Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

Content évidemment de la victoire de Remco. :belgique: Evidemment très heureux de la deuxième place d'Hermans, magnifique printemps des Wanty ! :belgique: Van Aert troisième avec l'un des plus beaux maillots au monde, évidemment que nous sommes contents ! :belgique:
Honorable 6e place de Teuns, évidemment qu'on le souligne ! :chimay:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais déjà fait la remarque après les Strade suite à de nombreuses critiques sur Valverde, mais je persévère dans mon point de vue, la vision qu'on a du course, son appréciation est subjective. D'ailleurs, on lit encore des messages très durs, voir franchement limites, comme si il était le seul responsable et le seul attentiste dans le final, alors qu'il était clairement pas le plus fort, mais bon, c'est Valverde donc raton, donc on tape dessus, ça ne dérangera personne :spamafote:

Perso, entre la méforme d'Alaph', l'absence de VdP, Roglic et surtout Pogacar, j'étais déjà pas très chaud. La chute violente, l'attente des nouvelles, l'élimination de Julian et de Bardet m'a sortit la course, avant même l'attaque de Remco.
Et comme je ne suis pas un fan du Belge, dès qu'il a eu 30", j'ai compris que c'était plié, il était dans sa filière préférée, il n'a jamais été battu dans ce genre de configuration.
Donc quand tu vois qu'aucun favoris n'ont tenté quoique ce soit dans les forts pourcentages de la Redoute, qu'ils ne réagissent pas à son attaque pourtant attendue sur le sommet (sans vouloir être irrespectueux, c'est plutôt les seconds couteaux qui réagissent) que ça temporise plusieurs fois derrière, qu'aucun leader attaque dans la RAF, ça agace.

Si t'es fan du belge, tu savoures, il fait un énorme numéro, tu stresses car ça peut s'organiser derrière, qu'il peut s'effondrer dans la RAF, tu le vois résister, tu commences à y croire, tu vois son émotion à l'arrivée, c'est beau. Surtout dans une période de doute pour lui et l'équipe. C'est sans doute sa plus grande victoire, avec la manière, premier monument, chez lui, dans un contexte difficile. C'est une course très marquante.

Bien sûr il existe des entre deux. Mais il y aura toujours des courses où on se laissera aller à la passion, et qu'on ne verra plus le déroulé objectivement. Et c'est pas grave :jap:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 24 avr. 2022, 19:20 J'avais déjà fait la remarque après les Strade suite à de nombreuses critiques sur Valverde, mais je persévère dans mon point de vue, la vision qu'on a du course, son appréciation est subjective. D'ailleurs, on lit encore des messages très durs, voir franchement limites, comme si il était le seul responsable et le seul attentiste dans le final, alors qu'il était clairement pas le plus fort, mais bon, c'est Valverde donc raton, donc on tape dessus, ça ne dérangera personne :spamafote:

Perso, entre la méforme d'Alaph', l'absence de VdP, Roglic et surtout Pogacar, j'étais déjà pas très chaud. La chute violente, l'attente des nouvelles, l'élimination de Julian et de Bardet m'a sortit la course, avant même l'attaque de Remco.
Et comme je ne suis pas un fan du Belge, dès qu'il a eu 30", j'ai compris que c'était plié, il était dans sa filière préférée, il n'a jamais été battu dans ce genre de configuration.
Donc quand tu vois qu'aucun favoris n'ont tenté quoique ce soit dans les forts pourcentages de la Redoute, qu'ils ne réagissent pas à son attaque pourtant attendue sur le sommet (sans vouloir être irrespectueux, c'est plutôt les seconds couteaux qui réagissent) que ça temporise plusieurs fois derrière, qu'aucun leader attaque dans la RAF, ça agace.

Si t'es fan du belge, tu savoures, il fait un énorme numéro, tu stresses car ça peut s'organiser derrière, qu'il peut s'effondrer dans la RAF, tu le vois résister, tu commences à y croire, tu vois son émotion à l'arrivée, c'est beau. Surtout dans une période de doute pour lui et l'équipe. C'est sans doute sa plus grande victoire, avec la manière, premier monument, chez lui, dans un contexte difficile. C'est une course très marquante.

