GIRO D'ITALIA 2022 ( du vendredi 6 mai au dimanche 29 mai )

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: GIRO D'ITALIA 2022 ( du vendredi 6 mai au dimanche 29 mai )

Pour ce qui est des favoris, je pense qu'il y a 2 favoris clairs du fait tout simplement du fait qu'ils ont déjà gagné en GT : Carapaz et Yates. ce sont les deux qui offrent le plus de garanties, Yates on parle toujours de sa craquante de 2018 mais il a appris, l'an dernier il se gère et fait bien mal aux autres par moment. Almeida est sur le papier celui qui semble le plus à même de les menacer pour la victoire finale entre ses qualités en CLM et de vitesse pour les arrivées en petit comité, mais sera t il assez constant ? Reste les Bardet/Landa et autres qui peuvent tout à fait s'inviter sur le podium. Bref ça devrait donner un GT ouvert, c'est tout ce que je souhaite et c'est ce qui fait le sel du Giro par rapport à un TDF toujours cadenassé par de la top team dominante.
marooned
Leader
Leader

Carapaz est le grand favori vu son pedigree et sa constance sur les grands tours. Ensuite il y a des interrogations sur tous les coureurs.

Comme dit plus haut par Bradounet, Almeida et Valverde n'apprécient pas les conditions fraiches et humides. C'est peu probable qu'il n'y en ait pas à un moment lors des trois semaines de course (notamment lors des étapes de montagne). Ils peuvent tout perdre sur une journée. Yates et Lopez sont des modèles d'inconstance. Dumoulin, personne ne sait où il en est. Landa, on se demande surtout à quel moment il va chuter... Ciccone peut être une belle surprise s'il passe un palier.

Finalement Bardet et Martin ont un bon coup à jouer quand on voit la start list. Rien qu'en étant constant, il y a sans doute moyen de gratter un bon résultat final (autour du top 5 on va dire).
luckywinner
Leader
Leader

J'ai du mal à comprendre le Almeida favori au vu de la SL, du début de saison et du parcours. :scratch:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui pareil
Je pense ( comme indiqué dans mes favoris ) comme Marooned, que Carapaz et Yates sont un cran au dessus de part leurs pedigree et palmarès. Et ensuite on a des outsiders comme Lopez, Landa, Bardet ( qui ont tous les 3 des podiums en GT ) et Almeida qui a quand même montré de bonnes choses en Catalogne, et prouvé ces 2 dernières années qu'il avait le podium dans les jambes
"Cours après l'amour et la paix suivra"
luckywinner
Leader
Leader

Delgato a écrit : 04 mai 2022, 11:35 Oui pareil
Je pense ( comme indiqué dans mes favoris ) comme Marooned, que Carapaz et Yates sont un cran au dessus de part leurs pedigree et palmarès. Et ensuite on a des outsiders comme Lopez, Landa, Bardet ( qui ont tous les 3 des podiums en GT ) et Almeida qui a quand même montré de bonnes choses en Catalogne, et prouvé ces 2 dernières années qu'il avait le podium dans les jambes
Je détaillerai plus tard mais Carapaz est pour moi le premier favori,avec un franc leadership dans son équipe et son expérience du Giro.
Yates est à citer un peu derrière, pour moi l'année dernière il a montré des limites déjà entre-aperçue précédemment sur ces capacités à tenir le ou les meilleurs sur de gros enchaînements de col. Ce parcours me semble trop dur pour lui. Peut-être que sa préparation allégée lui sera profitable.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tous les horaires de diffusion ont été ajoutés ! Reste juste une incertitude entre Eurosport 1 et 2 ( même si je pencherai pour le 1er ) car ils n'ont pas encore dévoilé tous leurs programme.
( Mais vu que les étapes sont en intégralité tout de suite après les RP, et qu'on a les horaires de départ et d'arrivée, c'était facile d'en déduire pour la diffusion :hehe: )
Xav_38
Leader
Leader

