Les stats alakon du Giro : Les coureurs qui ont terminé avec le plus de retard au général sur les éditions d'après guerre du Giro.
Sante Carollo : 9h57'07" (1949)
Luigi Malabrocca : 7h'47'26" (1949)
Mario Benso : 7h41'58" (1949)
Kluge : 7h13'57" (2022)
Serry : 6h57'02" (2022)
Brändle : 6h52'52" (2022)
Van Lerberghe : 6h48'50" (2022)
Cavendish : 6h46'38" (2022)
Coledan : 6h40'13" (2015)
Clément Davy : 6h34'20" (2022)
Kluge : 6h33'40" (2015)
Le nombre de coureurs à plus de 6 heures au général :
2022 : 18
2015 : 11
1949 : 4
2019 et 2020 : 2
GIRO D'ITALIA 2022 ( du vendredi 6 mai au dimanche 29 mai )
Modérateur : Modos VCN
Re: GIRO D'ITALIA 2022 ( du vendredi 6 mai au dimanche 29 mai )
Les stats alakon du Giro : Le montant des amendes distribuées aux coureurs et aux DS (il est faible, il y a eu très peu d'infractions, ou bien les commissaires faisaient la sieste).
Non respect des instructions des commissaires ou de l'organisation : 5100 francs suisses
Jet de bidon ou de déchets en dehors des zones autorisées : 4500 CHF (+ 125 points UCI)
Comportement incorrect devant le public : 2500
Ravitaillement non autorisé : 2400
Non respect des règles de circulation : 2000
Numéro d'identification (dossard ou plaque de cadre) non réglementaire : 2000
Sprint irrégulier : 500
Bidon collé : 400
Comportement incorrect : 200 (+ 10 points UCI)
Comportement incorrect envers un commissaire : 200
Bahrain, Codifis et DSM n'ont eu aucune pénalité.
Non respect des instructions des commissaires ou de l'organisation : 5100 francs suisses
Jet de bidon ou de déchets en dehors des zones autorisées : 4500 CHF (+ 125 points UCI)
Comportement incorrect devant le public : 2500
Ravitaillement non autorisé : 2400
Non respect des règles de circulation : 2000
Numéro d'identification (dossard ou plaque de cadre) non réglementaire : 2000
Sprint irrégulier : 500
Bidon collé : 400
Comportement incorrect : 200 (+ 10 points UCI)
Comportement incorrect envers un commissaire : 200
Bahrain, Codifis et DSM n'ont eu aucune pénalité.

