Retraite de NIBALI

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retraite de NIBALI

Depuis sa ville de Messine, Vincenzo Nibali a donc annoncé hier soir qu'il allait prendre sa retraite en fin de saison et qu'il disputait actuellement son dernier Giro.

Je me disais que ce très grand champion méritait bien son topic d'hommages, d'autant plus que son histoire est intimement liée à celle de VCN avec cette fameuse prophétie finalement réalisée en 2014 au prix d'un bogue général des serveurs du forum :rieur:

PALMARÈS
1 Tour de France (2014)
2 Tour d'Italie (2013, 2016)
1 Tour d'Espagne (2010)
1 Milan-San-Remo (2018)
2 Tour de Lombardie (2015, 2017)
2 Tirreno-Adriatico (2012, 2013)
7 victoires d'étapes sur le Tour de France
6 victoires d'étapes sur le Giro
2 Champion d'Italie (2014, 2015)
1 Tour d'Oman (2016)
2 Tour de Trentin (2008, 2013)
1 Tour de Sicile (2021)
1 Tour de Slovénie (2010)
1 Tour de Croatie (2017)
1 Tour de San Luis (2010)
1 GP de Plouay (2006)
1 Trois Vallées Varésines (2015)
1 GP Bernocchi (2015)
1 Trophée Melinda (2010)
1 Tour des Appennins (2009)
1 GP de Camaiore (2009)
1 GP Larciano (2007)
1 Tour de Toscane (2007)
54 succès professionnels à ce jour
11 podiums en GT

Et à ce palmarès n'ont pas été loin de s'ajouter Liège-Bastogne-Liège 2012, la Vuelta et les mondiaux 2013 ainsi les JO 2016...

Ciao l'artiste !

Image
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Retraite de NIBALI

Le titre ça fait un peu pot de départ d'un collègue de boulot :rieur:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit : 12 mai 2022, 13:47 Le titre ça fait un peu pot de départ d'un collègue de boulot :rieur:
Et encore, je vous ai épargné la quête en l'honneur du prophète :genance:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ca mérite à peine mieux qu'un pot de départ pour un collègue branleur et mal aimé :tonton:
charlix
Leader
Leader

On a parlé pendant l'émission de la retraite de Nibali tout à l'heure, pour ceux qui veulent, Seb et Cyprien ont évoqué leurs meilleurs souvenirs du Squale :nibali:
On3
légende VCN
légende VCN

Besos champion !

Image
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quoi cette histoire de bogue en 2014 ? :smile:
Imade
néo-pro
néo-pro

Nibali, un coureur que j'ai vraiment bien aimé, surtout dans ses jeunes années Liquigas. Sortant des années Armstrong, son esprit offensif me plaisait beaucoup, ça changeait des courses stéréotypées de l'époque.

L'étape de la Vuelta en 2011 où ils partent à 3-4 Liquigas dont Sagan dans la dernière descente :w00t: , au début de la décennie 2010, il avait un peu cette image de "Don Quichotte" qui tente face au train Sky, sans succès toutefois. Celui qui devançait les "méchants" dopés lors de la Vuelta 2010 :elephant:

Malheureusement, je n'ai pas pu suivre le tour 2014 (un des rares sur les 20-25 dernières années), mais il avait l'air au sommet de sa forme. Mais c'est également un peu au prix d'un pacte faustien avec la _ verm*ne Kazakhstanaise :vermin10: . Si sur le coup, le dernier week-end du Giro 2016 m'avait époustouflé, l'histoire du réglage des pédales, pfff, c'est digne de la cuisson des pâtes... et sa disqualification sur la Vuelta, le romantisme a disparu :ambulance: (il aurait pu au moins le faire avec style comme Sepulveda :sarcastic: ).

Finalement, c'est avec ses années Barheïn, sur les courses d'un jour, que j'ai recommencé à l'apprécier. Les joutes avec Tibopino sur les pentes du Civiglio, sa victoire en solitaire à San Remo,... L'émotion dont il a fait preuve à San Remo ou pour sa victoire l'année dernière en Sicile m'ont vraiment marqué.

Il a l'air d'aimer le vélo dans son ensemble, et il nous l'a bien rendu. J'espère qu'il pourra partir sur une dernière victoire cette saison, ce serait top. En tout cas, son palmarès ferait pas mal d'envieux.

Bref, un personnage du cyclisme récent, à l'image de son sport, avec sa part d'ombre et de lumière. :applaud:
Iguane
Leader
Leader

Beau résumé Imade.
Sur ses débuts je me souviens aussi de ses échappées avec Sagan, mais j'ai en mémoire des choses sur le Tour plutôt que la vuelta.
Un certain coup de pédale aussi, très véloce qui m'avait marqué aussi.

