Et du coup, c'est "normal" comme pratique?Bradounet_ a écrit : 22 févr. 2022, 00:22 Les protéines en poudre, c'est surtout plus économique (et plus pratique) ou alors faut aimer s'enfiler des boites de thon en conserve plusieurs fois par jour (le produit avec le ratio prix/masse protéines le plus bas au supermarché en attendant que Fabien-Khader Roussel soit président de la République pour démocratiser le filet-mignon).![]()
C'est certain que pour les rugbymans, la whey est une nécessité, ils doivent reconstruire du muscle tous les jours après leurs séances de muscu et vu qu'ils font 100 kg et certains bien plus...
Pour une activité journalière très intense et bien traumatisante pour les muscles, on a besoin de 3 g /kg corporel de protéines (1.5 g /kg pour un sédentaire et 2 à 2.5 g/kg pour un sportif), ça fait donc près de 300 g de protéines nécessaires par jour soit entre 1.2 et 1.5 kg de viandes ou une bonne douzaine de thon Petit Navire !
A moins de passer une moitié sa vie à table et l'autre moitié à digérer, un tel régime demeure impossible à suivre sur le long terme pour un sportif pro sans compléments.
Dopage 2022
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2022
Bah, ca depend du contexte de ladite « normalité ».albo a écrit : 03 mars 2022, 14:34Et du coup, c'est "normal" comme pratique?Bradounet_ a écrit : 22 févr. 2022, 00:22 Les protéines en poudre, c'est surtout plus économique (et plus pratique) ou alors faut aimer s'enfiler des boites de thon en conserve plusieurs fois par jour (le produit avec le ratio prix/masse protéines le plus bas au supermarché en attendant que Fabien-Khader Roussel soit président de la République pour démocratiser le filet-mignon).![]()
C'est certain que pour les rugbymans, la whey est une nécessité, ils doivent reconstruire du muscle tous les jours après leurs séances de muscu et vu qu'ils font 100 kg et certains bien plus...
Pour une activité journalière très intense et bien traumatisante pour les muscles, on a besoin de 3 g /kg corporel de protéines (1.5 g /kg pour un sédentaire et 2 à 2.5 g/kg pour un sportif), ça fait donc près de 300 g de protéines nécessaires par jour soit entre 1.2 et 1.5 kg de viandes ou une bonne douzaine de thon Petit Navire !
A moins de passer une moitié sa vie à table et l'autre moitié à digérer, un tel régime demeure impossible à suivre sur le long terme pour un sportif pro sans compléments.
Bradounet parle bien de « sportifs pros ». J’imagine donc que oui, c’est plus ou moins normal dans ce milieu, pour les raisons qu’il développe.

Merci Albator 

- Bradounet_
- légende VCN
Consommer de la whey n'est pas moins naturel que consommer des maltodextrines.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Il n y a pas que les pros qui font de la muscu.dolipr4ne a écrit : 04 mars 2022, 15:36Bah, ca depend du contexte de ladite « normalité ».
Bradounet parle bien de « sportifs pros ». J’imagine donc que oui, c’est plus ou moins normal dans ce milieu, pour les raisons qu’il développe.![]()
Quand je jouais j étais a 5 séances semaine de muscu. Je ne prenais pas de complément alimentaire, j aurais sûrement dû.
Alors, un peu plus à froid, vous en pensez quoi du triplé Jumbo, qui a suivi de peu un autre triplé (UAE)?
Moi, j’arrive pas à ne pas trouver cela inquiétant, mais c’est parce que je suis deja convaincu depuis quelques années, et encore plus depuis la quasi disparition des controles depuis le covid, du retour d’un cyclisme à 2 (3? 4?) vitesses.
J’ai peur de croire que certaines equipes sont des usines à gaz sans la moindre considération éthique, et j’ai peur de penser que de plus en plus de coureurs sont prêts à l’armement lourd, face à la montée des performances phénoménales.
Je n’ai aucun moyen de savoir jusqu’où cela peut aller, mais je trouve que les trucs wtf s’accumulent de plus en plus ((collectifs surdominants, coureurs méconnaissables d’une equipe à une autre, perfs individuelles jamais vues/jamais imaginées, concomitance de phénomènes…), et qu’on essaie de se rassurer comme on peut, un peu comme on essayait de se rassurer dans les années 90…
Une précision toujours utile, au cas où on voudrait résumer de maniere injuste le ressenti de certains doutistes: cela ne m’empeche absolument pas de continuer d’adorer mon sport, parce qu’il est merveilleux, ultra varié et heureusement pas circonscrit aux seules perfs hallucinantes/douteuses.
Et c’est aussi parce que je l’adore que je m’inquiète pour lui, pour ses pratiquants et pour ses passionnés.
Moi, j’arrive pas à ne pas trouver cela inquiétant, mais c’est parce que je suis deja convaincu depuis quelques années, et encore plus depuis la quasi disparition des controles depuis le covid, du retour d’un cyclisme à 2 (3? 4?) vitesses.
J’ai peur de croire que certaines equipes sont des usines à gaz sans la moindre considération éthique, et j’ai peur de penser que de plus en plus de coureurs sont prêts à l’armement lourd, face à la montée des performances phénoménales.
Je n’ai aucun moyen de savoir jusqu’où cela peut aller, mais je trouve que les trucs wtf s’accumulent de plus en plus ((collectifs surdominants, coureurs méconnaissables d’une equipe à une autre, perfs individuelles jamais vues/jamais imaginées, concomitance de phénomènes…), et qu’on essaie de se rassurer comme on peut, un peu comme on essayait de se rassurer dans les années 90…
Une précision toujours utile, au cas où on voudrait résumer de maniere injuste le ressenti de certains doutistes: cela ne m’empeche absolument pas de continuer d’adorer mon sport, parce qu’il est merveilleux, ultra varié et heureusement pas circonscrit aux seules perfs hallucinantes/douteuses.
Et c’est aussi parce que je l’adore que je m’inquiète pour lui, pour ses pratiquants et pour ses passionnés.
Merci Albator 

