GIRO_Étape 16 / Mardi 24 mai 2022 : Salò > Aprica

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO_Étape 16 / Mardi 24 mai 2022 : Salò > Aprica

ALmeida a 15sec derriere, il gere tranquillement.
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Hirt :applaud:
Belle combativité d'Arensman également !
Almeida concède finalement quelques secondes.
Dommage que Valverde ne leur ait pas fait le sprint pour les troller :elephant:
Dernière modification par Excess le 24 mai 2022, 17:14, modifié 1 fois.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 24 mai 2022, 17:09 Ça fait des années qu'il tourne autour d'une belle victoire sur le Giro , mérite pour Hirt :applaud:
Oui, très belle victoire. Je n'aurais vraiment pas misé dessus alors qu'il semblait pendu dans la roue de Carthy dans le Mortirolo au moment de faire la jonction du groupe Valverde.
Finalement, c'est lui qui aura su le mieux gérer son effort. Il n'a pas paniqué lorsque Kamna puis Arensman sont sortis. Très beau scénario entre les échappées pour la victoire d'étape et superbe résultat pour Hirt. Il a battu de sacrés coureurs aujourd'hui.

Derrière, l'étape n'a pas été spectaculaire entre les favoris mais elle va faire de très gros dégâts au général. Pozzovivo, Bilbao et Buchmann ont tous pris un bel éclat. Nibali a montré qu'il était un ton en-dessous des 4 meilleurs de ce Giro mais peut viser un top 5. Le général est d'une grande limpidité maintenant.

Entre Carapaz et Hindley, j'espère vraiment que ça ne va pas se jouer à la bonifications... Ils sont vraiment d'un niveau équivalent. Derrière Almeida, s'il parvient à limiter la casse de cette façon à chaque fois, peut encore espérer être dans le coup au moment du chrono final. Mais difficile de le voir jouer autre chose que le podium toutefois, il y a bien un jour où ça va lâcher loin de l'arrivée.
charlix
Leader
Leader

3" d'écart entre Carapaz et Hindley, soit la bonif de la semaine passée...
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
MPCC forever
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 24 mai 2022, 17:15 3" d'écart entre Carapaz et Hindley, soit la bonif de la semaine passée...
Hindley a pris 7 secondes de bonifications de plus que Carapaz depuis le début du Giro (21 contre 14).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 24 mai 2022, 17:15

Entre Carapaz et Hindley, j'espère vraiment que ça ne va pas se jouer à la bonifications... Ils sont vraiment d'un niveau équivalent. Derrière Almeida, s'il parvient à limiter la casse de cette façon à chaque fois, peut encore espérer être dans le coup au moment du chrono final. Mais difficile de le voir jouer autre chose que le podium toutefois, il y a bien un jour où ça va lâcher loin de l'arrivée.
Almeida est désormais à 44 secondes de Carapaz. Il a franchi la limite acceptable aujourd'hui.
L'Equatorien devient désormais le mieux placé pour la victoire finale.
Hindley aurait besoin lui d'un matelas de 30 secondes sur Carapaz et 1min15 sur Almeida.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déçu par la bataille entre les favoris jusqu'à maintenant, à part l'étape de Turin on n'a pas eu grand chose. Pourtant il y a de quoi faire avec ce terrain de jeu, et les 3 meilleurs grimpeurs du jour ont probablement les 3 équipes les plus fortes en montagne, ça devrait permettre des stratégies un peu plus osées qu'aujourd'hui.
Finalement j'en suis devenu un supporter d'Almeida, bien qu'il ne soit pas spectaculaire. Quand je vois Carapaz et Hindley se renifler le cuissard et perdre du temps dans le dernier kilomètre pour garder des forces en vue de la bonif, j'ai qu'une envie c'est qu'Almeida leur mette la fessée sur le CLM final en mode "bah ouais les gars, fallait vous bouger le cul dans la montagne avec vos équipes surpuissantes pour me prendre du temps au lieu de faire des attaques à 5 km du sommet du dernier col et de chasser la bonif".
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 24 mai 2022, 17:20
levrai-dufaux a écrit : 24 mai 2022, 17:15

