dolipr4ne a écrit : 04 mars 2022, 14:54
allezlasse a écrit : 03 mars 2022, 17:46
Pardon mais il manque une photo importante :
Je vais me faire lyncher mais je le tente quand meme: jamais compris la hype autour de cette place.
Un jour quand j'étais ado, parti en vacances en Toscane avec des cousins amoureux transis de la région, on me dit qu'on va visiter Sienne. Ok très bien, j'connais pas, le côté adolescent blasé alors qu'on avait une villa avec piscine et court de tennis qui me satisfaisait très bien. On arrive, jolie petite ville médiévale posée sur une colline en plein milieu des vignes du chianti, ruelles étroites, il fait 40° à l'ombre donc l'ombre des ruelles est la bienvenue. On se balade, y'a des défilés folkloriques mais je fais pas trop gaffe, plus porté par les sourires des jolies toscanes. Bref. On arrive sur cette place en forme de coquillage, où y'a pas un m² d'ombre, noire de monde. On patiente et de plus en plus de monde arrive sur la place. On me dit qu'on va assister au Palio. Hein quoi?
On dégage la foule le long des façades, on la contient au centre de la place avec une immense corde (c'est pas le moment où il faut aller aux toilettes), puis viennent les lanceurs de drapeaux suivis d'une vingtaine de chevaux montés à cru par des cavaliers représentants chacun un quartier de la ville. Le Palio c'est ça, une course de trois tours autour de la place sur des chevaux montés à cru lancés à pleine vitesse, à raz des façades des bâtiments. Y'en a 2 par an, une en juillet et une en août.
Tu voulais de la hype Doli, en v'là je crois
Pas besoin de décrire non plus la passion des tifosi défendant leur quartier.
Sinon sur les photos ça écrase mais la place est vraiment incurvée en forme de coquillage. Et la vue d'en haut du campanille du Palazzo sur toute la campagne toscane est fabuleuse.
Du coup pour moi les Strade sont une des plus belles courses vu qu'elle a la plus belle arrivée. Je rêve qu'un jour les organisateurs fassent l'arrivée comme la course équestre, un mini vélodrome roubaisien en pavés dans une place en dévers!