Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Tadej POGACAR
17
41%
Mathieu VAN DER POEL
3
7%
Wout VAN AERT
5
12%
Un autre coureur
4
10%
Aucun
12
29%

Nombre total de votes : 41
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Van Aert même s'il est moins impressionnant que les 2 premiers, me semble le mieux armé en fin de compte.
Ce qui me fait dire ça surtout, c'est qu'il a déjà gagné MSR, la plus aléatoire des 5 ou ce n'est pas forcement le plus fort qui gagne, mais parfois le plus malin.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'adore Pogacar et Van Der Poel mais raisonnablement, c'est Van Aert qui a le plus de chances de gagner les 5.
En effet, il a déjà remporté la plus aléatoire, et après ce qu'il a montré lors des derniers JO, on ne peut qu'avouer que LBL et le Tour de Lombardie tomberont dans la besace un jour.
Après, je l'exprimais à l'époque mais il s'éparpille trop et est pour l'instant en plus un équipier de luxe pour Roglic. Il doit débloquer le compteur à Roubaix et aux Flandres et s'il axe enfin mieux sa préparation sur les 2 autre monuments, avec toutes ses facultés, et une équipe à son service, il peut sans conteste s'imposer.

Van Der Poel, son soucis c'est la Lombardie, il ne faut jamais dire jamais, mais c'est chaud quand même. Déjà, qu'il en gagen une autre que les Flandres, et on verra, mais le Tour de Lombardie, on a vu en 20202 avant la chute de Remco et avec le peu d'adversité qu'il y atait un peu trop lourd..

Enfin, Pogi, son problème, c'est en effet qu'il n'a pas que ça à viser. Déjà qu'on regrette qu'il ne fasse jamais le giro, on va regretter longtemps qu'il ne fasse pas Roubaix. L'épreuve de l'année c'est le Tour, quoiqu'on en dise, quoi qu'on en pense. Pogacar devrait si tout va bien y être longtemps favori (LE FAVORI) au départ. Jamais son sponsor ne pourra se passer de sa présence, jamais il n'acceptera qu'il y vienne diminué. OK pour tenter le coup sur un malentendu du doublé giro/tour mais risquer sa saison sur une chute dans la trouée, c'est mort. Ou en fin de carrière, mais sans doute bien moins fort.
Pogi pour diversifier son palmarès peut viser dans l'ordre la flèche wallone/le tour des flandres/l'amstel, et il semble largement capable de se les accaparer toutes une fois. Mais MSR, il faudra peut-être apprendre à courir caché et Paris-Roubaix, je pense que nous ne sommes pas prêt de le voir au départ (même la doublette astana Fuglsang/Nibali n'y est jamais venue, même des Alaphilippe, des Valverde n'ont jamais tenté le coup!
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 05 avr. 2022, 13:46 J'adore Pogacar et Van Der Poel mais raisonnablement, c'est Van Aert qui a le plus de chances de gagner les 5.
En effet, il a déjà remporté la plus aléatoire, et après ce qu'il a montré lors des derniers JO, on ne peut qu'avouer que LBL et le Tour de Lombardie tomberont dans la besace un jour.
Après, je l'exprimais à l'époque mais il s'éparpille trop et est pour l'instant en plus un équipier de luxe pour Roglic. Il doit débloquer le compteur à Roubaix et aux Flandres et s'il axe enfin mieux sa préparation sur les 2 autre monuments, avec toutes ses facultés, et une équipe à son service, il peut sans conteste s'imposer.

Van Der Poel, son soucis c'est la Lombardie, il ne faut jamais dire jamais, mais c'est chaud quand même. Déjà, qu'il en gagen une autre que les Flandres, et on verra, mais le Tour de Lombardie, on a vu en 20202 avant la chute de Remco et avec le peu d'adversité qu'il y atait un peu trop lourd..

