Milan - San Remo (1.UWT) le samedi 19 mars 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Milan - San Remo (1.UWT) le samedi 19 mars 2022

Rien que pour un point de vue RP et pour son lien avec WvA je trouve que l'attaque de Roglic était bête. Surtout qu'il s'explose la carafe derrière, ça donne vraiment l'impression du mec qui tente sa chance au cas ou et lâche l'affaire ensuite.

S'il avait pu s'accrocher ( et il en était pas loin) pour passer des relais même inutiles et peu incisif sur le replat final, je pense que ça aurait été plus valorisé.

Après faut arrêter, il sait quand même aussi faire équipier. L'an dernier il avait bien joué le jeu WvA dans un Amstel Gold Race où il avait toutes ses chance.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Sur l'utilisation de la fameuse selle télescopique :
https://www.cyclingnews.com/news/mohori ... pper-post/
J'aime bien ces petits détails qui font chavirer l'histoire du coté des grands malins.
C'est beau de voir un _Plan ingénieux pensé longtemps en amont se dérouler sans accroc.
En espérant que la Bahrain ne soit pas autant ingénieuse dans le domaine des _soins à la personne. :smile: :elephant:
Mais Mohoric, ça fait deux fois qu'il propose quelque chose d'innovant. C'est rafraichissant.

Je n'ai pas compris pourquoi à un moment il s'est aventuré à emprunter la rigole lorsqu'il a fait ses bunny hop, ce n'était même pas pour prendre plus d'angle en entrée de virage car il est revenu sur sa trajectoire initiale ensuite.
Je me demande vraiment s'il n'a pas fait ça pour filer la trouille à Pogacar qui était à 2 mètres derrière lui et le déstabiliser. (je vais tenter de lui demander sur Twitter en mp vu qu'on est assez potes. :smile: :elephant: )
Juste après cette manœuvre, on voit que Pogacar arrête de pédaler mais ce n'est pas clair sur la prise de vue : Pogacar s'arrête de pédaler pour préparer son virage ou parce qu'il est surpris par Mohoric.
Ce qui est clair en tout cas, c'est qu'à la suite de ce bunny hop, il commence à creuser le trou sur Pogacar.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 19 mars 2022, 22:59 Qui fait la cassure à van Taert sur la première saillie de Pogacar ? Antonio Vivaldi peut-être ? Non, bien sur, c'était Roglic himself. C'était bien joué d'ailleurs mais le molosse batave s'est empressé de ramener la meute.
La cassure ? Roglic tente de suivre mais n'y arrive pas, y a aucune raison stratégique, il se fait juste déborder. T'as déjà vu quelqu'un se mettre en danseuse lors d'une attaque pour laisser une cassure ?
La t'es en train de refaire l'histoire.

Bradounet_ a écrit : 19 mars 2022, 22:59 Ensuite, on peut s'étonner de l'attitude de van Aert qui n'a jamais cherché à faire travailler Roglic qui était pourtant juste derrière lui, van Aert ne lui en a jamais laissé l'occasion en fait en giclant sur toutes les offensives sans jamais tergiverser.
En général, pour travailler pour ton leader, tu te mets devant lui, tu ne lui suces pas la roue. Si c'est pour faire une Valverde-Quintana Peyresoude 2016, Van Aert n'avait pas vraiment le choix

Bradounet_ a écrit : 19 mars 2022, 22:59 Sans doute par peur que le coup ne parte avant qu'il n'ait pu réagir. Il y a sans doute un manque de confiance entre van Aert et Roglic, peut-être d'ailleurs que Roglic a dit à van Aert qu'il ne se sentait pas super.
Il se sentait suffisamment bien pour tenter une attaque toute pétée.

Bradounet_ a écrit : 19 mars 2022, 22:59 Ou tout simplement que le plan était d'économiser Roglic dans le Poggio pour qu'il donne tout après la descente et neutralise toute attaque.
Mouais, dans la descente je ne sais pas, mais sur le plat, le plan aurait été bon.

Bradounet_ a écrit : 19 mars 2022, 22:59 Lorsque Roglic place son attaque boomerang, on voit qu'il n'a plus rien dans la socquette le pauvre et il crache son venin avant d'exploser définitivement ce qu'il fera sur l'attaque ultérieure de Kragh.
C'est ce qu'on appelle faire une Aitor Gonzalez, tu attaques ton leader pour exploser ensuite.

