Maroussi (Athènes) :
Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de choses à dire sur Athènes.
Alors déjà parlons de Maroussi car l'étape par de Maroussi.
Maroussi c'est ce qu'on pourrait qualifier en France de banlieue d'Athènes, la ville est située à 13km du centre ville d'Athènes.
Comme vous vous en doutez elle n'a pas réellement d'histoire.

Alors pourquoi on part de Maroussi me diriez vous ? Et bien là encore c'est un symbole.
En effet c'est à Maroussi (qui à l'époque n'était pas une ville) qu'est né Spyrodon Louis premier champion olympique des jeux olympiques moderne, évidemment en ...marathon, surement la discipline la plus vieille au monde.
Aujourd'hui Spyrodon Louis est célébré en tant qu'héros national.
Spyrodon Louis :

Bon alors Athènes a une histoire très très très riche, donc on va pas s'éterniser longtemps dessus.
Pour faire simple son histoire est marquée par des périodes de gloires et des périodes de déclins.
Déjà post Antiquité parce que c'est le moins long, la cité tombe peu à peu dans l'oublie après la conquête par la République romaine puis dans le haut Moyen Age avant d'être quelque peu remise aux goûts du jour par les Byzantins qui embellissent la ville notamment au XIe et XIIe siècle où la ville est l'un des centre de l'âge d'or Byzantin.
Passons une histoire mouvementée et disons que sous l'Empire Ottoman elle retombe en déclin avant de redevenir une ville d'importance à l'indépendance de la Grèce en 1822 et avant de devenir une métropole à la fin du XXe siècle.
Tenez pour comparaison en images:
1870 / 80 :

Aujourd'hui (avec vu sur l'Acropole c'est parfait)

La démocratie athénienne alors ?
Déjà un peu de contexte, Athènes est l'une des cités majeures de la civilisation mycénienne avant de tomber dans l'oublie pendant les Ages Sombres et de devenir LA cité grecque pendant l'époque archaïque mais surtout classique, déjà militairement grâce à sa flotte navale qui contribua à la victoire grecque sur les Perses pendant des Guerres Médiques lors de la célèbre bataille de Salamine en 480 av J-C (pour les amoureux de Péplum vous avez 300 la suite qui même si le film en lui même est nul, est quand même bien plus juste historiquement parlant que le premier volet

Cette victoire lui permit d'accroitre son influence politique et militaire en créant la Ligue de Délos en 477 av J-C.
La cité commencera son déclin suite à la défaite face à Sparte lors de la Guerre du Péloponnèse en 404 av J-C.
C'est aussi pendant la période classique que fleurissent les arts à Athènes, la philosophie, la géométrie, etc... On est pas là pour ça et je pense que je vous ai déjà perdu.

La démocratie, ça fait 50 lignes qu'il nous en parle, nous on veut savoir ça !

Bon alors pour faire cours, système inventé par Clisthène en 508 av J -C puis améliorer notamment Périclès notamment
Après avoir subit plusieurs années de tyrannie et de lutte intestines, Clisthène qui en a peu marre de l'oligarchie met en place un système qui donneraient plus de pouvoir au peuple.
Pour ce faire il créé la Boulé ou conseil des 500 (tiens ça vous dit rien

Les 500 sont des hommes de plus de 30 ans qui sont tirés au sort dans les 10 tribus de la ville que Clisthène met en place.
Pour faire court il donne également plus de pouvoirs à l'Ecclésia qui vote les lois, où tout citoyens athéniens a le droit de parole et où 1 personne = 1 vote
La fonction de stratège est également créé, se sont des chefs militaire au nombre de 10 (1 stratège élu par tribu).
Les archontes chargés du pouvoir politique sont eux tirés au sort et non plus choisis.
Cependant même si on parle de démocratie il faut quand même signalé que seul les citoyens athéniens pouvaient participer à la vie politique, ce qui excluaient les femmes, les métèques (étrangers) et les esclaves.
Si vous voulez en savoir plus, car ce n'est pas un cours d'histoire même si c'est passionnant

Itea
On a de la chance il n'y quasiment rien à dire.

Ville portuaire et balnéaire du Golfe de Corinthe fondée en 1830
"La ville lumineuse et moderne d’Itea se distingue par son plan de rue haut de gamme, offrant aux clients confort et fonctionnalité. Les places pittoresques bordées d’arbres et la rue en bord de mer « Akti Poseidonos » sont propices à une promenade dans la ville, qui, en combinaison avec les vues spectaculaires, sera inoubliable"
Citation du site officiel, dont je vous met la page tourisme : https://www.hellas-tour.gr/portal/en/host-cities
