Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Dopage 2022

Tout le monde préfère la fermer sur le sujet. L'article très creux de l'Equipe le montre bien. Il n'y a pas que chez Colbrelli qu'il y a eu un malaise lundi soir apparemment. Finalement, tout cela se termine plutôt bien et le spectacle peut continuer. Qu'ils continuent à se gaver de médicaments pour nous offrir le plus beau des spectacles et nous on continuera à faire comme si tout cela était normal et à ne pas trop se poser de questions. L'hypocrisie est bien collective.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui prouve que tout le monde ne la ferme pas et que l'hypocrisie n'est pas collective, est qu'on fait l'amalgame depuis quelques posts entre l'accident cardiaque de Colbrelli et un présumé dopage.
Libre à ceux qui le pensent de le faire sur ce topic (et seulement sur ce topic, svpl), à condition que cela ne devienne pas de l'accusation gratuite et de la diffamation.
Et libre aussi à ceux à qui ce "spectacle" ne plaît pas/plus de ne plus le regarder.
charlix
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 23 mars 2022, 14:13 Tout le monde préfère la fermer sur le sujet. L'article très creux de l'Equipe le montre bien. Il n'y a pas que chez Colbrelli qu'il y a eu un malaise lundi soir apparemment. Finalement, tout cela se termine plutôt bien et le spectacle peut continuer. Qu'ils continuent à se gaver de médicaments pour nous offrir le plus beau des spectacles et nous on continuera à faire comme si tout cela était normal et à ne pas trop se poser de questions. L'hypocrisie est bien collective.
En même temps qu'est-ce que tu veux dire ? :reflexion:

Bien entendu que tout le monde se pose des questions, enfin une fois l'assurance que le coureur allait bien, ce qui était le principal, mais que dire si ce n'est qu'on s'interroge par rapport à la perquisition, mais qu'en même temps on ne sait pas ce qui s'est passé, et que donc c'est délicat d'établir un quelconque lien.

Si Lequipe descend Colbrelli en flèche ils se prennent un procès, et je rappelle aussi que certains de ceux qui appellent là à l'ouvrir étaient ceux qui disaient que Colbrelli et la Bahrain étaient des cibles faciles, un peu contradictoire ensuite de reprocher de ne pas leur tomber dessus amha.
On3
légende VCN
légende VCN

Je rejoins ce qui est dit plus haut. Evidemment qu'on y pense tous. Maintenant que peut-on bien dire de plus ici ?
Et ça ne serait pas non plus le premier sportif avec problème/malformation cardiaque jamais détecté jusqu'à présent.

Plusieurs forumeurs ont néanmoins rappelé, très justement, les effets secondaires indésirables du fameux produit "non interdit" retrouvé pendant la perquisition de l'hôtel. Bon voilà, on se dit que tout ça est étonnant, mais comment affirmer quoique ce soit ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
blouss_
Leader
Leader

charlix a écrit : 23 mars 2022, 14:32
blouss_ a écrit : 23 mars 2022, 14:13 Tout le monde préfère la fermer sur le sujet. L'article très creux de l'Equipe le montre bien. Il n'y a pas que chez Colbrelli qu'il y a eu un malaise lundi soir apparemment. Finalement, tout cela se termine plutôt bien et le spectacle peut continuer. Qu'ils continuent à se gaver de médicaments pour nous offrir le plus beau des spectacles et nous on continuera à faire comme si tout cela était normal et à ne pas trop se poser de questions. L'hypocrisie est bien collective.

Bien entendu que tout le monde se pose des questions, enfin une fois l'assurance que le coureur allait bien, ce qui était le principal, mais que dire si ce n'est qu'on s'interroge par rapport à la perquisition, mais qu'en même temps on ne sait pas ce qui s'est passé, et que donc c'est délicat d'établir un quelconque lien.

