Pour une fois, je ne vais pas pluzuner albo. Enfin pas sur tous les points.
Déjà pour avoir un alu (mon premier vélo, qui est maintenant mon fidèle mulet hivernal depuis des années), je trouve qu'il y a une différence sensible dès que la route se cabre un peu trop fort ou un peu trop longtemps.
Concrètement et dit autrement, l'hiver (et surtout si on considère ma région actuelle), je vois assez peu de différence entre mon mulet et mon carbone. Mais je me rappelle quand j'étais dans la Drôme et qu'on se faisait quelques talus (genre 2-3km autour de 7%), j'étais assez vite scotché dès qu'on passait au-dessus de 6-7% un peu trop longtemps. Même chose ici dans les quelques raidars.
Ce n'est pas le sujet, mais différence encore accentuée depuis cet hiver avec les 28mm gonflés tubeless à 4 bars.
Sinon, sur un terrain de jeu plat, on ne va pas se mentir en terme de perf la différence est faible (mais elle peut être accentuée par le pneumatique, la roue, la transmission et sa propreté, etc).
Je crois savoir que tu es dans une région vallonnée loulou, et que tu aimes quand ça grimpe. Donc je pense que tu verras quand même une petite différence notable. Faut-il acheter un cadre en espérant que ça va "aider à progresser" ? Non clairement pas. Tu achètes un cadre pour être un peu plus facile dans certaines configurations et surtout pour le plaisir en réalité.
Si tu veux vraiment progresser, tu mets ton argent dans un capteur de puissance et tu te renseignes sur comment "professionnaliser" mieux ton entraînement. Tu verras alors une vraie rentabilité de ton investissement. Et si tu te cherches juste une excuse pour un nouveau vélo, une excuse n'est pas nécessaire.
Pour le vélo en lui-même, même réponse qu'à Teteoo il y a quelques temps. Le meilleur niveau d'équipement/prix ça reste le générique que tu montes toi-même. Ce n'est évidemment pas la solution miracle, elle a évidemment ses intérêts et ses inconvénients.
Ensuite, viennent les vpcistes allemands (Canyon, Rose, Radon ou éventuellement français avec D4) qui ont tous relevés leurs prix et qui ne sont plus "si intéressants" que ça. Là aussi, avantages et inconvénients.
Maintenant si tu as une bonne relation avec ton vélociste, franchement ça se réfléchit car il peut reprendre ton actuel et te faire un prix sur le nouveau. Franchement, quand tu mets tout bout à bout, pas sûr que tu aies un énorme écart de prix, et faut voir ce que tu gagnes ou ce que tu perds pour gagner quelques euros ?
Bref, j'ai quand même bien pluzuné le post d'albo.
Edit : Loulou si je peux me permettre, je suis allé voir ton Strava et ... tu as loggué moins de 600km sur l'année.
Si l'objectif est véritablement de progresser, commence par rouler beaucoup plus. Là c'est clairement trop peu pour espérer sentir une véritable progression au fil des semaines. Donc oublie l'histoire de capteur de puissance et commence déjà par faire a minina 2 sorties par semaine (minimum syndical pour espérer progresser au fil des semaines).
Maintenant si le but c'est juste de se faire plaisir avec un nouveau vélo, tu n'as pas besoin d'excuse.
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