GIRO D'ITALIA 2022 ( du vendredi 6 mai au dimanche 29 mai )

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2022 ( du vendredi 6 mai au dimanche 29 mai )

marooned a écrit : 27 mai 2022, 19:58 Oui le parcours était archi décevant. Certains se plaignent de voir la même étape tous les jours mais en regardant les profils des montées et les temps d'ascension sur climbing-records, on se rend compte qu'on a eu le même genre de montée pendant tout le Giro. A 2km près, c'était toujours du 10km à 8-10% de moyenne. Entre 25 et 37min d'effort à chaque fois sauf au Blockhaus où c'était 42min.

Il a effectivement manqué des grands cols (surtout par leur longueur) dans les fins d'étape. Avec un Finestre (plus d'une heure d'effort) ou un Stevio (1h15 d'effort), on aurait peut être vu des différences entre les trois premiers et une hiérarchie qui évolue. En tout cas, on aurait vu une autre filière d'effort. Là on a juste eu la même chose à chaque étape de montagne.

A ce titre, ce Giro 2022 me rappelle énormément le Tour 2016 où on avait eu droit aux mêmes genres de montée (notamment dans les Alpes où Bisanne et Joux-Plane étaient les deux grosses difficultés). Ce sont des beaux cols mais ça ne peut pas être les montées alpestres les plus difficiles proposées par un Tour de France. D'ailleurs le spectacle sur ce Tour avait été tout aussi indigent que sur ce Giro.
Tu oublies aussi qu'au moins en 2016 sur le Tour, un favori s'isole dans la descente du Peyresourde pour aller s'imposer et endosser le jaune. C'est déjà ça. Et le même favori est attentif au point de faire beaucoup avec des miettes, en initiant une bordure sur le final d'une étape de plaine.
Enfin, si les Alpes étaient peut-être un peu légères, (encore que, FInhaut-Emosson c'est du lourd aussi, non ?) il y avait aussi le monstre Ventoux. On se souvient de la course à pied du maillot jaune, déjà un peu moins de la victoire de De Gendt, mais surtout on oublie qu'il était proposé en entier et qu'il devait être le juge de paix de cette édition. La météo en a décidé autrement ...
Quant à dire qu'il y avait sur ce Giro 2022 la même étape dupliquée, peut-être. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y avait pas de quoi faire. Encore une fois ce sont les coureurs qui font (pas) la course.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 29 mai 2022, 10:31 Bon, hé bien l'image la plus forte du Giro aura été le bouchon de prosecco. C'est lui qui avait le démarrage avec le plus de puissance, et qui a fait le plus mal.
:rieur: :rieur:
A coup sûr le meilleur puncheur de la course. :reglement:
MajorK03
Leader
Leader

Excess a écrit : 28 mai 2022, 20:28
Bradounet_ a écrit : 05 mai 2022, 18:20 1. Hindley
2. Yates
3. Almeida
4. Carapaz
5. Lopez
6. Bardet
7. Porte
8. Martin
9. Bilbao
10. Ciccone
:jap:
Faut pas le dire trop fort non plus hein sinon il va nous dire qu'il avait aussi vu Jean-Paul dans le top 10 avant tout le monde . :elephant:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Excess a écrit : 28 mai 2022, 20:28
Bradounet_ a écrit : 05 mai 2022, 18:20 1. Hindley :applaud:
2. Yates DNF
3. Almeida DNF
4. Carapaz 2
5. Lopez 9
6. Bardet DNF
7. Porte DNF
8. Martin 14
9. Bilbao 5
10. Ciccone 25
:jap:
Mouais, évidemment, il a pronostiqué le vainqueur, qui plus est, très grosse cote !
Pour le reste, peut mieux faire... :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, y a-t-il eu des hors-délai sur ce Giro? J’ai l’impression que cela n’arrive plus jamais.
Merci Albator :jap:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 29 mai 2022, 13:15 Au fait, y a-t-il eu des hors-délai sur ce Giro? J’ai l’impression que cela n’arrive plus jamais.
Le dernier hors-délais sur le Giro, c'était en 2020, sur le prologue, le pauvre Luca Covili qui a chuté et est arrivé 7'14" après Ganna, en bouclant quand même le parcours à plus de 40 km/h de moyenne. C'était impitoyable, le Giro avait à peine commencé et déjà à la maison.
En montagne, les délais sont démentiellement élevés...
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et le dernier hors délais sur une étape en ligne, c'était même pas une grosse étape de haute montagne.
Mareczko en 2019.
Le profil :
Image
g8velo
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

g8velo a écrit : 29 mai 2022, 13:36
dolipr4ne a écrit : 29 mai 2022, 13:15 Au fait, y a-t-il eu des hors-délai sur ce Giro? J’ai l’impression que cela n’arrive plus jamais.
Le dernier hors-délais sur le Giro, c'était en 2020, sur le prologue, le pauvre Luca Covili qui a chuté et est arrivé 7'14" après Ganna, en bouclant quand même le parcours à plus de 40 km/h de moyenne. C'était impitoyable, le Giro avait à peine commencé et déjà à la maison.
Lol, tu me mets encore plus les nerfs. On est impitoyables avec UN mec qui a chuté et s’est défoncé……et on repeche tout un peloton à Formigal. :mouchoir:
Cette question aussi mériterait d’etre traitée plus serieusement, mais bon là aussi je me suis fait une raison malheureusement.