veji2 a écrit : 04 mai 2022, 10:22 Pour ce qui est des favoris, je pense qu'il y a 2 favoris clairs du fait tout simplement du fait qu'ils ont déjà gagné en GT : Carapaz et Yates. ce sont les deux qui offrent le plus de garanties, Yates on parle toujours de sa craquante de 2018 mais il a appris, l'an dernier il se gère et fait bien mal aux autres par moment. Almeida est sur le papier celui qui semble le plus à même de les menacer pour la victoire finale entre ses qualités en CLM et de vitesse pour les arrivées en petit comité, mais sera t il assez constant ? Reste les Bardet/Landa et autres qui peuvent tout à fait s'inviter sur le podium. Bref ça devrait donner un GT ouvert, c'est tout ce que je souhaite et c'est ce qui fait le sel du Giro par rapport à un TDF toujours cadenassé par de la top team dominante.
Sa récente prestation au Tour d'Asturies montre qu'il reste tout de même capable d'énorme craquante même quand il domine le peloton. OK ce n'est pas systématique, mais le risque reste présent.
veji2
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 04 mai 2022, 13:25
veji2 a écrit : 04 mai 2022, 10:22 Pour ce qui est des favoris, je pense qu'il y a 2 favoris clairs du fait tout simplement du fait qu'ils ont déjà gagné en GT : Carapaz et Yates. ce sont les deux qui offrent le plus de garanties, Yates on parle toujours de sa craquante de 2018 mais il a appris, l'an dernier il se gère et fait bien mal aux autres par moment. Almeida est sur le papier celui qui semble le plus à même de les menacer pour la victoire finale entre ses qualités en CLM et de vitesse pour les arrivées en petit comité, mais sera t il assez constant ? Reste les Bardet/Landa et autres qui peuvent tout à fait s'inviter sur le podium. Bref ça devrait donner un GT ouvert, c'est tout ce que je souhaite et c'est ce qui fait le sel du Giro par rapport à un TDF toujours cadenassé par de la top team dominante.
Sa récente prestation au Tour d'Asturies montre qu'il reste tout de même capable d'énorme craquante même quand il domine le peloton. OK ce n'est pas systématique, mais le risque reste présent.
Sur le Tour des Asturies je pense qu'il joue très prudent aussi, mais en effet le risque est là, c'est son talon d'achille, reste qu'il a déjà gagné en GT tout de même !
MajorK03
Leader
Leader

En parlant de la programmation d'Eurosport j'ai cru comprendre pendant le Romandie que ça allait être le festival des consultants pendant le Giro avec Durand , Chainel , Moncoutié , Cordon-Ragot et Gilbert alors j'espère juste que Di Grazia saura gérer les moment de rigolade avec Gilberto Parcimonie car ça devient vraiment insupportable depuis quelques temps . C'est un passionné il y a pas de doutes là-dessus et il faut savoir combler les temps mort mais faut pas qu'il oublie qu'il est pas dans son canapé et qu'on paye pas pour écouter ses délires de bistrot à longueur de retransmissions :chimay: :paf-mur:
Désolé si c'est hs mais c'était pour rebondir sur le post de Delgato
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mes étoiles pour le Giro

***** Objectif : Victoire finale uniquement
**** Objectif : Victoire finale. Podium serait acceptable.
*** Objectif minimum : Podium
** Objectif TOP 5
* Objectif TOP 10

Richard Carapaz : Un des deux gros favoris du Giro. Assez discret en ce début de saison malgré sa deuxième place sur le Tour de Catalogne, il ne déçoit jamais sur les GTs. Il aura une très belle équipe autour de lui.

Simon Yates : A l'image de son Tour d'Asturies, il est capable du meilleur comme du pire, il reste pour moi le principal adversaire de Carapaz.

Joao Almeida : Il est pour moi le 3eme homme de ce Giro. Toujours très solide sur les courses par étapes, il continue de progresser régulièrement. S'il devait partager le leadership avec Evenepoel l'année dernière, il a prouvé que son Giro 2020 n'était pas qu'un coup d'éclat.

Miguel Angel Lopez : Un des meilleurs grimpeurs du monde, le seul coureur capable dans un bon jour de battre Pogacar et Roglic à la pédale. Mais aussi très irrégulier, malchanceux et manque beaucoup de sang froid. Il n'est pas monté sur un podium de GT depuis 2018. Paradoxalement une des plus belles équipes du Giro (sur le papier) malgré un très mauvais début de saison.

