Pendant ce temps là en 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pendant ce temps là en 2022

Teteoo a écrit : 08 mars 2022, 12:22
Adryy8 a écrit : 08 mars 2022, 09:29 Charlix tu prends des cas très particuliers là aussi (bon j'ai pas fait mieux je l'avoue)

"D'ailleurs Berlin a signé à Nice après un passage chez Global 6, Adrien ce n'est pas grâce aux France qu'il passe pro, loin de là, Lebas a refusé un retour en Europe car il est mieux au Japon."

Berlin est dans une conti avec des critères très spécifiques en terme géographique et il est passé dans celle ci grace à une performance en France. Guillonet il passe chez St Michel grace à sa perf au Mt Ventoux dénivelé Challenge je suppose, qu'il n'aurait jamais fait passé la première édition où seulement 12 équipes se sont pointés. Et tu sais très bien que le Japon est un cas très particulier.

Bien sur qu'il y a des arnaqueurs, il y en aura toujours, est-ce une raison de priver les mecs de Bike Aid de CDF? Le gars de Leopard? les gars de Premier Tech U23? je doute qu'ils soient au salaire mini de leur pays ou français.

Nan mais quel amateur d'une conti étrangère est passé pro grâce aux championnats de france ?
Aucun mais c'est une des seules opportunités de se montrer devant des DS français et leur enlever ça c'est leur enlever une chance de passer pro.
halvard
néo-pro
néo-pro

Adryy8 a écrit : 08 mars 2022, 13:04

Nan mais quel amateur d'une conti étrangère est passé pro grâce aux championnats de france ?
Aucun mais c'est une des seules opportunités de se montrer devant des DS français et leur enlever ça c'est leur enlever une chance de passer pro.
Puis à la manière du cas Tom Bossis en 2015, il est très probable que ces coureurs "exclus" ne soient pas pour autant éligibles à la liste de départ du championnat amateur, très cloisonné car limitant le nombre de clubs et de sélections régionales (et 5 noms max en 2021), et donc impossible je pense d'y rajouter des coureurs "individuels".

En soit, si on prend le modèle foot, ici on supprime le format Coupe de France, où les meilleurs gagnent tout le temps mais où on a un coup d'éclat des petits Calais/Quevilly/Les Herbiers de temps à autre car ils saisissent leur chance d'y participer... à un modèle Coupe de la Ligue (supprimée depuis peu d'ailleurs en foot :euh: ), qui se limite aux Ligue 1, Ligue 2 et les équipes de National fraîchement reléguées de Ligue 2 et donc restées pros un moment. On garde donc les anciens pros (relégués Ligue 2 : Guérin, De Rossi ?), mais les National/Continental classiques qui n'ont jamais été formellement dans le monde pro restent dehors.
charlix
Leader
Leader

Les chances elles ne se jouent pas lors d'échappées publicitaires selon moi, mais sur de la consistance. Pour reprendre l'exemple d'Adrien, c'est sa saison qui le fait passer pro, début août il n'avait rien, et sa perf en Guadeloupe a fait du bien.

Et pour moi faut être juste aussi, et personne n'a répondu finalement à cet argument que je soulevais, pourquoi faire un championnat pro si tu ne l'es pas, pourquoi donner une priorité par rapport à un coureur amateur comme Jean-Louis Le Ny, Stefan Bennett, Mickael Guichard, etc etc, eux aussi ont brillé et pourraient mériter une exposition plus forte face aux pros.

Pour moi, si tu n'es pas pro, tu ne peux pas prétendre à un championnat de France pro, enfin pas plus qu'un autre amateur, sinon il y a une rupture d'égalité.

De plus, pour Bike Aid ou Leopard, on a quand même un calendrier conséquent et des regards qui se tournent vers eux.