Eh beh…c’est ce qui s’appelle se prendre un vent.
Assez étonné du decalage entre le zero réaction ici et les messages à chaud sur le topic course. Bon, je vais peut-etre devoir me résoudre à observer le pestacle bien silencieusement, moi aussi. Bonnes courses à tous!

Assez étonné du decalage entre le zero réaction ici et les messages à chaud sur le topic course. Bon, je vais peut-etre devoir me résoudre à observer le pestacle bien silencieusement, moi aussi. Bonnes courses à tous!
Merci Albator 

- AlbatorConterdo
- légende VCN
Que veux tu qu'on te réponde ?dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 14:20 Eh beh…c’est ce qui s’appelle se prendre un vent.![]()
Si on parle trop franchement, on sait qu'on va avoir tout les fanboys de telle ou telle équipe ou telle ou telle nation sur le dos, en plus de la modération

Depuis 2 ans, il n'y a plus de contrôles, les records tombent comme à Gravelotte, mais ceux qui pensent que la triche progresse sont traités ici comme s'ils étaient eux-mêmes les tricheurs, ou au mieux des cyniques aigris qui jouent contre leur sport.
Alors profite du pestacle et ferme là, on vit une période formidable

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ben c'est à dire qu'il y a pleins d'éléments factuels qui peuvent expliquer cette perf. C'est d'ailleurs le cas d'un très grand nombre de perfs de ces dernières années.
Le problème, quand tu décortiques trop pour te demander si telle perf est crédible ou non, c'est que tu passes parfois à côté du constat général.
Bref, comme le dit (mal) Albator, je ne crois pas que la situation ait changée depuis plusieurs années, on sait ce qu'il en est. Du coup faut-il crier au loup devant la perf Jumbo ? Non je ne crois pas, elle ne sort pas vraiment de ce constat général qui ne date pas d'hier.
Le problème, quand tu décortiques trop pour te demander si telle perf est crédible ou non, c'est que tu passes parfois à côté du constat général.
Bref, comme le dit (mal) Albator, je ne crois pas que la situation ait changée depuis plusieurs années, on sait ce qu'il en est. Du coup faut-il crier au loup devant la perf Jumbo ? Non je ne crois pas, elle ne sort pas vraiment de ce constat général qui ne date pas d'hier.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Et puis parler sans preuve c'est un peu parler dans le vide.
Sinon moi aussi je me pose beaucoup de questions, ( j'ai même parler de la Jumbo-Ballan durant le live) mais le problème est qu'il n'y a pas la moindre réponse factuelle.
Alors, pour moi aussi, c'est pestacle et compagnie. Tout en me disant qu'il y a bien des choses plus dramatiques sur Terre actuellement
Sinon moi aussi je me pose beaucoup de questions, ( j'ai même parler de la Jumbo-Ballan durant le live) mais le problème est qu'il n'y a pas la moindre réponse factuelle.
Alors, pour moi aussi, c'est pestacle et compagnie. Tout en me disant qu'il y a bien des choses plus dramatiques sur Terre actuellement

