Nokere Koerse (1.Pro) le mercredi 16 mars 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nokere Koerse (1.Pro) le mercredi 16 mars 2022

MERCREDI 16 MARS 2022
.
76° Danilith Nokere Koerse
UCI : 1.Pro
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT.FR ET GCN+ À 15 H 30 - EUROSPORT 1 À 16 H 30
.
Le spectacle ne s'arrête jamais en Flandre avec toutes ces semi-classiques qui s'enchaînent du week-end d'ouverture jusqu'au Tour des Flandres. Après le Samyn, le Monseré et Drenthe, on monte d'un cran ce mercredi à Nokere, labellisée en .HC depuis 2016 et attirant dès lors une participation de meilleur niveau.

Certes la startlist 2022 n'atteindra pas le chiffre record de 13 World Teams présentes en 2021 mais pourra néanmoins présenter dix équipes de l'élite mondiale, en plus des Alpecin et des Arkea dont le niveau n'en est pas éloigné. L'an dernier, les équipes Pro avaient mené la danse avec Gaudin et Robeet faisant la course en tête avant que le belge ne s'impose de justesse devant le peloton : l'arrivée au sprint n'est donc pas systématique sur la côte pavée où est jugée l'arrivée. Les sprinters présents seront malgré tout les favoris avec un beau duel en perspective entre Tim Merlier et Arnaud De Lie, arbitré par des coureurs comme Hofstetter, Meeus, Ackermann ou encore Walscheid.

Afin de rendre ce scénario moins fréquent, les organisateurs s'appliquent à apporter chaque année quelques retouches au parcours. Cette année, celles-ci concernent principalement l'itinéraire de liaison qui relie Deinze, la ville de départ, à Nokere : au cours de cette marche d'approche, on ira en effet de l'autre côté de l'Escaut pour tutoyer les Monts de Flandres en grimpant le Wolvenberg suivi de quelques secteurs pavés bien connus. Quant au circuit final à couvrir quatre fois, il a été simplifié et raccourci de 2 km en supprimant tout un tas de détours dans le centre-ville de Kruishoutem, le chef-lieu de la commune de Kruisem dont Nokere n'est qu'une section. La fin de course devrait donc être plus nerveuse, à la faveur d'une boucle où les collines et les parties non asphaltées sont nombreuses.

Les trois derniers podiums :
2018 : 1. Fabio Jakobsen - 2. Amaury Capiot - 3. Hugo Hofstetter
2019 : 1. Cees Bol - 2. Pascal Ackermann - 3. Jasper Philipsen
2020 : non disputé (Covid 19)
2021 : 1. Ludovic Robeet - 2. Damien Haudin - 3. Luca Mozzato

https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/14//86N3Nb-DNK-1.jpg

LA COURSE

Comme l'an dernier, départ de la ville de Deinze pour une liaison de 78,2 kilomètres jusqu'au premier passage sur le Nokereberg ; l'itinéraire est entièrement renouvelé, traversant l'Escaut pour gravir le Wolvenberg (660 m à 7 %, maxi 17 %) souvent utilisé dans les classiques flamandes et immédiatement suivi du Holleweg et de la Karel Martelstraat pavés sur 2 km. Cette première partie visitera aussi le pavé de Varent, le célèbre Tiegemberg, la Holstraat ainsi qu'un mont moins connu, le Petegemberg (500 m à 7,6 %).
Quant au circuit local de 27,9 km à couvrir 4 fois, il se caractérise par plusieurs côtes et à chaque fois huit sections pavées dont Herlegemstraat, prise dans l'autre sens et rallongée par rapport à l'an dernier, Lange Aststraat en montée (400 m à 5 %) et Huisepontweg long de 1 600 mètres : c'est là que l'on trouve l'emblématique moulin de Wannegem, exposé à tous les vents et apprécié des amateurs de belles images. Dernier de ces passages pavés, le Nokereberg (350 m à 5,7 % de moyenne) accueillle l'arrivée en son sommet.
Distance (hors départ fictif 4,7 km) : 189,8 km dont 24,9 km pavés - dénivelé + annoncé : 1 171 m - Openrunner : 1439 6642
Départ réel à 12 h 40 ; arrivée prévue vers 16 h 53 / 17 h 25.