Bon ça aura quand même été un des giros les plus tristoune de tous les temps. Si celui de 2020 avait été un truc absurde mais presque rigolo, celui là c'était pffff. les favoris se sont reniflés pendant 3 semaines, il n'en restait que 2 et demi à la fin entre les diahrées, les covid et les coups de bambous de Simon Yates, et ça s'est joué sur un craquage de Carapaz sur 3 kms. Hop emballé pesé livré. Très tristoune...
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Bon Hindley perpétue la stat. Bora est devenue une sacré machine à course à étapes quand même.manu74annecy a écrit : 04 mai 2022, 14:01 ya aussi une stat sympa bien en faveur des INEOS voire des Bora.
Depuis le Tour 2020, courses par étapes :
TOUR 20 : pogi
GIRO 20 : SKY (tao)
VUELTA 20 : roglic
PN 21 : BORA (schachmann)
TA 21 : pogi
catalogne 21 : SKY (A.yates)
pays basque 21 : roglic
romandie 21 : SKY (thomas)
giro 21 : SKY (bernal)
dauphiné 21 : SKY (porte)
suisse 21 : SKY (carapaz)
Tour 21 : pogi
vuelta 21: roglic
PN 22 : roglic
TA 22 : pogi
catalogne 22 : BORA (higuita)
pays basque 22 : SKY (martinez)
romandie 22 : BORA (vlasov)
Depuis septembre 2020, si on excepte le tirreno adriatico sous coté (simon yates devant un SKY (thomas) et un BORA (majka), ya quand même une stat largement en faveur de ces deux équipes quand quand quand...les 2 slovènes ne sont pas là....
Giro sinon très très décevant, on en a fait des montagnes, ça a fait pschitt, un seul point positif, un énième renversement de situation sur les dernières étapes, pour le reste circulez, ya rien à voir. même VDP n'aura pas su à sa manière le rendre plus sympa.
Une course entre leader soporifique sauf à TURIN. Ils jouent de moins en moins les étapes, ça devient déprimant.
J'étais pour défendre le niveau d'ensemble au début, sauf que là, force est de constater que le top 10 est encore assez faible. Il est temps que Pogi vienne rendre au giro ses lettres de noblesse! Carapaz le troisième homme des GT finalement très décevant, et des opposants (yates, bardet, almeida) out.
Hindley ou les montagnes russes, comment on peut faire ce giro 2020, être au fond du trou en 2021 et retrouver un tel niveau en 2022? ces variations de niveau sont quand même énigmatiques, digne du Agassi de la grande époque!
des coureurs du top 20/30 qui finissent toutes les étapes en roue libre, c'est de pire en pire. Même à 2h au général tu fais un top 30, ça n'a aucun sens.
Le niveau des Martin, Ciccone, Sosa, Foss, Dumoulin, Porte ou d'autres. J'ai rien compris comment ils pouvaient se prendre des tirs par Hirt, Pozzo, Lopez, Buitrago, Bouwman.
Et pour revenir sur ce qui est cité plus haut, c'est pareil pour les derniers du général. Cavendish peut finir le giro les doigts dans le nez. Le HD n'a plus aucun sens, les GT ne savent plus comment le gérer. Quand je vois le nombre de gars à qui on ne donne pas le droit de finir paris roubaix dans les délais ces dernières années alors qu'ils souffrent sans doute bien davantage, je ne trouve pas ça équitable.
C'est là aussi qu'on voit que ça a été un giro très mou, on finit par prendre plus de plaisir à suivre les échappées alors qu'il y a quand même un CG très incertain... autant quand un mec atomise le CG à la Pogacar en 2021, ok, c'est normal que le CG soit un peu anesthésié... 2016 c'était un TDF frustrant parce que personne n'a vraiment attaqué jusqu'à BArdet mais Froome avait fait le job. là on a eu 4 gars qui jouaient al gagne pendant 2 semaines et demi et qui se regardent en chien de faience.. triste.PuncheurFou a écrit : 29 mai 2022, 23:37 Pour le reste, c'est peut-être l'âge, mais j'apprécie de plus en plus aussi les GT pour les belles échappées. Même si les étapes deviennent de plus en plus des lots consolations pour les coureurs (ce que l'on peut déplorer car c'est dommage que de plus en plus de vainqueurs de GT ne gagne même pas une étape), je me suis réjouis des victoires en baroudeur de Ciccone, De Gendt, Covi, Jan Hirt. Je me suis régalé en voyant les tentatives de Mathieu Van der Poel (qui termine son premier GT mine de rien, ça mérite d'être rappelé ! ). Et certaines étapes que j'aurai vu se terminer au sprint voient des échappés aller au bout et ça c'est satisfaisant aussi (je pense à la belle victoire de De Bondt), et ça c'est quelque chose que l'on ne voit pratiquement que sur le Giro.
Bref, un petit cru que ce Giro 2022, mais ça restait sympathique. Cela aurait pu l'être encore plus si Bardet (que j'aurai aimé voir en rose), et Almeida ou encore Yates, n'avaient pas dût quitter la course prématurément. Mais c'est aussi ça qui font que les GT sont si particulier : il faut aussi savoir compter sur la chance pour l'emporter.
On a eu deux bonnes étapes (Napoli & Torino). Et Fedaia aussi fut intense.
Je crois pas à l'excuse du parcours, qui avait beaucoup de défauts certes, mais une étape comme Aprica aurait du faire du dégat.
Je crois pas non plus au faible niveau, ça a watté fort, Carapaz&Landa sur un podium de GTs, ben c'est leur niveau habituel. Dans le top 10 y a des coureurs solides. C'est vrai quand même que les favoris n'ont pas été vernis.
Et la chasse aux étapes a bien pourri le CG, avec cette anti-martinisme qui pousse les gens à perdre du temps volontairement.
Bon je pense qu'au final les responsables sont les coureurs, les équipes, Hindley a dit qu'il avait entendu l'étape 20, donc à partir de là, si c'est vrai...
Pour le parcours, on connait les réponses, un peu plus de CLM & des strades en 1ere semaine pour faire des écarts, pas mettre une grosse CC en dernière étape, éventuellement une ou deux étapes de muritos en plus. Mais bon l'orga a eu son suspense donc je sais pas si ça va changer beaucoup l'année prochaine...
Je crois pas à l'excuse du parcours, qui avait beaucoup de défauts certes, mais une étape comme Aprica aurait du faire du dégat.
Je crois pas non plus au faible niveau, ça a watté fort, Carapaz&Landa sur un podium de GTs, ben c'est leur niveau habituel. Dans le top 10 y a des coureurs solides. C'est vrai quand même que les favoris n'ont pas été vernis.
Et la chasse aux étapes a bien pourri le CG, avec cette anti-martinisme qui pousse les gens à perdre du temps volontairement.
Bon je pense qu'au final les responsables sont les coureurs, les équipes, Hindley a dit qu'il avait entendu l'étape 20, donc à partir de là, si c'est vrai...
Pour le parcours, on connait les réponses, un peu plus de CLM & des strades en 1ere semaine pour faire des écarts, pas mettre une grosse CC en dernière étape, éventuellement une ou deux étapes de muritos en plus. Mais bon l'orga a eu son suspense donc je sais pas si ça va changer beaucoup l'année prochaine...
Sympa les stats 

