Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

jicébé a écrit : 28 mars 2022, 10:25 Après comparaison avec les calculs effectués par @g8velo (merci à lui!), ci-dessous le classement cumulé 2020-22 toutes équipes confondues remis à jour (points 2022 entre parenthèses), avec les modifications en gras:

- Arkea: 12221 pts (+ 3524)
- IWG: 11737 pts (+ 2732)

- 17ème: BikeExchange: 11441,33 pts (+ 1769) (3ème place de Groves lors de la 6ème étape du Tour de Catalogne non prise en compte ---> jicébé = :paf-mur: )

- 18ème: Cofidis: 10697 pts (+ 2410)
- 19ème: Israël: 10087,66 pts (+ 1025)
- 20ème: Lotto: 9759 pts (+ 1824)

- 21ème: TE: 6797 pts ( + 2187)

Pour la lutte pour les premières places en ProTeams (PT), uniquement sur base des points 2022, outre les équipes citées ci-dessus susceptibles d'être/de devenir PT en 2023, notons qu'Alpecin comptabilise 2123 points et Uno-X 1151 points (8 pts de Waerenskjold - et non 10, @g8velo) à la Kattekoers non pris en compte ---> jicébé = :paf-mur: )
Ahah évite de te cogner trop la tête sur le mur Jicébé, c'est utile de conserver quelques neurones !
de rien et merci :) avec plaisir, même, c'est utile d'être un backup mutuel ^^
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
luckywinner
Leader
Leader

baldussior a écrit : 28 mars 2022, 12:10
luckywinner a écrit : 28 mars 2022, 09:01
Juste car ces 18 équipes WT ont un calendrier assuré pendant3 ans, alors que certaines PCT sont plus fortes qu'elle sur la durée.
Astana ou DSM n'ont pas plus le niveau WT que TDE Alpecin ou Uno-X cette saison (ça ne veut pas dire que ces 3 dernières équipes ont le niveau WT), mais si le règlement en reste là et si les 2 équipes WT évoquées ne mette pas la clé sur la porte elles seront WT entre 2023 et 2025.
Que des équipes soient moins performantes à l'instant X ne doit pas remettre en cause le nombre d'équipes en WT.
Réduire le nombre d'équipes reviendrait à favoriser encore plus les grosses structures. Aucun système n'est parfait mais l'actuel est cohérent.
Pourquoi ?
Quintana MVDP et Sagan ne sont pas WT.
Par contre Johannessen si il a pas une grande assurance de participer à un GT + les ardennaises + 2 grosses cpe WT en 2023 il cedera peut-être aux sirènes du WT (si son contrat lui permet) et je doute que ces sirènes ça soit une autre Team que les 5 top WT (UAE Jumbo Ineos QS ou Bahrein) dans tous les cas.
Aujourd'hui dans le top 20 UCI tu as 3 coureurs PT, soit seulement 1 de moins que les coureurs non membre d'une équipe du top 5 WT.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nombreux sont ceux qui estimaient que Intermarché-Wanty-GG n'avait pas sa place en WT il y a 15-16 mois et qu'elle serait ridicule. Je crois que beaucoup ont changé d'avis.
La structure général va encore grandir l'an prochain (équipe U23 et Féminine) en principe.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 28 mars 2022, 13:13
baldussior a écrit : 28 mars 2022, 12:10
Que des équipes soient moins performantes à l'instant X ne doit pas remettre en cause le nombre d'équipes en WT.
Réduire le nombre d'équipes reviendrait à favoriser encore plus les grosses structures. Aucun système n'est parfait mais l'actuel est cohérent.
Pourquoi ?
Par contre Johannessen si il a pas une grande assurance de participer à un GT + les ardennaises + 2 grosses cpe WT en 2023 il cedera peut-être aux sirènes du WT (si son contrat lui permet) et je doute que ces sirènes ça soit une autre Team que les 5 top WT (UAE Jumbo Ineos QS ou Bahrein) dans tous les cas.
Aujourd'hui dans le top 20 UCI tu as 3 coureurs PT, soit seulement 1 de moins que les coureurs non membre d'une équipe du top 5 WT.
Si ton idée c'est de dire que plus de Pro Team devraient pouvoir participer aux grands tours je suis d’accord avec toi mais pour le reste je ne comprends pas trop ta logique ;)
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit : 28 mars 2022, 13:14 Nombreux sont ceux qui estimaient que Intermarché-Wanty-GG n'avait pas sa place en WT il y a 15-16 mois et qu'elle serait ridicule. Je crois que beaucoup ont changé d'avis.
La structure général va encore grandir l'an prochain (équipe U23 et Féminine) en principe.
Franchement, vu la transition entre 2020 et 2021 avec une annonce pro tour surprise, des recrues de fond de tiroir, les départs successifs de Martin et Meurisse, y avait clairement de quoi être inquiet.
luckywinner
Leader
Leader

baldussior a écrit : 28 mars 2022, 13:46
luckywinner a écrit : 28 mars 2022, 13:13