cheveu sur la soupe
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Je ne suis pas un grand contributeur de ce sujet. Pas parce que je ne suis pas ça attentivement ou que je suis naïf, mais parce que je trouve que c'est un sujet où il est trop délicat de s'exprimer sans que la probabilité qu'on ait tort soit trop élevée. Et entre avoir tort au sujet d'une tactique de course et sur la probité d'une personne ou d'une structure, il y a un monde.
Ceci dit, il y a un phénomène qu'il me semblait ne plus avoir bcp croisé cette dernière décennie à l'exception d'un Froome et, dans une moindre mesure d'un Wiggins, c'est le coureur d'un âge avancé qui passe plusieurs palliés en un temps très court. Même Froome était jeune comparé à certains coureurs ayant crevé l'écran l'an dernier. Ca, je dois avouer que je n'aime pas du tout. Mais je peux juste affirmer que ça me turlupine, pas qu'il y ait triche
Ceci dit, il y a un phénomène qu'il me semblait ne plus avoir bcp croisé cette dernière décennie à l'exception d'un Froome et, dans une moindre mesure d'un Wiggins, c'est le coureur d'un âge avancé qui passe plusieurs palliés en un temps très court. Même Froome était jeune comparé à certains coureurs ayant crevé l'écran l'an dernier. Ca, je dois avouer que je n'aime pas du tout. Mais je peux juste affirmer que ça me turlupine, pas qu'il y ait triche
C'est un peu ça pour moi aussi, on est plus ou moins tous d'accord sur le constat, sans pouvoir mettre une véritable explication dessus.gradouble a écrit : 08 mars 2022, 14:46 Et puis parler sans preuve c'est un peu parler dans le vide.
Alors, pour moi aussi, c'est pestacle et compagnie. Tout en me disant qu'il y a bien des choses plus dramatiques sur Terre actuellement![]()
On en a parlé longuement pendant le live par exemple dimanche, et ce que je crois comprendre, c'est que les gens qui étaient présents souhaitent aussi aller un peu plus loin dans l'analyse qu'un simple il sont dopés, car effectivement quand tu décortiques ce qui se passe dimanche, ça ne peut pas être le seul angle. En tout cas cet angle seul paraît un peu "court"
En plus, et ce n'est pas contre toi Albator mais voilà, tu verses un peu dans la caricature et ça ne donne pas envie de répondre.
Si t'es un "fanboy" déjà tu peux être offensé, modo idem, et en plus c'est faux de dire qu'il n'y a plus de contrôles, alors ça ne veut pas dire qu'ils sont efficaces, mais un document sorti récemment prouve que ce n'est pas le cas. En plus pour quelqu'un qui dit ne plus suivre le vélo depuis 2 ans, ça fait beaucoup de certitudes sur ce qui se passe dans le peloton.

Du coup, quand on est dans la caricature, ça ne donne pas envie de passer du temps à aller sur le fond, d'accord ou pas.
De plus, oui il y a quand même plus grave en ce moment, ça reste du vélo.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Oui, on peut quand même taper plus facilement sur la Bahrein de Colbrelli ou sur Padun, là, ça va, car ils n'ont pas vraiment de supporters ici.
Mais si tu passes plusieurs paliers très jeune, par exemple, juste avant de passer pro, ça passe crème

Mais si tu passes plusieurs paliers très jeune, par exemple, juste avant de passer pro, ça passe crème

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
@Doliprane, pour donner une explication plus orientée "vélo"
- ça roulait fort sur le plat et sur des cotelettes depuis un bail
- beaucoup de monde était dans le rouge et/ou avait sauté (grimpeurs sur le plat et/ou mal placés, sprinteurs dans les côtes). Il restait majoritairement des "gros culs" mais capables de passer des côtelettes. Je te laisse regarder le top 15-20 de l'étape (bon je l'ai fait, garcia cortina, stuyven, senechal, battistella, capiot, mollema, coquard...)
- il me semble que c'est déjà en file indienne, puis van hooydonck fait une côte à fond, puis laporte ou wva relance au sommet. C'était 2 DSM dans leurs roues, des mecs comme quintana et yates étaient probablement vers la 6-10e place.
- vu le niveau et les noms de la DSM, pas forcément étonnant qu'ils aient pété. Et ça fait tout de suite pas mal de longueurs à boucher pour ceux qui sont en 6-10e position.
- en plus il semblerait que Quintana ait tergiversé au lieu d'y aller très franchement (?)
- et puis en mode chrono par équipes, qui peut bien reprendre roglic/wva/laporte ?
En plus derrière l'entente n'était pas terrible, plusieurs coureurs ont tenté de sortir en solo
Bref, assemblage hétéroclite de coureurs dans ce groupe, beaucoup dans le rouge, et quand certains pètent c'est difficile de boucher le trou
- ça roulait fort sur le plat et sur des cotelettes depuis un bail
- beaucoup de monde était dans le rouge et/ou avait sauté (grimpeurs sur le plat et/ou mal placés, sprinteurs dans les côtes). Il restait majoritairement des "gros culs" mais capables de passer des côtelettes. Je te laisse regarder le top 15-20 de l'étape (bon je l'ai fait, garcia cortina, stuyven, senechal, battistella, capiot, mollema, coquard...)
- il me semble que c'est déjà en file indienne, puis van hooydonck fait une côte à fond, puis laporte ou wva relance au sommet. C'était 2 DSM dans leurs roues, des mecs comme quintana et yates étaient probablement vers la 6-10e place.
- vu le niveau et les noms de la DSM, pas forcément étonnant qu'ils aient pété. Et ça fait tout de suite pas mal de longueurs à boucher pour ceux qui sont en 6-10e position.
- en plus il semblerait que Quintana ait tergiversé au lieu d'y aller très franchement (?)
- et puis en mode chrono par équipes, qui peut bien reprendre roglic/wva/laporte ?

