhoucke, Moniquet, Vandenabeele... Y a-t-il eu un changement dans la politique de formation ou autre chose qui explique cela ? Ou est-ce moi qui ait une vision biaisée ?JohanMusée a écrit : 31 mai 2022, 08:52
Remco est définitivement un coureur spécial qui attire les supporters. Il est très bon, excellent même ces derniers temps, mais il a quelque chose en plus que ses résultats qui attire encore plus les gens. Positivement ou négativement.
Si un jour il prend le départ du Tour avec des ambitions de victoire fondées... Je prends 3 semaines de congés![]()
![]()
![]()
Non mais t'en fais pas, il ne va pas gagner le Tour de Suisse. En Norvège, il n'y avait personne, ni dans le peloton, ni au bord des routes. En Suisse c'est une autre paire de manches, il y aura une vraie participation. Et si ça ne suffit pas, je connais certains spectateurs qui sauront règler l'affaireIguane a écrit : 31 mai 2022, 08:44S'il gagne au Tour de Suisse, peut-être on l'aura dès cette année au Tour non ?MajorK03 a écrit : 31 mai 2022, 00:40 J'imagine même pas l'état du forum le jour où Remco va se pointer au départ du Tour avec des ambitions , un Wolfpack affamé pour le soutenir et son armée de bots belges formée au Bolchoï . Il a pas fini de nous en faire écrire des lignes le Mino Raiola du vélo moi je vous dis![]()

Je parle de lui offrir une pizza pour qu'il s'arrête, attiré par l'odeur, pas de lui mettre des bâtons dans les roues, n'allez pas chercher le mal partout

blouss_ a écrit : 31 mai 2022, 09:52
Je rebondis sur ce message pour poser une question que j'avais déjà posé sur un autre topic (junior ou espoir), mais pour laquelle je n'avais eu aucune réponse. J'ai connu une époque où les meilleurs grimpeurs belges étaient Monfort et Axel Merckx. Et sans vouloir leur faire injure, c'était des grimpeurs honnêtes mais ce n'était pas non plus le top niveau. Et dès que ça grimpait un peu, les belges avaient plutôt tendance à disparaître du paysage. Mais depuis quelques années, je vois apparaître "plein" de jeunes grimpeurs, qui semblent très talentueux (même s'il va falloir confirmer cela bien sûr). Je pense à Evenepoel bien sûr, mais aussi Uijtdebroeks, Vansevenant, Van Gils, Van Wilder, Vanhoucke, Moniquet, Vandenabeele... Y a-t-il eu un changement dans la politique de formation ou autre chose qui explique cela ? Ou est-ce moi qui ait une vision biaisée ?
Juergen van den Broeck aussi, excellent grimpeur, dans le top 5 mondial de l'ere post-armstrong.
Je ne connais pas du tout la politique de formation dans les équipes belges. Mais j'observe qu'il y a un effort important fait dès les juniors (et peut-être avant) sur le contre-la-montre. Evenepoel et Uijtdebroeks ont attiré les regards grâce à cette discipline au tout début. Et les belges confirmeront je pense , il y a une réelle priorité aux niveaux des juniors sur cette discipline.
C'est un exercice essentiel. Beaucoup de clubs plan-plan en France vont apprendre à leurs licenciés à rouler. Et d'autres vont leur apprendre à rouler vite. Il n'y a pas de secret : si tu sais te faire mal sur 15 à 30 mn, si tu sais tenir une position inconfortable, et qu'en plus tu es un poids léger, il n'y a aucune raison pour que tu sois incapable de réaliser de belles choses dans des montées de cols où la position est différente certes, mais où l'effort et la tension musculaire sont très proches du clm. Et ce même si tu montes jamais un col à l'entraînement.
Pourisseur. 

Il y a aussi un effort de détection qui est fait au niveau belge. Pour plus d'infos, je me suis permis de traduire un article en NL (https://www.wielerflits.be/nieuws/hoe-b ... dewinnaar/), avec infos sur Evenepoel à la fin, comme ça on reste dans le sujet :
Remco Evenepoel, Ilan Van Wilder, Mauri Vansevenant, Harm Vanhoucke, Cian Uijtdebroeks... La Belgique a de nouveau des grimpeurs. L'ère des 43 années sans vainqueur de grand prix belge semble, avec une certaine prudence, presque terminée. Une reconstitution de la manière dont le parcours de grimpeur (« klimtraject ») de Belgian Cycling porte ses fruits.
