Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

El_Pistolero_07 a écrit : 25 avr. 2022, 16:24 D'ailleurs connaissant le personnage, quand je l'ai vu faire des signes a la caméra, j'ai eu très peur d'une célébration a la Mohoric. Et au final non, une célébration classique avec pas mal d'émotions !
Je pense que justement, vous ne le connaissez pas bien, le personnage. Il a certes eu et a encore quelques réactions immatures, mais j'ai du mal à le voir faire des déclarations du style "on a détruit le cyclisme" à l'image de Mohoric à San Remo. Même si il a encore beaucoup de progrès à faire dans certaines de ses attitudes, quand je l'entends parler, j'ai du mal de le voir dans le style de Mohoric quand il aura le même âge d'ici 5 ans. A froid, c'est quelqu'un qui a l'air très posé, mais je pense que c'est un garçon très émotif et qu'il continuera de parfois avoir des attitudes un peu excessives à chaud
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout ce qu'il a fait hier était très bien et réussi !
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 25 avr. 2022, 16:30
loloherrera a écrit : 25 avr. 2022, 16:20 T'es quand même à part doli...tu veux "continuer" à détester Evenepoel tout en louant sa course d'hier.
Comment peut-on en arriver à détester un coureur ? Tu vas me rétorquer "je déteste l'homme", mais tout de même. Le mec n'a tué personne, il a eu certes des comportements d'enfant gâté, mais je te trouve (comme souvent :elephant: ) vraiment trop dans l'excès.
Je me permets cette critique un peu acerbe, car on se connait "bien". Mais vraiment, parfois, j'ai du mal avec certains de tes posts.
Je suis assez d'accord.

Détester un gamin de 22 ans car il se comporte comme un gamin de 19... Bon...
J'ai vraiment du mal avec le mot détester quoi...
Armstrong par exemple oui, il avait le comportement d'un tyran / mafieux / faux mais Remco, à part être une terreur de bac à sable, bah...
Je veux pas relancer le débat sur sa personnalité, mais je ne peux pas laisser passer un tel raccourci.
Je suis prof en collège, j'ai des gamins (des vrais, mineurs, de 11 à 15 ans), qui montrent plus de maturité que Remco, qui n'ont pas d'accès de colère, de frustration, qui sont très calmes. Et d'autres en revanche...
A 22 ans, Bernal et Pogacar n'avaient pas le même comportement (alors oui, Pogacar a eu un accès de colère après le Tour des Flandres).
Bref, tout mettre sur le dos de l'âge, c'est juste faux. C'est sa personnalité qui est comme ça. Elle peut évidemment encore changer, il peut s'assagir, mais non, c'est pas une fatalité liée à son jeune âge.

Maintenant, espérant que sa victoire d'hier lui fasse comprendre qu'en se comportant en champion, en assumant son rôle, c'est comme ça qu'il est le plus fort et qu'il s'attira sans doute la sympathie du public. Je l'ai déjà dit, mais sa façon de courir hier, sa célébration tout en émotion à l'arrivée m'ont fait plaisir, et beaucoup de ses détracteurs l'ont salué sur le topic de LBL, c'est à souligner. Savourer déjà cette petite victoire et n'essayer pas forcement de faire changer les haters du jour au lendemain.