Almeida est désormais à 44 secondes de Carapaz. Il a franchi la limite acceptable aujourd'hui.
L'Equatorien devient désormais le mieux placé pour la victoire finale.
Hindley aurait besoin lui d'un matelas de 30 secondes sur Carapaz et 1min15 sur Almeida.
Je viens de voir que Hindley a perdu 6" sur Carapaz sur le premier CLM bien plat de 9 kms. Sur 17 kms avec une bosse en fin de Giro, avantage Carapaz bien sûr mais je mettrais pas ma main à couper.
charlix
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 24 mai 2022, 17:20
charlix a écrit : 24 mai 2022, 17:15 3" d'écart entre Carapaz et Hindley, soit la bonif de la semaine passée...
Hindley a pris 7 secondes de bonifications de plus que Carapaz depuis le début du Giro (21 contre 14).
C'est vrai, et c'est d'autant plus dommage d'avoir laissé filer la bonif gratos puisqu'il semble un peu plus rapide, et qu'il a besoin d'un petit matelas pour le chrono final.
charlix
Leader
Leader

A titre indicatif sur ce même chrono autour de Vérone mais un peu plus court, Carapaz avait pris 6" à Hindley en 2019. De mémoire, l'équatorien n'avait par contre pas fait le dernier K à fond pour savourer son succès, mais pas certain à 100%. :reflexion:

https://www.procyclingstats.com/race/gi ... 9/stage-21
CPTmatros
Leader
Leader

Mon ressenti sur cette étape "reine":

- belle bataille entre les échappés qui ont sans cesse échangé leur position, se sont battus aux tripes et nous ont offert un beau spectacle (avec la gagne au bout pour l'un d'eux et c'est tant mieux)

- malgré le terrain, statu (quasi) quo entre les favoris (au moins les 4 premiers) après une étape décevante de ce côté-là. On n'a pas vu grand chose malheureusement pour ne pas dire rien du tout.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

CPTmatros a écrit : 24 mai 2022, 17:29 Mon ressenti sur cette étape "reine":

- malgré le terrain, statu (quasi) quo entre les favoris (au moins les 4 premiers) après une étape décevante de ce côté-là. On n'a pas vu grand chose malheureusement pour ne pas dire rien du tout.
Encore une fois, avec un tel tracé, je vois pas trop ce que vous pouviez espérer de mieux
Et demain, ce sera pareil.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Guillaume Martin en a terminé à 19mn, il aura son bon de sortie pour le reste de la semaine...
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est pas pour bâcher encore une fois G Martin mais on a rarement vu quelqu'un faire autant le yoyo :genance:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Martin n'a que 16'43" à reprendre sur Valverde pour revenir dans le top 10 au général. C'est comme si c'était fait.
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah c'était clairement pas une étape pour Martin qui perd autant d'énergie dans les descentes que les ascensions :spamafote:
Et avec 19 minutes il est "pourtant" 26ème devant Kelderman ou Ciccone mais encore une fois les écarts sont énormes...heureusement pour certains les délais aussi :genance:
Dernière modification par Excess le 24 mai 2022, 17:54, modifié 1 fois.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 24 mai 2022, 17:33
CPTmatros a écrit : 24 mai 2022, 17:29 Mon ressenti sur cette étape "reine":

Encore une fois, avec un tel tracé, je vois pas trop ce que vous pouviez espérer de mieux
Peux-tu nous expliquer quel tracé il te faudrait pour qu'il se passe quelque chose qui te convienne? :reflexion:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'attaque en descente de Nibali aurait pu être un point pivot pour cette étape, si d'autres favoris avaient essayé de suivre le groupe aurait pu se casser en morceau et favoriser une course de mouvement avec deux groupes de leaders à bloc.

Le problème c'est que les 4 plus forts se tiennent suffisamment proche l'un de l'autre pour n'avoir aucune envie de tenter des trucs de loin et de prendre des risques.

Mais il faut reconnaître qu'un vrai Mortirolo aurait constituer une meilleur rampe de lancement pour espérer qu'il se passe quelque chose.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 24 mai 2022, 17:51
AlbatorConterdo a écrit : 24 mai 2022, 17:33

Peux-tu nous expliquer quel tracé il te faudrait pour qu'il se passe quelque chose qui te convienne? :reflexion:
au minimum 10 ascensions de 20 km à 10% :elephant:
Répondre