Volta Ao Algarve - 2.PRO - 16 au 20/02/2022
Modérateur : Modos VCN
Re: Volta Ao Algarve - 2.PRO - 16 au 20/02/2022
En lisant les premières réactions j'ai cru à une victoire volée de Gaudu en mode patineur de short track australien.. mais une fois vu l'arrivée, bon ben il la mérite quand même. On ne peut pas dire qu'il aurait gagné à coup sûr sans la chute, peut être qu'Higuita gagnait, mais enfin il était dans les tous meilleurs sur cette arrivée. Et puis bon on dit souvent que dans les flandriennes faut courir devant pour pas tomber, ou qu'un leader qui traine en queue de peloton sur un GT risque de tout perdre sur chute, etc... eh ben faut croire que ça s'applique aussi en montée : ceux qui étaient au delà de la 3ème place sur ce sprint au moment de la chute ont été pénalisés, ils n'avaient qu'à être devant finalement !
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Le vainqueur a toujours raison vu qu'il a gagné.veji2 a écrit : 17 févr. 2022, 22:49 En lisant les premières réactions j'ai cru à une victoire volée de Gaudu en mode patineur de short track australien.. mais une fois vu l'arrivée, bon ben il la mérite quand même. On ne peut pas dire qu'il aurait gagné à coup sûr sans la chute, peut être qu'Higuita gagnait, mais enfin il était dans les tous meilleurs sur cette arrivée. Et puis bon on dit souvent que dans les flandriennes faut courir devant pour pas tomber, ou qu'un leader qui traine en queue de peloton sur un GT risque de tout perdre sur chute, etc... eh ben faut croire que ça s'applique aussi en montée : ceux qui étaient au delà de la 3ème place sur ce sprint au moment de la chute ont été pénalisés, ils n'avaient qu'à être devant finalement !
Pour gagner aujourd'hui Gaudu devait être bien placé, ce qu'il a fait, ne pas être tassé comme Evenepoel et éviter de tomber comme Foss et Higuita, ce qu'il a fait.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Voici les prémisses de la chute image par image, on voit que Higuita reste dans sa ligne alors que Foss dévie de sa trajectoire, néanmoins au dernier moment les roues font un écart bizarre comme si les guidons s'étaient touchés ?
:

"Cours après l'amour et la paix suivra"
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Sur cette vidéo à partir de 4'30
On a les replays de la chute, Foss et Higuiti se touchent bien effet.
https://www.youtube.com/watch?v=2xOFBTGlaKM
On a les replays de la chute, Foss et Higuiti se touchent bien effet.
https://www.youtube.com/watch?v=2xOFBTGlaKM
La ville : Paris
J'ai l'impression que c'est au niveau des bras qu'il y a un contact entre les deux. Higuita est déséquilibré et son vélo part d'abord vers l'extérieur. Il essaie de se rattraper et là il y a le coup de raquette donc le vélo repart brusquement vers l'intérieur et les deux se percutent.
- g8velo
- Equipier de luxe
passé les images au super ralenti frame après frame.
On a l'impression que la roue avant de Foss se décolle du sol et qu'il ne peut plus corriger sa trajectoire. La roue touche l'arrière de la roue avant de Higuita qui était un demi-poil en train de resserrer sa ligne en sortie de virage. Higuita est déséquilibré par le touchement de roue, qui le fait partir sur sa gauche vers le décor. Il compense en se penchant à droite, mais de trop puisqu'il vient alors poser son guidon juste devant Foss, qui lui a fait un tout droit, le touche-roue l'empêchant de garder sa ligne. Collision inévitable.
Par contre j'aimerais bien savoir pourquoi Foss s'est retrouvé la roue avant légèrement décollée, c'était pas le moment d'amorcer un wheeling !