Rappelons quand même que pour Leopard l'an passé, Heidemann va chez B&B, mais aussi et surtout, Maciejuk file chez Bahrain et Maas chez Bike Exchange, ça fait quand même 2 mecs qui passent de la conti au World-Tour, et si Coqueret atteint leur niveau, je ne vois pas ce qui l'empêcherai d'en faire de même :reflexion:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme le démontre @charlix dans le post ci-dessus, il suffirait que les DS français (ou leur staff) fassent un travail de prospection un peu (plus) professionnel (et donc qui ne se limite pas aux Ch. de France) pour ne pas laisser d'éventuelles pépites leur passer sous le nez.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce règlement a été pondu par la fédération française en réaction au cas Cambodia Cycling Academy : Une équipe d'essence française mais qui s'enregistre dans un pays exotique pour n'avoir aucune règle contraignante à respecter.
Les autres coureurs des Conti étrangères n'en sont que les victimes collatérales (en n'étant éligibles ni au championnat pro ni probablement au championnat amateur) et en premier lieu ceux qui ne sont pas pro mais sont dans équipes correctes. On évoquait Bike Aid plus haut, je ne sais pas trop ce qu'il en est par exemple pour Vorarlberg (Guérin avait fini 10e l'an dernier), Leopard ou Swiss Racing Academy.

Par contre, s'il y a des coureurs qui achètent leur place dans une équipe (en amenant un sponsor qui leur verse un salaire), ils pourront participer. C'est la récompense de l'esprit d'entreprise. :rabbit:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Si un français fait top 5 du lankawi et d'antalya, les DS vont quand même s'intéresser à lui je pense...
Maintenant si c'est un français qui peut juste faire des échappées pub, il y en a déjà un paquet, et difficile de comparer les niveaux de façon pertinente et donc de préférer l'un à l'autre.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Si le coureur inconnu en question sortait un coup d'éclat venu de nulle part aux france, je pense que ça attirerait davantage la suspicion sur lui, vois-tu, on connait comment ça fonctionne dans ce milieu. Surtout que les managers français en plus d'être très corporates, sont très méfiants sur la traçabilité du coureur et ont l'oreille pour toutes sortes de ragots justifiés ou non. On l'a déjà vu avec Steven Tronet ou Dimitri Champion, alors je n'imagine même pas avec un total sans-grade. En athlé, en demi-fond et en fond, ça arrive quelques fois ces perfs d'inconnus lors des championnats de France, et ça pue systématiquement.
La fédé n'a pas envie de s'emmerder avec un Alexis Guérin je pense.
Franchement, ces coureurs n'ont pas grand chose à y gagner en fin de compte à sortir du giron fédéral.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Nicosss
Equipier
Equipier

Sur le nouveau site (de m....) de l'UCI, il n'est plus possible d'extraire les résultats des courses sur Excel :carton:
Si je fais un copié/collé depuis la page web, je me retrouve avec Nom prénom équipe dans la même case, donc impossible de pouvoir utiliser ces données correctement :paf-mur:
Je ne suis pas un expert :elephant: , donc si l'un de vous a une astuce, je suis preneur :wink:
charlix
Leader
Leader

Nicosss a écrit : 10 mars 2022, 10:32 Sur le nouveau site (de m....) de l'UCI, il n'est plus possible d'extraire les résultats des courses sur Excel :carton:
Si je fais un copié/collé depuis la page web, je me retrouve avec Nom prénom équipe dans la même case, donc impossible de pouvoir utiliser ces données correctement :paf-mur:
Je ne suis pas un expert :elephant: , donc si l'un de vous a une astuce, je suis preneur :wink:
https://dataride.uci.ch/iframe/results/10

:wink:
Nicosss
Equipier
Equipier

charlix a écrit : 10 mars 2022, 10:34
Nicosss a écrit : 10 mars 2022, 10:32 Sur le nouveau site (de m....) de l'UCI, il n'est plus possible d'extraire les résultats des courses sur Excel :carton:
https://dataride.uci.ch/iframe/results/10

:wink:
Top!!! Merci Charlix :super:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a une enquête ouverte au Luxembourg sur la gestion d'Astana.
Visiblement un rapport Deloitte mentionne de nombreuses irrégularités comptables (2017-2019). Du genre contrats en 2 versions avec des montants différents.
Il semblerait que Vino tape dans la caisse. Entre autres.
https://www.wielerflits.nl/nieuws/vertr ... ielerploeg
Quef
Modérateur
Modérateur