Si Lequipe descend Colbrelli en flèche ils se prennent un procès, et je rappelle aussi que certains de ceux qui appellent là à l'ouvrir étaient ceux qui disaient que Colbrelli et la Bahrain étaient des cibles faciles, un peu contradictoire ensuite de reprocher de ne pas leur tomber dessus amha.
Oui enfin mon post dépassait un peu le cadre du forum. Rien n'interdit à l'Equipe de faire du journalisme d'investigation, de poser certaines questions bien plus clairement, que ce que j'ai pu voir (mais je n'ai peut-être pas tout vu). Je trouve qu'il y a quand même de plus en plus de signaux d'alerte sur ce qu'est devenu le sport de haut niveau. Perso, si mon fils devenait très bon dans un sport, je ne crois pas que je l'encouragerais à persévérer.
Est-ce normal de prendre des médicaments contre la sclérose en plaque pour faire du vélo ? Est-ce normal que ce ne soit pas considéré comme une pratique dopante ?
Dernière modification par blouss_ le 23 mars 2022, 15:26, modifié 1 fois.
blouss_
Leader
Leader

jicébé a écrit : 23 mars 2022, 14:25 Ce qui prouve que tout le monde ne la ferme pas et que l'hypocrisie n'est pas collective, est qu'on fait l'amalgame depuis quelques posts entre l'accident cardiaque de Colbrelli et un présumé dopage.
Libre à ceux qui le pensent de le faire sur ce topic (et seulement sur ce topic, svpl), à condition que cela ne devienne pas de l'accusation gratuite et de la diffamation.
Et libre aussi à ceux à qui ce "spectacle" ne plaît pas/plus de ne plus le regarder.
Aucun amalgame, juste des questionnements. Caleb ne fait que rappeler des faits, qui me semble avérés.

Quant à ton "libre aussi à ceux à qui ce "spectacle" ne plaît pas/plus de ne plus le regarder", c'est tellement ridicule que je préfère ne pas y répondre. Et puis je ne voudrais surtout pas gâcher ton plaisir.
charlix
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 23 mars 2022, 15:14
charlix a écrit : 23 mars 2022, 14:32

Oui enfin mon post dépassait un peu le cadre du forum. Rien n'interdit à l'Equipe de faire du journalisme d'investigation, de poser certaines questions bien plus clairement, que ce que j'ai pu voir (mais je n'ai peut-être pas tout vu). Je trouve qu'il y a quand même de plus en plus de signaux d'alerte sur ce qu'est devenu le sport de haut niveau. Perso, si mon fils devenait très bon dans un sport, je ne crois pas que je l'encouragerais à persévérer.
Est-ce normal de prendre des médicaments contre la sclérose en plaque pour faire du vélo ? Est-ce normal que ce ne soit pas considéré comme une pratique dopante ?
Je suis d'accord avec toi, je pense qu'on l'est tous :smile:

Le problème pour les questions, c'est que tu vas trouver personne pour y répondre, alors en "off" pas de soucis, on va trouver 10 mecs qui vont te dire que X est une chaudière, mais si tu demandes à passer ça dans un papier, la réponse va être négative, non seulement parce que ça reste de la diffamation, mais aussi parce que l'omerta règne à fond dans le milieu, et à moins de ne plus avoir grand chose à perdre comme Bardet, ou des managers en fin de parcours, personne ne prendra le risque de l'ouvrir publiquement.

Et ça ne concerne pas que le dopage, le cyclisme est un milieu archi méfiant et renfermé sur lui-même, parano j'irais jusqu'à dire, et largement hypocrite où tout le monde se sourit et se félicite devant et se tire dans les pattes ensuite.

