Arkea à Kuurne c'est stratégique mais aussi surtout lié à la désorganisation générale du sprint.blouss_ a écrit : 28 févr. 2022, 10:33 En tout cas, on voit que cette course aux points influence pas mal les courses et notre regard de suiveur aussi. Il y a peu le tir groupé des Arkea à Kuurne aurait suscité quelques messages moqueurs en disant qu'ils auraient du se donner plus de chances de victoires en emmenant le meilleur des trois, plutôt que de faire chacun son sprint. Aussi Cofidis se présente sur une 2.1 espagnole avec une belle équipe et ne tente rien pour la victoire mais se "contente" de placer 3 coureurs dans les 10.
Qui sera World Team à partir de 2023?
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Qui sera World Team à partir de 2023?
Tant que cette course aux points reste cantonnées aux équipes de bas de classement, elle ne me gêne pas trop...
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Après la réalité c'est que trouver une bonne solution est incroyablement difficile. Un WT fermé comment avant ? Ben c'est plus du sportif c'est que du financier... Des montées et des des descentes sur la base des résultats sur x années ? Ben on se retrouve dans de la course aux points et on peut bidouiller les barêmes dans tous les sens, les équipes essaieront d'en tirer le max. Bref pas de solution évidente....
- g8velo
- Equipier de luxe
oui, après l'UCI pourrait faire un barème qui valorise plus les victoires/podiums que des 38e places.
Edit : non je n'exagère même pas. 38e (et même 50e) de Gand-Wevelgem rapporte autant que faire 2e d'une étape sur l'Algarve ou la Provence...
Edit : non je n'exagère même pas. 38e (et même 50e) de Gand-Wevelgem rapporte autant que faire 2e d'une étape sur l'Algarve ou la Provence...
C'est vrai que pour le moment une des sous valorisations fortes c'est celle des étapes dans les courses par étape. Tu fais 10ème de la classique Ardêche tu fais 35 points, tu gagnes une étape du tour de la Provence t'en fais 20... là y a un gros souci Les courses par étapes sont dans pour leur CG un peu sous évaluées et pour leurs étapes massivement sous évaluées.g8velo a écrit : 01 mars 2022, 08:39 oui, après l'UCI pourrait faire un barème qui valorise plus les victoires/podiums que des 38e places.
Un organisateur intelligent il doit monter un truc de 5 jours comme aux Baléares : en Pro series au lieu d'en faire une course par étapes t'en fais un challenge de 5 courses indépendantes et tu distribue 1000 points aux vainqueurs de 5 courses au lieu 300 (200 pour le vainqueur CG + 5*20 pour les vainqueurs d'étapes)
Après organiser des courses d'un jour coute + cher à l'orga, notament au niveau des primes. EN Vrai oui les etapes de courses par étapes sont aujourd'hui trop basses, mais la balance est extremement dur à trouver, car si tu les augmente trop, tu va tuer toutes les courses d'un jour.veji2 a écrit : 01 mars 2022, 09:30C'est vrai que pour le moment une des sous valorisations fortes c'est celle des étapes dans les courses par étape. Tu fais 10ème de la classique Ardêche tu fais 35 points, tu gagnes une étape du tour de la Provence t'en fais 20... là y a un gros souci Les courses par étapes sont dans pour leur CG un peu sous évaluées et pour leurs étapes massivement sous évaluées.g8velo a écrit : 01 mars 2022, 08:39 oui, après l'UCI pourrait faire un barème qui valorise plus les victoires/podiums que des 38e places.
Un organisateur intelligent il doit monter un truc de 5 jours comme aux Baléares : en Pro series au lieu d'en faire une course par étapes t'en fais un challenge de 5 courses indépendantes et tu distribue 1000 points aux vainqueurs de 5 courses au lieu 300 (200 pour le vainqueur CG + 5*20 pour les vainqueurs d'étapes)
Après, 80% des équipes s'en tamponnent des points UCI.
#Zerehizenotraï
Selon mes estimations, 80% des suiveurs aussi 

