Paris-Nice, 2.WT, du 6 au 13 mars

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Paris-Nice, 2.WT, du 6 au 13 mars

Delgato a écrit : 13 mars 2022, 22:32 Concernant Quintana je suis relativement satisfait. Il perd la 4 ème place sur le clm, mais les 3 autres étaient plus fort rien a dire. Avant le début de saison j'aurai signé pour un top 5 sur Paris-Nice, son meilleur résultat sur une course WT depuis un bail :hehe:
Ça augure de bonnes choses en Catalogne, avec un parcours sans clm et face à une concurrence un peu moindre
T'avais pas dit qu'il allait atomiser la concurrence plutôt ? :tonton:
Delgato
légende VCN
légende VCN

" avant le début de saison " : tu sais pas lire ? :elephant:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant le début de PN, et au vu de sa prestation lors du we ardechois, on voyait roglic plutôt en rodage. Il s'est montré dominant sur la première étape de PN et celle du turini, globalement, je (on ?) le voyais pas loin de son meilleur niveau.
Finalement il est peut être encore en préparation et loin de son niveau de tdf.
Et claquera les petites fesses de pogi à l'alpe :metalhead:
Billybambam
Equipier
Equipier

Lils a écrit : 13 mars 2022, 20:11 Ineos n'a pas un oeil sur Küng ? Un gros rouleur qui fait de telles perfs sur ce genre d'étape accidentée...
Qqun a parlé de perte de poids, on peut leur faire confiance là-dessus.
Je ne le souhaite pas spécialement d'ailleurs :sweat:
Kung avait il déja des références sur ce type de parcours?

j'étais étonné de le voir là.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Billybambam a écrit : 14 mars 2022, 08:40
Lils a écrit : 13 mars 2022, 20:11 Ineos n'a pas un oeil sur Küng ? Un gros rouleur qui fait de telles perfs sur ce genre d'étape accidentée...

Je pense que les conditions difficiles l'ont favorisé, on retrouve aussi Kragh Andersen dans son groupe.
Dans les étapes pas trop difficiles, il a déjà montré de belles choses comme au Tour de Valence qu'il remporte l'année dernière.
luckywinner
Leader
Leader

Même si je n'avais pas vraiment de doute, Pogacar n'aura pas de concurrence sur la saison à la loyal.
Alaph sera sûrement son meilleur rival sur les ardennaises, mais faudra qu'il soit à son niveau 2019.
Ineos pourra mettre un peu de suspens en jouant la carte multiple leader sur le Tour, mais faudrait que McNulty plafonne en terme de forme,parce qu'il avait au moins le podium dans les jambes sur PN.

Sinon gros WE pour Martin qui était dans les 5 plus forts, hier alors qu'il a travaillé pour Izaguirre.
Dernière modification par luckywinner le 14 mars 2022, 09:05, modifié 1 fois.
Xav_38
Leader
Leader

Billybambam a écrit : 14 mars 2022, 08:40

Ses long raides lors de ses 3 victoires d'étapes sur le Tour de Romandie, entre 2015 et 2019, ont été fait sur des parcours compliqués... dont au moins une fois sous la neige. Ces jours là il broyait tout ses compagnons. OK ce sont des échappées, mais ça montrait déjà son potentiel sur des parcours de moyenne montagne.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 14 mars 2022, 08:26 Avant le début de PN, et au vu de sa prestation lors du we ardechois, on voyait roglic plutôt en rodage. Il s'est montré dominant sur la première étape de PN et celle du turini, globalement, je (on ?) le voyais pas loin de son meilleur niveau.
Tu as peut-être raison.
Mais ce serait bien la première fois (ou alors ça fait très longtemps) que Roglic n'est pas au top dès sa reprise. Est-ce voulu ? Dur à dire.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 13 mars 2022, 18:30 A lire le topic je pensais que Roglic avait "vachement" craqué.
Il termine 3e à 9".
Plus de 1'30 devant tous les coureurs de CG à part Yates !

Les gars :tonton:
Est-ce que tu as pu voir l'étape ?
C'est sûr que mathématiquement, le résultat à l'arrivée parait risible. Sauf que l'impression visuelle était assez marquante. A 50 bornes de l'arrivée, alors que Kruiswijk fait le tempo, que Van Aert ne s'est pas encore mis en action, il mouline à outrance sans vraiment de raison, il est aplati sur sa machine, il n'a pas l'air bien.

