Liam a écrit : 04 avr. 2022, 13:50
Pinot disait en début d'année qu'il avait du mal à remettre en route avec l'âge. Qu'il se sentait rouillé à son retour en compétition et qu'il avait besoin de quelques jours de déblocage. Je pense qu'il ne faut rien voir d'autre que ce constat à sa participation en Sarthe. Il fait certainement du Tour des Alpes et du Tour de Romandie un objectif majeur de sa saison et pour cela il se met en position d'y être performant en fonction de ce qu'il ressent depuis 2 ou 3 ans. Je ne crois pas qu'il pense encore au Tour. Il m'a l'air d'être dans une approche bloc de course par bloc de course sans se projeter. Cette participation au Circuit de la Sarthe ne m'inquiète absolument pas. Tous les jours de course ne sont pas équivalents en terme de dépense énergétique et de cumul de fatigue. S'il y va pour rester au chaud dans le peloton il ne va pas beaucoup plus se dépenser qu'à l'entraînement. Quand il s'entraîne et qu'il se met, seul, des gros blocs d'intensité il laisse aussi beaucoup de jus, physiquement et mentalement (c'est dur de se faire mal seul). On raisonne beaucoup en terme de nombre de jours de course mais on oublie toujours dans l'analyse l'intensité de ces jours de course. Venir sur une course tranquille comme le Circuit de la Sarthe c'est une bonne façon de faire un peu de rythme et d'intensité sans trop se fatiguer, ni physiquement, ni mentalement (toujours plus facile et ludique de faire des efforts en configuration course).
D'une manière générale je ne suis pas inquiet sur la programmation de son entraînement et de ses pics de forme. Il a fait pas mal d'erreurs en 2015/2016 en courant beaucoup de lièvres et en arrivant cramés sur le Tour, mais depuis 2017 il a toujours su se préparer pour ses objectifs. Il faut lui faire confiance sur ce point.
Beaucoup plus facile à dire après, mais le bilan n'est finalement pas bon.
2 chutes, des étapes où ça a figthé de toute part et beaucoup de pluie. Du coup, ce qui devait être une course tranquille s'est transformé en une course qui a laissé des traces et dont il va falloir récupérer, panser les plaies et espérer ne pas avoir chopper la crève ou le COVID.
Et il y a ce cercle vicieux concernant les chutes. Pinot ne chutait vraiment jamais avant (il doit avoir 3 chutes, sans gravité, sur les 10 premières années de carrière) et il marche pas série depuis : 3 chutes à la suite en 2020 (Route du Sud, Dauphiné, Tour) et 2 chutes en 2 jours à la Sarthe.
Ca peut vite entrainer une perte de confiance.
Ca a l'air de ne pas être trop grave mais on sait qu'il faut se méfier et que des chutes ne sont jamais anodines.
Au final, il aurait été bien mieux à faire un stage de 5 jrs au soleil à Gran Canaria. Mais bon, j'ai bien conscience que c'est plus facile à dire apèrs.