Cofidis tient peut-être là sa qualification WT 2023-2025 :rabbit:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 10 mars 2022, 12:04 Il y a une enquête ouverte au Luxembourg sur la gestion d'Astana.
Visiblement un rapport Deloitte mentionne de nombreuses irrégularités comptables (2017-2019). Du genre contrats en 2 versions avec des montants différents.
Il semblerait que Vino tape dans la caisse. Entre autres.
https://www.wielerflits.nl/nieuws/vertr ... ielerploeg
J'ai tout passé sous DeepL, si la justice Luxembourgeoise va jusqu'au bout sur ça ils sont bien dans la merde astana. En tout cas ça fait passer Yana Seel pour la gentille dans le drama Astana de l'an dernier j'ai l'impression
Nopik
légende VCN
légende VCN

Après avoir posté j'ai lu un peu plus en détail (sans non plus m'attarder parce que de toute façon leur niveau de détail et de compréhension ne le permet pas) - mais même s'il y a des trucs louches les malversations ne sont pas évidentes
- ils parlent de 4 montres de luxe achetées (identiques) - ça ressemble à un cadeau classique
- ils disent que les montants n'ont pas été versés par Argon et le boss d'argon confirme en disant qu'ils n'avaient pas les moyens
- vino prend des jets privés pour voyager
- il y a une histoire avec des agents de coureur payés par l'équipe
- et des contrats en plusieurs versions (mais à part argon j'ai pas vu de détails)

Bref, juste pour dire que ça paraissait "grave" de prima abord et puis en fait c'est peut être pas grand chose. Les 2 interprétations sont possibles à ce stade d'info...

Et puis le rapport Deloitte dont ils disposent, commandé par Yana Seel, et Yana Seel qui est cité 2-3 fois dans l'article... On se doute qu'il est pas arrivé sur leur bureau par l'opération du saint esprit :tonton:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la guerre interne entre clans de l'an dernier, on avait parlé de problèmes de relations personnelles, de visions différentes sur la présence des sponsors ou sur la stratégie marketing de l'équipe, du rôle des décideurs politiques du Kazakhstan et de choses comme ça. Sans vraiment jamais savoir complètement ce qu'il en était.
Mais cette affaire d'audit financier éclaire la situation sous un autre angle.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La réponse de Vino est pleine de bon sens :
"Apparemment, nous parlons d’une sorte de procédure judiciaire qui a été engagée il y a un an, lorsqu’une autre personne était le directeur général d’Abacanto SA, alors que j’exerçais des fonctions purement sportives jusqu’à l’été 2021. Officiellement, après une pause, j’ai repris le travail avec l’équipe en janvier 2022, il m’est donc difficile de commenter quelque chose à ce propos."

Du grand art. Rappelez-moi, c'était qui déjà la dame qui était DG d'Abacanto SA ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 10 mars 2022, 13:01
- et des contrats en plusieurs versions (mais à part argon j'ai pas vu de détails)
Ah bah tiens, ça me fait tout de suite penser à la dernière affaire impliquant Michele Ferrari et son fils + Astana il y a quelques années.
La presse faisait écho de revenus anormalement bas que déclaraient certains leaders de l'équipe Astana.
Ferrari aidait Vinokourov via son avocat à passer par une société-écran qui rémunéraient les coureurs sur des comptes offshore.
J'imagine que cette pratique doit perdurer chez Astana d'où l'intérêt également de frauder (revoir à la baisse) sur la déclaration des contrats passés avec les sponsors pour maquiller tout ça.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 10 mars 2022, 13:01 Et puis le rapport Deloitte dont ils disposent, commandé par Yana Seel, et Yana Seel qui est cité 2-3 fois dans l'article... On se doute qu'il est pas arrivé sur leur bureau par l'opération du saint esprit :tonton:
Yana Seel, c'est pas la PDG de Lotto Soudal ?
mmm
Lotto veut assurer sa place en WT ? :elephant:
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 10 mars 2022, 15:32
Nopik a écrit : 10 mars 2022, 13:01 Et puis le rapport Deloitte dont ils disposent, commandé par Yana Seel, et Yana Seel qui est cité 2-3 fois dans l'article... On se doute qu'il est pas arrivé sur leur bureau par l'opération du saint esprit :tonton:
Yana Seel, c'est pas la PDG de Lotto Soudal ?
mmm
Lotto veut assurer sa place en WT ? :elephant:
Chief Business Officer
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les Slovènes sont leaders sur les 3 courses par étapes du moment :green:
Répondre