Enfin, Pogi, son problème, c'est en effet qu'il n'a pas que ça à viser. Déjà qu'on regrette qu'il ne fasse jamais le giro, on va regretter longtemps qu'il ne fasse pas Roubaix. L'épreuve de l'année c'est le Tour, quoiqu'on en dise, quoi qu'on en pense. Pogacar devrait si tout va bien y être longtemps favori (LE FAVORI) au départ. Jamais son sponsor ne pourra se passer de sa présence, jamais il n'acceptera qu'il y vienne diminué. OK pour tenter le coup sur un malentendu du doublé giro/tour mais risquer sa saison sur une chute dans la trouée, c'est mort. Ou en fin de carrière, mais sans doute bien moins fort.
Pogi pour diversifier son palmarès peut viser dans l'ordre la flèche wallone/le tour des flandres/l'amstel, et il semble largement capable de se les accaparer toutes une fois. Mais MSR, il faudra peut-être apprendre à courir caché et Paris-Roubaix, je pense que nous ne sommes pas prêt de le voir au départ (même la doublette astana Fuglsang/Nibali n'y est jamais venue, même des Alaphilippe, des Valverde n'ont jamais tenté le coup!
+1 pour tout, Paris-Roubaix c'est vraiment spécial, se casser le dos en début de carrière c'est pas TOP, le poids du coureur est à prendre en compte aussi, Alaf par exemple
We are UAE
Quef
Modérateur
Modérateur

Je dirais que ce ne serait pas simple pour aucun des 3 coureurs proposés, mais je vois plutôt Matthieu Van der Poel.

Pogacar sur Roubaix il faut oublier : tant qu'il a son niveau il évitera tout risque d'hypothéquer sa saison, et une fois sur les déclin il y aura pas mal de monde plus fort que lui dans l'enfer du nord.
WVA et MVdP sont donc deux clients plus sérieux. Le Belge a pour lui d'avoir remporté la plus aléatoire (Milan-San Remo), et on pourrait donc dire qu'il a fait le plus dur, mais je sens le hollandais plus taillé pour le format Monuments. Le Lombardie serait un gros défi pour lui, mais sans trop de préparation il a déjà fait 10ème (assez loin, mais avec le parcours le plus dur) donc ce n'est pas totalement hors de portée.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi sera le prochain.

Il est 3 jambes au-dessus de tout le monde, il est probablement le plus fort sur des efforts en filaire longue, il veut tout gagner, et il veut les 5 monuments à n'en pas douter.

Il va gagner dans les 2, 3 prochaines années MSR et les Flandres. Et il se mettra à roubaix une fois qu'il aura gagné les 3 GT.

Au moins yaura du spectacle :popcorn:
charlix
Leader
Leader

Pas facile de répondre, très bonne question :jap:

Pour moi le mieux placé sera celui qui remportera un monument qu'il n'est pas censé gagner.

Pogacar a remporté les deux courses qui lui sont les plus favorables, WVA en a une de retard mais il a gagné la plus dure pour moi, car c'est la plus aléatoire même si elle lui convient parfaitement, et VdP lui s'est imposé sur le Ronde, mais pas Roubaix.

Je pense que ça deviendra un vrai objectif pour l'un des 3 une fois qu'ils auront gagné une course qui leur convient moins.

Le Lombardie ou Liège pour Van Aert et Van der Poel, et les Flandres ou San Remo pour Pogacar, car je ne pense pas qu'il ira s'attaquer à Roubaix avant un moment.

C'est d'ailleurs l'avantage des 2 premiers cités qui n'ont pas d'autres objectifs en tête au printemps.

Edit : d'ailleurs ça changera peut-être dans 10 jours, mais à eux trois ils n'ont pas remporté les 5 monuments, signe de la difficulté de la tâche.
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous citez tous les mêmes, mais si c'était un underdog ? Moi, je vois bien Mohoric le faire, s'il performe dans les pavés, c'est en plus un des rares coureurs qui se présente à tous les monuments. Je vois bien aussi Pidcock qui sera aussi à l'aise sur tous les terrains. Pour espérer gagner les 5 monuments, il faut se présenter chaque année pour multiplier ses chances ce qui n'est pas le cas des super champions que vous citez. MDVP peut les gagner toutes et les plus dures pour lui, il peut les gagner en profitant de la météo, certaines classiques se disputent sous des conditions dantesques, c'est souvent un facteur qu'on oublie style L-B-l 1980. Van Aert doit faire attention, car son calendrier est je trouve un peu trop maigrichon, car trop sélectif. Les bonnes années risquent de défiler très vite et il n'a pas encore tâter les Wallonnes. De Vlaeminck qui était le même genre de coureur que lui avait déjà gagné LBL à 23 ans, après il fait de la figuration dans cette course.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Girmay
marooned
Leader
Leader