On a l'impression que la roue avant de Foss se décolle du sol et qu'il ne peut plus corriger sa trajectoire. La roue touche l'arrière de la roue avant de Higuita qui était un demi-poil en train de resserrer sa ligne en sortie de virage. Higuita est déséquilibré par le touchement de roue, qui le fait partir sur sa gauche vers le décor. Il compense en se penchant à droite, mais de trop puisqu'il vient alors poser son guidon juste devant Foss, qui lui a fait un tout droit, le touche-roue l'empêchant de garder sa ligne. Collision inévitable.
Par contre j'aimerais bien savoir pourquoi Foss s'est retrouvé la roue avant légèrement décollée, c'était pas le moment d'amorcer un wheeling !
Je pense que c'est plutôt lié à l'effet de souffle provoqué par le passage de Gaudu. C'est juste les conséquences des lois de la physique.marooned a écrit : 17 févr. 2022, 23:25 J'ai l'impression que c'est au niveau des bras qu'il y a un contact entre les deux. Higuita est déséquilibré et son vélo part d'abord vers l'extérieur. Il essaie de se rattraper et là il y a le coup de raquette donc le vélo repart brusquement vers l'intérieur et les deux se percutent.

Le rythme de Kung a permis d'éviter les attaques. Il était plus rapide que les mecs d'IneosCyclisme47 a écrit : 17 févr. 2022, 18:59 C'est quoi cette mascarade d'étape ???
Sérieusement c'est un sketch ce col final ! Aucune attaque, ça était un sprint de 300m, ridicule !
Bravo à Gaudu il a été opportuniste, par contre le relais de Kung n'aura servi à rien au contraire il a sauté sur la fin alors qu'il aurait pu rester tranquillement dans les roues et aurait pu espérer la gagne avec le CLM
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
- Calisto631
- Equipier de luxe
Franchement concernant la chute, difficile de désigner un coupable, surtout après un virage comme celui là.
- OmertaCyclisme
- néo-pro
Dégouté du cyclisme depuis hier, j'espère que les choses rentrons dans l'ordre dans les jours qui suivent.
Attention au ban amigo. Le troll est lourd depuis hier soir.OmertaCyclisme a écrit : 18 févr. 2022, 08:30 Dégouté du cyclisme depuis hier, j'espère que les choses rentrons dans l'ordre dans les jours qui suivent.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Concernant la victoire de Gaudu, je rejoins évidemment ce qui a été dit plus haut.
Ils sont 4 sur la même ligne à la sortie du virage. La victoire elle se joue entre ces 4 là, les autres sont déjà battus à ce moment là (éventuellement Hayter qui est vraiment scotché dans la roue de Gaudu, mais pour ça encore faut-il trouver l'ouverture et si Foss et Higuita restent debout, je ne vois pas comment il passe ?).
Il y en a 2 sur 4 qui s'accrochent, c'est un banal fait de course. Gaudu n'a absolument pas volé sa victoire, au moment de la chute il est dans le quator qui va se jouer l'étape.
Ils sont 4 sur la même ligne à la sortie du virage. La victoire elle se joue entre ces 4 là, les autres sont déjà battus à ce moment là (éventuellement Hayter qui est vraiment scotché dans la roue de Gaudu, mais pour ça encore faut-il trouver l'ouverture et si Foss et Higuita restent debout, je ne vois pas comment il passe ?).
Il y en a 2 sur 4 qui s'accrochent, c'est un banal fait de course. Gaudu n'a absolument pas volé sa victoire, au moment de la chute il est dans le quator qui va se jouer l'étape.
-
- Equipier de luxe
Remco ne se soucie pas du vent habituellement, il attaque.RemcoAlafpolak a écrit : 17 févr. 2022, 21:43Vent de face fort dans la montée, ce qui a vraisemblablement bloqué la course.***Milanello*** a écrit : 17 févr. 2022, 21:31 Choses à retenir :
1) Étape ou arrivée des plus ennuyantes malgré le profil.
2) S.Higuita / T.Foss non reclassés suite à leur chute (jouant presque la victoire)
3) Remco qui ne tente pas de remporter l'étape comme il y a 2 ans, et fait de l´intox.
4) la Groupama FDJ qui va chercher l´étape.