Pendant des décennies, les cyclistes belges se sont concentrés sur les sections pavées, à quelques exceptions près. "Beaucoup de talents ont été perdus de cette façon", déclare l'entraîneur national Sven Vanthourenhout de Belgian Cycling. "Quand on voit à quel point cela fait longtemps qu'un Belge n'a pas gagné un grand tour, il fallait que quelque chose change dans cette façon de penser. C'est ainsi que le parcours de grimpeur est né."
Tests dans les Ardennes
Erwin Koninckx, coordinateur d’entrainement de Belgian Cycling, a reçu une mission spéciale fin 2015. Les grimpeurs belges n'ont souvent aucun endroit où aller lorsqu'ils veulent grimper. Ils n'apparaissent donc guère dans les résultats non plus. Et si nous lancions un test de grimpeur maintenant ? Erwin, occupe-toi de ça, de préférence le plus tôt possible.
"Et c'est ce que j'ai fait", dit Koninckx. "J'ai rapidement fait deux tests simples dans les Ardennes pour mesurer deux efforts différents. Une partie de la Côte de Wanne de 450 mètres à 10% de pente. Mesurer la puissance explosive de l'escalade. Et la Côte de Brume de 2,4 kilomètres à 6% pour mesurer l'endurance à l'escalade. Depuis lors, nous avons demandé aux nouveaux arrivants de deuxième année, aux juniors et aux espoirs de première année de faire des tests sur le terrain contre la montre."
C'est aussi simple que cela. Tous les coureurs qui trouvent difficilement leur terrain dans les courses de jeunes flamandes peuvent être récupérés par la piste de montée depuis 2015. Quiconque effectue un bon test ou une bonne combinaison des deux tests se qualifie pour le parcours de montée auquel participe également l'ex-pro Serge Pauwels.
Une équipe junior solide
"Ce test n'est-il pas un peu facile, me dit-on parfois," dit Koninckx. "Eh bien, je le pensais aussi au début. Mais apparemment, les meilleurs sortent toujours vainqueurs. Tôt ou tard, parce que nous continuons à inviter certains d'entre eux à venir tester à nouveau. Un corps change toujours. C'était également le cas de Harm Vanhoucke. Il a fait un grand pas entre sa première et sa deuxième année en tant que junior et a été autorisé à revenir. Nous encourageons souvent les coureurs à revenir."
Les coureurs qui réussissent des tests proches du repère prédéterminé se qualifient pour le parcours de grimpeur. Par exemple, ils sont coachés, autorisés à aller en stage dans les Vosges et sont appelés pour les sélections nationales. "Nous utilisons toujours le même critère. Nous avons recueilli beaucoup de données au cours des dernières années et sélectionnons plus de coureurs une année que l'autre. Cependant, je dois dire que cette année, le nombre de juniors qui ont passé le critère est tellement élevé que tout le monde ne pourra pas aller dans les Vosges. Nous envisageons de relever le seuil de référence. Avec les filles, en revanche, nous cherchons celles qui veulent aller jusqu'au bout ; il n'y a pas assez de monde."
Vosges
Le parcours de grimpeur se déroule en plusieurs étapes. Après les Ardennes, la prochaine étape sera d'inviter les coureurs sélectionnés pour un camp d'entraînement dans les Vosges. Un camp d'entraînement qui existe depuis quinze ans et pour lequel la sélection se faisait autrefois sur la base des résultats, mais désormais sur la base de tests de terrain dans les Ardennes. "Nous pouvons apprendre à connaître ces gars-là là-bas", déclare l'entraîneur national Sven Vanthourenhout.
"Nous leur permettons de découvrir ce qu'est un camp d'entraînement avec la sélection nationale. Une épreuve de grimpe sur le Ballon d'Alsace (9km à 7% de dénivelé) est également au programme. Carlo Bomans est l'entraîneur national des juniors et je suis l'entraîneur national des coureurs mineurs ainsi que des coureurs professionnels. La semaine prochaine, il y a un tel camp d'entraînement dans les Vosges et j'y serai également présent. En tout cas, je pense qu'il est très important de suivre le parcours de ces garçons, car ils finiront par se retrouver chez les pros."
