Championnats du monde de Cyclisme 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Championnats du monde de Cyclisme 2022

Comme pour la course en ligne, je trouve bien qu'il y ait de la variété dans les CLM.Un de 34km, pourquoi pas, si ce n'est pas chaque année et qu'à l'occasion il y en a un de 60km.
rbl85
Leader
Leader

Je vois pas pourquoi les sprinteurs devraient rester chez eux, le parcours de l'année dernière était bien plus compliqué.
Pour que la bosse fasse vraiment des degats faudra pas attendre les 2 derniers tours pour essayer de faire sauter les sprinteurs car il yen a beaucoup qui peuvent passer sans trop de soucis cette bosse.

Si a Bergen il y a eu un sprint semi massif alors il y a aucune raison qu'il n'y en ait pas un sur ce parcours car au final c'est juste 1km compliqué lors de chaque tour et ce km sera escamoté pendant au moins probablement 8-9 tours.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 31 mars 2022, 13:11 Je vois pas pourquoi les sprinteurs devraient rester chez eux, le parcours de l'année dernière était bien plus compliqué.
Pour que la bosse fasse vraiment des degats faudra pas attendre les 2 derniers tours pour essayer de faire sauter les sprinteurs car il yen a beaucoup qui peuvent passer sans trop de soucis cette bosse.

Si a Bergen il y a eu un sprint semi massif alors il y a aucune raison qu'il n'y en ait pas un sur ce parcours car au final c'est juste 1km compliqué lors de chaque tour et ce km sera escamoté pendant au moins probablement 8-9 tours.
Il y a quand même le Mount Ousley en enchaînement avec le Mount Pleasant... Et la bosse est plus dure que Salmon Hill à Bergen...

Quand on voit ce qu'a pu donner un parcours sur le paier aussi naze que celui de Louvain l'année dernière... Non vraiment je pense que les sprinteurs peuvent en effet rester chez eux, sauf à s'appeler Matthews ou Gerrans ( :elephant: ).
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 31 mars 2022, 13:11 Je vois pas pourquoi les sprinteurs devraient rester chez eux, le parcours de l'année dernière était bien plus compliqué.

Sauf que toutes les grosses courses partent de loin désormais . Les grimpeurs puncheurs qui y seront attendront pas les 2-3 derniers tours, ils feront le forcing, très tôt, un forcing dès la première grosse cote ne serait même pas surprenant
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ne pas oublier le repecho avant la bosse principale du circuit
Image
Par rapport à Bergen, le D+ est peut être équivalent, mais le pourcentage des côtes en Australie est plus important (et comme sprinteurs à Bergen, il n'y avait que Sagan, Kristoff, Trentin, Matthews et Gaviria de présents à l'arrivée dans un groupe de 30 coureurs).

La grosse différence entre les 2 circuits, c'est qu'en Australie, il y aura des rampes à 10% et plus.

Je ne vois pas comment un sprinteur (à part du grand Matthews / Colbrelli) pourra rester au contact des meilleurs puncheurs sur un tel parcours, car il va y avoir de la course, la France, qui misera encore une fois sur Alaph, va mettre le bazar très tôt comme l'an dernier pour mettre dans les meilleures conditions leur champion.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout dépend aussi de la définition de "sprinteurs". En la prenant large, Van der Poel, Van Aert, Colbrelli, Matthews, Sagan, Ewan, Nizzolo, Hayter, Pedersen sont autant de sprinteurs qui peuvent passer...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaph aussi il sprinte bien comme Pogacar ou Roglic, donc toutes les courses sont pour des sprinteurs en fait :siffle:

Plus sérieusement, lorsque l'on dit sprinteur, on parle de la qualité principale du coureur, celle qui le défini en 1er.

Lorsque l'on m'évoque WVA, MVDP, Sagan (celui d'il y a quelques années), je ne les considère pas comme des sprinteurs, ce sont avant tout des coureurs de classiques (voire plus pour certains) qui ont aussi une belle pointe de vitesse.

Dans ta liste, seuls Ewan et Nizzolo sont des sprinteurs, et aucun des 2 sera en mesure de jouer la gagne lors de ces CM (pas plus que Pedersen je pense).
charlix
Leader
Leader

Pareil, mis à part Ewan qui sera à la maison, je ne vois pas quel sprinter pourrait avoir l'intérêt de faire le déplacement à Wollongong pour des prunes.

S'imposer un voyage avec un énorme décalage en septembre je ne vois pas trop l'intérêt, mis à part pour les locaux qui passeront ensuite et pour une fois un hiver complet à la maison jusqu'au TDU.

Parce que là c'est plus contraignant que d'aller à Tokyo, il n'y a pas de vol direct pour l'Australie, et un minimum de deux fois 10 heures si je me souviens bien quand j'étais allé à Sydney, c'était genre 2*11 heures via Shanghaï.
On3
légende VCN
légende VCN

