Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Charlix tu as raison sur beaucoup de points que tu évoques, mais on est plusieurs à se questionner autour de la capacité de DSM à se maintenir sportivement dans le WT, car je pense qu'on a l'impression que cet effectif n'a rien à faire à ce niveau.
L'année dernière c'était une saison catastrophique oui, mais cette année il y a un vrai problème d'effectif.
En fait objectivement (puisque tu évoques la partie objectif de nos avis), j'ai du mal à voir dans 90% des cas, DSM mieux que 16eme à la fin de la saison sur le classement sur 3ans.
De ce point de vue là, si on évoque les 7 équipes le plus citées sur cette course au top 18 (BikeExchange, Movistar, ISN, Arkea IWG, Cofidis, Lotto-Soudal), 2 au moins finiront devant DSM avec une grande vraisemblance.
Est-ce que cet avis ne sous-entends pas qu'on devrait vérifier que DSM assure le minimum de points qu'elle a besoin pour rester dans le top 18.
Ca ne veut pas dire que cette équipe est forcément en danger sur ce classement, mais objectivement aujourd'hui si tu mettrais un système de cotation en place, entre Arkea DSM et BikeExchange, celui qui aurait la meilleure côte pour finir dans le top 15 du classement serait l'équipe française, celui qui aurait la moins bonne côte pour finir hors du top 18 ne serait probablement pas l'équipe française, qui possède un meilleur effectif et une meilleure dynamique que les 2 autres équipes.

Sur le principe que DSM ne fasse pas 2500pts, je demande quand même à voir, bien sûr c'est très peu probable mais l'année dernière si tu enlèves Storer et Benoot c'est 2800pts (en prenant en compte le 11 et 12eme de l'équipe), et il n'y a que Degenkolb en renfort. Il faut aussi voir que cette année les Uno-X, les TDE seront plus forts ces équipes peuvent faire reculer DSM de la hiérarchie.

Maintenant par rapport à Cofidis et Lotto-Soudal (car la réalité est là, objectivement ces 2 équipes sont archi-favoris pour être 19 et 20eme du classement sur 3ans), il est peu probable que DSM finisse derrière mais en fait j'ai du mal à voir des équipes avec une grande probabilité surtout après ce début de saison où IWG et Arkea ont énormément scoré finir derrière l'une de ces 2 équipes. :wink:
charlix
Leader
Leader

Sur le constat je suis à 100% d'accord avec toi, en fait ce qui sauve DSM, c'est la saison 2020 pour moi. Si il n'y avait pas eu ça, ça aurait été très compliqué car l'effectif est faible.

Pour le reste j'ai déjà expliqué mon point de vue, mais je rebondis sur ce que tu dis très justement sur les équipes qui se sont renforcées, car au final, peu importe la hiérarchie pour DSM, ce qui compte c'est le nombre de points.

Mécaniquement, si des équipes se renforcent, elles vont allez prendre des points aux autres, car on connaît tous le fonctionnement, et le fait que les points ne soient pas infinis, et si Uno-X et Total viennent jouer dans la cour des grands, ça sera forcément au détriment des autres équipes, et plus le nombre de concurrents est élevé, moins la part du gateau pour chacun est grande.

Pour les points bruts de Storer et Benoot, c'est vrai mais il faut aussi voir qu'ils ont bénéficié du travail d'équipiers pour scorer donc on ne peut pas vraiment soustraire totalement leur score, car sans leader tu as une stratégie différente, comme à Oman où au final on met Vandenabeele et Vermaeke dans les 15, mais aurait-on fait plus de points avec une équipe organisée autour de Benoot avec 6 autres gars qui se sacrifient ?

On le voit avec Vermaeke d'ailleurs, il a déjà plus de points que sur l'ensemble de 2021.