Wilco Kelderman : Jamais le plus flamboyant, mais souvent très régulier lorsque la malchance ne s'en mêle pas, un nouveau podium est largement à sa portée. En revanche, il a été invisible depuis le début de saison et ne sera pas le leader unique de son équipe.

**

Mikel Landa : Les années passent et se ressemblent pour Landa. Ses meilleurs résultats ont été lorsqu'il était dans l'ombre. Surement le seul coureur de son équipe à être en deçà de ce qu'on attend de lui, c'est peut être l'année où jamais pour lui.

Jai Hindley : Après une année 2021 délicate, il reprend des couleurs chez Bora après notamment un Tirreno très encourageant. Il sera moins attendu cette année, surtout qu'il peut encore une fois partager les responsabilités avec Kelderman.

Guillaume Martin : Un monstre de régularité, mais malheureusement souvent en second rideau. Il va participer à son premier Giro, avec une startlist plutôt faible par rapport aux éditions précédentes. Un TOP 5 est envisageable, mais attention aux descentes.

Tom Dumoulin : Pour moi, c'est la grosse inconnue de ce Giro. Depuis le Tour 2020, on ne l'a jamais vu en montagne. Il dit avoir préparé sérieusement son Giro donc on ne peut pas l'écarter. Malgré tout, je ne serais pas étonné que le vrai leader de l'équipe soit...

Tobias Foss : Lui, il ne fait pas de bruit mais pourrait être une des grosses sensations de ce Giro. Il était solide en Algarve. Je le vois dans les 5 de ce Giro.

Alejandro Valverde : El abuelo, toujours là. Il participera seulement à son deuxième Giro de sa carrière mais il aura pour la première fois depuis longtemps le statut de leader unique (pas de Mas, Lopez, Landa, Quintana). Une Horner me semble improbable mais je le vois capable de se battre pour un bon CG.

Romain Bardet : Il reprend des couleurs petit à petit, je pense que sa victoire d'étape sur la Vuelta lui a fait beaucoup de bien, et il a été très solide sur le Tour des Alpes. Je pense qu'on devrait le retrouver aux alentours de la 5eme place, un podium selon les circonstances serait même envisageable.

*

Richie Porte : Le leader de rechange en cas de pépin avec Carapaz, mais même en cas de défaillance de son leader, je le vois plutôt chasser ce qu'il n'a jamais eu encore, une victoire d'étape sur un GT. S'il abat le même travail que pour Froome, il peut se retrouver malgré lui dans le TOP 10 final.

Vicenzo Nibali : On ne va pas se mentir, les années passent et Nibali glisse petit à petit dans la hiérarchie. Je pense qu'il a conscience qu'un podium est probablement hors de sa portée, donc j'espère qu'il préférera viser les étapes. Je le vois mal néanmoins totalement se désintéresser du classement général.

Peio Bilbao : A l'inverse de Nibali, il progresse d'année en année, un style particulier, mais qui ne lâche jamais rien. Je le vois bien porter le rose cette année.

Attila Valter : Giro qui commence à domicile pour lui. Je pense qu'il va se tester pour le classement général et un TOP 10 est à sa portée. J'espère juste qu'il sera préservé dans son équipe et qu'on ne lui demandera pas de travailler pour Demare.

Hugh Carthy : Sur le podium de la Vuelta 2020, il n'a pas vraiment confirmé depuis. Son début d'année est, à l'image de son équipe, insuffisante. Un TOP 5 serait un bon résultat pour lui.

Domenico Pozzovivo : Le vétéran italien a été repêché in extremis par Intermarché. L'age joue contre lui désormais à 39 ans, mais un TOP 10 est toujours possible

Thymen Arensman : Un début de saison très solide. Il aura sa carte à jouer sur ce Giro pour enfin exprimer son talent sur 3 semaines. Il devrait former un bon duo avec Bardet

Giulio Ciccone : Très discret en ce début d'année, je garde en mémoire son excellent début de Giro où il s'était montré à son avantage avant de disparaitre puis finir par abandonner.