Quand Martinez passe à l'attaque, Roglic a l'intelligence de ne pas s'affoler, mais c'est Van Aert qui le ramène. Quand Van Aert fait ensuite le rythme pour dissuader toute nouvelle tentative d'attaque, il relance fort après chaque lacet et Roglic laisse un trou devant lui. Il était scotché, tout simplement. Peut-être transi par le froid ?

Ensuite, il faut quand même noter comme Gradouble l'a fait, que cette descente du col d'Eze pour arriver sur la Promenade des Anglais est un vrai mouroir à attaquants. Et surtout, Van Aert quoi :spamafote: La nounou a fait son job, et heureusement qu'elle était là.
Circonstance aggravante : Yates était seul. Mais au plus fort de l'écart, j'ai vu 28 secondes. C'est pas rien sur Paris-Nice, et surtout c'était avant que Van Aert ne puisse faire valoir son poids et sa puissance dans les 15 derniers kilomètres.
Van Aert dans ces circonstances, c'est le bateau multi-fonctions qui guide les paquebots pour les mener à bon port. :reglement:
Billybambam
Equipier
Equipier

fred30 a écrit : 14 mars 2022, 09:19
Nopik a écrit : 13 mars 2022, 18:30 A lire le topic je pensais que Roglic avait "vachement" craqué.
Il termine 3e à 9".

C'est sûr que mathématiquement, le résultat à l'arrivée parait risible. Sauf que l'impression visuelle était assez marquante. A 50 bornes de l'arrivée, alors que Kruiswijk fait le tempo, que Van Aert ne s'est pas encore mis en action, il mouline à outrance sans vraiment de raison, il est aplati sur sa machine, il n'a pas l'air bien.

Quand Martinez passe à l'attaque, Roglic a l'intelligence de ne pas s'affoler, mais c'est Van Aert qui le ramène. Quand Van Aert fait ensuite le rythme pour dissuader toute nouvelle tentative d'attaque, il relance fort après chaque lacet et Roglic laisse un trou devant lui. Il était scotché, tout simplement. Peut-être transi par le froid ?

Ensuite, il faut quand même noter comme Gradouble l'a fait, que cette descente du col d'Eze pour arriver sur la Promenade des Anglais est un vrai mouroir à attaquants. Et surtout, Van Aert quoi :spamafote: La nounou a fait son job, et heureusement qu'elle était là.
Circonstance aggravante : Yates était seul. Mais au plus fort de l'écart, j'ai vu 28 secondes. C'est pas rien sur Paris-Nice, et surtout c'était avant que Van Aert ne puisse faire valoir son poids et sa puissance dans les 15 derniers kilomètres.
Van Aert dans ces circonstances, c'est le bateau multi-fonctions qui guide les paquebots pour les mener à bon port. :reglement:
Wout a vraiment fait la nounou, il en avait encore sous la pédale pour revenir sur Yates déja dans la montée.
Et dans la descente, il se retourne plusieurs fois aussi pour voir si Roglic arrive à suivre.

Sans cela, il gagne sans doute l'étape.

J'espère qu'il aura un retour de Roglic ( qui a dit de Wout qu'il est mi homme mi machine) dès le week-end prochain car sans lui pas de Paris-Nice au palmarès.
blouss_
Leader
Leader

Il termine 3e à 9".

Ce que tu dis est vrai, mais il n'empêche que Roglic a été l'un des seuls à réussir à suivre le train de WVA jusqu'à l'arrivée. Yates a fait mieux. Martinez aurait peut-être pu, mais finalement on ne saura jamais vraiment, mais tous les autres ont craqué.
Billybambam
Equipier
Equipier

En fait, c'est Yates qui part seul alors qu'il ne reste que 5 coureurs.
Wout est un peu décroché mais revient au train mais Yates a fait le trou à ce moment là.
Ensuite il n'y a quasi que Van Aert qui a roulé et effectivement il n'y a que Roglic qui a pu suivre dans l'ascension ( car Wout levait le pied quand Roglic avait du mal). Quintana est le dernier qui a pu suivre.