Bref, assemblage hétéroclite de coureurs dans ce groupe, beaucoup dans le rouge, et quand certains pètent c'est difficile de boucher le trou
- g8velo
- Equipier de luxe
Miam, le bon plat de côtelettes !Nopik a écrit : 08 mars 2022, 15:09 - ça roulait fort sur le plat et sur des cotelettes depuis un bail
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Je ne suis pas un expert, mais il me semble que l'être humain est ainsi fait qu'il est de moins en moins probable d'énormément progresser au fur et à mesure qu'il prend de l'âge. Donc oui, voir Colbrelli passer de d'honnête outsider depuis des années et des années à l'épouvantail qu'il est maintenant, en l'espace d'un printemps et à 30 ans passé, est naturellement plus dérangeant que de voir un gamin se découvrir des qualités à 20 ansAlbatorConterdo a écrit : 08 mars 2022, 14:59 Oui, on peut quand même taper plus facilement sur la Bahrein de Colbrelli ou sur Padun, là, ça va, car ils n'ont pas vraiment de supporters ici.![]()
Mais si tu passes plusieurs paliers très jeune, par exemple, juste avant de passer pro, ça passe crème![]()
Je trouve cela tres juste.On3 a écrit : 08 mars 2022, 14:37
C’est d’ailleurs pourquoi j’ai complété mon post sur le triplé Jumbo par l’allusion à un autre triplé récent, tout simplement parce que c’est vraiment le genre de trucs qui ont un gout de soufre dans les memoires de beaucoup de suiveurs. Et que je l’ai complété par d’autres faits généraux qui s’accumulent et tendent, en tout cas pour certains, vers un faisceau d’indices de plus en plus inquiétants.
@gradouble « parler sans preuve, c’est parler dans le vide ». Imagine si on avait eu le meme etat d’esprit apres l’affaire Festina. Imagine si on avait tous avalé les histoires de Renouveau du cyclisme sans jamais rien critiquer, sans jamais douter de la comm’ generale et du foutage de gueule dont on a aujourd’hui les preuves. Imagine si, face à la perseverance de certains, on ne s’etait pas donné les moyens d’ameliorer les systemes de suivi et de controle (je t’invite à aller relire les déclarations d’un Rasmussen qui rigolait des controles anti-dopage de l’epoque qui lui permettaient de se sentir absolument intouchable en course…), bref imagine si la critique, si l’oeil un peu aiguisé et parfois un peu injustement inquisiteur devient tout à coup totalement absent, que se passe-t-il? On laisse notre sport devenir aussi ridicule que ce qu’il nous a « offert » depuis 1992 jusqu’aux concours de fractionnés dans Peyresourde 2007?
Bref, tout ça pour dire que je pense qu’il y a un juste milieu entre « la suspicion partout et tout le temps » et le « on ne sait rien donc on ne dit rien ».
@charlix, concernant ma question sur GDG (dont ta reponse par MP ne m’a toujours pas suffi à comprendre ce que tu voulais dire. Faut dire que tu as été pour le moins succint

