Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Gaudu en bon breton qu'il est, a aussi un sens du placement assez naturel, ce qui lui évite certaines bordures et chutes, son petit punch l'aide également à sauter dans les bonnes roues.
Pinot a montré qu'il peut le faire, mais ça le bouffe.

Donc un scénario ou les 2 sont co-leaders au départ du TDF, Pinot se prend 7min dans la 1ere semaine, et Gaudu reste la carte CG n'est pas à exclure...
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement je place encore Gaudu devant Pinot dans la hiérarchie. A suivre sur leurs prochaines courses bien sûr.
Le Gaudu 2022 sera encore plus fort que le Gaudu 2021, tandis que Pinot offre encore peu d'assurances même s'il a rassuré.
En tout cas on se dirige droit vers un co-leadership inédit pour Groupama-FDJ, hâte.
:contador1:
veji2
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 16 mars 2022, 15:23 Le débat vient surtout du fait qu’il ne semble plus trop enclin à partager le rôle de leader ..
Le problème étant qu’il n’a pas encore pour moi la légitimité pour le faire
L’année dernière il termine 11eme et sur ces gros objectifs il a souvent un pépin
Pinot avant sa blessure c’était quand même du très haut niveau en positon de gagner le tour , 2eme du Dauphine , tour de Lombardie et diverses victoires d’étape sur les grands tours et surtout l’impression qu’avant sa blessure il était très proche des tout meilleur voir mieux et je reste persuadé qu’ il est à son meilleur niveau un cran encore au dessus de Gaudu

A voir comment ça se dérouler les courses d’avril mais s’il confirme sa montée en puissance pinot sera leader et si Gaudu confirme également on aura deux leaders ou co-leader et ce serait une bonne chose pour l’équipe qui devrait pouvoir jouer 2 cartes.

Elle devrait pouvoir protéger les 2 c’est pour ça que la garde rapprochée Geniets, Duchesne, lugvinsson, Kung ne serait pas de trop pour protéger ce beau monde
Je me permets d'estimer que le débat est vain : c'est pas Gaudu qui va décider de partager le rôle de leader ou pas. Si Pinot montre sur le Tour des Alpes et le Romandie qu'il est revenu à un niveau de top10 du TDF, le rôle sera partagé point barre.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 17 mars 2022, 08:59
jerem9 a écrit : 16 mars 2022, 15:23 Le débat vient surtout du fait qu’il ne semble plus trop enclin à partager le rôle de leader ..
Le problème étant qu’il n’a pas encore pour moi la légitimité pour le faire
L’année dernière il termine 11eme et sur ces gros objectifs il a souvent un pépin
Pinot avant sa blessure c’était quand même du très haut niveau en positon de gagner le tour , 2eme du Dauphine , tour de Lombardie et diverses victoires d’étape sur les grands tours et surtout l’impression qu’avant sa blessure il était très proche des tout meilleur voir mieux et je reste persuadé qu’ il est à son meilleur niveau un cran encore au dessus de Gaudu

A voir comment ça se dérouler les courses d’avril mais s’il confirme sa montée en puissance pinot sera leader et si Gaudu confirme également on aura deux leaders ou co-leader et ce serait une bonne chose pour l’équipe qui devrait pouvoir jouer 2 cartes.

Elle devrait pouvoir protéger les 2 c’est pour ça que la garde rapprochée Geniets, Duchesne, lugvinsson, Kung ne serait pas de trop pour protéger ce beau monde
Je me permets d'estimer que le débat est vain : c'est pas Gaudu qui va décider de partager le rôle de leader ou pas. Si Pinot montre sur le Tour des Alpes et le Romandie qu'il est revenu à un niveau de top10 du TDF, le rôle sera partagé point barre.
Il est d'autant plus vain que jamais Gaudu n'a dit qu'il aurait du mal à partager le leadership avec Pinot :spamafote:
C'est juste une interprétation assez orientée d'une interview :non:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