Ouais... c'est ça le pire tu te dis qu'un organisateur il préfère avoir un Giro comme celui ci qu'un TDF 2021 où Pogacar flingue la course à la première belle occasion.bambou a écrit : 30 mai 2022, 09:37 On a eu deux bonnes étapes (Napoli & Torino). Et Fedaia aussi fut intense.
Si vous vous ennuyez j'ai créé un petit quiz: êtes vous capable de vous remémorer les 3 premiers de chaque étapes de ce Giro 2022 ?
https://www.jetpunk.com/user-quizzes/13 ... talie-2022
Bonne chance

https://www.jetpunk.com/user-quizzes/13 ... talie-2022
Bonne chance

Merci Wallers, on se posait la question justement hier pendant l'émission par rapport à ces écartswallers a écrit : 30 mai 2022, 01:31 Les stats alakon du Giro : Les coureurs qui ont terminé avec le plus de retard au général sur les éditions d'après guerre du Giro.
Sante Carollo : 9h57'07" (1949)
Luigi Malabrocca : 7h'47'26" (1949)
Mario Benso : 7h41'58" (1949)
Kluge : 7h13'57" (2022)
Serry : 6h57'02" (2022)
Brändle : 6h52'52" (2022)
Van Lerberghe : 6h48'50" (2022)
Cavendish : 6h46'38" (2022)
Coledan : 6h40'13" (2015)
Clément Davy : 6h34'20" (2022)
Kluge : 6h33'40" (2015)
Le nombre de coureurs à plus de 6 heures au général :
2022 : 18
2015 : 11
1949 : 4
2019 et 2020 : 2

