Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1) du vendredi 18 au dimanche 20 février 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1) du vendredi 18 au dimanche 20 février 2022

Oui enfin en 2020 sans l'annulation de la dernière étape de PN il était bien parti, ( va revoir les écarts sur pcs à la Colmiane sur une WT ) et sur la lancée aurait sans doute fait un excellent tour de Catalogne. L'an dernier il sort d'une double opération aux genoux en fin d'année précédente :spamafote:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1) du vendredi 18 au dimanche 20 février 2022

Très belle étape en tout cas.
Trépidante montée du Col d'Eze; avec un beau duel final.
Gros écarts derrière.
cheveu sur la soupe
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 19 févr. 2022, 18:47 Oui enfin en 2020 sans l'annulation de la dernière étape de PN il était bien parti, ( va revoir les écarts sur pcs à la Colmiane sur une WT ) et sur la lancée aurait sans doute fait un excellent tour de Catalogne. L'an dernier il sort d'une double opération aux genoux en fin d'année précédente :spamafote:
Je dis pas le contraire, je dis juste que affirmer que Quintana est numéro 3 derrière les slovènes, bof quoi...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ouais j'avoue c'était abusé ... :sylvain84:
marooned
Leader
Leader

La réalité, c'est que derrière les deux slovènes, le niveau est assez fluctuant. Et il y a beaucoup de densité donc il suffit de pas grand chose pour passer d'un solide top 3 à un simple top 10.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mais du coup il n'y a personne qui est top 3... On va dire que Bernal et Carapaz semblent les 2 meilleurs derrière les slovènes, mais en effet c'est dans l'ensemble assez fluctuant.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Peut-être Vingegaard désormais.
Mais les niveaux à cette période de l'année sont un peu différents de ceux du Tour
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il assure pas niveau clm mais depuis 2 ans il n'existe qu'un coureur capable de battre les slovènes, notamment au col de loze et ce n'est pas ce colombien.
Il sera du coup pour moi le favori du giro vu le peu de clm...
marooned
Leader
Leader

Guillaume Martin s'en veut d'avoir mal négocié le virage sous le pont de l'autoroute juste au pied du col d'Eze. C'est lui le coureur qui a pris à droite alors que le reste du peloton est parti à gauche. Il a perdu quasiment 100m à ce moment là et il a dû se mettre dans le rouge pour rentrer. Du coup, c'était vraiment stupide d'essayer de suivre Quintana lorsqu'il a attaqué. Il aurait dû gérer un peu plus comme l'a fait Wellens.
Delgato
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 19 févr. 2022, 21:02 Il assure pas niveau clm mais depuis 2 ans il n'existe qu'un coureur capable de battre les slovènes, notamment au col de loze et ce n'est pas ce colombien.
Il sera du coup pour moi le favori du giro vu le peu de clm...
Lopez est un des meilleurs grimpeurs, notamment sur les grosses arrivées en altitude. Mais il est est un peu inconstant et imprévisible :green: et surtout il lui arrive de tomber. Carapaz , Yates ou Almeida me semble plus fiables pour le Giro, même si en valeur pure Lopez pourrait gagner.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 19 févr. 2022, 23:14 Guillaume Martin s'en veut d'avoir mal négocié le virage sous le pont de l'autoroute juste au pied du col d'Eze. C'est lui le coureur qui a pris à droite alors que le reste du peloton est parti à gauche. Il a perdu quasiment 100m à ce moment là et il a dû se mettre dans le rouge pour rentrer. Du coup, c'était vraiment stupide d'essayer de suivre Quintana lorsqu'il a attaqué. Il aurait dû gérer un peu plus comme l'a fait Wellens.
Oui c’est vraiment ballot, après cette erreur à dû lui faire perdre en lucidité. Il fait 5 quand même, mais très en deçà de ses ambitions.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Delgato
légende VCN
légende VCN

ah ouais Merci pour l'info !
c'est dommage car sinon il pouvait finir avec Wellens et Nairo je pense, et du coup ça aurait été plus tactique le final
Quef
Modérateur
Modérateur

Hier j'ai aussi été impressionné par Ewan qui a énormément travaillé même après de belles bosses montees à vive allure !

L'équipe Lotto est très solide, ce qui sera important aujourd'hui avec un départ en côte. Les adversaires ont tout intérêt à lancer des pions à l'avant vu le final.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui c'est vrai que Lotto a bcp roulé hier, Wellens devait se sentir fort. Et du coup je reviens un peu sur ce que j'ai dit hier , et je trouve sa victoire pas imméritée :wink:
Avant l'étape j'aurais pas pensé qu'il puisse revenir sur Quintana même avec le plat derrière.
Mais pour Nairo je sais pas si il avait la même forme qu'à la montagne de Lure, mais j'ai trouvé qu'il creusait bien au plus fort de la pente et ensuite il stagnait quand la route s'aplatissait.
Mais je me dis que le fait que l'étape avait été bien durcie avant n'était pas pour l'avantager. Comme déjà dit et souligner par Biquet, il semble préfèrer les CC et arriver assez frais au pied de la dernière montée comme les colombiens d'antant. :colombie:
Quef
Modérateur
Modérateur

Non mais Biquet il est gentil, mais je reste sur ce que je disais hier... Le col d'Eze n'était pas assez dur/long et avec 8 km de plat derrière il est normal d'avoir du gazier qui rentre...
Faut pas voir plus loin que ça et je ne comprends pas pourquoi on convoque "les colombiens" sachant qu'ils ne sont pas tous pareils :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Aujourd'hui c'est un beau terrain de jeu, même si cela va être dur de faire des différences entre les favoris.
Par contre ça peut être un chantier toute la journée, même si Arkéa n'a pas à mon sens l'équipe pour renverser la course. Je met ici le profil de LFR avec les pourcentages pour mieux se faire une idée, c'est souvent plus parlant :
Image
Entre Blaussac et le sommet de Saint Roch il y a moyen que ça bastonne bien !
-Vélomen-
Leader
Leader

Je pense que cette étape va être un chantier.

On voit bien en ce début de saison que les courses partent de très très loin, dans la lignée des années récentes.

Et là, l'étape est courte et quand même vachement difficile. Le col d'Eze à froid, et ensuite 3 cols à 6/7 % de moyenne. Pas rien à cette période de l'année.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les profils du jour :

Image
La côte de Berre ( versant différent de celui qu'on retrouvera sur Paris-Nice ) :
Image
Image
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pinot dans tous les coups mais la Lotto est surpuissante et bloque tout.
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

il a attaqué dans Eze c'est ça ?
Répondre