LE PARCOURS
(profils établis spécialement pour velo-club.net)

CARTE GÉNÉRALE
https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/14//Y6N3Nb-DNK-map.jpg

PROFIL GÉNÉRAL
https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/14//W6N3Nb-DNK-pro.jpg
NB 1 : les côtes ont été indiquées mais seules celles signalées en rouge comptent pour le Prix des Monts
NB 2 : les sections pavées du circuit final figurent uniquement sur le profil détaillé ci-dessous

LE CIRCUIT FINAL

LA CARTE
https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/14//W6N3Nb-DNK-lap-map.jpg

LE PROFIL
https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/14//Y6N3Nb-DNK-lap-pro.jpg

LE NOKEREBERG
https://nsm09.casimages.com/img/2021/03/10//4eguLb-03-Nokere-Nokereberg.jpg

MÉTÉO
Mercredi après-midi : ciel peu nuageux ; doux (19°), vent faible de sud-est (10/20 km/h). Evolution à suivre sur meteobelgique.be

https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/14//76N3Nb-DNK-2.jpg

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(selon le site wielerflits.be)
**** Tim Merlier
*** Arnaud De Lie, Hugo Hofstetter
** Victor Campenaerts, Rasmus Tiller, Jordi Meeus
* Piet Allegaert, Pascal Ackermann, Gerben Thijssen, Sep Vanmarcke

LES 23 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Quick-Step Alpha Vinyl Team (Steimle, Schmid, van Lerberghe)
- Bora - Hansgrohe (Meeus, Laas, Walls)
- UAE Team Emirates (Ackermann, Fisher-Black, Rui Oliveira)
- Trek - Segafredo (Aberasturi, Hoole, Liepiņš)
- Groupama - FDJ (Welten, Lienhard, Askey)
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Boy van Poppel, Thijssen, Peák)
- Israel - Premier Tech (Van Asbroeck, Rudy Barbier, Biermans)
- Cofidis (Walscheid, Allegaert, Kreder)
- Lotto Soudal (Campenaerts, Florian Vermeersch, De Lie)
- Team DSM (Cees Bol, van Uden, Märkl)
Pro Teams
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Menten, Dupont, Robeet)
- Alpecin-Fenix (Merlier, De Tier, van den Bossche)
- B&B Hotels - KTM (Pierre Barbier, Gautier, Heidemann)
- Bardiani-CSF-Faizanè (Battaglin, Colnaghi, Zoccarato)
- Human Powered Health (Coté, Joyce, Zukowsky)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Marit, van Rooy, van Poucke)
- Team Arkéa Samsic (Hofstetter, Vauquelin, Noppe)
- Uno-X Pro Cycling Team (Tiller, Halvorsen, Morten Hulgaard)
Continental Teams
- Tarteletto - Isorex (Goeman, De Poorter, van Breussegem)
- Minerva Cycling (D'Heygere, Thimo Willems, Joseph)

LISTE DES PARTANTS
Liste des partants PCS (pdf)
Liste de l'organisateur (pdf)

https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/14//B6N3Nb-DNK-3.jpg

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.nokerekoerse.be
Facebook
twitter officiel ou mots-dièse #NokereKoerse - #DNK22
Direct écrit : twitter

REGARDER
Retransmission TV :
Belgique : Sporza (Één) à 14 h 15 (course féminine en différé ?)
France : Eurosport 1 à 16 h 30 (après Milan - Turin) ; eurosport.fr, GCN +, Eurosport 360#1 à 15 h 30
ainsi que Eurosport 1 DE (en clair sur Astra), NL, IT, ES, UK (mêmes horaires)

https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/14//96N3Nb-DNK-4.jpg
Dernière modification par Zach le 15 mars 2022, 19:35, modifié 5 fois.
Cyclisme47
Equipier
Equipier

Re: Nokere Koerse (1.Pro) le mercredi 16 mars 2022

Total ne fait pas la course ? :scratch:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la prez’, très détaillée et professionnelle comme d’hab’ ; un tout petit bémol toutefois, mais c'est vraiment pour la forme, tant qu’à parler de course en Flandre (au début de la prez'), Le Samyn est en Wallonie et Drenthe aux Pays-Bas. :wink:

Nokere Koerse, dont je suis un inconditionnel spectateur sur place depuis près de 20 ans maintenant, est pour moi l’archétype de la course « de kermesse » flamande dans toute l’acception du terme :

- C’est la fête au village : Nokere n’est qu’une toute petite commune (à présent même une section de commune, comme l’a bien noté @Zach) d’à peine quelques centaines d’âme et qui se réduit géographiquement parlant à une seule rue, celle se terminant au sommet pavé (le Nokereberg) où se situe l’arrivée de la course.
Donc, tout se concentre sur quelques centaines de mètres où, presque littéralement parlant, on « se marche sur les têtes », pour traduire l’expression flamande qui décrit le mieux une foule agglutinée en un seul endroit.