Pourquoi ?
Si ton idée c'est de dire que plus de Pro Team devraient pouvoir participer aux grands tours je suis d’accord avec toi mais pour le reste je ne comprends pas trop ta logique ;)
Quelle serait l'une des solutions pour qu'il y ait plus d'invitations au Pro Team sur les épreuves WT ?
Évidemment la plus immédiate serait qu'il y ait moins d'équipes invitées de manière automatique donc moins d'équipe WT.
Lieu de cause-conséquence est assez direct.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 28 mars 2022, 14:58
stephwabo a écrit : 28 mars 2022, 13:14 Nombreux sont ceux qui estimaient que Intermarché-Wanty-GG n'avait pas sa place en WT il y a 15-16 mois et qu'elle serait ridicule. Je crois que beaucoup ont changé d'avis.
Franchement, vu la transition entre 2020 et 2021 avec une annonce pro tour surprise, des recrues de fond de tiroir, les départs successifs de Martin et Meurisse, y avait clairement de quoi être inquiet.
Assez d'accord. Et l'année dernière jusqu'en juin ou juillet c'était vraiment très mauvais aussi.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'instant, il me semble qu'Alpecin n'a toujours pas annoncé officiellement sa décision de monter ou non en World Tour l'an prochain.
Dans une interview au Het Nieuwsblad en février, Christoph Roodhooft avait déclaré : "Cela bouclerait la boucle. [...] Il y a deux ans nous n'étions peut-être pas prêts pour le plus haut niveau. Mais nous avons utilisé ce temps pour bien nous préparer. Le pas vers le WorldTour ne serait pas illogique."
Le plus probable est qu'ils passent en WT pour être tranquilles pendant 3 ans, mais ça reste encore du conditionnel. Et il y a plusieurs équipes qui doivent attendre impatiemment leur décision.

Dans l'état actuel du classement :
Avec Alpecin restant en PT : Israel reste en WT. Total et Alpecin sont invitées sur toutes les courses WT, Lotto sur les courses d'un jour.
Avec Alpecin passant en WT : Total et Lotto sont invitées sur toutes les courses WT, Uno-X sur les courses d'un jour. Israel sort du WT et n'a même pas d'invitations automatiques.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 28 mars 2022, 20:48
Calisto631 a écrit : 28 mars 2022, 14:58

Assez d'accord. Et l'année dernière jusqu'en juin ou juillet c'était vraiment très mauvais aussi.
L'équipe s'est structuré vu l'annonce tardive de passer en WT, mais ils n'ont pas terminée dernière WT en 2021 grace au fond de tiroir Meintjes-Taaramae-Van der Hoorn et quelques autres.
Ce n'est pas encore gagné pour eux mais ils sont bien partis pour rester WT.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fun Fact !

Les frères Yates, Adam et Simon, ont actuellement... exactement le même nombre de points UCI (et quel nombre ! 555).
Voilà, ça sert à rien, mais c'était doublement improbable, et pourtant c'est arrivé.
g8velo
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je profite de ce lundi sans course pour faire un petit point sur quelques données :

1/
UAE a remporté 10,61% des points UCI des 23 équipes que je suis (donc moins si on considère l'ensemble des équipes qui ont pris des points, mais globalement des principales). Si on enlève les points du meilleur marqueur de chaque équipe, UAE a pris 11,62% des points. C'est-à-dire sans Pogacar et ses 1583 points. Ce qui souligne bien que UAE est moins dépendante de Pogi que la plupart des équipes de leur leader. Le 10e marqueur de l'équipe (Hirschi, 235 points), a marqué plus que le meilleur scoreur d'Astana, d'EF, ou de B&B (Pierre Barbier :love: )

2/
En considérant le classement des équipes sans leur meilleur marqueur (coureurs de 2 à 10 uniquement, donc), le top 5 du classement, ainsi que le flop 6, resterait inchangé. C'est dans le milieu de tableau qu'on voit des différences.
Ainsi, les équipes les plus homogènes sont AG2R (qui passe de 16e à 11e sans leader), Lotto Soudal (15e à 13e), et Groupama FDJ (12e à 10e).
Les équipes les plus dépendantes de leur leader sont Alpecin (10e à 15e), Movistar (13e à 17e), et Intermarché (6e à 8e). Cela pourrait être particulièrement inquiétant dans le cas de Movistar, puisque leur meilleur scoreur (et de loin), n'est autre que Papy Valvy.