Petite photo du jour où il fini de tout gagner en Italie :

Image
Pourisseur. :metalhead:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois que mon souvenir le plus marquant de Nibali, c'était sur le Giro 2010, qu'il avait terminé 3e en étant au service de Basso. C'est là qu'il avait vraiment basculé dans la catégorie des grands coureurs et qu'il avait aussi définitivement gagné ses galons de meilleur descendeur.
Dans l'étape du Monte Grappa, Basso, Nibali, Evans et Scarponi avaient basculé en tête au sommet (en chassant les nombreuses minutes qu'ils avaient laissées auparavant aux échappés de la fameuse étape de l'Aquila). Dans la descente sous une pluie battante, Nibali avait distancé ses compagnons naturellement, par ce qui semblait être le simple effet des lois de la physique, pour aller cueillir l'étape en solitaire.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali va quand même laisser un sérieux vide en Italie.

Ses places sur les GT par rapport à celles des autres coureurs italiens encore en activité :
Tour :
Nibali : 1er + 3e + 4e + 6e
Les autres : Caruso 10e (pas d'autre top 10)

Giro :
Nibali : 1er + 1er + 2e + 2e + 3e + 3e + 7e
Les autres : Caruso 2e + 8e, Pozzovivo 5e + 5e + 6e + 8e + 9e + 9e, Masnada 9e, Formolo 10e + 10e

Vuelta :
Nibali : 1er + 2e + 2e + 7e
Les autres : Pozzovivo 6e, Caruso 9e, Formolo 9e

Les podiums sur les monuments :
Nibali : 1er + 1er + 1er + 2e + 2e + 3e
Les autres : Bettiol 1er, (Colbrelli 1er), Formolo 2e, Masnada 2e, Rosa 2e, Moscon 3e

Les victoires d'étapes en GT :
Nibali : 14
Viviani : 9
Trentin, Ulissi : 8
Ganna : 6
Battaglin, De Marchi : 3
Brambilla, Caruso, Cataldo, Ciccone, Modolo : 2
blouss_
Leader
Leader

Nibali est un de mes coureurs préférés. Pour parler de lui, il faut déjà mentionner son palmarès. En GT, c'est 4 victoires et 11 podiums. Parmi ses 4 victoires, il y en a 3 avec bcp d'autorité. Il a aussi été à 4 autres reprises très proche de la gagne.
Il a réussi à remporter les 3 GT. Seuls 6 autres coureurs ont réussi cela. Et quand on voit les noms, ça situe la performance : Anquetil, Gimondi, Merckx, Hinault, Contador et Froome. Et ses 11 podiums le placent aussi dans les 5-6 meilleurs de tous les temps sur cette statistique. Il faisait partie de ce qu'on a appelé les 4 fantastiques de sa génération avec Froome, Contador et Quintana. En terme de résultats et de longévité notamment, Quintana est clairement un ton en-dessous pour moi. Par contre, Froome et Contador sont devants. Mais et c'est là la grosse différence, Nibali n'était pas qu'un coureur de GT. Il a aussi plusieurs monuments à son palmarès, 3 au total. Et là, il n'y a qu'un autre coureur de sa génération, qui peut prétendre être au top à la fois sur les GT et les courses d'un jour et c'est Valverde, qui au contraire de Nibali était plus dominant sur les courses d'un jour que les GT.
Nibali n'était pas aussi bon grimpeur que Contador, pas aussi bon rouleur que Froome. Il n'avait pas la pointe de vitesse ou le punch d'un Valverde. Mais c'était un coureur ultra complet et hyper résistant. Et c'était un vrai coursier. Plus c'était long et dur et plus il était à son aise. Il était aussi très fort en descente.
Il avait le charme à l'italienne, la classe, le panache, le sens de la formule... Il me manquera bcp, mais je le remercie pour toutes les fois où il m'a fait vibrer.
MajorK03
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 13 mai 2022, 14:27 Nibali est un de mes coureurs préférés. Pour parler de lui, il faut déjà mentionner son palmarès. En GT, c'est 4 victoires et 11 podiums. Parmi ses 4 victoires, il y en a 3 avec bcp d'autorité. Il a aussi été à 4 autres reprises très proche de la gagne.
Il a réussi à remporter les 3 GT. Seuls 6 autres coureurs ont réussi cela. Et quand on voit les noms, ça situe la performance : Anquetil, Gimondi, Merckx, Hinault, Contador et Froome. Et ses 11 podiums le placent aussi dans les 5-6 meilleurs de tous les temps sur cette statistique. Il faisait partie de ce qu'on a appelé les 4 fantastiques de sa génération avec Froome, Contador et Quintana. En terme de résultats et de longévité notamment, Quintana est clairement un ton en-dessous pour moi. Par contre, Froome et Contador sont devants. Mais et c'est là la grosse différence, Nibali n'était pas qu'un coureur de GT. Il a aussi plusieurs monuments à son palmarès, 3 au total. Et là, il n'y a qu'un autre coureur de sa génération, qui peut prétendre être au top à la fois sur les GT et les courses d'un jour et c'est Valverde, qui au contraire de Nibali était plus dominant sur les courses d'un jour que les GT.
Nibali n'était pas aussi bon grimpeur que Contador, pas aussi bon rouleur que Froome. Il n'avait pas la pointe de vitesse ou le punch d'un Valverde. Mais c'était un coureur ultra complet et hyper résistant. Et c'était un vrai coursier. Plus c'était long et dur et plus il était à son aise. Il était aussi très fort en descente.
Il avait le charme à l'italienne, la classe, le panache, le sens de la formule... Il me manquera bcp, mais je le remercie pour toutes les fois où il m'a fait vibrer.
Bon bah je voulais poster mais Blouss a tout dit :jap: Par contre j'arriverais jamais à mettre Froome au dessus de Nibali , même si _factuellement les faits (lexique koalesque) te donnent raison :spamafote:
Ses 3 monuments font quand même toute la différence dans son palmarès pour moi . Et si on doit prendre le palmarès officiel de Contador , Nibali est aussi au-dessus . Le plus complet des 3 à défaut d'être uniquement le meilleur grimpeur/rouleur . Un pur coursier comme le peloton en fait peu/plus . En espérant une belle fin de carrière pour lui :nibali:
blouss_
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 13 mai 2022, 14:50 Bon bah je voulais poster mais Blouss a tout dit :jap: Par contre j'arriverais jamais à mettre Froome au dessus de Nibali , même si _factuellement les faits (lexique koalesque) te donnent raison :spamafote:
Ses 3 monuments font quand même toute la différence dans son palmarès pour moi . Et si on doit prendre le palmarès officiel de Contador , Nibali est aussi au-dessus . Le plus complet des 3 à défaut d'être uniquement le meilleur grimpeur/rouleur . Un pur coursier comme le peloton en fait peu/plus . En espérant une belle fin de carrière pour lui :nibali:
Quand je dis que Froome et Contador sont devants, je ne fais le bilan que des GT. Mais sur l'ensemble du palmarès, c'est effectivement bcp plus compliqué de comparer et chacun se fera son avis. Pour ma part, je préfère la diversité du palmarès de Nibali.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si j'ai bien pigé, Nibali, Valverde et Gilbert terminent en fin de saison!
soient les 3 plus beaux palmarès du vélo en activité.
à considérer que Froome est en pré-retraite, Pogacar aura presque en 2023 le plus beau palmarès!

