Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

luckywinner a écrit : 02 mars 2022, 12:01 Je vois pas comment on peut juger le début de saison de Cofidis comme moyen.
11eme UCI actuellement, avec 8 WT derrière elle, c'est forcément un bon début de saison. Après est-ce que c'est suffisant pour le maintien au WT c'est un autre sujet.
Ne pas oublier que le WT ne se joue pas que sur le sportif.
11ème UCI début mars, ça ne veut pas dire grand chose non plus. Jumbo a réellement débuté sa saison, il y a quelques jours.
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 02 mars 2022, 13:27
charlix a écrit : 02 mars 2022, 12:32 Mais une question que je me pose, et je sais pas si l'un d'entre vous a vu une communication de Cédric Vasseur sur le sujet.

Pourquoi louper les Strade et l'UAE ? :scratch:
je pense qu'ils n'y ont pas les coureurs pour faire un résultat, donc, ils ne veulent pas griller des forces inutilement, moi je comprends ce raisonnement.
Vouloir être présent partout, sur tous les fronts, pour gratter des miettes, ça n'apporte rien sinon de la fatigue, la saison est longue, elle ne se termine pas dans 1 mois mais 7, il faudra tenir la distance et aussi préparer les grands évènements pour y être performants et ça passe obligatoirement par des impasses.

Et comme cela a été dit, même si Cofidis n'est pas WT en 2023, ça n'a rien de dramatique, ils peuvent très bien finir aux 2 premières places (le début de saison les place en bonne position) des équipes pro series et avoir un calendrier sur mesure sans aucune obligation de participation.
Ils sont 3ème à l'instant T là non ?

Jicébé ? :smile:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 02 mars 2022, 14:03 Les quelques différences entre le classement UCI de ce mardi et celui de VCN:
- Lotto: 1123 pts vs 1138, dûs (comme signalé par ailleurs par @g8velo) à une pénalité de 15 pts octroyée à C. Ewan
- Uno-X: 671 pts vs 670: 1 pt pour T. H. Johannessen et non pour Abrahamsen au Nieuwsblad
- Alpecin: 260 pts vs 270: les points de De Tier à la Drôme Classic auraient été "oubliés" par l'UCI.
Yes, merci pour les détails ! Ils sont nombreux... ah l'UCI !
- A noter que Oliver Naesen a également pris une pénalité (25 points). Comme pour Ewan, on ne sait pas pourquoi.
- Johannessen est annoncé 56e par l'UCI, First Cycling, PCS et CQR. Mais sur le site officiel de la course, le classement publié donne Abrahamsen 56e. Who's right? C'est fou qu'après 4 jours, l'imbroglio ne soit pas réglé. Sans doute que tout le monde s'en fout de 1 point UCI :D (sauf nous, haha^^)
- De Tier n'a même pas de fiche dans les classements du site de l'UCI. Il n'est pas dans la liste des coureurs de l'équipe Alpecin, ni même d'aucune autre équipe.
- le total de l'équipe Trek est possiblement amputé de 5 points dans le classement publié par l'UCI. Ils n'ont pas interverti Gallopin (15 pts) et Kirsch (20 pts) dans le top10 des scoreurs. Sauf s'ils ont infligé une sanction à Kirsch aussi (il est affiché qu'il a 25 pts de sanction sur 12 mois glissants, donc impossible de savoir si c'est sur 2022 ou avant...).

J'ai écrit à l'UCI hier matin pour demander des éclaircissements sur tous ces points, notamment sur les sanctions. Silence radio pour l'instant^^
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 mars 2022, 14:49
twisty a écrit : 02 mars 2022, 13:27

je pense qu'ils n'y ont pas les coureurs pour faire un résultat, donc, ils ne veulent pas griller des forces inutilement, moi je comprends ce raisonnement.
Vouloir être présent partout, sur tous les fronts, pour gratter des miettes, ça n'apporte rien sinon de la fatigue, la saison est longue, elle ne se termine pas dans 1 mois mais 7, il faudra tenir la distance et aussi préparer les grands évènements pour y être performants et ça passe obligatoirement par des impasses.

Et comme cela a été dit, même si Cofidis n'est pas WT en 2023, ça n'a rien de dramatique, ils peuvent très bien finir aux 2 premières places (le début de saison les place en bonne position) des équipes pro series et avoir un calendrier sur mesure sans aucune obligation de participation.
Ils sont 3ème à l'instant T là non ?

Jicébé ? :smile:
Si on considère que Alpecin et Arkea accèdent au WT à l'instant T, Cofidis sont 2e des autres (relégués + non-WT), derrière Lotto et juste devant TotalEnergies.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet, à l'instant T, càd tenant compte du Samyn, on a pour les potentiels non-WT en 2023:
- Lotto: 1183 pts
- Cofidis: 910 pts
- TE: 895 pts
- Uno-X: 696 pts (ou 695 :smile: )
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En même temps, si Arkéa est promue en WT, c'est pas plus mal que Cofidis soit rétrogradée en PCT.
4 équipes WT françaises, c'est un peu too much par rapport au vivier de bons coureurs tricolores ayant le niveau WT.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 02 mars 2022, 16:02 En même temps, si Arkéa est promue en WT, c'est pas plus mal que Cofidis soit rétrogradée en PCT.
4 équipes WT françaises, c'est un peu too much par rapport au vivier de bons coureurs tricolores ayant le niveau WT.
Je ne suis pas forcément d'accord, , c'est surtout que les équipes françaises passent assez souvent à coté de bons coureurs et que tu te demandes comment ils sont en amateur aujourd'hui. Suffit de voir Julien Bernard, toutes les équipes pro françaises sont passés à coté. Dans l'état actual des competances de recrutement des équipes je suis d'accord avec toi, dans un cas où les responsables seraient plus compétants, je pense 4WT ça se tient.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julien Bernard, chez les amateurs, c'était un honnête coureur, mais pas de là à penser qu'il serait un très bon pro. A l'époque j'étais surpris qu'il passe pro.
Quant aux très bons amateurs qui restent amateurs, certains ont parfois leur petite réputation (à tort ou à raison), dont on est pas forcément au courant sur le forum, et qui rebute les recruteurs.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 02 mars 2022, 16:32 Julien Bernard, chez les amateurs, c'était un honnête coureur, mais pas de là à penser qu'il serait un très bon pro. A l'époque j'étais surpris qu'il passe pro.
Quant aux très bons amateurs qui restent amateurs, certains ont parfois leur petite réputation (à tort ou à raison), dont on est pas forcément au courant sur le forum, et qui rebute les recruteurs.
Ah oui ça je sais bien, mais il y a des mecs tu te demande pourquoi ils sont amateurs aussi longtemps alors qu'ils ne feraient pas tache dans des PCT au moins.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le point sur le classement cumulé 2020-22 toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):