3/
Quelques meilleurs scoreurs d'équipe sont étonnants !
Outre la révélation Girmay pour Intermarché, qui aurait pu prédire que Walscheid devancerait Guillaume Martin et Coquard ? Que Van Gestel serait devant Turgis, Latour et Sagan ? :elephant: Que Wellens et Ewan seraient battus par De Lie ? La saison est encore longue, les hiérarchies vont très certainement bouger, mais la photo à cet instant T est intéressante !

Vous avez maintenant de la lecture pour la journée de demain, en attendant DDV !

Edit : j'ai pas précisé, mais je parle bien sûr uniquement des points depuis le début de l'année. En fait je suis probablement pas complètement dans le bon topic, mais il est tard, vous me pardonnerez :)
g8velo
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après comparaison avec le classement officiel UCI 2022 paru ce matin, ci-dessous le classement cumulé 2020-22 toutes équipes confondues remis à jour (points 2022 entre parenthèses), avec les modifications en gras:

- Arkea: 12221 pts (+ 3524)
- IWG: 11737 pts (+ 2732)

- 17ème: BikeExchange: 11441,33 pts (+ 1769)

- 18ème: Cofidis: 10682 pts (+ 2395) pénalité de 15 points pour B. Thomas
- 19ème: Israël: 10087,66 pts (+ 1025)
- 20ème: Lotto: 9759 pts (+ 1824)

- 21ème: TE: 6797 pts ( + 2187)

Pour la lutte pour les premières places en ProTeams (PT), uniquement sur base des points 2022, outre les équipes citées ci-dessus susceptibles d'être/de devenir PT en 2023, notons qu'Alpecin comptabilise 2123 points et Uno-X 1153 points (effectivement 10 pts pour Waerenskjold - et non 8 - à la Kattekoers)
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

merci !
et vivent les pénalités ! :elephant:
g8velo
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

(d'ailleurs pour être tout à fait complet, ce qui n'influe a priori pas sur la lutte pour le WT) Richie Porte (-20 pts) et Luis Mas (-15 pts) ont également été sanctionnés par l'UCI)
g8velo
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 28 mars 2022, 15:58
baldussior a écrit : 28 mars 2022, 13:46
Quelle serait l'une des solutions pour qu'il y ait plus d'invitations au Pro Team sur les épreuves WT ?
Évidemment la plus immédiate serait qu'il y ait moins d'équipes invitées de manière automatique donc moins d'équipe WT.
Descendre les coureurs à 7 par équipe sur les 3 grands tours permettrait d'inviter 25 équipes au lieu de 22 comme sur les classiques.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 29 mars 2022, 02:09 Je profite de ce lundi sans course pour faire un petit point sur quelques données :

1/
UAE a remporté 10,61% des points UCI des 23 équipes que je suis (donc moins si on considère l'ensemble des équipes qui ont pris des points, mais globalement des principales). Si on enlève les points du meilleur marqueur de chaque équipe, UAE a pris 11,62% des points. C'est-à-dire sans Pogacar et ses 1583 points. Ce qui souligne bien que UAE est moins dépendante de Pogi que la plupart des équipes de leur leader. Le 10e marqueur de l'équipe (Hirschi, 235 points), a marqué plus que le meilleur scoreur d'Astana, d'EF, ou de B&B (Pierre Barbier :love: )

...
Pour la dépendance aux leaders, un élément à prendre en compte est le calendrier des équipes depuis le début de la saison.
Si l'on s'intéresse uniquement aux grosses écuries, le nombre de jours de course cumulé de tous leurs coureurs est :
UAE : 586
Quick Step : 490
Ineos : 440
Bahrain : 326
Jumbo : 323

UAE a beaucoup couru et en a profité pour ramasser au passage plein de points sur des SSR avec des coureurs différents.
44 podiums : 13 en WT, 14 en ProSeries, 15 en classe 1, 2 sur les championnats nationaux.

A l'inverse, Jumbo s'est concentré essentiellement sur le WT, ce sont donc surtout les leaders qui ont scoré.
28 podiums : 25 en WT, 2 en ProSeries, aucun en classe 1, 1 sur les championnats nationaux.
Du coup, le 10e scoreur d'UAE (Hirschi avec 238 points) a plus de points que le 5e de Jumbo (Kooij avec 170 points).