Surtout que Doli n'est pas forcement une référence en terme de bon gout :elephant:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 25 avr. 2022, 16:36
El_Pistolero_07 a écrit : 25 avr. 2022, 16:24 D'ailleurs connaissant le personnage, quand je l'ai vu faire des signes a la caméra, j'ai eu très peur d'une célébration a la Mohoric. Et au final non, une célébration classique avec pas mal d'émotions !
Je pense que justement, vous ne le connaissez pas bien, le personnage. Il a certes eu et a encore quelques réactions immatures, mais j'ai du mal à le voir faire des déclarations du style "on a détruit le cyclisme" à l'image de Mohoric à San Remo. Même si il a encore beaucoup de progrès à faire dans certaines de ses attitudes, quand je l'entends parler, j'ai du mal de le voir dans le style de Mohoric quand il aura le même âge d'ici 5 ans. A froid, c'est quelqu'un qui a l'air très posé, mais je pense que c'est un garçon très émotif et qu'il continuera de parfois avoir des attitudes un peu excessives à chaud
Je parle célébration uniquement, mais en le voyant faire un signe a la caméra image (montrant son casque, peut être un contrat avec Spécialized...), j'ai pensé à sa manière d'eructer derrière la victoire d'Alaph au pays basque et j'ai crains le pire. Je l'imaginais passer la ligne un doigt devant la bouche comme les footballeurs qui marquent après 15 matchs moisis...

Et non une vraie célébration avec pas mal d'émotions. Il m'a même ému, puis j'ai vu Lefèvere ça m'a desattendri.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je crois bien qu'il a battu le record détenu par Voeckler avec le début des célébrations à 3 km de la ligne, non ? :green: :tonton:
Tout sport confondu, la palme doit revenir à Martin Fourcade.
Heureusement, il a fait dans la sobriété sur la ligne en évitant de se transformer en chauffeur de salle.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle interview du père de Remco. Quand on dit qu'il est mal entouré, c'est faux, son père est toujours là et veille au grain, et c'est tant mieux, on ne peut pas faire plus confiance qu'en quelqu'un de sa famille, je trouve ça rassurant !

On voit qu'il est réaliste, il s'interroge aussi de savoir si Remco sera un homme de Grand Tour, et on en saura plus plus tard. Bref, je vous laisse lire ça, mais c'est une réaction pleine de mesure je trouve.

https://www.rtbf.be/article/patrick-eve ... e-10981027
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

"If I want to perform in the Grand Tours, my body will have to change a bit, I realize. From 64 to 64.5 kilos now, I have to get down to 63. In the Giro, last year, I weighed 60.5, but my strength was completely used up after the first week. While I really need those for my time trials as well.
Il pesait 66.5 kg au Tour de Valence.
Donc sans doute entre 65 et 66 kg sur Tirreno et entre 64.5 et 65.5 kg sur l'Itzulia.

Avec un poids de 63 kg sur Tirreno, il aurait été légèrement meilleur que le groupe Mas/Vingegaard à Carpegna (ça lui ferait gagner 15 W) mais encore nettement battu par Pogacar (il aurait besoin de gagner 35 W).
Il lui faudrait donc revenir à 61 kg pour rivaliser avec Pogacar en montagne. A 60kg avec sa puissance actuelle, il le défoncerait mais surement sur une seule étape avant de s'effondrer par la suite. :elephant:
Donc le podium sur la Vuelta est totalement dans ses cordes si la récupération suit sur les trois semaines.
Je pense aussi que c'est la bonne approche, on teste à 63 kg cette année, un poids qui le verrait rivaliser avec la grosse meute derrière les Slovènes en montagne et puis les années suivantes suivant le résultat, il pourrait essayer de descendre à 62 kg et voir si la récup n'est toujours pas entravée et si la puissance suit toujours puis à 61 kg au départ d'un GT en fonction également de la dose montagne/chrono, approche plus conservatrice.
Il dit qu'il va prendre dix jours de repos et ne travailler plus que les longues montées en montagne.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 25 avr. 2022, 16:11 Sinon, côté sport, Remco m’avait deja impressionné en descente sur le TdPB. Le voilà qu’il m’hallucine sur son « punch »!

Nan mais quelle attaque! :w00t:
Je suis totalement d'accord avec ce commentaire.
En début d'année, j'étais assez sceptique sur le programme de course de Remco lorsque j'ai vu que celui-ci était orienté vers les Ardennaises. Je me disais à la fois que ces courses ne répondaient pas franchement à ses qualités et qu'il allait s'y retrouver enfermé dans un rôle d'équipier d'Alaphilippe. Finalement, il réalise un super Tour du Pays Basque (4e) et gagne Liège-Bastogne avec classe. Franchement, bravo !

