Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Calisto631 a écrit : 02 mars 2022, 08:11
stephwabo a écrit : 01 mars 2022, 20:47 10 points UCI sur les 3 premières courses belges: c'est sous-performer.
C'est sur les 3 courses belges que j'écrivais "inexistant" et c'est le cas : pas de résultat et même la manière de courir sur ces courses.
Je suis assez d'accord malheureusement.
Coquard qui n'a eu aucun pépin n'a pas su répondre présent tandis qu'au Samyn, ils ont couru n'importe comment. Leur leader théorique n'a fait que courir à contre temps, à passer des relais dans le peloton alors que t'as des équipiers qui trainaient en queue de peloton.
Au final, il termine en queue de groupe aux côtés de Carvalho.
Je veux bien entendre que le départ de Laporte leur a fait mal mais ils ont couru totalement à l'envers ces 3 jours, on ne les a jamais vu à l'attaque...
Après il ne faut pas s'attendre à ce que Coquard remplace Laporte sur ces courses belges. Il n'y a jamais brillé.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'attendais absolument rien de Coquard et je suis même agréablement surpris par son début de saison.
Malgré tout on pouvait s'attendre à mieux dans les classiques. A Kuurne il termine dans le peloton de tête mais n'a pas pu sprinter
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cofidis avec 900pts fait un début de saison dans la bonne moyenne, ils sont 13e de la saison.
Cofidis a cependant repris 700 points sur DSM depuis le début de la saison soit en un peu plus de 30 jours de courses.
Il leur en reste 2500 à reprendre sur l'équipe batave ce qui ne me semble pas insurmontable.
En voyant ça je me dis que le plus gros challenge pour l'équipe nordiste sera de ne pas se faire dépasser par Lotto!

Après dans l'absolu le soutien de Cofidis assure à l'équipe une participation au Tour de France, une descente hors World Tour ne serait pas si catastrophique pour cette équipe (moins que pour Lotto en tout cas).
Dernière modification par baldussior le 02 mars 2022, 12:09, modifié 1 fois.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

baldussior a écrit : 02 mars 2022, 10:31 Cofidis avec 900pts fait un début de saison moyen, ils sont 13e de la saison.
je dirais moyen ++
13e au classement de la saison, c'est pas mal, il n'y a que le we belge qui a été mauvais.
blouss_
Leader
Leader

Calisto631 a écrit : 02 mars 2022, 09:50 Je n'attendais absolument rien de Coquard et je suis même agréablement surpris par son début de saison.
Malgré tout on pouvait s'attendre à mieux dans les classiques. A Kuurne il termine dans le peloton de tête mais n'a pas pu sprinter
Ce que je veux dire dans mon précédent message, c'est que Coquard fait la même chose depuis le début de sa carrière. Sur les flandriennes, même s'il arrive dans le groupe de tête, il n'arrive pas à sortir un bon sprint. Je pense qu'il est cuit. Et donc ce n'est pas nouveau et il ne faut pas en attendre plus de lui sur ces courses. Mais par contre, sur des parcours accidentés ou sur les courses à étapes, il peut être bcp plus compétitif.
luckywinner
Leader
Leader

Je vois pas comment on peut juger le début de saison de Cofidis comme moyen.
11eme UCI actuellement, avec 8 WT derrière elle, c'est forcément un bon début de saison. Après est-ce que c'est suffisant pour le maintien au WT c'est un autre sujet.
Ne pas oublier que le WT ne se joue pas que sur le sportif.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 02 mars 2022, 11:26
baldussior a écrit : 02 mars 2022, 10:31 Cofidis avec 900pts fait un début de saison moyen, ils sont 13e de la saison.
je dirais moyen ++
13e au classement de la saison, c'est pas mal, il n'y a que le we belge qui a été mauvais.
Exact et vu le profil de l'équipe, ils seront certainement plus performants que Lotto et Intermarché sur les courses à étapes.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 02 mars 2022, 12:01 Je vois pas comment on peut juger le début de saison de Cofidis comme moyen.
11eme UCI actuellement, avec 8 WT derrière elle, c'est forcément un bon début de saison. Après est-ce que c'est suffisant pour le maintien au WT c'est un autre sujet.
Si tu fais référence à mes propos, ce n'était vraiment pas péjoratif quand je disais "moyen" au contraire :wink:
charlix
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 02 mars 2022, 12:01 Je vois pas comment on peut juger le début de saison de Cofidis comme moyen.
Cela reste le critère principal néanmoins, si Cofidis ou Lotto ne sont pas dans les 18 ils ne peuvent pas postuler.

Restent les critères éthiques et financiers, Alpecin et Arkea ont des sponsors solides et n'ont pas eu plus que d'autres de soucis avec la patrouille.

