Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
Lappartient élu membre du Comité international olympique
ça peut aider pour le cyclocross aux JO d'hiver, on a le droit de rêver.
aussi pour l'introduction du chrono par équipes mixte, c'est dans l'air du temps, et ça n'augmente pas le nombre d'athlètes, même si je ne suis pas du tout fan
Toutes les compétitions des JO d'hiver sont soit sur neige soit sur glace, je vois mal comment on peut envisager le cyclocross.
1/ il y a eu une manche de cyclo cross à val di sole sur neige,
2/ les règlements, on peut les modifier, rien n'est figé dans le marbre.
Et le saut à ski aux JO d'été tant qu'on y est sous prétexte qu'il existe un GP d'été sur synthétique ?
Les van Aert, van der Poel, Pidcock, Vos et les cyclistes d'une manière générale prennent assez la lumière comme ça le reste de l'année pour invisibiliser par leur présence un peu plus des sportifs de vrais sports d'hiver très peu médiatisés.
Oui au cyclo-cross aux JO d'hiver s'il devient à l'avenir une discipline qui se court exclusivement sur la neige, il faut faire un choix (ce qui nécessiterait de l'exporter totalement de Belgique, donc impensable).
En athlé, on a le même délire depuis vingt ans avec la volonté d'inscrire le cross au programme des JO d'hiver.
Qui plus est, un des gros points noirs du cyclo-cross est qu'il peine à remplir le critère d'universalité (normalement, le critère impose une pratique à haut niveau dans 50 pays et 3 continents, en cyclo-cross on est pour l'instant sur 15 pays à tout casser et 2 continents.)
Je sais qu'on peut trouver d'autres sports d'hiver où la pratique se réduit tout au plus à deux continents (quoique pas certain, allez peut-être avec le curling et la luge), mais ça ajouté au fait que ce n'est pas un sport spécifique à la neige ou à la glace, c'est éliminatoire pour le CIO surtout que les autres critères tels le critère d'image (attractivité notamment auprès des jeunes, la boue ce n'est pas très glamour) et le critère financier/marketing ne viennent pas vraiment à la rescousse pour faire pencher la balance en faveur d'une potentielle adhésion. Seuls avantages : une discipline autant développée que ce soit chez les hommes ou chez les femmes et le format (45 min) est adapté à la diffusion télé pour des JO.
Autre inconvénient : ça fait beaucoup d'athlètes à faire venir pour seulement une épreuve masculine et une épreuve féminine (je n'imagine pas un départ avec 12 coureurs) et quand on sait que le CIO a un cahier des charges très strict et prend très au sérieux la question du nombre d'athlètes présents aux JO pour ne pas faire gonfler les couts déjà exorbitants d'une organisation des JO (d'où le retrait de la candidature de Munich, d'Oslo et de Stockholm ces dernières olympiades), et on se retrouve ensuite à choisir entre des sites atroces comme Pékin ou Almaty ou PyeongChang...
Enfin, est-ce que vraiment le cyclo-cross a une impérieuse nécessité d'être aux JO ?
C'est un sport déjà en bonne partie professionnel et ancré historiquement, alors d'un coté, on aimerait y voir une plus grande internationalisation mais c'est aussi le risque de perdre toute la base populaire qui fait son succès et qui y fait vivre les coureurs en Belgique. J'ai même envie de dire que cet entre-soi flamand est suffisant et nécessaire au cyclo-cross.
Pour d'autres disciplines candidates aux JO, l'adhésion pourrait être un boost phénoménal et même un moyen de survie avant que leur popularité relative ne s'émousse avec le temps.
Dernière modification par Bradounet_ le 20 févr. 2022, 03:21, modifié 13 fois.
Pro-Series d'un jour.
Gagner ici rapporte de gros points UCI.
Enfin, autant que de gagner le général du Tour des Alpes.
C'est à dire, également autant que la Maryland Cycling Classic, ou le GC du Tour du lac Taihu.
Ce ne doit pas être souvent une pareille affiche sur une course pro tour !
A prendre quand même avec des pincettes, vu qu'il y a des gars qui sont au UAE Tour qui y figurent
Mais sinon, rien que Roglic, c'est un événement
elles sont apparemment bien fausses ces startlist.
Hier soir, Julien Bernard annonçait la startlist de son équipe. Il y avait Skelmose + Hellmose dedans. Là, le premier nommé n'y est pas... Sauf si un test PCR en a décidé autrement entre temps, je fais pas trop confiance à ce qui est annoncé dans ces articles^^
A prendre quand même avec des pincettes, vu qu'il y a des gars qui sont au UAE Tour qui y figurent
Mais sinon, rien que Roglic, c'est un événement
elles sont apparemment bien fausses ces startlist.
Hier soir, Julien Bernard annonçait la startlist de son équipe. Il y avait Skelmose + Hellmose dedans. Là, le premier nommé n'y est pas... Sauf si un test PCR en a décidé autrement entre temps, je fais pas trop confiance à ce qui est annoncé dans ces articles^^
ce n'est pas la startlist officiel, c'est juste la liste des coureurs préinscrits par les équipes plusieurs semaines avant la course, il y a toujours des modifications mais elle doit être juste à 80%
Ancelin a écrit : 24 févr. 2022, 09:23
Pensez vous qu'il y aura des répercussions sur le sport et le cyclisme en général du fait l'invasion russe de l'Ukraine ?
En tout cas j'espère que les cyclistes russes ne seront pas mal vu à cause de ça, je pense que aucun ne cautionne ça.
Pour les coureurs russes individuellement, je ne pense pas.
Il n'y a aucune course majeure en Russie dons pas de risque de ce côté là (il n'y aura que des russes, des biélorusses et des kazaks aux 5 rings of Moscow, ce qui ne change rien à ce qui se passe habituellement !).
Peut-être que la Gazprom aura plus de mal à se faire inviter sur les courses car l'entreprise qui sponsorise est très très proche du pouvoir.
Bradounet_ a écrit : 24 févr. 2022, 09:33
Mario Draghi vient d'annoncer que Tonelli devait suspendre dans les plus brefs délais sa collaboration avec Gazprom sous peine de sanction à son encontre.
matthmic a écrit : 24 févr. 2022, 09:56
Bon ça semble devoir aller mal pour Gazprom :
Bradounet_ a écrit : 24 févr. 2022, 09:33
Mario Draghi vient d'annoncer que Tonelli devait suspendre dans les plus brefs délais sa collaboration avec Gazprom sous peine de sanction à son encontre.
Attention quand même au team 1er degré qui pourrait être abusé par l'absence de