Sur les arrivées au sommet, la règles des 3 ou du kilomètre en cas d'incident ou chute ne s'applique pas.
Remco coupé net dans son effort suite à une vague mais c'est la course.
Gaudu survit au chaos plus qu'autre chose mais c'est une belle gagne.
Il y a 2 ans aussi il y avait du vent.
Il y a effectivement plus ou moins toujours du vent dans cette montée, c'est très souvent la raison qui est donnée pour expliquer l'attentisme et le fait qu'on retrouve toujours un bon petit peloton à mini 2km du but.
Calisto631 a écrit : 18 févr. 2022, 07:34 Franchement concernant la chute, difficile de désigner un coupable, surtout après un virage comme celui là.
D'ailleurs ils se sont salués une fois la ligne franchie, lorsque tu es cycliste, que tu vois la ligne d'arrivée se rapprocher et que tu as le couteau entre les dents, tu sais que ce genre de chose c'est "la faute à pas de chance". Ce sont les 2 des compétiteurs, ils acceptent le risque.
Pour le coup, Kung avait un bon truc à faire au général s'il n'avait pas perdu du temps lors de la 1ére étape, si hier il terminait dans le groupe de tête (ce qu'il aurait pu largement faire) et en prenant une bonne minute sur le clm, il aurait pu essayer de limiter la casse dimanche et faire à minima podium...
Dommage, le genre de mec qui mérite (peut étre qu'il s'en fout aprés tout...).
Dernière modification par xacasar le 18 févr. 2022, 10:47, modifié 1 fois.
- ToxinoMane
- Equipier de luxe
Pour préciser je dirais qu'ils n'étaient plus que 3 ; Battistela a beaucoup moins de vitesse, ayant lancé tôt, et Hayter n'a plus de jambes et s'est fait dépasser par tout le monde.On3 a écrit : 18 févr. 2022, 10:04 Concernant la victoire de Gaudu, je rejoins évidemment ce qui a été dit plus haut.
Ça montre que ce final s'est aussi joué à la jambe, parce que sur la ligne, la cassure entre Gaudu et Battistela Hayter est uniquement dûe aux jambes des 3.
Bon, apparemment le diagnostic du docteur rbl était faux, il n'y aurait rien de cassé

Non non, mais la modération est sur la même ligne. On a juste pas encore tout à fait atteint les limites de notre patience.CopeauDeFausti a écrit : 18 févr. 2022, 10:46C'est typiquement pour ça qu'internet ne devrait pas être anonyme.OmertaCyclisme a écrit : 18 févr. 2022, 08:30 Dégouté du cyclisme depuis hier, j'espère que les choses rentrons dans l'ordre dans les jours qui suivent.
En fait tu sais pas t'arrêter. ça pourrait être drôle mais t'es tellement grisé par l'attention qu'on a pour toi sur ce topic que tu te comportes comme un enfant.
T'es lourd et tu sers à rien. Dsl la modération mais j'ai eu un ras le bol.
Pour revenir au sujet, je trouve que:
- Le virage juste avant l'arrivée est bof bof (trop serré?) mais bon c'est la configuration de la montée et puis vu comment le rythme d'ascension, avec le nombre de protagonistes sur le sprint final on pouvait s'y attendre.
- J'ai trouvé sur le live que Higuita et Fos sont arrivés super vite (trop?) dans le virage. Y'a que moi qui ait eu cette impression? La vitesse du Colombien m'a fait un peu halluciner dans la courbe.

C'est vraiment dommage ce déséquilibre entre le chrono et la montagne sur la course. David Gaudu paraît très bien, et il risque de ne même pas terminer dans le top 10 de la course au vu des faibles écarts.
- Allobroges
- Leader
Il faut se rappeler son objectif: il vient essentiellement pour le chrono, il sait qu'il doit le bosser et c'est un 1ere étape dans sa progression.
A cette époque de l'année, on peut encore prendre des risques sur une SSR quitte à être loin au classement final.
A cette époque de l'année, on peut encore prendre des risques sur une SSR quitte à être loin au classement final.