Bien sûr il existe des entre deux. Mais il y aura toujours des courses où on se laissera aller à la passion, et qu'on ne verra plus le déroulé objectivement. Et c'est pas grave :jap:
En tant que Belge c'est le pied.

Mais je suis sincèrement un fan du cyclisme français (et beaucoup de mes cyclistes favoris sont français), alors aujourd'hui je suis heureux en tant que Belge, mais je reste triste de la chute d'Alaphilippe qui a vraiment la poisse du maillot arc en ciel cette année.
Déçu aussi pour Cosnefroy, j'aurai voulu le voir faire un top 10 mais c'est comme ça. :(
Belle échappée d'Armirail. :applaud:

J'espère aussi que Bardet n'a pas de séquelle de la chute (en tout cas belle image de le voir venir aider son compatriote, ils ont roulé ensemble chez les jeunes ? ), car j'ai hâte de le voir sur le Giro.
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 24 avr. 2022, 16:52
Alexstru a écrit : 24 avr. 2022, 16:51

Je ne partage pas votre avis.

Dès l'attaque de Remco, le bon peloton roule a fond (Movistar, Barhein et même un Jumbo).

Remco fait un truc sensationnel. Vous le minimisez parce que vous ne l'appreciez pas. Je trouve cela dommage.

Il attaque là où il était attendu, il prend ses responsabilités, fait 29km sans demander le moindre relais, résiste ds la RAF (ce que personne n'avait réussir a faire depuis son introduction),... Et ce que vous retenez, c'est une édition décevante et le fait que la première partie de la RAF a été escamotée.
J'ai aussi un peu de mal à comprendre comment on peut être déçu de cette édition de LBL vu ce qu'on voit d'habitude.

Sauf si on ne voulait pas que Remco gagne bien entendu...
Je partage vos avis. Pour nous Liégeois, c'est la fête, et c'est ce qui compte ! On était tous haletants, espérant que Remco tienne jusqu'ici. Personnellement, j'étais vraiment ému, je l'avoue sans honte.
Remco a expliqué que c'était la tactique prévue : Attaque en haut de la Redoute, Alaphilippe en réserve pour la Roche aux Faucons pour bloquer les contre-attaques et attaquer à son tour si Remco se faisait rejoindre.
Comme ont écrit d'autres ici, si Alaph ne tombait pas, Remco terminait avec 2 minutes d'avance.
Fallait pas être grand sorcier pour imaginer cette tactique d'ailleurs. Les autres leaders auraient dû connaître ce risque et sauter immédiatement dans sa roue.
Sinon, cette haine anti-Remco, ça commence à me gaver.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ray a écrit : 24 avr. 2022, 19:35
J'espère que tu ne parles pas du forum parce que je crois bien n'avoir vu aucun post anti-Remco sur tout le topic de la course (et encore moins de haine). Au contraire j'ai l'impression que sa performance et son audace ont été unanimement saluées ici, quelles que soient nos affinités de base avec ce coureur.

C'est plus les poursuivants qui en ont pris pour leur grade aujourd'hui. (À tort ou à raison, ça reste à déterminer)
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 24 avr. 2022, 19:55
J'espère que tu ne parles pas du forum parce que je crois bien n'avoir vu aucun post anti-Remco sur tout le topic de la course (et encore moins de haine). Au contraire j'ai l'impression que sa performance et son audace ont été unanimement saluées ici, quelles que soient nos affinités de base avec ce coureur.

C'est plus les poursuivants qui en ont pris pour leur grade aujourd'hui. (À tort ou à raison, ça reste à déterminer)
La haine anti-Remco concerne surtout les RS.
Pas spécialement des gens d'ici.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Quef
Modérateur
Modérateur

Je sors du Replay...

Très belle édition de LBL pour moi, compte-tenu de la start list au pied de la Redoute.
Le plus fort a gagné, et de fort belle manière, bravo Remco !