Merci pour les infos, en tout cas! :super:
Booze
Leader
Leader

Dans le classement de Bradounet, le Lopez c'est MAL; pas JuanPé.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 29 mai 2022, 13:50
g8velo a écrit : 29 mai 2022, 13:36

Lol, tu me mets encore plus les nerfs. On est impitoyables avec UN mec qui a chuté et s’est défoncé……et on repeche tout un peloton à Formigal. :mouchoir:
Cette question aussi mériterait d’etre traitée plus serieusement, mais bon là aussi je me suis fait une raison malheureusement.

Merci pour les infos, en tout cas! :super:
ça me tue tout comme toi, je suis entièrement d'accord...
des délais plus serrés, et de la tolérance pour les vrais malchanceux. Mais pas pour tous ceux qui ont préféré collectivement se relever pour conserver des forces pour le lendemain.
g8velo
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 29 mai 2022, 14:00 Dans le classement de Bradounet, le Lopez c'est MAL; pas JuanPé.
Ah OK, dans ce cas, ça vaut à peine satisfaisant comme prono... :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Booze a écrit : 29 mai 2022, 14:00 Dans le classement de Bradounet, le Lopez c'est MAL; pas JuanPé.
Je sais qu'on est pas tous très futé ici mais je pense que tout le monde avait bien compris . En tout cas mon post relatif à JP était ironique/éléphantesque . :wink:
MajorK03
Leader
Leader

Même si ce n'était pas le Giro le plus emballant de ces dernières années , celui-ci mérite bien un petit bilan :
Les points positifs :
-Delgato et son œuvre . L'occasion une nouvelle fois de remercier tout les prézentateurs .
-l'absence de grosse chutes collectives en première semaine ayant mis des leaders out .
-la victoire de Girmay (le plus beau moment de ce Giro pour moi).
-les victoires de Nono .
-les 5 victoires italiennes .
-la demi-surprise Juanpé Lopez .
-la victoire de De Gendt en mode autiste comme il sait si bien le faire :love:
-Nibali , discret mais pas ridicule pour son dernier Giro .
-La victoire du Cav' , je l'aime pas pour être honnête mais ça m'aurait fait ch*** qu'il n'en remporte pas au moins une .
-L'étape de Turin .
-Hugues , Guillaume , Lennard , Bauke , ceux qui se battent avec leurs moyens même si c'est pas toujours compréhensibles pour nos petits cerveau .
-g8vélo , une belle recrue pour le forum . Un vrai équatorien habitué à la très haute altitude .
-Et enfin la beauté de la Botte . Je ne m'en laisserais jamais . :love:

Les points négatifs maintenant :
-Le match pour le général , pour pleins de raison différentes déjà débattues ici .
-Les abandons de Bardet , Lopez et Almeida .
-Dumoulin . M'est avis que la suite pour lui maintenant , c'est soit Alpecin soit à la piscine .
-Le fantôme Valverde , le Giro c'est vraiment pas son truc .
-L'abandon de Girmay . Après consultation des historiens de ce forum , c'est bien l'abandon le plus absurde de l'histoire des GT . Ça se termine bien c'est là l'essentiel .
- Simon Phillip Yates , énigme sur pattes .
-Le parcours et notamment les Dolomites version Wish auxquelles on a eu le droit . Si encore on avait eu le droit au vrai Mortirolo mais non . Mais bon Albator avait prévenu , encore une fois , il me semble .
-Bradounet . Ça fait des années qu'on me le vend comme un naze du prono , et v'là que le gars nous a sorti Hindley avant tout le monde . Et v'làtipa qu'il nous fait naître une esquisse de prophétie pour 2023 . Non sérieux maintenant je flippe . Il y a des forums qui ont crashé pour moins que sa .

Sinon une mention spéciale à tous les contributeurs , c'était mon premier Giro en tant que posteur et j'ai parfois fait un peu comme chez moi , signe un peu trop visible que je me suis senti bien accueilli par la communauté . Merci à tous , dans toutes vos différences , de faire vivre ce forum . :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je rajouterais dans les points positifs :
- la belle surprise de ce Giro avec ton arrivée sur ce forum, MajorK03 :smile:
Tu amènes un brin de fraîcheur et d'humour qui sont les bienvenus. :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bienvenue à toi et merci pour ton apport très riche, MajorK03! Ce forum a cette capacité à attirer de sacrés bons gaziers. :jap:
Répondre