Quand je repense à :nibali: :
1 - la fin du giro 2016! incroyable
2 - arenberg 2014 avec fuglsang et boom : mais pourquoi il n'a jamsi fait roubaix!
3 - l'inprobable victoire à San Remo
4 - le giro 2010, l'un des plus beaux!
5 - son duel avec Pinot en Lombardie

et puis en mauvais souvenirs quelques noms qui l'ont privé d'un palmarès encore plus énorme!!!
IGLINSKY, HORNER, RUI COSTA....
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 13 mai 2022, 02:50 Nibali va quand même laisser un sérieux vide en Italie.
Pas d'accord : Caruso arrive dans ses bonnes années :elephant:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai toujours bien aimé Nibali moi aussi, mais je ne comprends pas trop ce qu'il fait sur le Giro : à la pédale il vaut top 20 et ne semble pas vouloir (ou pouvoir) chasser les étapes...
MajorK03
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 13 mai 2022, 21:21 J'ai toujours bien aimé Nibali moi aussi, mais je ne comprends pas trop ce qu'il fait sur le Giro : à la pédale il vaut top 20 et ne semble pas vouloir (ou pouvoir) chasser les étapes...
Il attend sans doute de prendre un vrai bon tir dimanche pour bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre. Il partira pas en visant un fond de top 10 , il fera tout pour animer la course dans la mesure de ses moyens , surtout en 3ème semaine ou la récupération devrait l'aider . Je lui souhaite une aussi belle sortie que celle de Contador sur la Vuelta 2017 , même si l'espagnol était sans doute plus fort à ce moment là . Faudrait aussi que son équipe retrouve un niveau décent car c'est vraiment pas la folie pour le moment . Un bon De la Cruz pourrait se révéler précieux pour le Requin en 3ème semaine .
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tant que fan je retiendrai presque plus les espoirs déçus que les grandes victoires. LBL 2012, les mondiaux 2013, les Vuelta 2013 et 2017, le Giro 2019 et les JO 2016. Un 100 % de réussite est impossible en carrière et il est aussi allé en gratter des biens improbables (MSR 2018 et le Giro 2016 notamment) mais je l'aurais bien vu avec au moins un GT en plus et les mondiaux.

Enfin ce qui est assez exceptionnel avec Nibali c'est que c'est un vrai fer à repasser au sprint.

De mémoire je crois que sa seule victoire au sprint en carrière c'est contre Landa ( :elephant: ) sur un sprint en descente.

Sinon il a tout le temps fini en solitaire et ça met encore plus en relief son palmarès très imposant.

Même Contador avait une petite pointe de vitesse et au moins un punch en côte qui lui permettait de gagner quelques courses à moindre frais.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Nibali change son programme et ne fera pas le TDF. Il préfère Vuelta + LBL apparemment
Répondre