Paris-Roubaix 2022 (17/04/2022)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix 2022 (17/04/2022)

Dimanche 17 avril 2022

PARIS-ROUBAIX 2022

Image

PRÉSENTATION

Est-il vraiment nécessaire de présenter la reine des classiques ? Créé en 1896, Paris-Roubaix s'est rapidement établie comme une grande classique internationale et est aujourd'hui considérée comme l'un des 5 Monuments. Cette année, la course retrouve sa place habituelle dans le calendrier, même si les élections présidentielles françaises l'ont décalé d'un week-end par rapport au Tour des Flandres. On peut même dire que la course reprend sa place historique en ce dimanche pascal auquel elle a longtemps été systématiquement associée.

PARCOURS

Longue de 257,7 km, l'édition 2022 se compose de 30 secteurs pavés pour un total de près de 55 km de pavés :

Image

La répartition des secteurs pavés :
Image
Parmi les secteurs stratégiques de la course, on note bien sûr la Trouée d'Arenberg qui lance souvent les hostilités entre les favoris à une centaine de kilomètres de l'arrivée :

Image

Les 50 derniers kilomètres de la course s'ouvrent avec le secteur de Mons-en-Pévèle qui est l'un des plus difficiles de la course avec une partie en faux-plat montant et un pavé très irrégulier, souvent propice aux grandes attaques.

Image
L'état du secteur dans les années 1950 !

Mais l'enchaînement le plus décisif est probablement celui composé des secteurs de Camphin-en-Pévèle et du célèbre Carrefour de l'Arbre et son ambiance de feu dans les 20 derniers kilomètres.

Image

L'arrivée s'effectue sur le célèbre vélodrome de Roubaix où les valeurs au sprint entre les coureurs peuvent être totalement rebattues après une course toujours harassante et épuisante.

Image
DÉPART prévu à 11h15
ARRIVÉE estimée entre 17h06 et 17h41 par les organisateurs
MÉTÉO : temps sec et ensoleillé durant la course, il n'aura pas plu les jours précédents le départ.

LES FORCES EN PRÉSENCE

Selon le site Wielerfits, les favoris sont les suivants :
**** Mathieu van der Poel
*** Stefan Küng, Christophe Laporte
** Alexander Kristoff, Mads Pedersen, Dylan van Baarle
* Wout van Aert, Kasper Asgreen, Filippo Ganna, Jasper Stuyven

Il est clair qu'en l'absence du tenant du titre COLBRELLI auquel je souhaite la meilleure santé à venir, Mathieu VAN DER POEL, fort de sa victoire sur A Travers les Flandres et surtout sur le Ronde se présente comme le grande favori de cette édition 2022 après avoir tant impressionné l'an dernier, même s'il a semblé légèrement marquer le pas sur l'Amstel.
D'autant plus que son principal adversaire sur le papier, VAN AERT, revient tout juste d'une infection au Covid et que l'état de forme du vainqueur 2022 du Het Volk et du GP de l'E3 est très incertaine. À tel point que son lieutenant Christophe LAPORTE, auteur d'une très belle campagne de classiques jusqu'ici, semble apporter plus de garantie et peut compter sur sa pointe de vitesse au sprint en cas d'arrivée au sprint. Est-ce qu'un Français pourra enfin succéder à Frédéric GUESDON, 25 ans cela commence à faire long...
Attention aussi à KUNG, très en forme sur le Ronde et qui devrait être encore plus à l'aise sur le parcours plus plat de l'Enfer du Nord.
Enfin, y aura-t-il une réaction du "Wolfpack" dont la campagne flandrienne est jusqu'ici très décevante ? Toujours se méfier d'un ASGREEN sur un tel parcours.

La liste de départ complète est disponible ici : https://www.procyclingstats.com/pdf/sta ... ?id=268313

SUIVRE LA COURSE

Prise d'antenne à partir de 12h55 sur France Télévisions (sur FR 3 pour le début)
Diffusion de la course en intégralité sur Eurosport
Les premiers secteurs pavés devraient être atteints autour de 13h30

A défaut d'un teaser digne de Delgato, quelques photos pour finir pour se mettre doucement dans l'ambiance !

Image
Rebry, le premier "Monsieur Paris-Roubaix"

Image
Coppi n'était pas à l'aise que dans la montagne, il compte une victoire restée dans les annales sur Paris-Roubaix

Image
De Vlaeminck, encore corecordman du nombre de victoires dans l'Enfer du Nord avec 4 succès dans les années 1970

Image
Duclos et ses deux succès inespérés en fin de carrière

Image
Tchmil, vainqueur d'une édition d'anthologie en 1994

Image
Museeuw, revanchard après sa chute de 1998 qui lui avait fracturée la rotule dans la Trouée d'Arenberg

Image
Boonen égale De Vlaeminck avec plusieurs succès mémorables, n'est-ce pas M. Hushovd ? :elephant:

Image
Sagan, un champion du monde qui s'impose à Roubaix, c'est la classe !
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paris-Roubaix 2022 (17/04/2022)

Sacré présentation!
Merci beaucoup à toi! Dimanche c'est la plus belle :love:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Très belle présentation :hehe:
Pour une première chapeau :applaud:
Superbes ces photos :super:
Sinon c'est pour Mohoric, nan jdéconne :genance:
Chez les books Pedersen ( 4,5 /1 ) est classé juste derrière MVDP ( 4/1 )