Le juste équilibre c'est dur à trouver on est d'accord, mais enfin faire passer si on reste sur le Proseries qui donnent 20 points à un vainqueur d'étape contre 200 au vainqueur d'une course d'un jour on pourrait sans dénaturer complètement les choses faire apsser la victoire d'étape à 50 points par exemple. là on a 20/10/5 et c'est tout. 50/25/15/10/5 serait déjà un progrès, et ça n'empêcherait pas que le 10ème d'une course d'un jour proseries ferait quand même plus de point qu'un 2ème d'étape.Adryy8 a écrit : 01 mars 2022, 09:37Après organiser des courses d'un jour coute + cher à l'orga, notament au niveau des primes. EN Vrai oui les etapes de courses par étapes sont aujourd'hui trop basses, mais la balance est extremement dur à trouver, car si tu les augmente trop, tu va tuer toutes les courses d'un jour.veji2 a écrit : 01 mars 2022, 09:30
C'est vrai que pour le moment une des sous valorisations fortes c'est celle des étapes dans les courses par étape. Tu fais 10ème de la classique Ardêche tu fais 35 points, tu gagnes une étape du tour de la Provence t'en fais 20... là y a un gros souci Les courses par étapes sont dans pour leur CG un peu sous évaluées et pour leurs étapes massivement sous évaluées.
Après comme d'autres le disent poliment, on est dans de la branlette de cerveau d'obsédés que nous sommes, pour le public il s'en fout. reste que les 3 coureurs dans le top 10 de KBK ont rapporté 285 points à Arkéa là où Quintana qui gagne le CG et une étape du tour de la Provence rapporte 220 points.. c'est quand même fort de café.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
-
- Equipier de luxe
Personnellement, ça me captive tout autant de suivre les petits poucets avec des moyens limités que les victoires d'UAE et Quick-Step. Ça me permet aussi de moins dénigrer ces grosses équipes quand elle gagnent.
Ça me plait aussi de voir comment une équipe organise sa "logistique" quand il y'a 4 courses la même semaine et comment avec moins de moyens on parvient à sortir son épingle du jeu. Ça rend chaque course intéressante et donne une autre dimension au sport.
Ça me plait aussi de voir comment une équipe organise sa "logistique" quand il y'a 4 courses la même semaine et comment avec moins de moyens on parvient à sortir son épingle du jeu. Ça rend chaque course intéressante et donne une autre dimension au sport.
Si j'étais patron de Cofidis, je serais pas trop serein en ce moment, nous sommes début mars, les concurrents étaient devant aujourd'hui et pas toi, tu vas pas aux Strade et l'équipe du Laigueglia n'est pas armée pour ramener de gros points.
Cela commence à faire beaucoup.
Cela commence à faire beaucoup.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
On entendra cette rengaine toutes les fins de mois ? 

Tout dépend des performances des uns et des autres, sur un plan personnel j'apprécie Cofidis, donc j'espère que non.

Faut dire que les Cofidis, avec les DSM, ont été inexistant sur les 3 courses en Belgique et pas seulement en terme de résultats.
On va dire que Walscheid s'est démené aujourd'hui mais n'a reçu aucun soutient de la part des coéquipiers présents dans le peloton.
Concernant Coquard, on sent bien que ce coureur n'ira pas "matcher" en WT.
Même en grande condition, il est débordé sur les 2 classiques d'ouverture du calendrier belge alors que les conditions météos étaient idéales pour lui.
Concernant Coquard, on sent bien que ce coureur n'ira pas "matcher" en WT.
Même en grande condition, il est débordé sur les 2 classiques d'ouverture du calendrier belge alors que les conditions météos étaient idéales pour lui.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Cofidis, je dirais surtout qu'ils font ce qu'ils peuvent, ou à peu près (l'équipe sur le Samyn était super faible déjà sur le papier). Leur équipe n'est quand même pas folle.
Leur reprocher de sous-performer relativement à leurs concurrents (qui eux surperforment), ça me paraît un peu de l'acharnement quand même. Surtout qu'ils sont loin d'être inexistants ou ridicules. Martin a un très gros niveau, par exemple.
Leur reprocher de sous-performer relativement à leurs concurrents (qui eux surperforment), ça me paraît un peu de l'acharnement quand même. Surtout qu'ils sont loin d'être inexistants ou ridicules. Martin a un très gros niveau, par exemple.
pour moi, ils ne sous-performent pas, ils sont à leur niveau, et pour le moment, le début de saison est plutôt bon.
10 points UCI sur les 3 premières courses belges: c'est sous-performer.
C'est sur les 3 courses belges que j'écrivais "inexistant" et c'est le cas : pas de résultat et même la manière de courir sur ces courses.
C'est sur les 3 courses belges que j'écrivais "inexistant" et c'est le cas : pas de résultat et même la manière de courir sur ces courses.
- Calisto631
- Equipier de luxe
Je suis assez d'accord malheureusement.stephwabo a écrit : 01 mars 2022, 20:47 10 points UCI sur les 3 premières courses belges: c'est sous-performer.
Coquard qui n'a eu aucun pépin n'a pas su répondre présent tandis qu'au Samyn, ils ont couru n'importe comment. Leur leader théorique n'a fait que courir à contre temps, à passer des relais dans le peloton alors que t'as des équipiers qui trainaient en queue de peloton.
Au final, il termine en queue de groupe aux côtés de Carvalho.
Je veux bien entendre que le départ de Laporte leur a fait mal mais ils ont couru totalement à l'envers ces 3 jours, on ne les a jamais vu à l'attaque...