http://www.tourdurwanda.rw/style/images/tourdurwanda-logo.png
Le Tour du Rwanda est de retour à une date habituelle en début de saison. Le pays a fait le choix du cyclisme pour développer son image à l'international et il a d'ailleurs obtenu l'année dernière l'organisation des championnats du monde de cyclisme 2025 ce qui sera un événement énorme pour le pays en particulier et le cyclisme africain en général.
Ce petit pays de la région des Grands Lacs a connu depuis la fin des années 90 un développement notable qui contraste avec les pays voisins. Toutefois la très forte croissance de la population qui en fait le pays le plus densément peuplé d'Afrique peut entraver la suite de son développement. Le président actuel Paul Kagame est en plus depuis 2000 et laisse très peu de place aux oppositions.
La course est classée 2.1 à l'UCI depuis sa 11ème édition en 2019 ce qui a permis d'élargir la startlist a des équipes continentales pros et World Tour. Les parcours proposés sont très vallonnés sans toutefois de cols longs à fort pourcentage.
Le palmarès :
La course est classé à l'UCI depuis 2009.
https://i.imgur.com/ewTptlT.jpg
Le parcours : 20/02 Prologue | Kigali - Kigali (4 km)
Circuit plat dans les rues de Kigali pour commencer !
https://i.imgur.com/fqRxyH3.jpg
21/02 étape 1 | Kigali - Rwamagana (148.3 km)
La première étape se termine par 10 tours d'un circuit assez vallonné dans les rues de la ville de Rwamagana à 50 kilomètres de Kigali.
https://i.imgur.com/bClNRNi.jpg
22/02 étape 2 | Kigali - Rubavu (155.9 km)
Première étape difficile avec une arrivée située en bas d'une longue descente dans la ville de Rubavu où se localise une brasserie Amstel, sponsor de la course. Les années précédentes, cette étape a toujours sacré un homme fort, en particulier en 2019 et 2020 où le futur vainqueur s'est imposé.
https://i.imgur.com/AI1NvbW.jpg
23/02 étape 3 | Kigali - Gicumbi (124.3 km)
Encore une étape difficile avec une arrivée en bosse à Gicumbi. Sprint à 10 l'année dernière.
https://i.imgur.com/Jve745h.jpg
24/02 étape 4 | Muhanga - Musanze (124.7 km)
Encore une étape vallonnée mais moins difficile que les précédentes, elle est similaire à l'étape de 2020 où un gros groupe s'était joué la victoire.
https://i.imgur.com/H6PjEGU.jpg
25/02 étape 5 | Musanze - Kigali (152 km)
Retour dans la capitale Kigali avec passage par le célèbre Mur local !
https://i.imgur.com/Z29bnmo.jpg
26/02 étape 6 | Kigali - Mont Kigali (152.6 km)
Final sur les pentes du Mont Kigali (5.9 km à 6.7 % de moyenne). Première fois sur ces pentes l'année dernière avec la victoire de Pierre Roland (qui était échappé car largué au général), pas mal d'écarts entre les favoris.
https://i.imgur.com/SzH7xw8.jpg
27/02 étape 7 | Kigali - Kigali (75.3 km)
Enfin, une dernière étape très difficile avec une triple ascension du mur, de Rebero et une arrivée en haut de Canal Olympia. Beaucoup de sections pavées sur cette étape tracée dans la ville de Kigali. L'année dernière la même étape, courte et nerveuse, avait donné lieu à une belle bagarre entre les favoris.
https://i.imgur.com/pb8FbYW.jpg
Les engagés :
L'équipe nationale d'Erythrée a malheureusement annulé sa venue car les coureurs du pays ne sont pas vaccinés ! Ils ont été remplacés par la nouvelle équipe continentale thaïlandaise Grant-Thornton Bike Zone. Les rwandais seront moins nombreux que d'habitude avec la disparition de l'équipe de Niyonshuti. Protouch a toutefois eu la très bonne idée de récupérer les frères Mugisha.
https://i.imgur.com/1ysaMyM.jpg
https://i.imgur.com/UCDCXyk.jpg
https://i.imgur.com/aZCH8kE.jpg
https://i.imgur.com/pSIDoZt.jpg
https://i.imgur.com/SISFWHJ.jpg
Les maillots distinctifs :
https://i.imgur.com/CwP6DXU.jpg
Suivre la course :La course sera probablement retransmise sur la télévision locale mais la couverture est en général assez aléatoire. Twitter reste le meilleur moyen pour suivre les étapes.