Le Gac était impressionnant sur cette campagne de classique. Il fait un Roubaix en apothéose et a été omniprésent.
Il n'a jamais été aussi fort et il a pour moi aussi gagné sa place pour le Tour : il est dévoué, frotte bien, est présent sur le plat et passe les côtes aussi( voir sa perf à l'Amstel).
Je le trouve même un chouia supérieur à Geniets, car plus à l'aise sur le plat et pour se placer.
L'équipe a de beaux jours devant elle car un Askey a un énorme potentiel. Ce qu'il fait à 20 ans, pour sa 1ère année pro, en terme de placement et de grinta c'est fort. En plus, il a quand même les watts le petit. Il a tout pour être un pur Flandrien de très bon niveau et il peut même s'intégrer au train de Démare.
Groupama-FDJ 2022
Re: Groupama-FDJ 2022
Tout est relatif... Il est dans le Top-5, voir Top-3 mondial sur les CLM, prologues, dans le cent et sur les pavés.-Vélomen- a écrit : 18 avr. 2022, 11:24Kung, c'est typiquement le genre de coureur Flandrien qui doit se muer en équipier de luxe dans la plaine sur le Tour.sutter7 a écrit : 18 avr. 2022, 09:19
La question de sacrifier ce Küng les 10 premiers jours du tour pour protéger Gaudu va se poser. D'autant qu'il sera en jaune ou très proche après le prologue.
Face à Ganna ou WVA, je le vois mal s'emparer du jaune le 1er jour.
Et les jours suivants, il y aura du MVDP, du Julian ou du WVA pour les étapes et le maillot. Il ne boxe pas dans cette catégorie et je ne le vois pas être autre chose que l'ange gardien de Pinot et Gaudu sur le Tour.
Qui d'autre sur le Tour dans l'équipe peut se targuer d'être à ce niveau dans n'importe quelle catégorie ?
Je miserai perso plus sur une victoire d'étape ou un maillot jaune de Küng que sur un top-5 au général de Gaudu ou Pinot.
Je serais directeur sportif, je me poserais sérieusement la question...
- ToxinoMane
- Equipier de luxe
La question de sacrifier Küng sur le Tour ne se pose pas pour moi, il y a 2 leaders à protéger et l'équipe a absolument besoin de lui. On ne parle quand même pas de Van Aert là, Küng est un rouleur qui passe bien les bosses, gagner une étape en ligne sur le Tour serait quand même bien compliqué. Il ne gagnera pas d'étape de bordure où il faut être sprinteur déjà. Pour l'étape d'Arenberg, pour moi on ne doit pas sacrifier le classement général des leaders pour un éventuel top 5 d'étape.. L'équipe aura bien d'autres occasions en échappée en montagne pour viser les étapes sans mettre en péril le CGsutter7 a écrit : 18 avr. 2022, 11:47Tout est relatif... Il est dans le Top-5, voir Top-3 mondial sur les CLM, prologues, dans le cent et sur les pavés.-Vélomen- a écrit : 18 avr. 2022, 11:24
Kung, c'est typiquement le genre de coureur Flandrien qui doit se muer en équipier de luxe dans la plaine sur le Tour.
Face à Ganna ou WVA, je le vois mal s'emparer du jaune le 1er jour.
Et les jours suivants, il y aura du MVDP, du Julian ou du WVA pour les étapes et le maillot. Il ne boxe pas dans cette catégorie et je ne le vois pas être autre chose que l'ange gardien de Pinot et Gaudu sur le Tour.
Qui d'autre sur le Tour dans l'équipe peut se targuer d'être à ce niveau dans n'importe quelle catégorie ?
Je miserai perso plus sur une victoire d'étape ou un maillot jaune de Küng que sur un top-5 au général de Gaudu ou Pinot.
Je serais directeur sportif, je me poserais sérieusement la question...
Toujours pas convaincu... Après si Gaudu ou Pinot font podiums sur le Dauphiné ou le Tour de Suisse, pourquoi pas.