Si tu le fais, tu as l'assurance d'aller pointer au chômage l'année suivante.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'aimerais ne pas être d'accord avec toi Charlix, mais j'ai la tristesse d'annoncer que je le suis à 100%.
ça pue, mais c'est difficile de remuer le fumier sans risquer l'auto-asphyxie. Après, c'est loin d'être limité au vélo, bien d'autres branches professionnelles sont dans ce cas.
On a le choix entre l'ouvrir, sur un forum comme ici, et c'est appréciable de pouvoir continuer à dénoncer (si on a des preuves), suspicier (si on a des soupçons) ou s'étonner, avec les pincettes qui s'imposent. Ou la fermer pour "profiter du spectacle" de tout ce qui nous réunit ici et fait qu'on aime le vélo (sinon on ne serait pas là, j'imagine) (et se désabonner de ce topic^^).
Ou les deux, selon notre humeur du moment :)
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
blouss_
Leader
Leader

charlix a écrit : 23 mars 2022, 15:43
blouss_ a écrit : 23 mars 2022, 15:14

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'on l'est tous :smile:

Le problème pour les questions, c'est que tu vas trouver personne pour y répondre, alors en "off" pas de soucis, on va trouver 10 mecs qui vont te dire que X est une chaudière, mais si tu demandes à passer ça dans un papier, la réponse va être négative, non seulement parce que ça reste de la diffamation, mais aussi parce que l'omerta règne à fond dans le milieu, et à moins de ne plus avoir grand chose à perdre comme Bardet, ou des managers en fin de parcours, personne ne prendra le risque de l'ouvrir publiquement.

Et ça ne concerne pas que le dopage, le cyclisme est un milieu archi méfiant et renfermé sur lui-même, parano j'irais jusqu'à dire, et largement hypocrite où tout le monde se sourit et se félicite devant et se tire dans les pattes ensuite.

Si tu le fais, tu as l'assurance d'aller pointer au chômage l'année suivante.
:super:
Merci de ta réponse
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien sûr aucune preuve. Bien sûr que des suppositions.

Mais c'est l'essence même du topic, qui est plutôt destiné à la discussion qu'à une revue de presse.

Si on se limitait aux cas avérés, à la fin de l'année le topic ferait une page et ne listerait que les 3/4 Italiens qui se sont fait prendre en continentale.

Bien sûr ce ne serait pas le premier sportif à découvrir une malformation cardiaque sur le tard.

Mais ici, ça arrive précisément à un coureur qui était dans l'œil du cyclone l'année passée et son équipe également. Et dont les produits utilisés par son équipe, autorisés mais qui n'ont rien à faire dans le cyclisme, ont déjà suscité le débat sur la santé des coureurs précédemment.

Le fondement même du topic est destiné au questionnement. S'il est là pour répertorié les cas avérés et les coureurs condamnés, on peut le fermer : 1 ) ils sont trop peu nombreux 2 ) à moins d'être un fin connaisseur, on découvre l'existence du coureur lors de sa condamnation tellement il s'agit d'un anonyme dans le peloton.
Bonobo07
Equipier
Equipier

Question : Que se passe t'il si les examens de colbrelli à l'hopital démontrent la prise d'un produit dopant interdit ou non ? Y a t'il secret médical ou est ce que l'hopital doit le déclaré à la police ou aux instances anti dopages ? L'AMA est il en droit de demander les résultats d'analyse ??
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bonobo07 a écrit : 23 mars 2022, 20:31 Question : Que se passe t'il si les examens de colbrelli à l'hopital démontrent la prise d'un produit dopant interdit ou non ? Y a t'il secret médical ou est ce que l'hopital doit le déclaré à la police ou aux instances anti dopages ? L'AMA est il en droit de demander les résultats d'analyse ??
Gianetti n’a jamais été inquiété quand il s’est retrouvé à l’hôpital dans un état lamentable à cause des produits dopants, et rien n’a changé ...
:elephant:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le secret médical est complètement et totalement sacré et inviolable.
A aucun moment il n’est opposable.
Si en tant que médecin tu balances un résultat d’analyse quel qu’il soit à n’importe qui (instance judiciaire, journaliste, Fédération sportive…) , tunes archi coupable de rupture du secret médical.
Iguane
Leader
Leader

jicébé a écrit : 23 mars 2022, 14:25 Ce qui prouve que tout le monde ne la ferme pas et que l'hypocrisie n'est pas collective, est qu'on fait l'amalgame depuis quelques posts entre l'accident cardiaque de Colbrelli et un présumé dopage.
C'est pas un spectacle jicebe, c'est la vie.