Oh tiens, encore le même parcours cousu main pour Alaphilippe. Allez next.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 31 mars 2022, 14:30 Tout dépend aussi de la définition de "sprinteurs". En la prenant large, Van der Poel, Van Aert, Colbrelli, Matthews, Sagan, Ewan, Nizzolo, Hayter, Pedersen sont autant de sprinteurs qui peuvent passer...
Tellement vrai!
Faut se rendre compte qu’on est passé dans une nouvelle dimension où, en effet (chose que personne n’aurait cru il y a encore 5 ans), des top coursiers sont regulierement aussi forts voire carrément plus forts au sprint que les purs sprinteurs. Quelque part, c’est completement déconcertant, meme si perso j’avoue etre extremement heureux de ne plus voir des purs sprinteurs venir rafler la mise sur des tres grandes courses comme MSR ou les ChdM.
Un gars comme Colbrelli, enfin allons plus jamais on ne peut le considerer comme un sprinteur hein: le gars a fait des numeros en montagne sur le Tour, il a gagné les Europe en tenant seul la dragée haute au super derny, il a ridiculisé de vrais écraseurs de pédales (Mohoric, Küng, Dumoulin, Hirschi, Campenaerts, Benoot, Wellens, pour ceux qui auraient un doute sur la qualité d’écrasage pédalistique) sur le Tour du Benelux, que ce soit sur de l’Ardennaise ou sur de la Flandrienne, en mode super bête à rouler, et a gagné un Paris Roubaix dantesque à sa premiere participation! Et tout ça sur 4 mois! :pt1cable:
(c’est marrant d’ailleurs, en regardant son année 2021, on remarque que c’est comme s’il avait décidé d’un coup, entre le Dauphiné et le Tour, de passer de pur sprinteur à coursier/baroudeur: franchement c’est du tres tres grand n’imp quand meme, absolument incompréhensible sa trajectoire 2021, je trouve qu’on touche à un des trucs les plus wtf de ces dernieres années).

Mais bon, ces considérations mises à part, je ne peux etre qu’heureux de voir un ChdM assez costaud pour éviter un sprint massif. Un ChdM, selon moi, devrait toujours consacrer un mec tres tres fort, un guerrier, et en aucun cas un sprinteur qui n’aura fait qu’un effort de 300m.
Merci Albator :jap:
rbl85
Leader
Leader

Le dernier championnat du monde en Australie avait +/- le meme profil non ?

Ca c'était fini par un sprint a une 20aine alors que les bosses étaient plus dures.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 31 mars 2022, 17:38 Le dernier championnat du monde en Australie avait +/- le meme profil non ?

Ca c'était fini par un sprint a une 20aine alors que les bosses étaient plus dures.
Certes mais la mentalité des coureurs n'était pas la même. Il est hautement probable de voir des grands favoris à la Pogacar, VDP ou Colbrelli sortir à plus de 50 kilomètres de l'arrivée.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ah le Mount Keira ne sera là que pour la photo, dommage, je pensais qu'il allait être gravi lors des 50 derniers km.
Le cadre était exotique pour une belle passe d'armes , dommage. Ca aurait cassé avec la monotonie des parcours et scénarios habituels.

Je suis allé faire un tour sur Google Maps :
- le mont Ousley : c'est une autoroute totalement rectiligne, c'est tout au plus un vulgaire faux-plat.
- le mont Pleasant : c'est la même (auto)route qui continue avec des gros blocs de bétons de part et d'autre, heureusement la végétation alentour nous permet quelque peu de nous évader, c'est aussi totalement rectiligne, loin des petites routes du Mount Keira, ça a l'air de bien grimper sur la fin néanmoins mais les coureurs seront toujours en visu, ça rappelle la bosse du mondial d'Hamilton en 2003.
- la descente que j'ai checké pour voir si Mohoric pouvait nous ressortir un _plan, ben c'est raté, c'est que de la ligne droite à haute vitesse dans du quartier résidentiel.
Mitigé sur ce parcours.

Ca n'a pas grand chose à voir avec le circuit du dernier mondial de Louvain, les difficultés me semblent bien moins punchy. Ca ressemble à un GP de Montréal en moins dur.
Dernière modification par Bradounet_ le 31 mars 2022, 17:58, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Pas plus hypé que ça par ce parcours.

C'est encore et toujours un parcours pour puncheurs / sprinteurs.

1 km à 8 % précédé d'une bosse qui doit faire 1 km à 4/5%, c'est pas foufou non plus, surtout si la route est large et bien bitumée.

C'est court pour faire des différences.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Vélomen tu disais pareil l'an dernier :green:

Sinon la première bosse c'est plus du 5/6 % et c'est là où ça va grave visser pour la France ou d'autres. Quand ils arriveront dans le Mont Pleasant ça aura déjà pas mal durcit avant et ça fera mal.

Pour la route il y a la vidéo en début de topic, si je me souviens bien elle était pas toujours en très bon état, c'est pas hyper large et ça tournicote pas mal.

4000 m de dénivelé, l'an dernier dans les 2200 de mémoire. Ça va être une boucherie :smile:
Dernière modification par Delgato le 31 mars 2022, 20:29, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours n'est évidemment pas celui de Louvain, ce n'est pas hyper dur, et si les grosses équipes se mettent d'accord pour un sprint, cela a de grandes chances d'arriver au sprint, c'est clair, comme cela était le cas pendant le longues années sur Milan san Remo.
Le parcours de la primavera n'a pas changé (il y a même plus la Manie) et pourtant le final n'est plus du tout favorable aux sprinteurs ces dernières années alors que ça l'était avant, il y a eu un changement de mentalité, il faut être aveugle pour ne pas s'en apercevoir.

Je pense donc que le parcours de ce mondial est assez dur pour faire sauter les purs sprinteurs et pour permettre à des puncheurs de faire la différence.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet depuis le début on savait que le mont Keira serait au début
Pour la route regardes la vidéo du circuit qui est quasi le même que prévu officielement. :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Non mais 12 fois une montée de presque 8% avec des passages à 15% ça va être un chantier, jamais ça arrive au sprint , et jamais Ewan ne sera présent dans le final ( déja que l'an dernier il saute alors que c'était bcp plus facile )
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre 4000m de dénivelé positif c'est un peu beaucoup, non ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

MonteGelbison a écrit : 31 mars 2022, 20:36 Par contre 4000m de dénivelé positif c'est un peu beaucoup, non ?
Officiellement l'UCI annonce 3945 m de D +
edit : mais la flamme rouge annonce 3294 m D+ :genance: ( l'an dernier 2250m D+ )

la bosse c'est 1km à 8.8 %
Image
Répondre