Mais en l'état, je peine à voir un des leaders "briller" au général, c'est à dire lutter pour le podium.
D'autant que Gaudu n'est pas un manche pour rouler devant dans un peloton et on peut penser que 2-3 coureurs à sa disposition pour le protéger devraient être suffisants. Il faut aussi noter que si les O'Connor ou Haig ont joué le podium récemment c'est parce qu'ils ont eu la possibilité de partir en échappée, ce qui ne sera pas possible à un Gaudu trop proche de Pogacar ou Roglic. Je ne dis pas qu'il faut forcément perdre du temps sciemment, mais simplement que des pertes limitées sont tout sauf rédhibitoires. Donc c'est à considérer, si on veut sacrifier les chances du meilleur coureur actuel de l'équipe.
Mais en l'état, je peine à voir un des leaders "briller" au général, c'est à dire lutter pour le podium.
D'autant que Gaudu n'est pas un manche pour rouler devant dans un peloton et on peut penser que 2-3 coureurs à sa disposition pour le protéger devraient être suffisants. Il faut aussi noter que si les O'Connor ou Haig ont joué le podium récemment c'est parce qu'ils ont eu la possibilité de partir en échappée, ce qui ne sera pas possible à un Gaudu trop proche de Pogacar ou Roglic. Je ne dis pas qu'il faut forcément perdre du temps sciemment, mais simplement que des pertes limitées sont tout sauf rédhibitoires. Donc c'est à considérer, si on veut sacrifier les chances du meilleur coureur actuel de l'équipe.
2 leaders à protéger ? Vous ne comptez pas sérieusement sur Pinot pour le général (qui en plus l'empêcherait de jouer ce qui me semble être sa seule carte éventuelle : une étape en échappée), quand même ?ToxinoMane a écrit : 18 avr. 2022, 12:21 La question de sacrifier Küng sur le Tour ne se pose pas pour moi, il y a 2 leaders à protéger et l'équipe a absolument besoin de lui.
S'il se fait mettre à l'amende par des cadets des équipes régionales du Tyrol, vous changerez quand même un peu d'avis ou pas ? Déjà qu'avec Gaudu, c'est un peu risqué car on n'est pas sûr qu'il ne soit pas en voie de pinotisation précoce...
Storer était dans le groupe de 10 coureurs qui s'est détaché au sommet de la dernière bosse.
Vu que ça s'est fait à la pédale et qu'il n'y avait que des costauds, on peut penser qu'il est revenu à son meilleur niveau et qu'on devrait le voir à son avantage cette semaine.
Thompson et Martinez terminent dans le 1er groupe.
Vu que ça s'est fait à la pédale et qu'il n'y avait que des costauds, on peut penser qu'il est revenu à son meilleur niveau et qu'on devrait le voir à son avantage cette semaine.
Thompson et Martinez terminent dans le 1er groupe.

Thompson a d'ailleurs signé avec l'équipe 1 pour 2023 et 2024.
- ToxinoMane
- Equipier de luxe
C'est pas moi qui le dit. Pour le moment le staff prévoit de protéger les 2 au départ et "la course décidera".Quintala a écrit : 18 avr. 2022, 17:112 leaders à protéger ? Vous ne comptez pas sérieusement sur Pinot pour le général (qui en plus l'empêcherait de jouer ce qui me semble être sa seule carte éventuelle : une étape en échappée), quand même ?ToxinoMane a écrit : 18 avr. 2022, 12:21 La question de sacrifier Küng sur le Tour ne se pose pas pour moi, il y a 2 leaders à protéger et l'équipe a absolument besoin de lui.
S'il se fait mettre à l'amende par des cadets des équipes régionales du Tyrol, vous changerez quand même un peu d'avis ou pas ? Déjà qu'avec Gaudu, c'est un peu risqué car on n'est pas sûr qu'il ne soit pas en voie de pinotisation précoce...