Pour finir, en terme de renforts et dans cette optique d'équipe sans leader, l'arrivée de Vandenabeele me paraît intéressante, car il va certainement enchaîner les placettes, et c'est typiquement le gars qui peut finir la saison à 500 points facilement avec des top 10-15.
luckywinner
Leader
Leader

500 points pour l'américain j'y crois pas, déjà 300 points ça ne serait pas si facile juste sur la régularité.
Un comparatif un Bouchard fait 400pts sur 2021 en étant très régulier dans les 15 meilleurs grimpeurs sur les courses auquelles il a participé avec un bonus maillot GPM sur le Giro.
Après les sources de points supplémentaires c'est surtout SKA Leknessund et Bol pour moi, qui sans être exceptionnel devrait faire mieux que 2021.
charlix
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 16 févr. 2022, 11:22 500 points pour l'américain j'y crois pas, déjà 300 points ça ne serait pas si facile juste sur la régularité.
Un comparatif un Bouchard fait 400pts sur 2021 en étant très régulier dans les 15 meilleurs grimpeurs sur les courses auquelles il a participé avec un bonus maillot GPM sur le Giro.
Après les sources de points supplémentaires c'est surtout SKA Leknessund et Bol pour moi, qui sans être exceptionnel devrait faire mieux que 2021.
Il est belge Vandenabeele :wink:
luckywinner
Leader
Leader

charlix a écrit : 16 févr. 2022, 11:31
luckywinner a écrit : 16 févr. 2022, 11:22 500 points pour l'américain j'y crois pas, déjà 300 points ça ne serait pas si facile juste sur la régularité.
Un comparatif un Bouchard fait 400pts sur 2021 en étant très régulier dans les 15 meilleurs grimpeurs sur les courses auxquelles il a participées avec un bonus maillot GPM sur le Giro.
Oups, en fait comme tu cites Vermaeke, j'ai fait un mélange.
charlix
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 16 févr. 2022, 11:58
charlix a écrit : 16 févr. 2022, 11:31

Oups, en fait comme tu cites Vermaeke, j'ai fait un mélange.
Ah pardon oui, du coup on est d'accord, je vois mal aussi Vermaerke faire 500 points :smile:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DSM, peu de chances qu'ils descendent même s'ils font une saison pourrie, car il faudrait qu'ils soient doublés par N équipes toutes plus brillantes les unes que les autres.
Mais il faut les mettre dans le tableau de suivi, sinon on ne pourrait plus s'extasier à chaque fois qu'ils marquent 20 points. :wink:

On pourra les enlever après la victoire de SKA à Sanremo, celle de Degenkolb à Roubaix et le podium d'Arensman au Giro.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai peut-être pas vu passé l'info mais Bike Exchange (le sponsor) n'est pas en dernière année de son contrat avec la structure?
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit : 18 févr. 2022, 16:38 J'ai peut-être pas vu passé l'info mais Bike Exchange (le sponsor) n'est pas en dernière année de son contrat avec la structure?
pour moi contrat prolongé jusqu'en 2024, il me semble avoir vu passer ça, mais sans certitude.
Les équipementiers ont également prolongé, de mémoire.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit : 18 févr. 2022, 16:38 J'ai peut-être pas vu passé l'info mais Bike Exchange (le sponsor) n'est pas en dernière année de son contrat avec la structure?
Non, car BikeExchange = la structure. BikeExchange, Jayco, Mitchelton, c'est juste des entreprises du proprio de l'équipe Gerry Ryan. T'as pas de fin de contrat, il ne veut pas vendre la licence, il cherche juste des co-sponsors, mais il va pas maintenir l'équipe à flot tout seul indefiniment, c'est plus ou moins ce que j'avais compris.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans la seule attente des résultats du jour (et du CG final) du Tour d'Algarve, un point sur le classement cumulé 2020-22 toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):

- 15ème: BikeExchange: 10097,33 pts (+ 425)
- 16ème: Arkea: 10056 pts (+ 1359)
- 17ème: IWG: 9948 pts (+ 943)
- 18ème: Israël: 9618,66 pts (+ 556)

- 19ème: Cofidis: 8851 pts (+ 564)
- 20ème: Lotto: 8756 pts (+ 821)
- 21ème: TE: 5206 pts ( + 596)