ET puis par ailleurs, pour le moment leaders exclusif sur un GT ça a moyennement réussi à Gaudu : certes sur la Vuelta il gagne 2 étapes mais parce qu'il avait bien reculé au CG, et sur le TDF, il fait in fine un TDF à la Guillaume Martin (que j'aime beaucoup attention) : en permanence à contre temps.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaudu a le potentiel pour faire podium GT mais quand ? I don't know, il doit franchir un cap notamment mental, sa préparation doit être optimale aussi, digne des grosses écuries
Teteoo
Leader
Leader

Gaudu dit lui même que ses efforts favoris vont de 5 minutes à 20. Là, il tutoie vraiment le top mondial (cf son pays basque l'an dernier, ses ardennaises). Sur les efforts plus longs, il semble un peu plus loin mais rien ne dit qu'il ne continuera pas à progresser.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On va pas commencer à débattre sur un leadership unique pour le Tour alors que si les deux arrivent à s'y présenter au top c'est justement une chance d'avoir deux leaders de ce niveau et d'essayer de les conserver dans le jeu du général le plus longtemps possible. :neutral:
marooned
Leader
Leader

Plus que la durée de l'effort, c'est surtout la pente qui est importante pour lui. Il est surtout à l'aise dans du 8-10%. Et il encaisse bien les efforts longs sur ce genre de pente (cf Portet 2021 et même Tourmalet 2019). C'est la même chose pour Pinot d'ailleurs.
Teteoo
Leader
Leader

Pas vraiment d'accord marooned. J'ai pas le temps de détailler, mais ce qui est au coeur des caractéristiques de chaque coureur, c'est sa filière d'effort (longueur, répétabilité), son poids, c'est un peu secondaire.

(Je reprenais ses mots lors d'un de ses lives).
#Zerehizenotraï
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Justement lors de son live FAQ en décembre, il répondait que ses efforts "préférés" (attention ici ça ne veut pas forcément dire que c'est là où il est le meilleur même si je ne dis pas le contraire) sont sur des montées de 3 à 10' de mémoire, mais qu'il aimait aussi beaucoup les longues montées.

Par contre je pense que si, le poids compte. Sur une montée de 3' à 6% (Genre Meudon sur PN 2018 avec la victoire de Démare), Gaudu ne fera pas grand chose, sur du 9-10% de moyenne comme à Huy, si
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 17 mars 2022, 09:12
veji2 a écrit : 17 mars 2022, 08:59

Il est d'autant plus vain que jamais Gaudu n'a dit qu'il aurait du mal à partager le leadership avec Pinot :spamafote:
C’est légèrement agaçant cette propension a critiquer en permanence :smile:

Voici ce que dit Gaudu

Leader sur le Tour de France 2021, vous serez co-leader sur le Tour de France 2022. Est-ce une déception ?

Non, non. Maintenant, Marc (Madiot) nous a également laissés entendre que l’un de nous deux serait davantage leader au départ de Copenhague (le 1er juillet). Il y aura un leader désigné. Quand on regarde le profil de la première semaine du Tour avec tous ces risques de bordures et l’étape des pavés, ça risque d’être compliqué de partir avec deux cartes. Dans ces conditions, ce n’est pas tellement envisageable de protéger deux leaders.

Si tu vois une interprétation assez orientée faut m’expliquer 😊
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 17 mars 2022, 12:00
jimmy39 a écrit : 17 mars 2022, 09:12
C’est légèrement agaçant cette propension a critiquer en permanence :smile:

Voici ce que dit Gaudu

Leader sur le Tour de France 2021, vous serez co-leader sur le Tour de France 2022. Est-ce une déception ?

Non, non. Maintenant, Marc (Madiot) nous a également laissés entendre que l’un de nous deux serait davantage leader au départ de Copenhague (le 1er juillet). Il y aura un leader désigné. Quand on regarde le profil de la première semaine du Tour avec tous ces risques de bordures et l’étape des pavés, ça risque d’être compliqué de partir avec deux cartes. Dans ces conditions, ce n’est pas tellement envisageable de protéger deux leaders.