Je t'invite à te renseigner au lieu de mépriser les coureurs.
Un point à la fin de la saison des classiques flandriennes sur mes espérances pour l'année 2023, au niveau de l'effectif.
Je ne m'appuie sur aucune rumeur, juste des envies, avec un effectif composé de coureurs FDJ-compatibles
Les coureurs en fin de contrat :
LADAGNOUS Matthieu
ROUX Anthony
KONOVALOVAS Ignatas
Pour ces trois-là qui font partie des murs, je ne les conserverai pas, place aux jeunes, et certainement à la retraite pour la plupart d'entre eux
SINKELDAM Ramon
Je ne suis plus trop convaincu par le Batave que je ne retiens pas non plus
REICHENBACH Sébastien
Je le trouve toujours utile dans son rôle de pur grimpeur, je maintiens
GUARNIERI Jacopo
Dans le but de faire monter un voire deux sprinteurs de la réserve, je le conserverai pour qu'il devienne le poisson-pilote. Son expérience et sa science du placement sont des avantages pour un jeune. Même s'il est peut-être moins performant, je pense qu'il fera largement l'affaire sur un calendrier moins relevé
LUDVIGSSON Tobias
Equipier 4x4 utile sur tous les terrains, il a sa place pour l'an prochain
VALTER Attila
Jeune, bon grimpeur dans un effectif qui en compte peu, j'aimerais le voir prolonger pour au moins deux ans
LIENHARD Fabian
J'ai bien peur que Lewis ASKEY ne se révèle meilleur que lui dans le même registre, je ne le retiendrai pas
BADILATTI Matteo
Je ne sais toujours pas pourquoi il est arrivé l'an dernier. Merci, et au revoir
DUCHESNE Antoine
Bon équipier, utile et dévoué pour ses leaders, j'aimerais le voir rempiler
VAN DEN BERG Lars
Pas convaincu par son passage en pro, je vois difficilement comment il pourrait rester
DAVY Clément
Coureur avec un profil intéressant à mon goût, j'aimerais le conserver, équipier sur les flandriennes et pourquoi pas premier wagon d'un train de sprint
Pour récapituler : 7 départs
Ceux que j'aimerais voir arriver
- Nils EEKHOFF ou Luca MOZZATO pour le train d'Arnaud DEMARE et renforcer le groupe flandrien
- Romain GREGOIRE pour le potentiel, et avec un calendrier adapté à sa jeunesse
- Jensen PLOWRIGHT et/ou Paul PENHOET, même s'ils risquent d'être courtisés, dans le rôle de sprinteur n°2
- Samuel WATSON, dans un profil à l'image des ses compatriotes ASKEY et STEWART
- Warren BARGUIL, le gros investissement du mercato, pour prendre la place de Thibaut PINOT petit à petit
- Pierre LATOUR, en leader ponctuel, parce que l'équipe est souvent faible sur les courses à étapes d'une semaine en dehors de David GAUDU
- Toms SKUJINS, dans un rôle d'équipier, et intéressant comme baroudeur/puncheur
Ce qui ferait 7 ou 8 arrivées
Je précise que cette liste n'est issue que de mon imagination, sans aucune connaissance de l'équipe en interne. Et que les jugements n'engagent que moi. Certains ne les partageront certainement pas, mais c'est là-même le principe du forum!