A noter que pour la lutte pour les premières places en ProTeams, uniquement sur base des points 2022, Uno-X comptabilise 538 points (et Alpecin, qui sort doucement de son hibernation, 94 points).
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et merci à Foss, Jumbo a marqué des points, ainsi DSM retrouve désormais sa dernière place des équipes World Tour au nombre de points 2022 :tonton:

merci !
Lotto ils ont marqué de bons points pour 2022, dans le cas où ils ne parviendraient pas à s'insérer dans le top18.
g8velo
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après les résultats du Tour d'Algarve, un point sur le classement cumulé 2020-22 toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):

- 15ème: Arkea: 10126 pts (+ 1429)
- 16ème: BikeExchange: 10097,33 pts (+ 425)
- 17ème: IWG: 9991 pts (+ 986)
- 18ème: Israël: 9618,66 pts (+ 556)

- 19ème: Cofidis: 8851 pts (+ 564)
- 20ème: Lotto: 8756 pts (+ 821)
- 21ème: TE: 5206 pts ( + 596)

A noter que pour la lutte pour les premières places en ProTeams, uniquement sur base des points 2022, Uno-X comptabilise 538 points (et Alpecin, qui sort doucement de son hibernation, 104 points).
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

miam miam Arkea !

à noter qu'Arkea est désormais l'équipe qui a marqué le plus de points UCI depuis le début de la saison, à égalité parfaite avec UAE.
Quel début de saison !
g8velo
Quef
Modérateur
Modérateur

Il y a un bel écart entre la 18ème et la 19ème place.

J'avais posé une question, je ne me rappelle plus si elle avait trouvé une réponse. Savez-vous si TotalEnergie a déposé le pré-dossier d'inscription au WT 2023-2025 ?
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 20 févr. 2022, 23:16 J'avais posé une question, je ne me rappelle plus si elle avait trouvé une réponse. Savez-vous si TotalEnergie a déposé le pré-dossier d'inscription au WT 2023-2025 ?
L'an dernier, TotalEnergie a "manifesté son envie" d'être en WT. Techniquement, il ne me semble pas qu'il y a une notion de "pré-dossier d'inscription" qui serait à déposer dès le début de la saison, mais je peux me tromper.
Quef
Modérateur
Modérateur

wallers a écrit : 20 févr. 2022, 23:30
Quef a écrit : 20 févr. 2022, 23:16 J'avais posé une question, je ne me rappelle plus si elle avait trouvé une réponse. Savez-vous si TotalEnergie a déposé le pré-dossier d'inscription au WT 2023-2025 ?
L'an dernier, TotalEnergie a "manifesté son envie" d'être en WT. Techniquement, il ne me semble pas qu'il y a une notion de "pré-dossier d'inscription" qui serait à déposer dès le début de la saison, mais je peux me tromper.
Il me semble qu'un document devait être déposé à l'UCI pour cela :reflexion:
C'est peut-être moi qui me trompe :genance:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 20 févr. 2022, 23:48 Il me semble qu'un document devait être déposé à l'UCI pour cela :reflexion:
C'est peut-être moi qui me trompe :genance:
Après vérification du règlement : Il faut normalement faire une "déclaration" de candidature avant le premier janvier (la forme n'est pas précisée) et ce n'est pas forcément complètement obligatoire.
"Toute équipe souhaitant candidater à une licence UCI WorldTour doit se déclarer auprès de l’UCI au plus tard le 1er janvier de l’année au cours de laquelle les licences seront attribuées (en principe, l’année précédant l’entrée en vigueur de la licence). L’UCI se réserve le droit de ne pas considérer une candidature pour laquelle la déclaration n’aurait pas été soumise à l’intérieur du délai applicable."

Il n'y a pas de pré-dossier en tant que tel, mais il y a quand même un document ou peut-être un simple mail. Donc, tu as raison et je n'ai pas tort. :wink:
Quef
Modérateur
Modérateur

:super:
Du coup sait-on si TotalEnergie a fait acte de candidature ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

"L’UCI se réserve le droit de ne pas considérer une candidature pour laquelle la déclaration n’aurait pas été soumise à l’intérieur du délai applicable"

"si on veut on vous prend, si on veut pas on vous prend pas" :balloon:
Répondre