PS : il se trouve que j'avais prévu un petit teaser surprise pour ce Paris-Roubaix, que j'avais imaginé quelques jours après l'édition 2021 et que je n'avais pas eu le temps ni les outils pour le faire à l'époque. Sauf que c'était très décalé ( et typé SF ) et un poil "moqueur" vis à vis de Colbrelli. Du coup avec son "accident" cardiaque c'est tombé à l'eau :genance: . Après avoir bataillé avec ma conscience pendant ces quelques semaines et tenté un essai, je me suis dit que ça pourrait paraître déplacé ( alors que juste après l'édition 2021 on se se serait bien poilé ) :spamafote:
Dernière modification par Delgato le 14 avr. 2022, 22:05, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Kueng dans les favoris ?
C'est pas un grimpeur lui ? :hehe:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 14 avr. 2022, 21:50 Kueng dans les favoris ?
À la base c'est plus un rouleur, et le fait qu'ils annoncent beau temps ( et juste de la poussière ) va favoriser les grosses cuisses, encore plus si ils sont plutôt poissards :genance:
Mais c'est vrai que je le trouve un poil haut là dans la hiérarchie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Perso j'aurais interverti Kung et Pedersen, ainsi que Kristoff et Asgreen.
Dans les gros outsiders il y a aussi Wright qu'il faudra surveiller.
Sinon à signaler l'absence du tracteur qu'il a fallu envoyer en révision :green:
rbl85
Leader
Leader

Delgato a écrit : 14 avr. 2022, 21:57
À la base c'est plus un rouleur, et le fait qu'ils annoncent beau temps ( et juste de la poussière ) va favoriser les grosses cuisses, encore plus si ils sont plutôt poissards :genance:
L'année dernière c'était pas de la malchance mais des erreurs au niveau du matériel
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ah je savais pas, merci pour l'info rbl
Et sinon au niveau de la forme tu penses pas qu'il a bcp couru et va arriver en fin de cycle ?
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 avr. 2022, 21:57
Techniquement, il fait une meilleure campagne de Flandriennes que les gars en-dessous de lui, et il est plus lourd (donc en théorie avantagé sur le plat, en théorie), donc je trouve pas ça déconnant.
:contador1:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui je suis assez d'accord en fait
Je disais ça plutôt comme un ressenti
Après de toute façon c'est parfois un peu la loterie et il y aura sûrement des surprises. Je vois bien Lampaert et Politt faire de nouveau parler d'eux.
Intéressant aussi de voir Campenaerts sur la course qui lui convient le mieux sur le papier
Dernière modification par Delgato le 14 avr. 2022, 22:16, modifié 1 fois.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation :519463336:
Et avec un peu d'avance, la plus belle de l'année mérite qu'on commence à en parler un peu avant le jour j !

VDP favori malgré sa petite baisse de régime.

Pedersen j'y crois pas trop

Kristoff je mettrai bien un pièce dessus, pour un podium voir même une victoire.

Hâte d'y être ! :niark:
rbl85
Leader
Leader

Delgato a écrit : 14 avr. 2022, 22:08 Ah je savais pas, merci pour l'info rbl
Et sinon au niveau de la forme tu penses pas qu'il a bcp couru et va arriver en fin de cycle ?
Difficile a dire mais en tout cas il a pas montré de signes pouvant laisser penser a ca.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour cette présentation. J'espère qu'elle en appellera d'autres :wink: :chimay:

Toujours un dimanche particulier. On ne peut qu'aimer cette course si on aime le vélo. C'est dur, c'est typique, c'est anachronique, c'est vivant. C'est mythique.
Je me garderais bien de donner un favori (de toute façon, vous vous empresseriez de ne pas miser sur lui :genance: ).
En tous cas, cette fois-ci et malheureusement, je ne vois pas un français s'illustrer au point de faire podium.
J'espère me tromper.
Allobroges
Leader
Leader

C'est pour Ganna... :popcorn:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ganna il s'entraine sur piste pour simuler les efforts de paris roubaix. (source gazzetta)
:tonton:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 14 avr. 2022, 22:38 C'est pour Ganna... :popcorn:
:stereoking:
Comme s'ils avaient besoin de ton mauvais oeil... :carton:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 14 avr. 2022, 22:52 Ganna il s'entraine sur piste pour simuler les efforts de paris roubaix. (source gazzetta)
:tonton:
Avec des roues carrées ça marche. :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Lampaert l'an passé il était pas bien naze aussi avant son Roubaix de feu ?
Parce que là il semble avoir la même préparation, ça va envoyer du lourd je pense.

Sinon un Teunissen chez jumbo, en remplacement de tous les cadors hors de forme.

Et Moscon y sera ou pas ? Il court cette année ?
Pourisseur. :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 14 avr. 2022, 23:12 Lampaert l'an passé il était pas bien naze aussi avant son Roubaix de feu ?
Parce que là il semble avoir la même préparation, ça va envoyer du lourd je pense.

Sinon un Teunissen chez jumbo, en remplacement de tous les cadors hors de forme.

Et Moscon y sera ou pas ? Il court cette année ?
Si Sénéchal est épargné par la malchance, ça peut aussi le faire.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moscon a mis fin à son printemps car hors forme.
Répondre