- C’est la fête des parieurs : ils sont encore une grosse poignée de bookmakers (une dizaine, généralement de vieux couples de septuagénaires/octogénaires) assis sur de petites chaises pliantes tout autour de la placette au centre du village.
Ils inscrivent à la craie sur des tableaux noirs datant sans doute de leur temps d’école fondamentale les cotes des coureurs (qu’ils modifient d’un revers du bras au fur et à mesure de l’évolution de la course - on ne parie d’ailleurs pas que sur la course elle-même, mais aussi sur Milan-Sanremo - ) et donnent un petit bon certifiant leur « vote » à la file de parieurs attendant (im)patiemment leur tour une « pintje » à la main.

- Parlant de pintje, c’est la fête des gens du cru (et pas qu’eux) qui boivent, et qui boivent, et qui reboivent encore, ils boivent à la santé (non pas des p… d’Amsterdam) mais de leur favori du jour.
Pour les connaisseurs et amateurs, une des bières locales, l’Ename Bruin est particulièrement savoureuse (perso, je bois ma première dès à mon arrivée sur place vers 10hres, c’est un petit rituel annuel que j’apprécie à sa juste valeur).

- C’est aussi (quand même!) la fête au vélo, mais de mon avis personnel un peu moins qu’il y a quelques années où on avait encore l’occasion de voir les coureurs passer une dizaine de fois.
Maintenant, passage en Pro-Series aidant (mille fois mérité par ailleurs, tant l’organisation de la course est sans faille), le nombre de circuits locaux a été réduit pour rendre l’épreuve plus sélective, comme l’explique très bien @Zach.

Bref, vivement mercredi ! :banana:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jicébé (et la présentation de Zach) m'ont donné envie de regarder la course ce mercredi :super:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à Zach pour la prez'!

Et jicébé cette description que te fais te sentir sur place c'est génial! :love:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

on suivra avec attention le fils de quoi(watson),qui fait sa premiere avec la wt gpmfdj.
le pecheur noir qui revient de nice
,HOFSTETTER pour une place de 3
CAMPENAERTS
de Lie
askey
Vauquelin
Peak
a noter que le wolfpack se transforme en bisounours
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 14 mars 2022, 18:59 Merci pour la prez’, très détaillée et professionnelle comme d’hab’ ; un tout petit bémol toutefois, mais c'est vraiment pour la forme, tant qu’à parler de course en Flandre (au début de la prez'), Le Samyn est en Wallonie et Drenthe aux Pays-Bas. :wink:

Nokere Koerse, dont je suis un inconditionnel spectateur sur place depuis près de 20 ans maintenant, est pour moi l’archétype de la course « de kermesse » flamande dans toute l’acception du terme :

- C’est la fête au village : Nokere n’est qu’une toute petite commune (à présent même une section de commune, comme l’a bien noté @Zach) d’à peine quelques centaines d’âme et qui se réduit géographiquement parlant à une seule rue, celle se terminant au sommet pavé (le Nokereberg) où se situe l’arrivée de la course.
Donc, tout se concentre sur quelques centaines de mètres où, presque littéralement parlant, on « se marche sur les têtes », pour traduire l’expression flamande qui décrit le mieux une foule agglutinée en un seul endroit.

- C’est la fête des parieurs : ils sont encore une grosse poignée de bookmakers (une dizaine, généralement de vieux couples de septuagénaires/octogénaires) assis sur de petites chaises pliantes tout autour de la placette au centre du village.
Ils inscrivent à la craie sur des tableaux noirs datant sans doute de leur temps d’école fondamentale les cotes des coureurs (qu’ils modifient d’un revers du bras au fur et à mesure de l’évolution de la course - on ne parie d’ailleurs pas que sur la course elle-même, mais aussi sur Milan-Sanremo - ) et donnent un petit bon certifiant leur « vote » à la file de parieurs attendant (im)patiemment leur tour une « pintje » à la main.