Je vois mal ce qui pourrait les empêcher de monter :scratch:
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre, il y'a une équipe qui pourrait perdre sa licence pour des critères géopolitiques...
charlix
Leader
Leader

baldussior a écrit : 02 mars 2022, 12:13 Par contre, il y'a une équipe qui pourrait perdre sa licence pour des critères géopolitiques...

Astana ?

Il semble que les kazakhs malgré le traité qui les lie à Moscou ont refusé d'envoyer des troupes en Ukraine non ?
luckywinner
Leader
Leader

L'équipe cycliste était déjà en difficulté financière, je suis pas sur que les sanctions économiques sur le bloc russe en cours va aider le maintien d'une équipe Pro de haut niveau.
D'autres équipes ont des inconnus financières.
Enfin on oubliera pas que l'UCI à l'habitude de modifier ces règlements.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Cofidis a fait un bon (excellent) début de saison avec Thomas et Coquard. Ca faisait des points en plus par rapport à leurs habitudes.
En se trouant sur les courses belges, ça fait des points en moins - même si je ne pense pas qu'ils en marquaient bcp tous les ans.
Bref, ça se compense un peu :genance:
Il faudrait jouer les courses où ils peuvent scorer du coup...
charlix
Leader
Leader

Mais une question que je me pose, et je sais pas si l'un d'entre vous a vu une communication de Cédric Vasseur sur le sujet.

Pourquoi louper les Strade et l'UAE ? :scratch:

Pour l'UAE, j'entends l'argument de "trop de fronts", mais concernant les Strade, avec un top 60 qui score, je ne vois pas trop, surtout que l'équipe est présente aujourd'hui au Laigueglia et lundi sur TA, et que ce week-end, il y a Paris-Nice et le Monséré, rien d'autre, et que la semaine suivante il n'y a pas d'épreuve Europe Tour avant le week-end suivant, et encore, Cofidis n'est pas inscrit sur l'épreuve néerlandaise, et n'a donc rien à son programme avant le 16...
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 mars 2022, 12:17
baldussior a écrit : 02 mars 2022, 12:13 Par contre, il y'a une équipe qui pourrait perdre sa licence pour des critères géopolitiques...
Astana ?

Il semble que les kazakhs malgré le traité qui les lie à Moscou ont refusé d'envoyer des troupes en Ukraine non ?
Non, je parlais de Gazprom RusVelo mais ça ne change rien pour le classement WorldTour, je me trompe.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 mars 2022, 12:32 Mais une question que je me pose, et je sais pas si l'un d'entre vous a vu une communication de Cédric Vasseur sur le sujet.

Pour l'UAE, j'entends l'argument de "trop de fronts", mais concernant les Strade, avec un top 60 qui score, je ne vois pas trop, surtout que l'équipe est présente aujourd'hui au Laigueglia et lundi sur TA, et que ce week-end, il y a Paris-Nice et le Monséré, rien d'autre, et que la semaine suivante il n'y a pas d'épreuve Europe Tour avant le week-end suivant, et encore, Cofidis n'est pas inscrit sur l'épreuve néerlandaise, et n'a donc rien à son programme avant le 16...
Si on regarde les performances de Cofidis l'année passée sur l'épreuve et les 3 courses qui débutent les jours d'après, je peux comprendre qu'il estime que ce soit contre productif d'y aller.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 mars 2022, 12:32 Mais une question que je me pose, et je sais pas si l'un d'entre vous a vu une communication de Cédric Vasseur sur le sujet.

je pense qu'ils n'y ont pas les coureurs pour faire un résultat, donc, ils ne veulent pas griller des forces inutilement, moi je comprends ce raisonnement.
Vouloir être présent partout, sur tous les fronts, pour gratter des miettes, ça n'apporte rien sinon de la fatigue, la saison est longue, elle ne se termine pas dans 1 mois mais 7, il faudra tenir la distance et aussi préparer les grands évènements pour y être performants et ça passe obligatoirement par des impasses.

Et comme cela a été dit, même si Cofidis n'est pas WT en 2023, ça n'a rien de dramatique, ils peuvent très bien finir aux 2 premières places (le début de saison les place en bonne position) des équipes pro series et avoir un calendrier sur mesure sans aucune obligation de participation.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les quelques différences entre le classement UCI de ce mardi et celui de VCN:
- Lotto: 1123 pts vs 1138, dûs (comme signalé par ailleurs par @g8velo) à une pénalité de 15 pts octroyée à C. Ewan
- Uno-X: 671 pts vs 670: 1 pt pour T. H. Johannessen et non pour Abrahamsen au Nieuwsblad
- Alpecin: 260 pts vs 270: les points de De Tier à la Drôme Classic auraient été "oubliés" par l'UCI.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Il a pris une pénalité pour quoi Ewan?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 02 mars 2022, 14:16 Il a pris une pénalité pour quoi Ewan?
Comme dans les jeux télévisés, je fais appel à l'équipe ... :study:
Répondre