"Nous voulons continuer à renouveler notre parcours du grimpeur. La semaine dernière, nous avons discuté avec la fédération pour savoir si notre méthode devait être adaptée. Mais si, après tout ce temps, un Belge remporte à nouveau un grand tour par le parcours du grimpeur, ce serait fantastique. Nous y aurons apporté une toute petite contribution", conclut M. Vanthourenhout.
Remco Evenepoel
Pour mémoire, tous les jeunes grimpeurs belges parmi les pros sont passés plus ou moins par le parcours du grimpeur. Mais lequel de ces Belges devrait maintenant remporter le grand tour ? "Les meilleurs tests sont toujours au nom d'Ilan Van Wilder", déclare Erwin Koninckx. "Il est vraiment un produit du parcours du grimpeur belge. Mais avec Remco Evenepoel, nous avons également été les premiers à réaliser son potentiel. Il n'avait arrêté de jouer au football que depuis quelques mois lorsqu'il s'est inscrit. Avec le vélo de son père et pas une seule course au compteur, il est venu. Il n'a pas effectué les tests les plus spectaculaires de tous, mais son potentiel m'est apparu immédiatement. Il pourrait perdre neuf kilos et alors il serait dans les meilleurs tests, ai-je dit à ceux qui étaient moins impressionnés.
Belgian Cycling l'a immédiatement emmené en stage dans les Vosges. "Certains des autres juniors ont été un peu surpris. Ils n'avaient jamais vu Evenepoel dans une course avant. Qui était ce type ? Mais il pouvait bien suivre en montée, pas toujours, mais les descentes surtout étaient le problème. Nous lui avons donné toute l'aide que nous pouvions pendant deux ans et même si son talent s'est imposé, il ne peut nier que nous, à la Fédération cycliste belge, avons été les premiers à voir son talent. Nous l'avons aidé à trouver une équipe, l'avons sélectionné pour les Championnats du monde juniors à Bergen et c'était le début de sa carrière", conclut Koninckx.
Remco Evenepoel, Ilan Van Wilder, Mauri Vansevenant, Harm Vanhoucke, Cian Uijtdebroeks... La Belgique a de nouveau des grimpeurs. L'ère des 43 années sans vainqueur de grand prix belge semble, avec une certaine prudence, presque terminée. Une reconstitution de la manière dont le parcours de grimpeur (« klimtraject ») de Belgian Cycling porte ses fruits.
Pendant des décennies, les cyclistes belges se sont concentrés sur les sections pavées, à quelques exceptions près. "Beaucoup de talents ont été perdus de cette façon", déclare l'entraîneur national Sven Vanthourenhout de Belgian Cycling. "Quand on voit à quel point cela fait longtemps qu'un Belge n'a pas gagné un grand tour, il fallait que quelque chose change dans cette façon de penser. C'est ainsi que le parcours de grimpeur est né."
Tests dans les Ardennes
Erwin Koninckx, coordinateur d’entrainement de Belgian Cycling, a reçu une mission spéciale fin 2015. Les grimpeurs belges n'ont souvent aucun endroit où aller lorsqu'ils veulent grimper. Ils n'apparaissent donc guère dans les résultats non plus. Et si nous lancions un test de grimpeur maintenant ? Erwin, occupe-toi de ça, de préférence le plus tôt possible.
"Et c'est ce que j'ai fait", dit Koninckx. "J'ai rapidement fait deux tests simples dans les Ardennes pour mesurer deux efforts différents. Une partie de la Côte de Wanne de 450 mètres à 10% de pente. Mesurer la puissance explosive de l'escalade. Et la Côte de Brume de 2,4 kilomètres à 6% pour mesurer l'endurance à l'escalade. Depuis lors, nous avons demandé aux nouveaux arrivants de deuxième année, aux juniors et aux espoirs de première année de faire des tests sur le terrain contre la montre."
C'est aussi simple que cela. Tous les coureurs qui trouvent difficilement leur terrain dans les courses de jeunes flamandes peuvent être récupérés par la piste de montée depuis 2015. Quiconque effectue un bon test ou une bonne combinaison des deux tests se qualifie pour le parcours de montée auquel participe également l'ex-pro Serge Pauwels.
