Guerre en Ukraine et cyclisme pro

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Guerre en Ukraine et cyclisme pro

Ca mérite bien un topic, non ?

En fait on en parle un peu dans l'un ou l'autre topic, mais rien pour centraliser les infos.
L'idée n'est pas de débattre du conflit en lui-même (même si ça sera compliqué d'éviter de dériver, j'en conviens. essayons néanmoins), mais de se focaliser sur les répercussions dans le cyclisme pro.

L'UCI a déjà annoncé le retrait de licence de toutes les équipes courant sous pavillon russe (et biélorusse ?). L'équipe la plus "connue" est sans doute Gazprom. On peut aussi citer des équipes comme Minsk.
Peu de temps avant l'annonce de l'UCI, le groupe Look (et Corima donc) avait annoncé qu'il retirait son sponsoring à l'équipe russe.

Il me semble avoir lu que la sélection italienne a offert la possibilité aux coureurs italiens de chez Gazprom d'être au départ des courses (où elle est alignée) sous ses couleurs.

Dans le même temps, l'équipe dirigeante du team Gazprom avait annoncé son souhait de prendre une licence dans un autre pays, dans la mesure où c'est la branche allemande de Gazprom qui financerait l'équipe. Reste à savoir de quelle manière tout cela est réalisable ou même crédible ? Quid du financement de l'équipe ? Quel nom sur le maillot ? L'UCI acceptera-t-elle seulement le tour de passe passe ?

L'UCI a annoncé que les coureurs russes dans des équipes étrangères pouvaient continuer d'exercer leur métier. Il me semble légitime de se demander pour combien de temps encore ? Dans d'autres sports des athlètes ont annoncé qu'ils ne seraient pas au départ de telle ou telle compétition si les athlètes russes étaient maintenus. Les fédérations ont finalement cédé "à la pression" car difficile d'assurer la sécurité des athlètes russes au final.

Enfin, reste la question des coureurs ukrainiens. Padun et Ponomar (les deux seuls au niveau conti pro mini à ma connaissance) doivent sérieusement avoir la tête ailleurs en ce moment même ? Ont-ils manifesté publiquement l'intention d'aller défendre leur pays ?
Popovych (DS chez Trek) l'a fait (en disant qu'il avait regretté de ne pas le faire pour la Crimée à l'époque où il était coureur).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Guerre en Ukraine et cyclisme pro

Je comprends bien l'objectif, mais je trouve quand même dommage qu'un cycliste, peut-être anti-Poutine, peut-être pro-Ukraine dans cette affaire, n'ait pas le droit de faire son métier à cause de la guerre dans laquelle s'est embarqué son pays.
Immature et juvénile.
On3
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 03 mars 2022, 10:51 Je comprends bien l'objectif, mais je trouve quand même dommage qu'un cycliste, peut-être anti-Poutine, peut-être pro-Ukraine dans cette affaire, n'ait pas le droit de faire son métier à cause de la guerre dans laquelle s'est embarqué son pays.
Ca doit faire l'objet d'un débat plus large, mais le sport est aussi une formidable vitrine publicitaire pour un bon nombre de dictatures peu recommandables.

Pour le cas spécifique Gazprom, c'est une entreprise détenue majoritairement par l'Etat russe.
charlix
Leader
Leader

Perso je trouve que l'UCI a pour une fois pris une très bonne décision en faisant preuve de discernement.

Sponsors russes et propagande de Gazprom d'un côté, et de l'autre athlètes russes qui n'ont absolument rien à voir avec la soupe comme Vlasov et Sivakov.

Alors oui c'est triste pour les Vacek, Piccolo and cie, et ils n'y sont pour rien, mais sans annoncer l'évidence, c'est la guerre, et les ukrainiens, les employés des banques ou business russes qui vont faire faillite un peu partout non plus.

Du coup, j'ai un peu de mal à me sentir triste pour les Gazprom, d'autant plus que des solutions vont être mises en place, comme celle de la fédé italienne, et que les Vacek, Diaz and cie retrouveront facilement un contrat et qu'au final ça reste des sportifs bien payés.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Pour l'équipe Gazprom je comprends tout à fait la suspension mais pour les équipes biélorusses qui sont de petites continentales je saisis moins.
Ccn a eu des ukrainiens dans son effectif et dans son staff et n'est pas lié à l'état biélorusse par exemple.
Et dans cette perspective pourquoi ne pas avoir suspendu les équipes biélorusses lorsque Loukachenko a écrasé les manifestations de sa population dans le sang après son élection truquée.
charlix
Leader
Leader

matthmic a écrit : 03 mars 2022, 11:44 Pour l'équipe Gazprom je comprends tout à fait la suspension mais pour les équipes biélorusses qui sont de petites continentales je saisis moins.
Ccn a eu des ukrainiens dans son effectif et dans son staff et n'est pas lié à l'état biélorusse par exemple.
Et dans cette perspective pourquoi ne pas avoir suspendu les équipes biélorusses lorsque Loukachenko a écrasé les manifestations de sa population dans le sang après son élection truquée.
Parce que t'as pas compris Matthieu, à l'époque c'était des gentils, comme le turkmène :elephant:

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... te/1145105
Allobroges
Leader
Leader

En revanche, difficile de comprendre pourquoi Alexander Geniezikov court toujours... :elephant:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Surtout que chaque paysan aveyronnais est un Poutinste ou un otaniste en puissance:en effet il a dans sa ferme des plans cadastraux et joue à la conquete du territoir(grace aux aides pacs).
Sivakov va peut etre se transormer en sivakiez et courra en équipe de france.
On parle souvent de guerriers dans le vélo mais c'est du 3eme degres.
Thor8_one
Leader
Leader

Merci On3.