Si tu vois une interprétation assez orientée faut m’expliquer 😊
Vous brassez du vent : Pinot et Gaudu seront leaders en juillet, et Gaudu sera un peu plus leader que Pinot. Point barre.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça se jouera à la pédale et suivant les évènements, comme pour Roglic et Vingi chez Jumbo
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 17 mars 2022, 12:21 ça se jouera à la pédale et suivant les évènements, comme pour Roglic et Vingi chez Jumbo
Voilà, le reste n'est que littérature :jap:
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ToxinoMane a écrit : 17 mars 2022, 11:10 Justement lors de son live FAQ en décembre, il répondait que ses efforts "préférés" (attention ici ça ne veut pas forcément dire que c'est là où il est le meilleur même si je ne dis pas le contraire) sont sur des montées de 3 à 10' de mémoire, mais qu'il aimait aussi beaucoup les longues montées.

Par contre je pense que si, le poids compte. Sur une montée de 3' à 6% (Genre Meudon sur PN 2018 avec la victoire de Démare), Gaudu ne fera pas grand chose, sur du 9-10% de moyenne comme à Huy, si
Je suis d'accord avec Teteoo, c'est d'abord une durée d'effort. Il gagne sur des arrivées assez faciles et très peu pentues en Romandie, au Luxembourg et en Algarve. Il l'a aussi montré en début de carrière sur des Coupe de France où il était impressionnant sur des ascensions courtes. Ca ne l'empêche pas d'être un bon grimpeur de GT mais il exploite vraiment au mieux son potentiel sur des ascensions moyennement longues.
Quef
Modérateur
Modérateur

Berti a écrit : 17 mars 2022, 09:47 Gaudu a le potentiel pour faire podium GT mais quand ? I don't know, il doit franchir un cap notamment mental, sa préparation doit être optimale aussi, digne des grosses écuries
Je ne sais pas trop si Gaudu a le potentiel d'un podium GT. Je lui donnerais plus de chances de gagner un monument (Liège ou Lombardie) si tu veux mon avis.
En même temps cela veut tout et rien dire. Beaucoup de coureurs peuvent être décrits comme pouvant finir sur la boîte d'un Giro ou Vuelta. Une quinzaine de coureurs, au moins. Et Gaudu peut être dedans, mais il me paraît derrière ceux qui ont fait des podiums sur des courses d'une semaine importantes (ce dont ne fait pas partie UAE...), par exemple.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 17 mars 2022, 13:40
Berti a écrit : 17 mars 2022, 09:47 Gaudu a le potentiel pour faire podium GT mais quand ? I don't know, il doit franchir un cap notamment mental, sa préparation doit être optimale aussi, digne des grosses écuries
Je ne sais pas trop si Gaudu a le potentiel d'un podium GT. Je lui donnerais plus de chances de gagner un monument (Liège ou Lombardie) si tu veux mon avis.
En même temps cela veut tout et rien dire. Beaucoup de coureurs peuvent être décrits comme pouvant finir sur la boîte d'un Giro ou Vuelta. Une quinzaine de coureurs, au moins. Et Gaudu peut être dedans, mais il me paraît derrière ceux qui ont fait des podiums sur des courses d'une semaine importantes (ce dont ne fait pas partie UAE...), par exemple.
Haig a fait podium de la Vuelta, Carthy aussi, Kelderman du Giro, donc oui il y a au moins une petite vingtaine de coureurs chaque année pouvant faire podium, et Gaudu en fait partie. Après il faut de la réussite et un programme adapté
Teteoo
Leader
Leader

ToxinoMane a écrit : 17 mars 2022, 11:10 Justement lors de son live FAQ en décembre, il répondait que ses efforts "préférés" (attention ici ça ne veut pas forcément dire que c'est là où il est le meilleur même si je ne dis pas le contraire) sont sur des montées de 3 à 10' de mémoire, mais qu'il aimait aussi beaucoup les longues montées.

Des montées à 6% comme Foia du coup :elephant: ?
#Zerehizenotraï
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 17 mars 2022, 23:55

Des montées à 6% comme Foia du coup :elephant: ?
3' comme Foia ? :elephant:
Répondre