Merci pour vos encouragements!
Présentation de l'étape reine de ce tour de Sicile 2022:
Cette étape de haute montagne n'a pratiquement aucune pause pour respirer après la mi-parcours. La première partie se déroule sur la route qui contourne l'Etna, à travers Biancavilla, Adrano, Bronte, Maletto et Randazzo. Ici, l'itinéraire commence à grimper sur le volcan.
Le parcours emprunte une descente technique à travers Linguaglossa, jusqu'à Piedimonte Etneo, puis aborde la
première montée de l'étape, menant à Contrada Giuliana. Vient ensuite une descente technique par Milo et Santa Venerina, jusqu'à Giarre. Après le sprint intermédiaire à Mascali, l'itinéraire emprunte une
deuxième ascension différente et un peu plus difficile vers la Contrada Giuliana. Une courte descente en faux-plat après le sommet catégorisé mène à la montée finale (18 km), qui commence à Fornazzo.
Derniers kilomètres
La montée finale (18,0 km) monte le long du versant oriental de l'Etna, suivant une succession constante d'épingles à cheveux, à côté de coulées de lave plus ou moins récentes. La
pente moyenne est de 6,0 % (en considérant une courte descente après la bifurcation menant au Rifugio Citelli),
avec des pentes moyennes de 9 % sur les 3 derniers km (et surtout autour de -2 000 m), et culminant à 11 % avec 1,5 km aller. La ligne droite (50 m) est sur une route goudronnée de 6,5 m de large.