Je pense aussi que certaines équipes vont avoir du mal à tenir.
Je pense à Total Directenergie.
Je vous mal Total réussir à garder son partenariat avec la Russie.
Dans ce cas, Quid de ses sponsoring ?
charlix
Leader
Leader

L'UCI va t'elle oser toucher à Makarov, le faiseur de rois ?

https://www.britishcycling.org.uk/about ... -Ukraine-0
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est anecdotique, mais Oleg Tinkov, l'oligarque russe le plus connu chez les fans de notre sport, s'est déclaré opposé l'offensive russe.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Et British Cycling veut voir l'UCI suspendre tout ce qui est Russe ou Bélarus, même les officiels. J'ai l'impression que les Britanniques sont les plus extrêmes pour ce qui concerne les sanctions pour les sportifs russes et biélorusses.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit : 03 mars 2022, 15:05 Et British Cycling veut voir l'UCI suspendre tout ce qui est Russe ou Bélarus, même les officiels. J'ai l'impression que les Britanniques sont les plus extrêmes pour ce qui concerne les sanctions pour les sportifs russes et biélorusses.
Les officiels c'est normal, suspendre les coureurs, beaucoup moins. Je suis d'accord avec ce que Peloton.by a dit sur twitte,r ça fait un peu le concours de qui peut etre le plus dur en termes de sanctions.
charlix
Leader
Leader

Il y a un article d'ailleurs de Cycling Tips sur Makarov

https://cyclingtips.com/2022/03/the-rus ... f-the-uci/
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les atlhetes n'y sont pour rien et puis y a bien israel start up qui fait parti d'un pays qui occupe des terres sur le meme principe que poutine et on ne dit rien mais bon encore plein d'hypocrisie ,de com dans ces moments noirs.
total sponsorise bien une equipe et c'est comme gaz prom meme deontologie.je préfere regardez betement les courses .
en entrenant mon patrotisme refoulé.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LIEN23 a écrit : 03 mars 2022, 15:23 Les atlhetes n'y sont pour rien et puis y a bien israel start up qui fait parti d'un pays qui occupe des terres sur le meme principe que poutine et on ne dit rien mais bon encore plein d'hypocrisie ,de com dans ces moments noirs.
total sponsorise bien une equipe et c'est comme gaz prom meme deontologie.je préfere regardez betement les courses .
en entrenant mon patrotisme refoulé.
Ah tiens on l'attendait celle là.
Ou pas.
:sarcastic:
On3
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 03 mars 2022, 14:47 L'UCI va t'elle oser toucher à Makarov, le faiseur de rois ?

https://www.britishcycling.org.uk/about ... -Ukraine-0
Ah oui, effectivement il faut en parler ! Et j'avais complètement zappé de l'évoquer dans mon post introductif de recap.
Comme toujours du journalisme d'investigation de chez CT : https://cyclingtips.com/2022/03/the-rus ... f-the-uci/

Pour aller plus loin, les liens détaillés entre Makarov et le dictateur au Turkmenistan : https://cyclingtips.com/2020/06/the-uci ... -dictator/

Tout ceci est en anglais, mais si vous avez la possibilité de le comprendre même vaguement, je vous encourage chaudement à le faire.

Pour résumer très brièvement, Makarov tire les ficelles de l'UCI, comme tu le dis il est "le faiseur de rois". Déjà rien que pour ça j'avoue avoir été étonné que l'UCI bouge le petit doigt vis à vis de la situation en Ukraine. Maintenant, je vois mal comment elle pourrait mettre à l'écart celui qui la dirige. :jap:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

triste realité et le sport permet d'echaper à ça ,on voit des athletes de différents pays s'entendre travailler ensemble,le sport casse certaines barrieres.s'en prendre aux sportifs ne portera aucun fruit
On3
légende VCN
légende VCN

Sinon, merci de rester dans le thème du topic, c'est cyclisme pro ET guerre en Ukraine. C'est un rappel à LIEN23 dont les messages sur ce topic sont, au mieux, inaudibles, au pire, hors sujet.

Le sujet est suffisamment difficile, sans ajouter plus de polémique. Pour débattre de ces autres sujets, il y a le forum Membres.

Je suis obligé de faire le rappel sinon je me verrai dans l'obligation de fermer prématurément ce topic, et je pense qu'il y a pourtant beaucoup de choses à en dire sans dériver.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ok
Répondre