Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
fred30 a écrit : 04 mars 2022, 16:26
13 km de chrono.
Clairement, pas besoin d'être très bon CLM pour gagner ce Paris-Nice, vu ce que le Turini propose. Sans compter la dernière étape et les routes piégeuses en Ardèche.
Par contre, il faut quand même noter que chez Jumbo-Visma, il n'y a pas que Roglic et Van Aert. Ils sont venus avec l'artillerie lourde. (Roglic, Van Aert, Teunissen, Van Hooydonck, Dennis, Laporte, Kruiswijk)
Si ça bordure, gare à eux !
Mon favori reste Quintana.
Pour le CLM, c'est un CLM avec 2 bosses dont une très dure sur le final.
C'est un peu trop court pour favoriser les purs grimpeurs mais c'est tout bon pour les puncheurs grimpeurs comme Gaudu et Martin.
En même temps Sosa a bien perdu 1min30 par rapport à Padun sur un clm vallonné de 15 km, Martin pourrait bien perdre presque autant sur Roglic
Mais ce sont plus les pièges comme les bordures ou les descentes qui me font peur pour Martin
Effectivement Paris-Nice n'est pas une course par étapes de tout repos et ce n'est sans doute pas totalement un hasard s'il y est toujours arrivé des bricoles à Quintana (et Roglic !). J'ai du mal à imaginer le Colombien passer entre les gouttes cette année, d'autant qu'il n'a pas la meilleure équipe pour ça, contrairement au Slovène, mieux entouré (pardon pour cette évidence).
Ce devrait aussi être une semaine assez froide, y compris dans le sud, et cela peut avoir son importance.
En 2019 l'inca avait quand même sorti une grosse semaine sans encombres : 2ème derrière Bernal ( qui n'avait pu le décrocher dans le Turini ), dans le bon coup de bordure, et tentant même une Contador le dernier dimanche en attaquant dès la côte de Peille mais sans succès au final. Cette année le parcours du dernier dimanche lui convient mieux et le clm est plus court
Delgato a écrit : 04 mars 2022, 15:45
Sans exagérer et en faisant abstraction du fait que j'apprécie Quintana, je ne vois qu' Adam Yates pour limiter la casse sur lui dans le Turini. En rajoutant Roglic vous avez mon podium final dans le désordre.
Je rajouterai McNulty et Vlasov (qu'on a trop enterré suite à sa contre perf à L'UAE)
Si Quintana a son niveau du début de saison, et donc, celui d'il y a deux ans sur la même course, jamais de la vie Vlasov ou McNulty pourront le suivre.
Comme le dis Delgato, Yates et Roglic sont les seuls capable de le suivre voir d'être meilleur que lui.
Pour moi, Roglic et Yates sont les favoris compte tenu du Chrono et surtout de leurs performances sur les CPE depuis plus de 2 ans.
A votre avis Philipsen ça passe tranquille avec les meilleurs dans le final de la première étape, ou on s'achemine vers un duel Pedersen/ WVA arbitré par Colbrelli ??
Vous oubliez bien vite le double tenant du titre, le seul à avoir réussi à tenir tête à Roglic l'an passé.
Il reprend tout juste mais n'oublions pas non plus qu'il est monstrueux en début de saison :
- en 2020 avant le confinement, il n'est devancé en Algarve que par un Evenepoel au sommet de son art avant de s'imposer sur PN
- en 2020, lors du restart en aout, il termine 3e des SB
- en 2021, il reprend sur Paris-Nice où il triomphe après la chute de Roglic.
Il a été cependant covidé fin janvier, je ne sais quel impact cela a-t-il pu avoir sur sa prépa (souche Pogacar ou souche Sagan ?)
Doublette avec Vlasov sympathique.
Quintana avait perdu le général en 2020 lors de la deuxième étape.
La Jumbo a ramené l'équipe de porcs pour tout faire exploser au moindre souffle par vent de cul lors de la deuxième étape. Pourrait y avoir du sport.
Il y a d'ailleurs de sacrés beaux bébés engagés sur ce Paris-Nice, ils ne vont pas rester à se tourner les pouces à mon avis.
Bradounet tu omets de dire que Schachmann a gagné à chaque fois un Paris-Nice tronqué : 2020 annulation de la dernière étape où il aurait sûrement pris l'eau vu la valise de Quintana la veille. 2021 dernière étape changée pour du ultra light question difficultés
Sinon O'Connor pour un fond de top 10 et surtout Izagirre ( 3ème l'an dernier ) qui pourrait être une meilleure carte que Martin avec le clm
Je rajouterai McNulty et Vlasov (qu'on a trop enterré suite à sa contre perf à L'UAE)
Si Quintana a son niveau du début de saison, et donc, celui d'il y a deux ans sur la même course, jamais de la vie Vlasov ou McNulty pourront le suivre.
Comme le dis Delgato, Yates et Roglic sont les seuls capable de le suivre voir d'être meilleur que lui.
Gaudu, avec sa progression constante et son entrée en matière en Algarve, je le vois pas bien loin d'un Quintana tout de même dans le Turini s'il passe la semaine sans encombre dans la roue de Kueng (ce qui ne lui plus arrivé depuis bien longtemps sur les 2.WT en France)
Delgato a écrit : 04 mars 2022, 17:44
Bradounet tu omets de dire que Schachmann a gagné à chaque fois un Paris-Nice tronqué : 2020 annulation de la dernière étape où il aurait sûrement pris l'eau vu la valise de Quintana la veille. 2021 dernière étape changée pour du ultra light question difficultés
Sinon O'Connor pour un fond de top 10 et surtout Izagirre ( 3ème l'an dernier ) qui pourrait être une meilleure carte que Martin avec le clm
En 2020, il avait encore une grosse avance sur un Quintana avant la dernière étape, jamais il n'aurait perdu 1min30 le dernier jour. (on a vu ce que donnait Quintana sur un col d'Eze face à un Wellens par exemple, un Schachmann aurait parfaitement limité la casse sur cette étape qui ne fait presque jamais de gros écarts)
L'an passé, il était vraiment très fort, vraiment pas loin de Roglic, le seul à répondre à ses démarrages. Une dernière étape plus corsée n'aurait pas changé la hiérarchie.