Mentions spéciales :

Felix Gall : Curieux de voir ce que va proposer le jeune autrichien qui devrait être assez libre au sein de son équipe

Emanuel Buchmann : Est ce qu'on retrouvera le Buchmann de 2019 ? Il semblait bien revenir sur le Giro l'année passée avant d'abandonner. Mais il ne peut plus prétendre à un rôle de leader, on fera plus confiance à Kelderman et Hindley pour le général et à Kamna pour aller chasser une étape.

Lorenzo Fortunato : La révélation du Giro 2021. Inconnue jusqu'à là, il a remporté une étape de légende et accroché un solide TOP 15. Dès lors, il s'est imposé avec Albanese comme un leader de l'équipe. Il enchaine désormais les bons résultats et je le vois capable de viser le TOP 10 ou le maillot du meilleur grimpeur.

Mais aussi : Pavel Sivakov, Ben Tulett, Wout Poels, Santiago Buitrago, David De La Cruz, Lennard Kamna, Jefferson Alexander Cepeda, Rein Taaramae
Dernière modification par Calisto631 le 04 mai 2022, 14:20, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs n'oubliez pas la présentation des équipes, aujourd'hui de 18h à 19h30 sur Eurosport Player :smile:
MajorK03
Leader
Leader

Yates est un sérieux prétendant effectivement et son équipe est loin d'être affreuse si Hamilton évolue à un bon niveau mais je peux pas m'empêcher de penser qu'il lui en manquera un peu à la fin des 3 semaines . En espérant qu'il court de manière offensive comme il sait le faire . Mais pour moi celui qui apporte le plus de garanties c'est Carapaz , il se loupe rarement sur les GT et il a sans doute la meilleure équipe si tout le monde est au niveau attendu . Et sachant qu'Ineos/Sky a fini par vaincre le mauvais sort italien , je le met grand favori . Je vois pas qui peut le sortir de sa roue en montagne hormis un Yates des grand jours .
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 04 mai 2022, 13:38
Joao Almedia

Wilco Kelderman
Si Kelderman fait podium, je veux bien m'incliner devant Nopik. Quelle humiliation ! C'est dire à quel point j'y crois pas.
Sinon, tu as un i mal placé dans Almeida ;)
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mets aussi Carapaz 1 cran au dessus de tous les autres. Le parcours lui convient bien. Il a une équipe très solide. Il a de la place pour faire la différence en montagne.

Ensuite je dirais que la hiérarchie entre Almeida, Yates, Bardet (qui a l'air d'avoir retrouvé une forme lui permettant de jouer le podium) n'est pas défini.

Et j'ajouterais bien à ce trio Dumoulin. Peut-être qu'il arrive très bien préparé et remotivé pour cet objectif.

Enfin il y a le petit Lopez qui trouve toujours le moyen de perdre du temps bêtement. Mais c'est le seul qui arrivent ponctuellement à tapper du slovène volant à la pédale (Loze et Gamoniteiru). L'enjeu pour lui sera de ne pas être trop loin au début de la 3eme semaine. Un Blockhaus pourrait déjà bien lui convenir.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wouaouh, merci calisto!
je suis assez d'accord même si Carapaz a peut-être une bien meilleure équipe autour de lui pour défendre le maillot.
Almeida je n'y crois pas non plus, par contre MAL aurait pu faire podium sur le tour 2020 et podium sur la vuelta 2021. Il est bien plus fiable qu'on ne le croit.
Et puis dans ta liste, il manque Ivan Sosa. Je sais qu'on va me dire qu'il va se prendre des bordures, mais s'il n'a pas de jour sans et vu le peu de clm, c'est top 5 pour moi! (oui ya des si)
MajorK03
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 04 mai 2022, 13:48 wouaouh, merci calisto!
je suis assez d'accord même si Carapaz a peut-être une bien meilleure équipe autour de lui pour défendre le maillot.
Almeida je n'y crois pas non plus, par contre MAL aurait pu faire podium sur le tour 2020 et podium sur la vuelta 2021. Il est bien plus fiable qu'on ne le croit.
Et puis dans ta liste, il manque Ivan Sosa. Je sais qu'on va me dire qu'il va se prendre des bordures, mais s'il n'a pas de jour sans et vu le peu de clm, c'est top 5 pour moi! (oui ya des si)
Sosa il a déjà fait quelque chose dans une vraie étape de montagne avec enchaînement de cols depuis qu'il est en WT ? Vraie question j'ai peut-être la mémoire qui flanche :reflexion:
Il peut viser une étape mais je le vois pas dans le top 10 final personnellement :spamafote:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ya aussi une stat sympa bien en faveur des INEOS voire des Bora.
Depuis le Tour 2020, courses par étapes :