Mais ici, précisément, il n’etait pas vraiment question du seul sujet dopage, mais bien de la maniere dont les medias/suiveurs ont à commenter, ou pas, les performances et faire part, ou pas encore, de leurs suspicions. Apres, c’est évidemment complexe et il n’existera jamais de solution parfaite, je me souviens qu’on en avait beaucoup parlé suite aux deux etapes de Padun sur le Dauphiné, et notamment de la façon dont avait réagi GDG sur ces deux etapes, en direct. Du coup, je ne comprenais pas du tout pourquoi tu mentionnais le terme d’omerta à son sujet.charlix a écrit : 08 mars 2022, 14:32Comme je ne souhaite pas me soustraire à la règle imposée par la modération et faire dévier le sujet, je t'ai répondu par MP.dolipr4ne a écrit : 08 mars 2022, 14:03
Juste au-dessus de ce message, je t’ai posé une question. Pourrais-tu me repondre stp?
Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire sur GDG et l’omerta.
Au pire, on aurait pu transferer le sujet sur le topic dopage, meme si ça aurait été un peu incongru (ce que je viens de faire quand meme, histoire de ne pas laisser penser que je voudrais faire de la provoc’ sur le sujet).
Encore une fois, je comprends et respecte le fait que beaucoup souhaitent que les topics course ne soient pas trop occupés par les questions de suspicions. Mais j’ai vraiment tendance à croire qu’on va paradoxalement etre de plus en plus confrontés à ce genre de questions avec le nouveau vélo auquel plusieurs ont le sentiment d’assister depuis quelques années.
Ma crainte, c’est qu’en voulant régler un probleme complexe (le sentiment de certains que les topics course soient trop occupés par les questions de suspicions), on en crée un nouveau (donner le sentiment que le sujet est completement tabou et limite inabordable), comme peuvent en temoigner la reaction ci-dessus de gradouble ou la volonté de charlix de ne pas causer publiquement d’un sujet (en l’occurrence GDG) parce qu’il va aussi faire allusion à l’autre sujet (le dopage).
Je ne dis pas qu’on est en train de verser dans l’omerta, mais juste qu’on peut, sans le vouloir et sans vraiment s’en rendre compte, tendre petit à petit vers cela, et que je trouve ça dommage.
Une énième fois, je sais malgré tout que votre tâche est ardue, et qu’il n’y avait aucune malice dans votre décision de circonscrire la question dopage au seul topic concerné.
En tout cas, merci pour vos contributions.
Merci Albator 

Et merci d'avance à la modération de continuer à veiller à ce que les interventions sur le dopage se limitent au topic y consacré. 

Je suis le seul à répondre de façon pertinente à la question et il m'ignore royalement.
On dirait bien que le côté vélo il s'en foutait, c'était juste pour placer son pavé sur le dopage qui serait de pire en pire
On dirait bien que le côté vélo il s'en foutait, c'était juste pour placer son pavé sur le dopage qui serait de pire en pire

Pardon, c’est pas beau le mepris en plus.Nopik a écrit : 08 mars 2022, 16:11 Je suis le seul à répondre de façon pertinente à la question et il m'ignore royalement.
On dirait bien que le côté vélo il s'en foutait, c'était juste pour placer son pavé sur le dopage qui serait de pire en pire![]()
Nan mais c’est que On3 a touché au coeur du truc en fait: je me suis appuyé sur l’exemple précis du triplé Jumbo mais surtout pour dire, en gros, « un truc de plus dans mon échelle d’inquiétudes ».
Du coup, clairement, je ne cherchais pas vraiment à décortiquer ce seul exemple, car on peut tout expliquer individuellement parlant (meme un Padun, pn pourrait tres bien dire « bah c’etait la forme de sa vie » et hop emballé). C’est vraiment le côté faisceau d’indices qui m’interesse, davantage que cet indice isolé.
Mais si vraiment tu veux qu’on glose sur ce qui m’a le plus dérangé dans ce triplé….bah c’est Laporte. Roglic et WVA, je suis un peu habitué à leurs perfs de dingues, je « m’y suis fait », si tu veux. Mais Laporte, oh tiens, il attend d’etre chez Jumbo pour faire un truc vraiment costaud. C’est fou, le hasard, v’savez. Apres, c’est juste un fait, mais j’ai dans l’idée qu’on n’a pas fini de le voir progresser, le Christophe, cette année…
Merci Albator 

Ah enfin !
Et donc, tu ne crois pas qu'on se prépare mieux chez Jumbo que chez Cofidis ?
Par préparer j'entends s'entrainer, se nourrir, etc, je te vois venir petit coquin.
Petit indice: la plupart des coureurs qui signent chez cofidis passent 10 paliers (dans le négatif)
Et donc, tu ne crois pas qu'on se prépare mieux chez Jumbo que chez Cofidis ?
Par préparer j'entends s'entrainer, se nourrir, etc, je te vois venir petit coquin.
Petit indice: la plupart des coureurs qui signent chez cofidis passent 10 paliers (dans le négatif)