Grande journée pour le cyclisme belge (1er triplé depuis 1976 !!!).
Journée amère pour les français.
Ce qui se ressent ici :spamafote:
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, français, belge, j'en ai rien à carrer. Je suis profondément anti-nationaliste. J'ai deux équipes préférées, je vibre plus quand quelqu'un d'une de ces équipes gagne, quelle que soit sa nationalité, et sinon je vibre en fonction du spectacle.
J'admets qu’aujourd’hui, si on est ni spécialement fan d'Evenepoel, ni spécialement fan de la Quick Step, on vibre pas forcément des masses, mais j'ai quand même apprécié cette édition tout simplement parce que le jeune belge a fait un sacré numéro. Ça m'a fait pensé à sa belle victoire de la Classica San Sebastian, bien que le contexte ne soit évidemment pas du tout le même.
MPCC forever
Nopik
légende VCN
légende VCN

Remco a expliqué que c'était la tactique prévue : Attaque en haut de la Redoute, Alaphilippe en réserve pour la Roche aux Faucons pour bloquer les contre-attaques et attaquer à son tour si Remco se faisait rejoindre.
Comme ont écrit d'autres ici, si Alaph ne tombait pas, Remco terminait avec 2 minutes d'avance.
Fallait pas être grand sorcier pour imaginer cette tactique d'ailleurs. Les autres leaders auraient dû connaître ce risque et sauter immédiatement dans sa roue.
On peut imaginer que ce sera la même tactique pour les années suivantes.
Du coup Alaf il compte le gagner comment son LBL ? :tonton:
Va falloir changer de crèmerie
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 24 avr. 2022, 19:20 J'avais déjà fait la remarque après les Strade suite à de nombreuses critiques sur Valverde, mais je persévère dans mon point de vue, la vision qu'on a du course, son appréciation est subjective. D'ailleurs, on lit encore des messages très durs, voir franchement limites, comme si il était le seul responsable et le seul attentiste dans le final, alors qu'il était clairement pas le plus fort, mais bon, c'est Valverde donc raton, donc on tape dessus, ça ne dérangera personne :spamafote:

Je partage ton avis à 100 %

Je comprends que vous soyez amère.

Mais moi, j'ai vécu une des courses les plus marquantes de mes 10 dernières années. Il y a eu l'attente de l'attaque, l'excitation, le stress immense de voir les équipes s'organiser devant, la peur du vent dont je connaissais chaque orientation, le stress avec l’écart qui fond sur les attaques en haut de la RAF, la peur qu'il se viande dans la dernière descente,...

Aujourd'hui, j'ai vibré comme je ne l'avais plus fait depuis longtemps. Je tremblais même à certains moment. J'ai eu les larmes aux yeux. J'ai même pleuré devant l'émotion du clan Evenepoel à l'arrivée.

Tout n'est finalement que point de vue et perspective. On vit tous les courses de manière différente.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Faudrait que Gesink fasse un sacré numéro pour que je vive une course de cette manière :genance:

Mais objectivement, (très) belle perf d'Evenepoel, ça le fait forcément entrer dans une nouvelle dimension de gagner un Monument et non pas une petite course.

En plus il fait une belle descente (je ne sais pas si c'est réputé difficile)
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet encore très secoué par la chute en interview d'après course le pauvre. Bravo à lui pour son comportement en tous cas. Et dire que certains ont craché tout leur venin sur lui après l'épisode avec Pinot.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très émouvant son interview où il a les larmes aux yeux, pleine d'humanité.

Je me faisais la réflexion lors de la chute que pour ça, le cyclisme est un sport cruel, où chacun a pour mission de remonter le plus vite sur le vélo ou de passer devant un coéquipier qui a chuté, même quand il se trouve en très mauvais état, sans s'attarder sur lui. Humainement, c'est pas facile.

Alors le voir stopper sa course pour rester au chevet de Julian, chapeau.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du coup on va rester sur ce parcours année prochaine? c'est vrai que les Forges servent à rien, bon après ça va se surveiller un peu plus dans la Redoute, les pauvres coureurs n'avaient plus l'habitude de la voir décisive..
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'absence des forges n'est due qu'aux innondation dramatique de l'été. La route que les coureurs utilisaient pour l'approche est détruite. Et vu l'ensemble des destructions dans la vallée de la Vesdre, c'est vraiment pas une priorité pour les pouvoirs publiques.
Répondre