Ce qui est paradoxal avec Evenepoel, c'est qu'il arrive à la fois à dissiper les doutes à son sujet et en même temps à les entretenir. D'un côté, sa victoire montre qu'il est sans doute revenu à un niveau au moins aussi fort qu'avant sa chute au Tour de Lombardie. De l'autre, à la sortie de cette saison de classiques, on n'est guère plus renseigné sur le profil de coureur qu'il est vraiment tant il semble avoir le potentiel de briller sur tous les terrains.
Quand je vois son accélération sur le sommet de la Redoute, je me dis qu'il ferait un malheur dans le Poggio et sur le Tour des Flandres (s'il parvient à surmonter ses lacunes sur les pavés que la Flèche Brabançonne a rappelé). Bref, il me semble qu'il pourrait devenir un super coureur de classiques capable de briller sur presque tous les monuments. Et puis, en même temps, on n'est toujours pas fixé sur ses capacités en GT et les courses par étapes. Pour le moment, il semble un ton en-dessous des leaders de GT mais il n'y a rien de rédhibitoire. Et puis, que ce soit Tirreno ou le Tour du Pays Basque, on ne l'a pas encore vu en haute montagne et, malheureusement, nous le verrons uniquement cette année sur la Vuelta qui est le GT qui en propose le moins. En résumé, il va falloir encore être patient à son sujet et j'ai bien du mal à me faire une idée sur la forme que prendra la suite de sa carrière.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mais en fait c'est assez clair son profil, ce qui interroge beaucoup de gens et semble entretenir un flou, c'est "juste" sa capacité à gagner un GT ou pas. Ou même une grande course d'une semaine, finalement.

Tout simplement à ce stade, ce n'est pas le plus grand grimpeur qui soit. Mais c'est un (très) bon grimpeur. Pour le moment.
Pour le reste, il roule très très fort et passe très très bien les bosses, il a une grosse endurance et il est capable de lâcher tout le monde sur ses attaques.

Je vois pas trop ce qui est flou là dedans :genance:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 26 avr. 2022, 06:43
"If I want to perform in the Grand Tours, my body will have to change a bit, I realize. From 64 to 64.5 kilos now, I have to get down to 63. In the Giro, last year, I weighed 60.5, but my strength was completely used up after the first week. While I really need those for my time trials as well.
Il pesait 66.5 kg au Tour de Valence.
Donc sans doute entre 65 et 66 kg sur Tirreno et entre 64.5 et 65.5 kg sur l'Itzulia.

Avec un poids de 63 kg sur Tirreno, il aurait été légèrement meilleur que le groupe Mas/Vingegaard à Carpegna (ça lui ferait gagner 15 W) mais encore nettement battu par Pogacar (il aurait besoin de gagner 35 W).
Il lui faudrait donc revenir à 61 kg pour rivaliser avec Pogacar en montagne. A 60kg avec sa puissance actuelle, il le défoncerait mais surement sur une seule étape avant de s'effondrer par la suite. :elephant:
Donc le podium sur la Vuelta est totalement dans ses cordes si la récupération suit sur les trois semaines.
Je pense aussi que c'est la bonne approche, on teste à 63 kg cette année, un poids qui le verrait rivaliser avec la grosse meute derrière les Slovènes en montagne et puis les années suivantes suivant le résultat, il pourrait essayer de descendre à 62 kg et voir si la récup n'est toujours pas entravée et si la puissance suit toujours puis à 61 kg au départ d'un GT en fonction également de la dose montagne/chrono, approche plus conservatrice.
Il dit qu'il va prendre dix jours de repos et ne travailler plus que les longues montées en montagne.
C'est toujours aussi intéressant de te lire.

Merci pour ces explications précises :super:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 26 avr. 2022, 11:08 Mais en fait c'est assez clair son profil, ce qui interroge beaucoup de gens et semble entretenir un flou, c'est "juste" sa capacité à gagner un GT ou pas. Ou même une grande course d'une semaine, finalement.