La vérité, c'est que Roglic n'était pas dans un grand jour, mais au lieu de se muer en équipier, il a joué perso et tenté "au cas où".
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'avais jamais entendu parler de ces tiges de selle télescopique, belle pub de la part de Mohoric et surtout trés belle initiative. (Avant que l'UCI les interdisent ?)
Intéressant aussi, quelques recherches sur Google et en 2016 GCN parlait déjà de l'éventualité d'utiliser ces tiges de selle sur route pour descendre plus vite : https://www.youtube.com/watch?v=yeEaeY25Amg
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 19 mars 2022, 23:32 C'est ce qu'on appelle faire une Aitor Gonzalez, tu attaques ton leader pour exploser ensuite.
j'aime cette réf !
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

xacasar a écrit : 19 mars 2022, 23:47 Je n'avais jamais entendu parler de ces tiges de selle télescopique, belle pub de la part de Mohoric et surtout trés belle initiative. (Avant que l'UCI les interdisent ?)
Intéressant aussi, quelques recherches sur Google et en 2016 GCN parlait déjà de l'éventualité d'utiliser ces tiges de selle sur route pour descendre plus vite : https://www.youtube.com/watch?v=yeEaeY25Amg
Mohoric reconnaît que cela lui a donné un avantage dans la descente

Milan-San Remo. La selle télescopique, clef de la victoire de Matej Mohoric, est-elle légale ? #Cyclisme #Bahrain Victorius #Sport @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 6fb2899d5d
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça paraît meilleur pour la sécurité donc ils vont pas l'interdire :twisted:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 19 mars 2022, 22:01 Je crois qu'on a enfin assez de recul pour confirmer que WVA, dès que MVDP est sur la même course, il se mue en Oliver Naesen.
:rieur:
-Vélomen-
Leader
Leader

Enorme Milan San Remo !! :ouch: :love:
De loin le plus beau que j'ai vu.

Jamais vu la Cipressa montée aussi vite et faire autant d'écarts. Ils ne sont que 30 en haut et ça montre que quand on veut c'est possible.

La montée du Poggio, c'était quelque chose. Là encore, je n'ai jamais vu autant d'attaques dans cette montée. Ils en voulaient à Arnaud Démare ou quoi ? Il doit de l'argent à Pogacar, SKA etc... ? :elephant:

On a quand même vu une sacrée séance de fractionnée dans le Poggio, avec Pogacar impressionnant, qui attaque et saute sur tout ce qui bouge ( :ouch: ), un SKA intelligent et surpuissant, un MVDP de retour et déjà à 100 % (je ne suis pas surpris, l'an passé il gagne sa course de reprise et remporte les Strade avec 3 jrs de course dans les jambes) et un WVA qui a encore montré ses limites.

WVA, la séance de fractionné, il n'a pas aimé du tout. Lui, il préfère faire 50 bornes à fond tout seul mais au même rythme. Il était limite sur la dernière accélération de SKA, et heureusement que MVDP le ramène ! Et on voit sur son sprint qu'il n'a plus rien dans les jambes !
Dernière modification par -Vélomen- le 20 mars 2022, 12:09, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Grosse frustration pour Démare.

Il a fait un Milan San Remo incroyable et je crois qu'il n'avait jamais été aussi fort sur cette course. Ce qu'il a fait hier, c'est plus costaud que lors de sa victoire ou de sa 3ème place.

Il passe la Cipressa avec les meilleurs alors qu'ils ne sont plus que 30 et qu'il n'y a plus aucun sprinteur (à part Pedersen, mais qui est bien plus que ça).

Il est légèrement retardé dans le Poggio par la chute de Cosnefroy et arrive quand même à basculer à quelques mètres de l'arrière du groupe. :applaud:

Vraiment dommage et frustrant de ne pas le voir recoller au groupe MVDP, car il avait le podium ou le top 4 dans les jambes.

Il confirme en tout cas que la condition est là : j'espère qu'il va réussir à en gagner une dans les semaines à venir.

Au passage, compo GROUPAMA FDJ étonnante. :reflexion: Un Kung aurait été parfait hier, pour ramener Démare ou jouer sa carte (à la Turgis) dans les derniers km. De même, un Madouas aurait été beaucoup plus utile qu'un Roux !
Ilnur majka
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 20 mars 2022, 12:00 Il passe la Cipressa avec les meilleurs alors qu'ils ne sont plus que 30 et qu'il n'y a plus aucun sprinteur (à part Pedersen, mais qui est bien plus que ça).
Nizzolo + Girmay en plus :wink:

Mais néanmoins c'est fort ce qu'il a fait quand on sait par exemple que c'est Coquard le dernier distancé sur le coup de Force.
-Vélomen-
Leader
Leader

Nizzolo, ok, mais Grmay, c'est plus un puncheur / sprinteur qu'un vrai sprinteur à la Démare.