C'est une vie que certains approchent, qu'ils tutoient, qu'ils ont les moyens de faire, mais qu'on leur enleve parce qu'ils sont trop honnêtes.
C'est une vie que certains perdent parce qu'ils l'ont vécu trop fort, parce qu'on leur a fait croire que ça ne marchait que comme ça et pas autrement.
Un jour ça changera, pourvu qu'on le dise tous assez fort. :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

La peine de Marion Sicot alourdie à 4 ans en appel. Pour rappel, elle avait des circonstances atténuantes, elle a tout avoué et collaboré avec les instances. Bref, le message est clair, si vous vous faites choper, niez et fermez votre gueule, sinon le milieu vous le fera payer :paf-mur: :smiley-vomito:
:elephant:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 24 mars 2022, 08:49 La peine de Marion Sicot alourdie à 4 ans en appel. Pour rappel, elle avait des circonstances atténuantes, elle a tout avoué et collaboré avec les instances. Bref, le message est clair, si vous vous faites choper, niez et fermez votre gueule, sinon le milieu vous le fera payer :paf-mur: :smiley-vomito:

D'après ce que j'ai pu voir, en gros, l'AFLD ne considère pas qu'elle ait eu des circonstances atténuantes justement.

Après, Sicot est suspendue depuis juillet 2019, pourquoi est-ce que la suspension court jusqu'en mars 2024? Ca fait plus de 4 ans là...
Nopik
légende VCN
légende VCN

L'AFLD exigeait quatre ans de suspension. Les sages de sa commission des sanctions, trois heures durant, l'avaient écoutée. « J'avais devant moi des oreilles attentives, pas fermées, je m'étais dit que quoi qu'il arrive j'avais pu m'exprimer que je n'aurais aucun regret. »

La commission est composée de conseillers d'État, de scientifiques, de sportifs. Ils ne pouvaient pas ne pas sanctionner, puisque de l'EPO fut retrouvée dans les urines de Marion. Mais ils avaient retenu une circonstance atténuante : Marion Sicot était harcelée par son entraîneur, un belge, Marc Bracke. « Un harcèlement d'autant plus inadmissible, écrivit la commission, qu'il connaissait la précarité de la situation de la jeune femme et ne pouvait ignorer l'emprise qu'il exerçait sur elle du fait de ses fonctions de dirigeant », entretenant « des rapports malsains. »

----------

Les membres de la commission des sanctions de l'AFLD, organe indépendant de l'AFLD, avaient retenu la thèse du harcèlement sexuel pour alléger la suspension prévue d'ordinaire pour une injection volontaire, lui infligeant une suspension de deux ans en décembre 2020 au lieu de quatre ans, sanction prévue dans un tel cas.

L'AFLD, qui réclamait pour sa part quatre ans de suspension, avait fait appel de cette décision devant le Conseil d'État, lequel vient donc de lui donner raison. « La suspension d'une durée de quatre ans correspond à celle normalement prévue par le Code mondial antidopage et le code du sport pour tout sportif ayant recouru intentionnellement à une administration d'EPO », a expliqué l'AFLD. Au sujet de l'affaire de harcèlement sexuel dont se dit victime Marion Sicot, l'AFLD estime que ces « circonstances, aussi regrettables soient-elles, ne pouvaient cependant pas justifier la prise d'EPO ».