- pascal94100
- Equipier de luxe
En lisant l'édito de Charlix, j'ai repensé aux commentateurs d'Eurosport qui se plaignait ce samedi avant la montée finale, à juste titre, du manque de spectacle sur la quasi totalité des étapes. C'est anecdotique, mais révélateur, car c'est rare d'entendre cela de la bouche de commentateurs.
Je suis un grand fan du Giro, mais c'est vrai que celui de cette année ne restera pas dans ma mémoire.
Je suis un grand fan du Giro, mais c'est vrai que celui de cette année ne restera pas dans ma mémoire.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
très bel édito de Charlix d'ailleurs, que je partage en de nombreux points.pascal94100 a écrit : 30 mai 2022, 13:21 En lisant l'édito de Charlix, j'ai repensé aux commentateurs d'Eurosport qui se plaignait ce samedi avant la montée finale, à juste titre, du manque de spectacle sur la quasi totalité des étapes. C'est anecdotique, mais révélateur, car c'est rare d'entendre cela de la bouche de commentateurs.
Après un GT est aussi fait de temps morts, il faut l'accepter, alors on en aura toujours. Sur le Tour c'est surtout en 1ère semaine, sur le Giro davantage en seconde semaine.
Répartir bien davantage les difficultés? je trouve que le Tour "automnal" de 2020 s'y prêtait bien. Résultat rien sur la seconde étape vers Nice, rien aux Orres, rien vers le mont aiguoual, rien sur le grand colombier, rien vers villard, un murmure sur le plateau des glières et sur le puy mary. Après les jumbo faisaient peur, mais encore une fois, les coureurs font la course.
Bref, trouver la formule magique est difficile...
-
- Equipier de luxe
En tout cas le basculement du calendrier dans la phase des GT dénote avec un début de saison spectaculaire.
J'espère que ce n'est pas annonciateur pour le TDF.
Après je me rappelle que pogi existe, lui et ses 4 jambes au dessus et je ne me fais pas trop de soucis.
J'espère que ce n'est pas annonciateur pour le TDF.
Après je me rappelle que pogi existe, lui et ses 4 jambes au dessus et je ne me fais pas trop de soucis.
Pour le Giro, faudrait surtout (mais ca n’arrivera jamais…) le sortir de ce mois de mai qui empeche de mettre des cols monstres en premiere et deuxieme semaine, ce qui entraine fatalement une troisieme semaine toujours plus dure que les deux premieres.
Ou alors, accelerer le réchauffement climatique! Vive les chaudieres!
Ou alors, accelerer le réchauffement climatique! Vive les chaudieres!

Merci Albator 

frikkadell a écrit : 30 mai 2022, 13:56 En tout cas le basculement du calendrier dans la phase des GT dénote avec un début de saison spectaculaire.
Bien d'accord.
Quand on passe des classiques aux courses par étapes, au début de printemps j'ai toujours un coup de blues.
Les premières sont de plus en plus belles ou au pire toujours super animées avec le Ronde et Roubaix en points d'orgue, et même les ardennaises ont tendance à s'améliorer.
Inversement toutes les courses par étapes (exceptées PN et dans une moindre mesure TA) sont de plus en plus abominables à suivre.
Giro très poussif, mais juste avant des tours de Romandie et des Alpes absolument nuls,
un pays Basque très moyen, un Catalogne quelconque avec un très mauvais parcours....
Je n'ai pas du tout hâte du TDS et du Dauphiné, déjà qu'ils sont souvent tristes, on est parti pour de belles purges.
Et je suis bien en accord avec l'éditorial de Charles aussi.
cheveu sur la soupe
bah on passe au règne du SRM et de l'effort au seuil sur 40 minutes quoi... c'est un peu ça le problème, c'est que le reste de la course disparait quand on arrive aux courses par étapes. Une bonne équipe qui sait faire la fusée à étage, un effort curseur bien étalonné et roule ma poule...gradouble a écrit : 30 mai 2022, 14:15frikkadell a écrit : 30 mai 2022, 13:56 En tout cas le basculement du calendrier dans la phase des GT dénote avec un début de saison spectaculaire.
Bien d'accord.
Quand on passe des classiques aux courses par étapes, au début de printemps j'ai toujours un coup de blues.
Les premières sont de plus en plus belles ou au pire toujours super animées avec le Ronde et Roubaix en points d'orgue, et même les ardennaises ont tendance à s'améliorer.
Inversement toutes les courses par étapes (exceptées PN et dans une moindre mesure TA) sont de plus en plus abominables à suivre.
Giro très poussif, mais juste avant des tours de Romandie et des Alpes absolument nuls,
un pays Basque très moyen, un Catalogne quelconque avec un très mauvais parcours....
Je n'ai pas du tout hâte du TDS et du Dauphiné, déjà qu'ils sont souvent tristes, on est parti pour de belles purges.
Et je suis bien en accord avec l'éditorial de Charles aussi.
Je sais pas pourquoi vous vous plaignez toujours et vous voulez toujours changer quelque chose 
La nature humaine