La plupart des autres étaient déja décroché quand Wout a commencé à rouler.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kung dans les sales conditions c'est souvent pas si mal en montagne. Il fait top 10 au chrono du Tour de Suisse 2021 qui comptait l'ascension du Oberalppass, de même que SKA qui fait 9 devant lui. Je trouve ça pas déconnant du tout de ls voir bien sur cette étape.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 14 mars 2022, 09:11
frikkadell a écrit : 14 mars 2022, 08:26 Avant le début de PN, et au vu de sa prestation lors du we ardechois, on voyait roglic plutôt en rodage. Il s'est montré dominant sur la première étape de PN et celle du turini, globalement, je (on ?) le voyais pas loin de son meilleur niveau.
Tu as peut-être raison.
Mais ce serait bien la première fois (ou alors ça fait très longtemps) que Roglic n'est pas au top dès sa reprise. Est-ce voulu ? Dur à dire.
C'est vrai que roglic bombarde dès la reprise en général.
Mais clairement ce n'était pas le cas sur le we ardechois.
C'est moins clair pour PN.
Donc soit il peut encore monter son niveau, je penche pour cette solution.
Soit il est en recule par rapport aux années précédentes.
Je ne suis pas du tout fan de l'opposition pogi/roglic, vraiment pas un duel à la hauteur de ce que ça pourrait être.
Mais cavalier seul sur le tdf de pogi ce serait triste
On3
légende VCN
légende VCN

Ce PN semble indiquer quelques changements dans le profil de coureur qu'est WVA. On l'a vu incapable de s'imposer au sprint, par contre ce qu'il fait hier (certes dans des conditions météos favorables aux "gros culs"/flandriens) tendrait à confirmer une transformation progressive en 4x4 avec moins de punch qu'auparavant.

Si tel est le cas, j'imagine que l'objectif sera de sortir seul dans le Poggio, et de ne pas emmener 4-5 gus sur le porte-bagages.

Tout ceci reste à confirmer, l'avantage c'est qu'on sera assez vite fixé. :study:

Quoiqu'il en soit (et sans avoir pu suivre beaucoup l'étape d'hier) ce qu'il fait hier était extrêmement impressionnant. Et c'est dit en ayant bien conscience de sa victoire au Ventoux. :study:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loloherrera
Leader
Leader

Oui, c'est impressionnant...merde le gars a roulé toute la transition jusqu'au col d'Eze, n'importe qui d'autre aurait craqué dans le km à plus de 10%. Lui a lâché qqs mètres puis est revenu et a sauvé le Paris-Nice de Roglic.

Vraiment la guigne pour Martinez, mais quel coureur aussi celui-là. J'adore son style ramassé sur le vélo. Et il a une gueule quoi!
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ya pas un moment où il va penser changer d'équipe ?

Il doit assumer un des rôles de leader et en même temps, celui d'équipier le plus fiable.

Il a quasiment rendu inutiles des gars comme SK, Gesink et Bennett.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il termine 3e à 9".

Merci pour le topo complet :wink:
En fait je voulais juste signaler (comme d'autres l'ont fait également), que pour un mec dans le dur / dans une mauvaise journée dès 50 km de l'arrivée, finir 3e et devant les autres favoris c'est énorme comme "limitage de casse" !
Alors oui c'est bien beau qu'il y avait WVA mais c'est pas lui qui pédale quand même.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Nan mais Nopik est fan de Jumbo c'est normal :smile:
Il ferait mieux de regarder l'étape au lieu de dire des sottises :elephant:
Le mec avait la bave aux lèvres, il était au bout du slip ...
Bien sûr que ça a tout changé.
C'est un avantage énorme d'avoir quelqu'un pour te tracter, non seulement pour le moral mais aussi en terme d'économie de Watts et puis pour les trajectoires dans la descente quand t'es pas lucide.
Bref il l'a sauvé et la crevaison de Martinez aussi :spamafote:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 mars 2022, 12:06 Nan mais Nopik est fan de Jumbo c'est normal :smile:
Il ferait mieux de regarder l'étape au lieu de dire des sottises :elephant:
Le mec avait la bave aux lèvres, il était au bout du slip ...
Bien sûr que ça a tout changé.
C'est un avantage énorme d'avoir quelqu'un pour te tracter, non seulement pour le moral mais aussi en terme d'économie de Watts et puis pour les trajectoires dans la descente quand t'es pas lucide.
Bref il l'a sauvé et la crevaison de Martinez aussi :spamafote:

Non mais les autres aussi ils étaient tractés, et ils ont tous pétés, notamment Adam Yates, qui n'est pas le premier venu. C'est aussi ça que veut dire Nopik. Roglic, il est en-dessous de Simon et WVA (qui sortait de 2 jours de repos globalement) hier, mais ça reste du très haut niveau ce qu'il a fait hier. C'est surtout Simon qui était stratosphérique comme ça lui arrive parfois.
Répondre