Au passage, Pedersen, comment ça se fait qu'il n'était pas prévu et que c'est seulement sa 1ère participation ? :reflexion:
Cette course lui va comme un gant !
Ilnur majka
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 20 mars 2022, 12:12 Nizzolo, ok, mais Grmay, c'est plus un puncheur / sprinteur qu'un vrai sprinteur à la Démare.

Au passage, Pedersen, comment ça se fait qu'il n'était pas prévu et que c'est seulement sa 1ère participation ? :reflexion:
Cette course lui va comme un gant !
Pour Pedersen je croyait qu'il changeait d'approche en raison de ses dernières campagnes Flandriennes ratées mais je viens de me rendre compte aussi qu'il s'agit seulement de sa première Primavera. :w00t:
Teteoo
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 20 mars 2022, 12:00 Grosse frustration pour Démare.

Il a fait un Milan San Remo incroyable et je crois qu'il n'avait jamais été aussi fort sur cette course. Ce qu'il a fait hier, c'est plus costaud que lors de sa victoire ou de sa 3ème place.

Il passe la Cipressa avec les meilleurs alors qu'ils ne sont plus que 30 et qu'il n'y a plus aucun sprinteur (à part Pedersen, mais qui est bien plus que ça).

Il est légèrement retardé dans le Poggio par la chute de Cosnefroy et arrive quand même à basculer à quelques mètres de l'arrière du groupe. :applaud:

Vraiment dommage et frustrant de ne pas le voir recoller au groupe MVDP, car il avait le podium ou le top 4 dans les jambes.

Il confirme en tout cas que la condition est là : j'espère qu'il va réussir à en gagner une dans les semaines à venir.

Au passage, compo GROUPAMA FDJ étonnante. :reflexion: Un Kung aurait été parfait hier, pour ramener Démare ou jouer sa carte (à la Turgis) dans les derniers km. De même, un Madouas aurait été beaucoup plus utile qu'un Roux !
Kung a choppé une bronchite sur Paris-Nice !
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
rbl85
Leader
Leader

Je crois qu'il était de toute façon pas prévu sur la course
-Vélomen-
Leader
Leader

Les INEOS, ce n'est vraiment pas ça.

Pidcock hors du coup. Qu'est ce qui lui arrive ?

Et que dire d'Hayter ? C'est typiquement un profil pour lui non ?

Kwiatko est bien présent dans le final, mais en second rideau.
Xav_38
Leader
Leader

Je ne sais pas si ce court extrait de la descente a déjà été posté.

Mohoric était entre deux options hier : être sur le haut du podium ou finir à l'hôpital, là ça n'a vraiment pas été loin, gros décrochage de la roue arrière...
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 mars 2022, 13:32 Les INEOS, ce n'est vraiment pas ça.

Pidcock hors du coup. Qu'est ce qui lui arrive ?

Et que dire d'Hayter ? C'est typiquement un profil pour lui non ?

Kwiatko est bien présent dans le final, mais en second rideau.
Pidcock a été malade déclarant forfait pour les Strade. Il n'avait plus couru depuis le 27 Février. Je ne sais pas si c'est un Covid qu'il a eu où autre chose
Iguane
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 20 mars 2022, 14:23 Je ne sais pas si ce court extrait de la descente a déjà été posté.

Mohoric était entre deux options hier : être sur le haut du podium ou finir à l'hôpital, là ça n'a vraiment pas été loin, gros décrochage de la roue arrière...
On l'a pas vu sur le direct effectivement. La retransmission montrait juste la relance en sortie de virage.

Après des chutes dans le poggio il y en a régulièrement et c'est souvent à l'arrière, les mecs lâchés qui veulent rentrer sur le groupe devant eux. Je pense que certains hier ont pris autant de risques que Mohoric dans la descente mais on n'en parle pas parce que pas de camera sur eux.
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai rien vu de la course ni de la descente.

Et j'adore son final et son suspense si particulier.

Et je ne dis pas qu'il faut neutraliser les descente en cyclisme ou quoi que ce soit.

Mais je suis un peu partagé, ça fait plusieurs années qu'on voit des grosses prises de risque dans cette descente du Poggio (peut être depuis toujours, en fait), et c'est un peu flippant. Surtout avec les murets, les angles, etc. Est-ce vraiment ce spectacle qu'on veut. Pour l'instant on n'a pas eu de gros accidents je crois mais ça me fait quand même un peu flipper. Bref, je ne sais pas très bien quoi penser de cet élément.
Répondre