Je ne m'appuie sur aucune rumeur, juste des envies, avec un effectif composé de coureurs FDJ-compatibles
Les coureurs en fin de contrat :
LADAGNOUS Matthieu
ROUX Anthony
KONOVALOVAS Ignatas
Pour ces trois-là qui font partie des murs, je ne les conserverai pas, place aux jeunes, et certainement à la retraite pour la plupart d'entre eux
SINKELDAM Ramon
Je ne suis plus trop convaincu par le Batave que je ne retiens pas non plus
REICHENBACH Sébastien
Je le trouve toujours utile dans son rôle de pur grimpeur, je maintiens
GUARNIERI Jacopo
Dans le but de faire monter un voire deux sprinteurs de la réserve, je le conserverai pour qu'il devienne le poisson-pilote. Son expérience et sa science du placement sont des avantages pour un jeune. Même s'il est peut-être moins performant, je pense qu'il fera largement l'affaire sur un calendrier moins relevé
LUDVIGSSON Tobias
Equipier 4x4 utile sur tous les terrains, il a sa place pour l'an prochain
VALTER Attila
Jeune, bon grimpeur dans un effectif qui en compte peu, j'aimerais le voir prolonger pour au moins deux ans
LIENHARD Fabian
J'ai bien peur que Lewis ASKEY ne se révèle meilleur que lui dans le même registre, je ne le retiendrai pas
BADILATTI Matteo
Je ne sais toujours pas pourquoi il est arrivé l'an dernier. Merci, et au revoir
DUCHESNE Antoine
Bon équipier, utile et dévoué pour ses leaders, j'aimerais le voir rempiler
VAN DEN BERG Lars
Pas convaincu par son passage en pro, je vois difficilement comment il pourrait rester
DAVY Clément
Coureur avec un profil intéressant à mon goût, j'aimerais le conserver, équipier sur les flandriennes et pourquoi pas premier wagon d'un train de sprint
Pour récapituler : 7 départs
Ceux que j'aimerais voir arriver
- Nils EEKHOFF ou Luca MOZZATO pour le train d'Arnaud DEMARE et renforcer le groupe flandrien
- Romain GREGOIRE pour le potentiel, et avec un calendrier adapté à sa jeunesse
- Jensen PLOWRIGHT et/ou Paul PENHOET, même s'ils risquent d'être courtisés, dans le rôle de sprinteur n°2
- Samuel WATSON, dans un profil à l'image des ses compatriotes ASKEY et STEWART
- Warren BARGUIL, le gros investissement du mercato, pour prendre la place de Thibaut PINOT petit à petit
- Pierre LATOUR, en leader ponctuel, parce que l'équipe est souvent faible sur les courses à étapes d'une semaine en dehors de David GAUDU
- Toms SKUJINS, dans un rôle d'équipier, et intéressant comme baroudeur/puncheur
Ce qui ferait 7 ou 8 arrivées
Je précise que cette liste n'est issue que de mon imagination, sans aucune connaissance de l'équipe en interne. Et que les jugements n'engagent que moi. Certains ne les partageront certainement pas, mais c'est là-même le principe du forum!
Barguil a qu'un an de moins que Pinot
Pas d'ardennaises pour David Gaudu donc.
Je préfère encore soit-disant «mépriser» les coureurs que de les envoyer au casse-pipe en étant infoutu encore une fois d'admettre leur niveau et leur degré de fiabilité sur les courses à étapes (apparemment c'est ça le «mépris» pour un fanboy). Oui, encore une fois parce que chaque année c'est la même chose, vous n'apprenez rien des échecs passés. À chaque déconvenue, à chaque désillusion, on dit qu'on va changer, qu'on va se remettre en cause. Et au final on repart pareil au lieu de fixer des objectifs atteignables comme des étapes pour Pinot ou le classement de la montagne pour Gaudu (et peut-être qu'une étape viendra naturellement de cette façon).ToxinoMane a écrit : 18 avr. 2022, 18:25C'est pas moi qui le dit. Pour le moment le staff prévoit de protéger les 2 au départ et "la course décidera".Quintala a écrit : 18 avr. 2022, 17:11
2 leaders à protéger ? Vous ne comptez pas sérieusement sur Pinot pour le général (qui en plus l'empêcherait de jouer ce qui me semble être sa seule carte éventuelle : une étape en échappée), quand même ?
Parce que ça n'a pas raté : 14 mn de retard sur les favoris aujourd'hui sur le tour du Trentin pour le futur leader du Tour de France, derrière les Tyroliens, et les Bardiani, et les Kern, et même 6 mn derrière Froome.