TOUR 20 : pogi
GIRO 20 : SKY (tao)
VUELTA 20 : roglic
PN 21 : BORA (schachmann)
TA 21 : pogi
catalogne 21 : SKY (A.yates)
pays basque 21 : roglic
romandie 21 : SKY (thomas)
giro 21 : SKY (bernal)
dauphiné 21 : SKY (porte)
suisse 21 : SKY (carapaz)
Tour 21 : pogi
vuelta 21: roglic
PN 22 : roglic
TA 22 : pogi
catalogne 22 : BORA (higuita)
pays basque 22 : SKY (martinez)
romandie 22 : BORA (vlasov)

Depuis septembre 2020, si on excepte le tirreno adriatico sous coté (simon yates devant un SKY (thomas) et un BORA (majka), ya quand même une stat largement en faveur de ces deux équipes quand quand quand...les 2 slovènes ne sont pas là....

Donc partant là-dessus on pourrait revoir nos favoris pour la victoire à :
CARAPAZ
KELDERMAN
PORTE, SIVAKOV, HINDLEY, BUCHMANN
**
YATES, BARDET, MARTIN, DUMOULIN, ALMEIDA....
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 04 mai 2022, 13:57
manu74annecy a écrit : 04 mai 2022, 13:48 wouaouh, merci calisto!
Sosa il a déjà fait quelque chose dans une vraie étape de montagne avec enchaînement de cols depuis qu'il est en WT ? Vraie question j'ai peut-être la mémoire qui flanche :reflexion:
Il peut viser une étape mais je le vois pas dans le top 10 final personnellement :spamafote:
on manque un peu de recul à cause de ces années sky, mais il vient de remporter le tour des Asturies, et à son meilleur niveau il n'a rien à envier à Carapaz ou Yates en montagne....après ya la réfularité, c'est vrai...
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 04 mai 2022, 14:06
MajorK03 a écrit : 04 mai 2022, 13:57
on manque un peu de recul à cause de ces années sky, mais il vient de remporter le tour des Asturies, et à son meilleur niveau il n'a rien à envier à Carapaz ou Yates en montagne....après ya la réfularité, c'est vrai...
Je ne suis pas d'accord avec toi pour Sosa. Même à son meilleur niveau en montagne, il a tout à envier à Yates ou Carapaz. Il n'a jamais brillé au au world tour et encore moins sur les GTs. Sosa, c'est pour moi un Piepoli moins bon grimpeur et encore plus mauvais sur le plat. Un coureur qui n'a fait que deux fond de top 10 sur un GT en 15 ans de carrière.
Qu'il se concentre déjà sur une victoire d'étape et ça sera déjà pas mal.
Almeida, ça fait 2 ans qu'on y croit pas, et pourtant, il fait 4 et 6 (merci la gestion quick step), en étant le meilleur sur la dernière semaine.
Pour Lopez, c'est souvent avec des si. Il a quand même la manie de se saborder les tous derniers jours. Mais physiquement je suis d'accord je le crois même plus doué que Carapaz
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sosa pour l'instant n'a pas la 'caisse' sur 3 semaines, trop léger, se fatigue trop sur les étapes de plat pour faire quelque chose, mais bon on verra si il s'est amélioré.

Almeida est co-favori parce que l'année dernière il est niveau podium, il a 23ans donc peut-être une marge de progrès, il est complet et il est UAE avec mitochondries et tout...
Répondre