Le Tour de Lombardie est trop dur pour Mohoric. Il n'y a qu'à voir le pedigree des derniers vainqueurs. Que des mecs qui ont (au minimum) fait un podium de grand tour ou qui ont remporté une course WT d'une semaine montagneuse. Mohoric n'a pas du tout le profil. Quand ça grimpe, il est trop limité face à ses coureurs. Et c'est valable dans les deux sens du parcours suivant si l'arrivée a lieu à Bergame ou à Côme.
blouss_
Leader
Leader

Du coup, on pourrait presque dire la même chose pour MVdP. Il a certes terminé 10ème du Lombardie, mais en 2020, donc l'année où la start-list était la plus faible. Pour battre les meilleurs sur cette course, il faudra être sacrément costaud. Et c'est un peu la même chose pour LBL. C'est deux courses qu'il aura bien du mal à gagner, à mon avis.

WVA a certes gagné la course la plus ouverte, mais on peut aussi se dire qu'il n'a vraiment dominé aucun monument, même sur les flandriennes où il apparaît comme un grand favori. Donc avant de le voir gagner les 5, il y a du boulot.

Pogacar semble capable d'en gagner 4 et pourquoi pas le 5ème après tout. Les 5 semblent possible s'il en fait un objectif de carrière sur plusieurs années. Mais comme déjà dit par d'autres, il a bien d'autres objectifs sur les GT. Et combien de temps va-t-il tenir ce rythme d'enfer ?
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 06 avr. 2022, 13:21 Le Tour de Lombardie est trop dur pour Mohoric. Il n'y a qu'à voir le pedigree des derniers vainqueurs. Que des mecs qui ont (au minimum) fait un podium de grand tour ou qui ont remporté une course WT d'une semaine montagneuse. Mohoric n'a pas du tout le profil. Quand ça grimpe, il est trop limité face à ses coureurs. Et c'est valable dans les deux sens du parcours suivant si l'arrivée a lieu à Bergame ou à Côme.
On verra bien, il a encore une marge de progression et puis quand ça monte, ça descend aussi... :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 06 avr. 2022, 13:21 Le Tour de Lombardie est trop dur pour Mohoric. Il n'y a qu'à voir le pedigree des derniers vainqueurs. Que des mecs qui ont (au minimum) fait un podium de grand tour ou qui ont remporté une course WT d'une semaine montagneuse. Mohoric n'a pas du tout le profil. Quand ça grimpe, il est trop limité face à ses coureurs. Et c'est valable dans les deux sens du parcours suivant si l'arrivée a lieu à Bergame ou à Côme.
Je serais pas aussi affirmatif, il a failli gagné la Classica San Sebastian l'an passé alors qu'il était en difficulté ( presque laché dans l'avant dernier murito). Si ça se regarde et qu'il revient et part en facteur c'est pas impossible ( même si j'y crois pas ). Ou alors en partant dans un coup de loin
"Cours après l'amour et la paix suivra"
blouss_
Leader
Leader

Je suis le seul à trouver qu'il y a une espèce de hype énorme avec Mohoric. Je ne le vois pas parmi les principaux favoris sur 4 des 5 monuments.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 06 avr. 2022, 13:42 Je suis le seul à trouver qu'il y a une espèce de hype énorme avec Mohoric. Je ne le vois pas parmi les principaux favoris sur 4 des 5 monuments.
il est cité parcequ'il vient de remporté MSR..Dans son équipe et sans son soucis de santé, yen a un autre qui pouvait viser les 5 aussi : colbrelli.

Une autre stat, c'est comme le Loto, mais pour remporter les 5, combien ont déjà participé aux 5.
Faire et finir à la fois Lombardie et Roubaix n'est pas familier.
Van Der Poel, Van Avermaet, Gilbert? quelqu'un d'autre???? :smile:
marooned
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 06 avr. 2022, 13:28Du coup, on pourrait presque dire la même chose pour MVdP. Il a certes terminé 10ème du Lombardie, mais en 2020, donc l'année où la start-list était la plus faible. Pour battre les meilleurs sur cette course, il faudra être sacrément costaud. Et c'est un peu la même chose pour LBL. C'est deux courses qu'il aura bien du mal à gagner, à mon avis.
Liège, c'est jouable pour MVDP. Il n'était pas si loin de basculer avec le bon groupe en 2020. Si la course n'est pas durcie dans le Redoute, ses chances augmentent sensiblement. Le Lombardie, c'est hors de portée pour lui en l'état.
Répondre