La nature humaine

Tout ça me donne une idée pour patienter jusqu'au Tour de France.Nopik a écrit : 30 mai 2022, 14:33 Je sais pas pourquoi vous vous plaignez toujours et vous voulez toujours changer quelque chose
La nature humaine![]()

Pour le spectacle de la dernière semaine, les abandons de Bardet et d'Almeida ont changé pas mal de choses.
On s'est retrouvé dans une configuration avec les 3 meilleurs coureurs qui ont une énorme avance sur le 4eme. Dès lors la motivation du podium qui anime très souvent la course a disparue. Avec 5 coureurs pour 3 places ça aurait été bien différent.
Les 2 autres données qui ont bloqué la course.
- Le 3eme Landa était moins fort que les 2 premiers.
- L'écart faible (3 secondes) entre Hindley et Carapaz fait qu'une attaque dans le final était suffisante.
On s'est retrouvé dans une configuration avec les 3 meilleurs coureurs qui ont une énorme avance sur le 4eme. Dès lors la motivation du podium qui anime très souvent la course a disparue. Avec 5 coureurs pour 3 places ça aurait été bien différent.
Les 2 autres données qui ont bloqué la course.
- Le 3eme Landa était moins fort que les 2 premiers.
- L'écart faible (3 secondes) entre Hindley et Carapaz fait qu'une attaque dans le final était suffisante.
Fin en plus de base le vélo c'est un sport chiant. Si t'es pas capable d'aimer le spectacle d'un mec qui tourne les pédales à peu prés au même rythme pendant 2h dans la cambrousse, y'a Roland Garros quoi.
On peut pas demander aux mecs sur un grand tour d'être taquet tous les jours. Forcément c'est chiant, mais y'a une esthétique dans ce chiant que t'as pas dans les autres sports. Sinon faut regarder les Hammer séries, les 6 jours, là tu peux avoir de la course tous les jours avec du spectacle, mais sur un grand tour je tique un peu quand je vois les mecs au fond de la mine à charbonner grave 3 jours de suite. Et c'est quand même un peu ce qu'on a au niveau des leaders, les parcours des dernières années obligeant finalement les favoris à en faire un peu beaucoup tous les jours.
Je regardais l'édito, tu supprimes l'étape de Balaton et les 3 ou 4 trucs vraiment chiant pour sprinters des 10 premiers jours, il reste quoi aux favoris pour faire relâche ?
On peut pas demander aux mecs sur un grand tour d'être taquet tous les jours. Forcément c'est chiant, mais y'a une esthétique dans ce chiant que t'as pas dans les autres sports. Sinon faut regarder les Hammer séries, les 6 jours, là tu peux avoir de la course tous les jours avec du spectacle, mais sur un grand tour je tique un peu quand je vois les mecs au fond de la mine à charbonner grave 3 jours de suite. Et c'est quand même un peu ce qu'on a au niveau des leaders, les parcours des dernières années obligeant finalement les favoris à en faire un peu beaucoup tous les jours.
Je regardais l'édito, tu supprimes l'étape de Balaton et les 3 ou 4 trucs vraiment chiant pour sprinters des 10 premiers jours, il reste quoi aux favoris pour faire relâche ?
Pourisseur.