- 15ème: Arkea: 10565 pts (+ 1868)
- 16ème: IWG: 10379 pts (+ 1374)
- 17ème: BikeExchange: 10108,33 pts (+ 436)
- 18ème: Israël: 9877,66 pts (+ 815)

- 19ème: Cofidis: 9259 pts (+ 972)
- 20ème: Lotto: 9118 pts (+ 1183)
- 21ème: TE: 5508 pts ( + 898)

A noter que pour la lutte pour les premières places en ProTeams, uniquement sur base des points 2022, Uno-X comptabilise 696 points et Alpecin 340 points.
charlix
Leader
Leader

A titre informatif, les engagements sur les épreuves des 2 semaines à venir :

SB : tout le monde sauf Cof et Total
PN : totalité
TA : totalité
Monséré : tout le monde sauf Bex
Drenthe : tout le monde sauf Cof et Bex

Bex loupe 2 épreuves de .1
Cof 1 WT et 1 .1
Total 1 WT
charlix
Leader
Leader

Je reprends l'interview donnée par Delgato ici car c'est intéressant de ce que E.Hubert, la course aux points toute l'année ce n'est pas viable en effet en terme de pression, et plus vite tu es sorti d'affaire mieux ça va se passer clairement.

C'est pour ça aussi que j'insiste sur Cofidis et Lotto, car ils sont vraiment en plein dedans et ne peuvent pas en faire abstraction.

Là où pour Arkea et Inter, la pression s'éloigne, et pour Bex ou même DSM, ce n'est même pas trop dans un coin de la tête. La fraicheur mentale comptera aussi au fil des mois, et pas certain que si Arkea avait était 19ème, elle aurait fait tant d'impasses au printemps.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/paris ... tory.shtml
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo a DSM qui arrive à marquer 5 points sur les Strade aujourd'hui :super:
Hurlevent
Equipier
Equipier

MickaelKael11 a écrit : 05 mars 2022, 18:31 Bravo a DSM qui arrive à marquer 5 points sur les Strade aujourd'hui :super:
Oui, quelle performance :siffle:
Malgré l'écart encore très important entre DSM et Lotto, j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir match entre ces deux équipes. Tout dépendra de Bardet en fait.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait, DSM marque 0 point aujourd'hui: Nieuwenhuis, avec ses 5 pts, rejoint simplement le(s) 10ème(s) actuel(s) de l'équipe.
Hurlevent
Equipier
Equipier

jicébé a écrit : 05 mars 2022, 19:56 En fait, DSM marque 0 point aujourd'hui: Nieuwenhuis, avec ses 5 pts, rejoint simplement le(s) 10ème(s) actuel(s) de l'équipe.
Merci pour la précision :smile:
Il va tout de même falloir que l'un ou l'autre jeune se réveille chez DSM. L'équipe sur Paris Nice est orientée sprint mais quel est le niveau actuel de Bol, Degenkolb et Kragh Andersen :reflexion:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sur Paris-Nice, ça parait compliqué pour eux de faire de gros points malgré une équipe pas trop dégueu SKA, Bol, Degenkolb, Leknessund, Eeckhoff, Denz et Vermaerke.

Bardet sera sur Tirreno normalement, à voir s'il a bien récupéré.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

75 points pour Wellens (et Lotto) donc aujourd'hui alors ?

Lotto reste trop faible pour revenir sur DSM, je le pense sincèrement.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le point sur le classement cumulé 2020-22 toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):

- 15ème: Arkea: 10577 pts (+ 1880)
- 16ème: IWG: 10426 pts (+ 1421)
- 17ème: BikeExchange: 10108,33 pts (+ 436)
- 18ème: Israël: 9894,66 pts (+ 832)

- 19ème: Cofidis: 9259 pts (+ 972)
- 20ème: Lotto: 9207 pts (+ 1272)
- 21ème: TE: 5508 pts ( + 898)

A noter que pour la lutte pour les premières places en ProTeams, uniquement sur base des points 2022, Uno-X comptabilise 696 points et Alpecin 387 points.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 05 mars 2022, 20:12 75 points pour Wellens (et Lotto) donc aujourd'hui alors ?

Lotto reste trop faible pour revenir sur DSM, je le pense sincèrement.
Il reste 2500 points entre DSM et le duo Lotto / Cofidis. Ma crainte pour Lotto c'est qu'ils sont pour l'instant très dépendant de Wellens, Ewan, Campanaerts et De Lie mais si DSM ne se réveillent pas ça risque de se jouer à rien.
Répondre