Tout simplement à ce stade, ce n'est pas le plus grand grimpeur qui soit. Mais c'est un (très) bon grimpeur. Pour le moment.
Pour le reste, il roule très très fort et passe très très bien les bosses, il a une grosse endurance et il est capable de lâcher tout le monde sur ses attaques.

Je vois pas trop ce qui est flou là dedans :genance:
Non, pas simplement. Son potentiel sur les classiques est lui-même un mystère pour moi. En début de saison, je ne l'imaginais vraiment pas en potentiel vainqueur de Milan-San-Remo par exemple (surtout vu comment il descendait). Aujourd'hui, je me dis que le Poggio lui conviendrait comme un gant mais cela reste à confirmer.
Pour le moment, on peut simplement constater qu'il a des lacunes techniques sur les pavés. Mais, en soi, ses qualités de puncheur et de rouleur pourraient lui permettre de briller sur le Ronde et Roubaix à mon avis.
blouss_
Leader
Leader

Je crois que le principal problème d'Evenepoel ou plutôt autour d'Evenepoel, c'est qu'il a tellement envoyé du rêve chez les juniors et dans ses débuts professionnels avec ses victoires et surtout la manière qu'il y mettait à chaque fois, qu'il y a eu une espèce d'hystérie collective autour de son potentiel. Et pas que chez les "cyclix". Et du coup, les attentes étaient énormes. Et on a un peu oublié que c'était encore un diamant brut à polir. Il faut dire que dans le même temps, on voit un Pogacar, qui détruit tout avec une précocité désarmante.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ben disons que ça fait 2-3 ans qu'il gagne toutes les petites classiques auxquelles il participe + des étapes au profil "classique vallonée" de la même manière.
Il a fait un gros Championnat du Monde.
Ca ressemble fort à un bon classicman. A beaucoup de victoires "solo" qu'on voit sur le Ronde, sur Roubaix, sur LBL.
Il a confirmé avec LBL dès cette année.
Et contrairement à Bettiol, Cancellara, Van Baarle, Terpstra etc il grimpe très bien et veut/peut jouer des courses par étape. C'est là que ça devient flou, on a dû mal à évaluer son potentiel et sa limite.
Je trouve que c'est une erreur de lecture de le voir en premier lieu comme un coureur de CPE (facile à dire aujourd'hui hein :tonton: mais disons eu égard de toutes ses premières années) Mais bien sûr il l'est aussi.

A priori il n'aime pas les pavés, mais bon ça s'apprend. Enfin, il habite dans la région, donc il a dû essayer plus d'une fois avant de faire la Brabançonne.
Quant au Poggio, ça reste particulier. Surtout la descente.
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 26 avr. 2022, 11:30 Ben disons que ça fait 2-3 ans qu'il gagne toutes les petites classiques auxquelles il participe + des étapes au profil "classique vallonée" de la même manière.
Il a fait un gros Championnat du Monde.
Ca ressemble fort à un bon classicman. A beaucoup de victoires "solo" qu'on voit sur le Ronde, sur Roubaix, sur LBL.
Il a confirmé avec LBL dès cette année.
Et contrairement à Bettiol, Cancellara, Van Baarle, Terpstra etc il grimpe très bien et veut/peut jouer des courses par étape. C'est là que ça devient flou, on a dû mal à évaluer son potentiel et sa limite.
Je trouve que c'est une erreur de lecture de le voir en premier lieu comme un coureur de CPE (facile à dire aujourd'hui hein :tonton: mais disons eu égard de toutes ses premières années) Mais bien sûr il l'est aussi.

