Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Je fais une petite digression tant que la course n'a pas commencé.
Ce que dit Dolipr4ne est intéressant. Perso j'aime la géographie et je la trouve passionnante et surtout, le vélo est un formidable moyen de la travailler. J'ai appris mes départements et certains massifs montagneux grâce au vélo (Charly Gaul quand je lisais sur lui, j'apprenais ce qu'était le massif de la Chartreuse par ex.)
Est-ce que justement les Suisses du forum ou ceux qui connaissent, plus largement, pourraient nous indiquer ce qu'est la Romandie, ou le Jura suisse ?
C'est un pays dans lequel je n'ai jamais mis un pied, malgré un grand-père (que je n'ai pas connu, certes) qui avait la double nationalité.
La Romandie, c'est la partie suisse qui est francophone.
Le Jura suisse, c'est la partie de la chaîne du Jura qui se trouve en Suisse (en gros le Nord de la Suisse du sud-est de Bâle jusqu'à Genève)
Une bonne carte pour les régions linguistiques:
Merci beaucoup pour cette carte et ça permet de comprendre pourquoi vous râlez en effet
Et en terme de répartition des locuteurs en % de la population suisse totale , à la louche ça donne quoi?
cytep33 a écrit : 26 avr. 2022, 14:20
Merci beaucoup pour cette carte et ça permet de comprendre pourquoi vous râlez en effet
Et en terme de répartition des locuteurs en % de la population suisse totale , à la louche ça donne quoi?
sutter7 a écrit : 26 avr. 2022, 12:15
La Romandie est la partie francophone de la Suisse. Elle inclut les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, du Jura, ainsi que les parties francophones des cantons de Fribourg, Berne et du Valais.
Sauf la commune d'Ederswiler, voyons !
(je fais le malin parce qu'ayant roulé dans le coin, je me suis demandé ce qu'un nom aussi peu français faisait dans le canton du Jura sans que ce soit une enclave d'un canton voisin )
sutter7 a écrit : 26 avr. 2022, 12:15
La Romandie est la partie francophone de la Suisse. Elle inclut les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, du Jura, ainsi que les parties francophones des cantons de Fribourg, Berne et du Valais.
Sauf la commune d'Ederswiler, voyons !
(je fais le malin parce qu'ayant roulé dans le coin, je me suis demandé ce qu'un nom aussi peu français faisait dans le canton du Jura sans que ce soit une enclave d'un canton voisin )
Moi je trouve ça très français. Aussi français que Kleinfrankenheim ou Dettwiller
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
MonteGelbison a écrit : 26 avr. 2022, 15:38
Le parcours du prologue est tout bonnement exceptionnel
Cela permet de mettre en valeur l'aérodrome, l'autoroute et le chantier emblématique de la ville. C'est quand même plus chic que le bord du lac de Genève ou les ruelles pavées de la vieille-ville.
MonteGelbison a écrit : 26 avr. 2022, 15:38
Le parcours du prologue est tout bonnement exceptionnel
Cela permet de mettre en valeur l'aérodrome, l'autoroute et le chantier emblématique de la ville. C'est quand même plus chic que le bord du lac de Genève ou les ruelles pavées de la vieille-ville.