Une équipe junior solide
"Ce test n'est-il pas un peu facile, me dit-on parfois," dit Koninckx. "Eh bien, je le pensais aussi au début. Mais apparemment, les meilleurs sortent toujours vainqueurs. Tôt ou tard, parce que nous continuons à inviter certains d'entre eux à venir tester à nouveau. Un corps change toujours. C'était également le cas de Harm Vanhoucke. Il a fait un grand pas entre sa première et sa deuxième année en tant que junior et a été autorisé à revenir. Nous encourageons souvent les coureurs à revenir."
Les coureurs qui réussissent des tests proches du repère prédéterminé se qualifient pour le parcours de grimpeur. Par exemple, ils sont coachés, autorisés à aller en stage dans les Vosges et sont appelés pour les sélections nationales. "Nous utilisons toujours le même critère. Nous avons recueilli beaucoup de données au cours des dernières années et sélectionnons plus de coureurs une année que l'autre. Cependant, je dois dire que cette année, le nombre de juniors qui ont passé le critère est tellement élevé que tout le monde ne pourra pas aller dans les Vosges. Nous envisageons de relever le seuil de référence. Avec les filles, en revanche, nous cherchons celles qui veulent aller jusqu'au bout ; il n'y a pas assez de monde."
Vosges
Le parcours de grimpeur se déroule en plusieurs étapes. Après les Ardennes, la prochaine étape sera d'inviter les coureurs sélectionnés pour un camp d'entraînement dans les Vosges. Un camp d'entraînement qui existe depuis quinze ans et pour lequel la sélection se faisait autrefois sur la base des résultats, mais désormais sur la base de tests de terrain dans les Ardennes. "Nous pouvons apprendre à connaître ces gars-là là-bas", déclare l'entraîneur national Sven Vanthourenhout.
"Nous leur permettons de découvrir ce qu'est un camp d'entraînement avec la sélection nationale. Une épreuve de grimpe sur le Ballon d'Alsace (9km à 7% de dénivelé) est également au programme. Carlo Bomans est l'entraîneur national des juniors et je suis l'entraîneur national des coureurs mineurs ainsi que des coureurs professionnels. La semaine prochaine, il y a un tel camp d'entraînement dans les Vosges et j'y serai également présent. En tout cas, je pense qu'il est très important de suivre le parcours de ces garçons, car ils finiront par se retrouver chez les pros."
"Nous voulons continuer à renouveler notre parcours du grimpeur. La semaine dernière, nous avons discuté avec la fédération pour savoir si notre méthode devait être adaptée. Mais si, après tout ce temps, un Belge remporte à nouveau un grand tour par le parcours du grimpeur, ce serait fantastique. Nous y aurons apporté une toute petite contribution", conclut M. Vanthourenhout.
Remco Evenepoel
Pour mémoire, tous les jeunes grimpeurs belges parmi les pros sont passés plus ou moins par le parcours du grimpeur. Mais lequel de ces Belges devrait maintenant remporter le grand tour ? "Les meilleurs tests sont toujours au nom d'Ilan Van Wilder", déclare Erwin Koninckx. "Il est vraiment un produit du parcours du grimpeur belge. Mais avec Remco Evenepoel, nous avons également été les premiers à réaliser son potentiel. Il n'avait arrêté de jouer au football que depuis quelques mois lorsqu'il s'est inscrit. Avec le vélo de son père et pas une seule course au compteur, il est venu. Il n'a pas effectué les tests les plus spectaculaires de tous, mais son potentiel m'est apparu immédiatement. Il pourrait perdre neuf kilos et alors il serait dans les meilleurs tests, ai-je dit à ceux qui étaient moins impressionnés.
Belgian Cycling l'a immédiatement emmené en stage dans les Vosges. "Certains des autres juniors ont été un peu surpris. Ils n'avaient jamais vu Evenepoel dans une course avant. Qui était ce type ? Mais il pouvait bien suivre en montée, pas toujours, mais les descentes surtout étaient le problème. Nous lui avons donné toute l'aide que nous pouvions pendant deux ans et même si son talent s'est imposé, il ne peut nier que nous, à la Fédération cycliste belge, avons été les premiers à voir son talent. Nous l'avons aidé à trouver une équipe, l'avons sélectionné pour les Championnats du monde juniors à Bergen et c'était le début de sa carrière", conclut Koninckx.