Peut-être prévoit-il une chasse à l'étape ?Quintala a écrit : 19 avr. 2022, 15:59Je préfère encore soit-disant «mépriser» les coureurs que de les envoyer au casse-pipe en étant infoutu encore une fois d'admettre leur niveau et leur degré de fiabilité sur les courses à étapes (apparemment c'est ça le «mépris» pour un fanboy). Oui, encore une fois parce que chaque année c'est la même chose, vous n'apprenez rien des échecs passés. À chaque déconvenue, à chaque désillusion, on dit qu'on va changer, qu'on va se remettre en cause. Et au final on repart pareil au lieu de fixer des objectifs atteignables comme des étapes pour Pinot ou le classement de la montagne pour Gaudu (et peut-être qu'une étape viendra naturellement de cette façon).ToxinoMane a écrit : 18 avr. 2022, 18:25
C'est pas moi qui le dit. Pour le moment le staff prévoit de protéger les 2 au départ et "la course décidera".
Parce que ça n'a pas raté : 14 mn de retard sur les favoris aujourd'hui sur le tour du Trentin pour le futur leader du Tour de France, derrière les Tyroliens, et les Bardiani, et les Kern, et même 6 mn derrière Froome.
Sur les dernières courses, Martinez n'est-il pas en train de montrer qu'il a plus de potentiel que Thompson en montagne ?
Après peut-être le néo-zélandais a-t-il d'autres atouts ?
Après peut-être le néo-zélandais a-t-il d'autres atouts ?
il faut que martinez,gregoire ,pithie passe en wt l'année prochaine
- Allobroges
- Leader
Oula, pour le moment, faut surtout attendre de voir qui a vraiment la caisse sur une année entière et face à une réelle adversité.
Encore une fois, attention, l'abondance de biens en amateurs/U23 donne un sacré bonus "gagne" (Rappelez vous les démonstrations collectives de la Rabo CT des 2000's): Quand on voit la démonstration sur le Tryptique, il ne faut pas donner une représentation biaisée des forces en présence: est ce qu'un Paleni dans une équipe "normale" l'emporte? on en sait rien...
Je pense que ce sont surtout les résultats avec la WT qui feront la différence.
Et ensuite il faut prendre en considération le besoin de la WT: si 5 équipiers sortent en fin d'année, c'est pas un Plowright qui fera l'affaire pour tirer des bouts droits de 50 bornes...
Bien évidemment, le cas Gregoire devrait être assez rapidement traité (si c'est pas déjà le cas...)
Encore une fois, attention, l'abondance de biens en amateurs/U23 donne un sacré bonus "gagne" (Rappelez vous les démonstrations collectives de la Rabo CT des 2000's): Quand on voit la démonstration sur le Tryptique, il ne faut pas donner une représentation biaisée des forces en présence: est ce qu'un Paleni dans une équipe "normale" l'emporte? on en sait rien...
Je pense que ce sont surtout les résultats avec la WT qui feront la différence.
Et ensuite il faut prendre en considération le besoin de la WT: si 5 équipiers sortent en fin d'année, c'est pas un Plowright qui fera l'affaire pour tirer des bouts droits de 50 bornes...
Bien évidemment, le cas Gregoire devrait être assez rapidement traité (si c'est pas déjà le cas...)
la y a pas photo sur les cas martinez et gregoire :deux monstres
- Allobroges
- Leader
Martinez, j'attends de voir sur une année (capacités de récup sur + 3 jours, régularité, marges de progrès avec ce physique atypique...) mais oui, le potentiel semble présent...
j'ai courru avec miguel qui etait deja tres fort,le dernier de chez martinez c'est encore plus costaud
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Je rêve ou Quintala a osé suggérer que Küng puisse jouer sa carte 5 jours sur le Tour au début de celui-ci ?
Mais heureusement il s'est fait remettre en place par un fan, ouf

Mais heureusement il s'est fait remettre en place par un fan, ouf