PS :
Concernant B&B, la comparaison entre Pogacar ou Hirschi et Barbier n'est pas valable. En effet, Schönberger est blessé depuis fin février, ce qui fausse toutes les statistiques. :wink:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

baldussior a écrit : 29 mars 2022, 11:12
luckywinner a écrit : 28 mars 2022, 15:58

Descendre les coureurs à 7 par équipe sur les 3 grands tours permettrait d'inviter 25 équipes au lieu de 22 comme sur les classiques.
Non, cet argument est faux. Sur une course de 3 semaines, cela impliquerait encore plus de monde sur la course, ce qui engendrerait encore plus de problème de logistique : 3 équipes supplémentaires à loger (en moyenne c'est 30 à 35 personnes par équipe sur le Tour), 1 ou 2 bus supplémentaires à caser sur les parkings équipes, 6 voitures de DS supplémentaires sur la course, etc...
A un moment, il faut savoir dire stop. D'ailleurs, je ne vois pas aujourd'hui quelles équipes supplémentaires il faudrait inviter. Uno X n'a, de mon point de vue, pas le niveau pour être présente (tout comme B&B d'ailleurs...)
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Steph86 a écrit : 29 mars 2022, 21:24
Non, cet argument est faux. Sur une course de 3 semaines, cela impliquerait encore plus de monde sur la course, ce qui engendrerait encore plus de problème de logistique : 3 équipes supplémentaires à loger (en moyenne c'est 30 à 35 personnes par équipe sur le Tour), 1 ou 2 bus supplémentaires à caser sur les parkings équipes, 6 voitures de DS supplémentaires sur la course, etc...
A un moment, il faut savoir dire stop. D'ailleurs, je ne vois pas aujourd'hui quelles équipes supplémentaires il faudrait inviter. Uno X n'a, de mon point de vue, pas le niveau pour être présente (tout comme B&B d'ailleurs...)

Et toutes les Conti Pro italiennes et espagnoles aussi du coup? :scratch: En gros seuls Alpecin-Arkea-Total en conti pro (soient les plus gros budgets)...
Le canard, c'est la vie.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 29 mars 2022, 21:24
Je me dis que si tu peux le faire sur une classique, tu peux aussi le faire techniquement sur un grand tour moyennant quelques adaptations et il y'a déjà eu 23 équipes sur le Tour, 2 de plus ce n'est pas la mer à boire je pense.

Pour le niveau des équipes c'est autre chose mais B&B fut très présent sur le Tour la saison passée par exemple et avec une règle qui offrirait une de ces 3 courses aux 9 meilleures ProTour cela permettrait une meilleure répartition des richesses entre les effectifs et donc l'opportunité pour celles-ci d'avoir un retour sur l'investissement de leurs sponsors.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 29 mars 2022, 15:01
g8velo a écrit : 29 mars 2022, 02:09 Je profite de ce lundi sans course pour faire un petit point sur quelques données :

1/

...
Pour la dépendance aux leaders, un élément à prendre en compte est le calendrier des équipes depuis le début de la saison.
Si l'on s'intéresse uniquement aux grosses écuries, le nombre de jours de course cumulé de tous leurs coureurs est :
UAE : 586
Quick Step : 490
Ineos : 440
Bahrain : 326
Jumbo : 323

UAE a beaucoup couru et en a profité pour ramasser au passage plein de points sur des SSR avec des coureurs différents.
44 podiums : 13 en WT, 14 en ProSeries, 15 en classe 1, 2 sur les championnats nationaux.

A l'inverse, Jumbo s'est concentré essentiellement sur le WT, ce sont donc surtout les leaders qui ont scoré.
28 podiums : 25 en WT, 2 en ProSeries, aucun en classe 1, 1 sur les championnats nationaux.
Du coup, le 10e scoreur d'UAE (Hirschi avec 238 points) a plus de points que le 5e de Jumbo (Kooij avec 170 points).

PS :
Concernant B&B, la comparaison entre Pogacar ou Hirschi et Barbier n'est pas valable. En effet, Schönberger est blessé depuis fin février, ce qui fausse toutes les statistiques. :wink:
Là ou UAE a une équipe de "galactiques", Jumbo possède une dizaine de stars et le reste ce sont des jeunes et des porteurs d'eau et ils ne peuvent pas performer sur tous les fronts.

UAE, Quick-Step, Bahrain et Ineos peuvent se permettre d'aligner 3 équipes le même jour sans que cela baisse les performances. C'est pour moi le critère qui distingue le mieux le top des autres avec aussi la capacité a être performant sur tous les types de courses.

Derrière ces 4 là, on retrouve ceux qui peuvent être fort sur 2 courses grâce à la richesse de leur effectif: Trek, Bora, FDJ, AG2R; ceux qui tirent leur épingle avec un bon recrutement et une bonne stratégie comme Cofidis, IWG, Arkea ou encore Alpecin avec son statut de Pro Team qui lui permet d'éviter certaines courses.

Et dans la 3e catégorie, on retrouve ceux qui n'arrivent pas à combiner course d'un jour et courses à étapes : Astana, DSM, EF, Israel, Lotto...
Répondre