@ Bradounet
Pas sûr du tout, avec la récupération on sait jamais. Et l'an dernier rien à voir avec l'étape habituel : t'as vu le classement final avec plein de sprinteurs
Et pour 2020 c'était pas l'avis du/ des forum : Schachmann était au bout du slip après l'étape et avait puisé dans ses réserves à la Colmiane. Bcp étaient convaincu qu'il était cramé et qu'il aurait complètement craqué le lendemain
J'entends souvent dire que Paris Nice est la course par étapes d'une semaine la plus dure de l'année, et c'est souvent le sentiment que j'ai devant ma TV (avec le Tour du Pays Basque).
Entre le niveau élevé, le fait que ce soit la 1ère grosse course WT de l'année, les conditions météo (vent, froid) et le parcours difficile, on a l'impression que c'est plus dur pour les coureurs de terminer Paris Nice que le Tour !
Difficile de dégager un favori (hormis Roglic bien évidémment) car l'étape des bordures peut tout chambouler.
Je vais particulièrement suivre Gaudu, qui caresse les pédales en ce moment et sait se placer et garder sa place en tête de peloton. Il devrait pouvoir passer les bordures, d'autant qu'il a une grosse équipe autour de lui, avec notamment Kung !
-Vélomen- a écrit : 04 mars 2022, 19:30
Difficile de dégager un favori (hormis Roglic bien évidémment) car l'étape des bordures peut tout chambouler.
Je vais particulièrement suivre Gaudu, qui caresse les pédales en ce moment et sait se placer et garder sa place en tête de peloton. Il devrait pouvoir passer les bordures, d'autant qu'il a une grosse équipe autour de lui, avec notamment Kung !
A voir tout de même s'il ne se ressent pas de sa chute en Italie.
Il a été dit que non mais une chute n'est jamais anodine comme dirait l'autre.
-Vélomen- a écrit : 04 mars 2022, 19:28
Le plateau est très très relevé !!
J'entends souvent dire que Paris Nice est la course par étapes d'une semaine la plus dure de l'année, et c'est souvent le sentiment que j'ai devant ma TV (avec le Tour du Pays Basque).
Entre le niveau élevé, le fait que ce soit la 1ère grosse course WT de l'année, les conditions météo (vent, froid) et le parcours difficile, on a l'impression que c'est plus dur pour les coureurs de terminer Paris Nice que le Tour !
Je dirai même que c'est la plus prestigieuse des course d'une semaine
Pour moi, Roglic et Yates sont les favoris compte tenu du Chrono et surtout de leurs performances sur les CPE depuis plus de 2 ans.
Bien sur que Vlasov pourra suivre. N'oubliez pas que Vlasov a quand même fait un gros Tour de Valence hein ? Quintana, ses adversaires depuis le début de saison, c'est Martin, Alaphilippe et Wellens. Alors oui il a été très fort mais vous sous estimez fortement Vlasov.
Quant à McNulty, c'est devenu un bon gazier, il ne faut pas rester focaliser sur le Turini, sur toutes les étapes il peut se passer des choses et ce genre de profil convient bien mieux à McNulty qu'à Quintana et surtout Adam Yates. D'ailleurs je serais pas surpris que le britannique soit au delà de la minute avant l'étape reine.
Je n'excluerais même pas Wout Van Aert pour la victoire finale
Calisto a pas tout à fait tord
Vlasov fini deuxième l'an dernier,
mais par contre face à un grand Quintana dans le Turini, il peut être un de ceux qui limitent bien la casse comme sur le Tour la Provence 2020 au Ventoux, mais pas lui tenir tête ça non
le probleme pour quintana c'est la derniere étape,il a pas une equipe pour garder le maillot.
on suivra la traversée de la beauce ou du vent est prévu lundi.
Paris nice sera sympa a suivre je pense
Van Aert a bien précisé qu'il venait pour aider Roglic. (éventuellement une étape au sprint, massif ou petit comité de 30 ?)
Les CG cette année, je pense qu'on peut l'oublier ?
Il est dans la même optique qu'Alaphilippe à ne pas vouloir être trop en forme trop tôt. Sauf que lui son but est les flandriennes et pas les ardennaises.
(D'ailleurs il est peut-être trop en forme déjà, vu ce qu'il a montré sur le Het Nieuwsblaad.)
LIEN23
Tu pense donc que Quintana peut prendre le maillot au Turini
Je serais pas si affirmatif, il faudra voir le débours après le clm. En partant du principe qu'il ne lui arrive pas de soucis techniques ou de chutes il devrait perdre au moins 30" minimum sur Roglic au clm. ( Plutôt 40 ou 50" ). Il peut en reprendre une bonne partie sur le Turini mais je le vois plutôt devoir prendre le maillot sur la dernière étape que le défendre
Et son équipe n'est pas si faible que vous le pensez, dois-je vous rappelez qu'Arkea marche sur l'eau depuis le début de saison et est devant Jumbo en terme de points ? Edet avait fait son taf au haut Var et peut partir dans l'échappée en relais, et Swift a d'excellents résultats depuis le début de saison.
Si Quintana a son niveau du dernier dimanche de l'autre jour, je serais bcp plus inquiet pour Roglic avant d'aborder les descentes du dernier dimanche qui seront peut-être cruciales