A priori il n'aime pas les pavés, mais bon ça s'apprend. Enfin, il habite dans la région, donc il a dû essayer plus d'une fois avant de faire la Brabançonne.
Quant au Poggio, ça reste particulier. Surtout la descente.
Bradounet à l'air de dire que c'est une histoire de poids. Si il arrive à être à 64 sur le bloc de classiques du printemps et à descendre à 62 pour un Tour ou une vuelta, il pourrait enquiller les deux (si je comprends bien Bradounet) . La question c'est si son corps encaisse 3 semaines d'effort sans avoir de réserves en gras.

La descente pour lui, je pense que c'est absolument pas un problème, il a résolu ses problèmes techniques et il a deux atouts, le premier c'est qu'il n'a absolument pas peur, le second il est hyper aero.
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui enfin sur 3 semaines ya d'autres facteurs que la puissance, tu le mentionnes vaguement mais c'est quand meme primordial
- la récup
- la capacité à rester concentré, l'usure mentale
- la résistance aux maladies etc
- éviter les chutes
- avoir de bons équipiers

Des mecs qui ont de la puissance et qui ne gagnent jamais un GT, il y en à beaucoup :study:
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 26 avr. 2022, 11:45 Oui enfin sur 3 semaines ya d'autres facteurs que la puissance, tu le mentionnes vaguement mais c'est quand meme primordial
- la récup
- la capacité à rester concentré, l'usure mentale
- la résistance aux maladies etc
- éviter les chutes
- avoir de bons équipiers

Des mecs qui ont de la puissance et qui ne gagnent jamais un GT, il y en à beaucoup :study:
Oui oui, condition nécessaire mais pas suffisante comme disent les matheux. :jap:
Pourisseur. :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Me revoilà, visiblement, j'ai été mis sur la touche durant un petit moment, j'aurais bien aimé avoir une explication plutôt que de découvrir une impossibilité de connexion en traitre....mais c'est ainsi... :elephant:

Je souhaite simplement m'excuser ici par rapport à termes que j'ai employé "cyclix" et "sportifs de canapé" vis-à-vis des personnes que se seraient éventuellement senties visées et touchées par ces termes.

Pour la question des GTS, Remco vise une perte de poids de 1,5kg-2kg. Il ne faudra pas s'attendre à le revoir au poids du Giro avec 59kg, sans réserve de graisse. Dans ces conditions, il tient à peine une semaine. Avec 62kg,d'après le staff, on serait sur un compromis "acceptable" qui permettrait de faire en sorte que Evenepoel garde ses qualités de rouleur tout en grimpant mieux
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je te croyais à remouchant en pèlerinage perso...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La victoire de Remco de l'intérieur (attention, beaucoup de roulages de pelles)

Le stress de la course y est sans doute pour quelque chose mais Klaas Lodewyck semble assez antipathique dans cette vidéo, il a l'air de s'en foutre totalement de l'état d'Alaphilippe après avoir déjà chié sur Guido le mécano.
Tim Declercq a l'air d'etre un super mec mais en avançant dans la vidéo, on se demande si son enthousiasme n'était pas en fait totalement lié au piano qu'il compte bien se faire offrir. :rabbit:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 03 mai 2022, 17:13 La victoire de Remco de l'intérieur :

Le stress de la course y est sans doute pour quelque chose mais Klaas Lodewyck semble assez antipathique dans cette vidéo, il a l'air de s'en foutre totalement de l'état d'Alaphilippe après avoir chié sur le mécano.
Tim Declercq a l'air d'etre un super mec mais en avançant dans la vidéo, on se demande si son enthousiasme n'était pas en fait totalement lié au piano qu'il compte bien se faire offrir. :rabbit:
Déjà posté sur le topic Quick Step hier par mes soins en fait. :elephant:

Lodewyck est assez antipathique en règle général, je sais pas trop ce qu'il fout dans l'équipe tout court. Il a l'air de rien gérer, le crash Remco au Giro c'est lui.
Declercq le mec fait 80kg, il va à Liège, fallait au moins lui promettre un piano pour venir. :green:
Le mode d'expression favori de Bramati est le cri par contre :elephant:
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Répondre