- Parlant de pintje, c’est la fête des gens du cru (et pas qu’eux) qui boivent, et qui boivent, et qui reboivent encore, ils boivent à la santé (non pas des p… d’Amsterdam) mais de leur favori du jour.
Pour les connaisseurs et amateurs, une des bières locales, l’Ename Bruin est particulièrement savoureuse (perso, je bois ma première dès à mon arrivée sur place vers 10hres, c’est un petit rituel annuel que j’apprécie à sa juste valeur).

- C’est aussi (quand même!) la fête au vélo, mais de mon avis personnel un peu moins qu’il y a quelques années où on avait encore l’occasion de voir les coureurs passer une dizaine de fois.
Maintenant, passage en Pro-Series aidant (mille fois mérité par ailleurs, tant l’organisation de la course est sans faille), le nombre de circuits locaux a été réduit pour rendre l’épreuve plus sélective, comme l’explique très bien @Zach.

:love: :love: :love:
Merci ! :jap:
Un éclairage de passionné : exactement ce que j'étais venu chercher en m'inscrivant sur le forum, il y a bientôt 3 ans.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Hâte de voir ce que va faire Peak ici, il peut faire quelque chose de sympa
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

sylvainm a écrit : 15 mars 2022, 20:54 Hâte de voir ce que va faire Peak ici, il peut faire quelque chose de sympa
Pour ceux qui seraient intéressés par la prononciation en hongrois de son patronyme :
https://forvo.com/word/pe%C3%A1k_barnab%C3%A1s/
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Thank you very much Zach :jap:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 14 mars 2022, 18:59 Merci pour la prez’, très détaillée et professionnelle comme d’hab’ ; un tout petit bémol toutefois, mais c'est vraiment pour la forme, tant qu’à parler de course en Flandre (au début de la prez'), Le Samyn est en Wallonie et Drenthe aux Pays-Bas. :wink:

Salut Jcb, y a t il eu une épreuve pour les cyclos le week-end dernier ?
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à jicébé pour son post qui fleure bon la bière, les frites, le cyclisme de kermesse qu'on ne retrouve qu'en Belgique flamande ! :super:
Je t'ai envoyé un MP, l'as-tu reçu ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 16 mars 2022, 08:33 Merci à jicébé pour son post qui fleure bon la bière, les frites, le cyclisme de kermesse qu'on ne retrouve qu'en Belgique flamande ! :super:
Je t'ai envoyé un MP, l'as-tu reçu ?
Oui, bien reçu et je t'ai déjà répondu; :wink:
Ancelin
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 15 mars 2022, 22:45
sylvainm a écrit : 15 mars 2022, 20:54 Hâte de voir ce que va faire Peak ici, il peut faire quelque chose de sympa
Pour ceux qui seraient intéressés par la prononciation en hongrois de son patronyme :
J'ai toujours prononcé péac perso, pik ça fait trop anglais. :rieur:
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est l'anniversaire d'Arnaud De Lie aujourd'hui !

Jicébé, votre description de cette course et l'ambiance authentique donne l'eau (la bière) à la bouche. Et ça donne envie d'aller sur place :smile:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au km 64, alors que l'on est encore dans le parcours de liaison, 1'40" d'avance pour 5 échappés : Adrien Lagrée (B&B Hotels, Robin Carpenter (Human Powered Health), Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise), Kobe Vanoverschelde (Tarteletto-Isorex) et Gil D'Heygere (Minerva Cycling)
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 16 mars 2022, 09:23
Bradounet_ a écrit : 15 mars 2022, 22:45
J'ai toujours prononcé péac perso, pik ça fait trop anglais. :rieur:
A prononcer Pé-ak par pitié... Ces "pik" me font saigner les oreilles, comme tous ces noms anglicisés sans raison par les commentateurs d'ailleurs.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davi a écrit : 16 mars 2022, 14:34 Ces "pik" me font saigner les oreilles
houhou Nopik/ Nopeák ! :elephant:
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Grosse chute, Hofstetter a du mal à se relever
:elephant:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deux tours à parcourir ! 30 secondes d'avance pour Andreas Goeman (Tarteletto-Isorex), Casper van Uden (DSM), Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) et Mathijs Paasschens (Bingoal-Pauwels Sauzen-WB)
Répondre