-------

C'est pas "le milieu" mais le Conseil d'Etat (donc la justice administrative)...
A moins que ce ne soit l'AFLD que tu considères comme "le milieu".
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Libre à ceux qui voient de la diffamation partout plutot que de l’inquiétude profonde d’aller definitivement vivre au royaume des sourds et des aveugles… :elephant:

On a beau rabacher que douter de certains spectacles n’implique pas pour autant la detestation du vélo (bien au contraire!), on a beau dire à quel point on aime et continuera d’aimer notre sport, et qu’on considere qu’il est normal de s’interroger, de s’inquieter, de questionner, parce qu’on a justement envie de defendre ce sport et ses acteurs….il faut quand meme que tu reviennes utiliser cet « argument » pour résumer cela à de la seule et unique diffamation. C’est extremement désagréable car, en faisant cela, tu sous-entends que tous ceux qui n’apprecient pas l’ensemble du spectacle sans la moindre reserve ne seraient, en quelque sorte, pas dignes de regarder quand meme le spectacle. Tu sous-entends que si on n’apprécie pas ce qu’on nous montre, on n’a qu’à aller voir ailleurs. Mais alors, il ne faudrait plus rien critiquer? Il faudrait quitter le pays dès qu’on est en en désaccord avec une mesure?

J’aimerais que tu expliques pour quelle raison tu en reviens toujours là, malgré le fait que des gens sérieux, intelligents et qui n’ont pas de conflit avec toi t’affirment encore et toujours le contraire. Malheureusement, je suis déja convaincu de la raison….et je vais _diffamer, je préviens: tu « militais » pour que le sujet dopage ne déborde plus sur les differents topics de VCN, et c’etait entendable. De nombreux forumeurs approuvent cette formule, d’ailleurs. On y est, non? Tu peux donc en etre satisfait? Pourtant, il semble que cela ne te suffise déja plus. En effet, tu invites deja et pour la énième fois ceux à qui le spectacle ne plairait plus (ça, c’est un jugement de ta part et…..peut-etre meme de la diffamation, d’ailleurs :study: ) de ne plus le regarder.
Par ailleurs, pour quelqu’un qui ne veut pas qu’on parle de ce sujet à tort et à travers, tu es ultra-réactif sur ce topic, toujours à venir vouloir remettre un coup de couvercle sur la casserole, en mode « nan mais ceux qui aiment pas le vélo, là, hein, allez voir ailleurs….. »

J’aimerais tellement que tu nous expliques pour quelle raison tu veux à ce point ne jamais entendre parler de dopage. Mais je sais que tu ne me feras pas ce plaisir.

@la modo: on va encore dire que je le cherche, mais désolé, je ne supporte pas sa petite musique lancinante et profondément omertiste! (Allez pan, une diffamation de plus, je vais en avoir des procès, moi….).
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bonobo07 a écrit : 23 mars 2022, 20:31 Question : Que se passe t'il si les examens de colbrelli à l'hopital démontrent la prise d'un produit dopant interdit ou non ? Y a t'il secret médical ou est ce que l'hopital doit le déclaré à la police ou aux instances anti dopages ? L'AMA est il en droit de demander les résultats d'analyse ??
A moins que Colbrelli soit aussi teubé que Pantani, normalement aucun risque.

Pour les plus jeunes ici, je rappelle que Pantani s'était fracturé la jambe sur Milan-Turin en 1995 et avait passé un petit séjour à l'hôpital.
Jusque là, pas de problèmes, mais il était allé jusqu'à porter plainte contre les forces de l'ordre chargées de la sécurité de la course ce qui a permis par la suite au juge d'avoir accès à son dossier médical établi à son entrée à l'hosto. :rabbit:
Un bel hématocrite à 60% qui s'effondre à 30% après quelques jours. :popcorn:
Une poursuite pour fraude sportive et 3 mois de prison avec sursis requis mais finalement relaxé car le dopage n'était pas encore tout à fait réprimé pénalement et qu'on était avant la limite des 50% donc pas de trace directe d'EPO.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas le médecin de Ricco qui avait balancé que le coureur lui avait avoué avoir fait une auto transfusion de sang ?
Verrouillé