https://www.theuaetour.com/wp-content/uploads/2018/11/tour_logo.png
Tous les jours à 11h45 sur le player Eurosport et sur GCN
Le World Tour est de retour ! Comme l'année dernière les Émirats Arabes Unis ouvrent la saison avec cette course qui en est à sa 4ème année d'existence après la fusion des tours d'Abu Dhabi et de Dubaï. Nous sommes donc toujours dans la péninsule arabique (après le Sharjah Tour, le tour d'Arabie Saoudite et le tour d'Oman) et nous allons donc assister au point culminant de la saison dans la région et également à la dernière course labellisée UCI. Les émirats, en particulier celui d'Abu Dhabi doivent leur développement aux ressources gazières et pétrolières et ont choisi de tourner leur futur vers le tourisme de luxe, les nouvelles technologies et les activités portuaires. Tous les ans la course met donc en avant les atouts touristiques des émirats en veillant à visiter (presque) chacun d'entre eux : Abou Dabi, Ajman, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Seul le Sharjah fait bande à part depuis l'année dernière.
Le parcours cette année est encore plus monotone que les années précédentes puisqu'il n'y a plus aucune arrivée pour "punchers" comme le barrage d'Hatta Dam visité pour la dernière fois en 2020. Nous aurons donc 4 étapes très favorables aux sprinters, 1 chrono de 9 kilomètres très plat et très droit les traditionnelles arrivées au Jebel Jais et au Jebel Hafeet sur le principe de la "montée sèche autoroutière".
A signaler, les bordures peuvent tout de même animer les étapes de plat, l'année dernière 23 coureurs se sont ainsi fait la malle sur la première étape avec quelques favoris et ont devancé le peloton sur la ligne de plus de 8 minutes. Sinon nous aurons un Bardiani et un Gazprom en échappé pour se disputer le maillot noir des sprints intermédiaires.
Et maintenant un splendide dessin pour illustrer cette splendide course :
https://www.theuaetour.com/wp-content/themes/uaetour/assets/images/homepage/uae-tour-campaign.jpg
Le palmarès : https://i.imgur.com/WUMCouI.jpg
Le parcours :https://i.imgur.com/8mOhVEi.jpg
20/02 étape 1 | Madinat Zayed - Madinat Zayed (185 km)
L'épreuve commence dans l'émirat d'Abu Dhabi, un aller-retour dans le désert qui devrait se terminer par un sprint massif sauf si le vent s'en mêle bien sûr !
https://i.imgur.com/oP1Qt1y.jpg
21/02 étape 2 | Hudayriyat Island - Abu Dhabi Breakwater (173 km)
On poursuit avec un départ sur Hudayriyat Island (théâtre du chrono l'année dernière), nouvel espace récréatif de l'émirat d'Abu Dhabi. L'arrivée et le probable sprint massif seront jugés en plein centre de la capitale des émirats. L'étape se déroule essentiellement en secteur urbain en passant entre autre à proximité (ou sûr ?) le circuit de Formule 1 de la ville et du Louvre Abu Dhabi (ne pas manquer la rue Jacques Chirac à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée).
https://i.imgur.com/4RSAwDd.jpg
22/02 étape 3 (ITT) | Ajman - Ajman (9km)
Le chrono a lieu dans l'émirat d'Ajman. 9 kilomètres très plat constitué d'un aller-retour sur une route peu sinueuse au milieu de pas grand chose.
https://i.imgur.com/LBm27vO.jpg
23/02 étape 4 | Fujairah Fort - Jebel Jais (181km)
Le départ est donné dans l'émirat du Fujairah à proximité d'un site historique.
L'arrivée à Jebel Jais que l'on ne présente plus ! C'est la montée la plus longue de la semaine, elle est très régulière avec des pourcentages autour de 5 / 6 % sur une route très très large. L'arrivée est dans l'émirat du Ras el Khaïmah à proximité de la frontière avec Oman.
https://i.imgur.com/l9ZcDCt.jpg
https://i.imgur.com/qtJgXRW.jpg
24/02 étape 5 | Ras al Khaimah Corniche - Al Marjan Island (182km)
On reste dans le Ras el Khaïmah pour le départ de la cinquième étape, direction une (petite) île artificielle dédiée aux loisirs dans le même émirat. Le parcours se promène le long de la côte avec plusieurs changements de direction pour un sprint très probable à l'arrivée.
https://i.imgur.com/G9oG2St.jpg
25/02 étape 6 | Expo 2020 Dubai - Expo 2020 Dubai (180km)
Étape 6 à Dubaï sur le site de l'exposition universelle. Celle-ci est toujours en cours puisque retardée par la pandémie elle a lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. L'étape serpente à travers la ville et passe par exemple sur l'île artificielle en forme de palmier (la seule qui reste, les autres projets comme "the world" ayant tous été abandonnés et disparaissent progressivement dans les flots...).
Nouveau sprint massif en vue.
https://i.imgur.com/sYaCnsH.jpg
26/02 étape 7 | Al Ain - Jebel Hafeet (148km)
Enfin dernière étape avec le Jebel Hafeet. L'étape part du fort Al-Jahili dans l'émirat d'Abu Dhabi pour se terminer sur la montée bien connue. Plus courte et plus pentue que le Jebel Jais, elle devrait permettre de faire les derniers écarts au général.
https://i.imgur.com/MYGLWpT.jpg
https://i.imgur.com/LePzqcc.jpg
Les équipes engagées :La totalité du peloton World Tour est présente (sauf Cofidis, merci pour la précision Wald), trois continentales pros complètent la liste : Alpecin, Bardiani et Gazprom.
La startlist n'est encore qu'à l'état d'ébauche mais on peut déjà annoncer la présence d'un plateau de sprinters royal : Philipsen, Cavendish, Viviani, Demare, Van Poppel, Gaviria, Bennett, Pedersen, Groenewegen, Dainese, Moschetti, Bol, Dekker, Malucelli et Sarreau...
Pour les concurrents pour le classement général : Pogacar, Almeida, Adam Yates, Vlasov, Bardet...
https://i.imgur.com/Xx1UIKi.jpg
https://i.imgur.com/ugKFez8.jpg
Les maillots distinctifs :
https://i.imgur.com/dFca7dt.jpg
Les primes :https://i.imgur.com/en7ptuP.jpg
Horaires de diffusion :Tous les jours à 11h45 sur le player Eurosport et sur GCN.