Merci d'avoir partagé cet article et pour la traduction. Il répond bien à ma question. 

Nouvelle victoire éclatante aujourd'hui pour Evenepoel. Il remporte la Gullegem Koerse (une très importante et très prisée kermesse Belge). Attention, cela n'a strictement rien a voir avec les critérium, c'est une course très sérieuse où la start list de départ est intéressante.
Une nouvelle fois, Remco y a mis la manière en plaçant une série d'attaque et en finissant seul. Sur un parcours tout plat !!! Il a été vraiment impressionnant !!!
Une nouvelle fois, Remco y a mis la manière en plaçant une série d'attaque et en finissant seul. Sur un parcours tout plat !!! Il a été vraiment impressionnant !!!
47 de moyenne
Merci pour la traduction. L'article est super intéressant !Nano13 a écrit : 31 mai 2022, 11:14 Il y a aussi un effort de détection qui est fait au niveau belge. Pour plus d'infos, je me suis permis de traduire un article en NL (https://www.wielerflits.be/nieuws/hoe-b ... dewinnaar/), avec infos sur Evenepoel à la fin, comme ça on reste dans le sujet :
Tests dans les Ardennes
Une équipe junior solide
Vosges
Remco Evenepoel
-
- Equipier
Un peu avant eux, il fallait même attendre Jim Vandelaer et son maillot Tulip pour voir le premier Belge arriver sur les étapes de montagne du Tour....blouss_ a écrit : 31 mai 2022, 09:52Je rebondis sur ce message pour poser une question que j'avais déjà posé sur un autre topic (junior ou espoir), mais pour laquelle je n'avais eu aucune réponse. J'ai connu une époque où les meilleurs grimpeurs belges étaient Monfort et Axel Merckx. Et sans vouloir leur faire injure, c'était des grimpeurs honnêtes mais ce n'était pas non plus le top niveau. Et dès que ça grimpait un peu, les belges avaient plutôt tendance à disparaître du paysage. Mais depuis quelques années, je vois apparaître "plein" de jeunes grimpeurs, qui semblent très talentueux (même s'il va falloir confirmer cela bien sûr). Je pense à Evenepoel bien sûr, mais aussi Uijtdebroeks, Vansevenant, Van Gils, Van Wilder, Vanhoucke, Moniquet, Vandenabeele... Y a-t-il eu un changement dans la politique de formation ou autre chose qui explique cela ? Ou est-ce moi qui ait une vision biaisée ?JohanMusée a écrit : 31 mai 2022, 08:52
Remco est définitivement un coureur spécial qui attire les supporters. Il est très bon, excellent même ces derniers temps, mais il a quelque chose en plus que ses résultats qui attire encore plus les gens. Positivement ou négativement.
![]()
![]()

- JohanMusée
- Equipier de luxe
C'est clair qu'après Criquielion, il y a plus eu grand monde. Axel Merckx a fait top 10 d'un Tour totalement déforcé. Il faut pas oublier Van de Wouwer qui, si je me souviens bien, a fait 11e du Tour et est resté quelques années régulier à un niveau entre la 10 et la 20e place. Je crois que c'est lui le moins mauvais grimpeur belge de ces années-là.Billybambam a écrit : 01 juin 2022, 08:31 Un peu avant eux, il fallait même attendre Jim Vandelaer et son maillot Tulip pour voir le premier Belge arriver sur les étapes de montagne du Tour....![]()
Après, il faut pas se tromper, l'anomalie c'est cette période de 25/30 ans sans bons grimpeurs. En dehors de cette période, il y a tjs eu de bons grimpeurs en Belgique.
Comme ça a été précisé plus haut, il y a eu une grosse faille dans le système de détection, qui ne s'est pas du tout adapté aux évolutions du vélo. En gros, on ne laissait s'exprimer que les gros cuissots bien puissants sur les pavés. Les bons grimpeurs ont sans doute tjs été là chez les jeunes, on ne leur a juste jamais laissé une chance de montrer leurs qualités