Courses 2022 : calendrier, infos, parcours
Modérateur : Modos VCN
Re: Courses 2022 : calendrier, infos, parcours
Avec un profil comme ça un Alaphilippe peut tout à fait envisager une victoire au général! J'aime beaucoup le tracé de la dernière étape
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours

- Ancelin
- Leader
Ca sera Vars et/ou Mansle pour moi.Steph86 a écrit : 12 janv. 2022, 15:25 Vous l'attendiez tous avec impatience !!!![]()
Le parcours du TPC 2022 avec un clm dont le départ est à 5 km de chez moi.
https://www.facebook.com/TourPoitouChar ... 1398435323
Pour le général pourquoi pas avec le clm, mais pour la dernière étape tout dépend où il en est au niveau des efforts longs mais je reste sceptique.loulou30 a écrit : 12 janv. 2022, 17:31 Avec un profil comme ça un Alaphilippe peut tout à fait envisager une victoire au général! J'aime beaucoup le tracé de la dernière étape
À la rigueur l'an dernier au Chalet Reynard c'était plus pentu mais moins long, là 15 km c'est plus pour Bernal ou Quintana
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bon, on en sait un peu plus.jimmy39 a écrit : 11 janv. 2022, 14:12 On connait les villes étapes du Tour de Suisse mais pas l'ordre![]()
Le juge de paix sera la montée de Moosalp en Valais, 23km et 1400m de dénivelé, les 15 derniers kilomètres à presque 8%.
Les autres villes-étapes:
- Aesch, possibilité de faire une belle-arrivée pour punchy-patineurs
- Vaduz, sprinter ? clm ?
- Quinto, peut-être le départ de l'étape de Moosalp
- Viège, probablement le départ de l'étape suivant l'arrivée à Moosalp
- Brunnen, en remplacement du départ annulé de 2020 ?
- Novazzano. Avec un départ possible de Brunnen, pour sprinter
- Granges et son vélodrome avec un départ et une arrivée (le 3ème jour/2ème étape). Probablement pour sprinter
Il doit encore manquer au moins une ville-étape (probablement même plus), par exemple celle en partant de Viège !
Départ de Küsnacht dans la banlieue de Zurich, mais pas de prologue ! Ce sera une étape en boucles (boucle à parcourir 4 fois). Cela peut être assez corsé, ou pas

C'est donc la 3ème étape qui finira à Granges.
Puis la 4ème se déroulera entre Granges et Brunnen. C'est plat, sauf circuit final à Brunnen (il y a de quoi faire).
Ensuite la 5ème sera l'étape tessinoise, entre Airolo et Novazzano.
La 6ème arrivera donc à Moosalp. Possible départ de Quinto, mais assez bizarre puisque c'est juste à côté d'Airolo.
Et la 7ème partira de Viège mais vraiment aucune idée pour quelle destination. Il reste à placer Aesch et Vaduz, géographiquement Aesch devrait être arrivée de la 2ème étape, et donc ça ferait un Viège-Vaduz sans intérêt

Et CLM final à Vaduz

Bref, vraiment pas sûr de mon coup, les étapes seront annoncées en Mars

Par contre on connait l'étape du 13 juin 2023, ce sera chez Mathias Frank

Le circuit de la Sarthe (5 au 8 avril) a dévoilé ses invitations.
On y trouve 8 WT (dont les 3 françaises), 8 CP (dont les 3 françaises), et une seule Conti, en l'occurrence Saint-Michel Auber 93.
On aurait pu s'attendre à une sélection de la conti nantaise.
Source :
https://www.directvelo.com/actualite/93 ... s-engagees
On y trouve 8 WT (dont les 3 françaises), 8 CP (dont les 3 françaises), et une seule Conti, en l'occurrence Saint-Michel Auber 93.
Source :
8 équipes du WT
C'est du jamais vu, un moment j'ai pensé que l'épreuve était en Pro Series, bien non, juste une classe 1.
C'est génial pour l'organisateur, mais je n'arrive pas à comprendre comment ils ont fait pour attirer autant d'équipes de l'élite.

C'est du jamais vu, un moment j'ai pensé que l'épreuve était en Pro Series, bien non, juste une classe 1.
C'est génial pour l'organisateur, mais je n'arrive pas à comprendre comment ils ont fait pour attirer autant d'équipes de l'élite.
- FabioLullito
- Modérateur
C'est triste une seule Conti FR pour une 2.1, idem j'ai été très surpris de l'absence de Nantes...Quef a écrit : 13 janv. 2022, 00:37 Le circuit de la Sarthe (5 au 8 avril) a dévoilé ses invitations.
Source :
Le canard, c'est la vie.
Franchement, il devrait il y avoir une obligation sur toutes les courses d'un pays que les WT participent mais qu'en contre partie les orga soient obligés d'inviter les conti (si il y en a pas trop comme en Italie, dans ce cas là selection selon critères géographiques), seul moyen pour garantir la survie d'un cyclisme de plus petite echelle.FabioLullito a écrit : 13 janv. 2022, 14:08C'est triste une seule Conti FR pour une 2.1, idem j'ai été très surpris de l'absence de Nantes...Quef a écrit : 13 janv. 2022, 00:37 Le circuit de la Sarthe (5 au 8 avril) a dévoilé ses invitations.
Source :
- FabioLullito
- Modérateur
Par contre, je viens de voir qu'Arnaud Démare a prévu de faire sa reprise sur le Tour d'Oman mi-février. On a des nouvelles sur la tenue de l'épreuve? Car elle n'est même répertoriée sur le site de l'UCI. 

Le canard, c'est la vie.
Entre le Tour d'Oman qui n'est pas sur le calendrier mais que certains déclarent vouloir faire et le Saudi Tour qui y est mais pour lequel ASO n'est pas chaud suite à l'attentat sur le Dakar, on risque encore d'avoir des surprises 

ASO passe des coups de téléphone aux équipes pour leur dire que c'est bon pour Oman. Perso j'y crois pas trop.
ASO, ce ne sont pas des charlatans, s'ils disent que le Tour d'Oman va avoir lieu, j'aurais tendance à les croire.charlix a écrit : 13 janv. 2022, 16:47 ASO passe des coups de téléphone aux équipes pour leur dire que c'est bon pour Oman. Perso j'y crois pas trop.
On verra ce qu'il en est d'ici la fin du mois.
- JFKs
- Modérateur
Mais justement, au vu de la situation encore compliquée, Charles attend avant de s'enflammer.twisty a écrit : 13 janv. 2022, 17:56ASO, ce ne sont pas des charlatans, s'ils disent que le Tour d'Oman va avoir lieu, j'aurais tendance à les croire.charlix a écrit : 13 janv. 2022, 16:47 ASO passe des coups de téléphone aux équipes pour leur dire que c'est bon pour Oman. Perso j'y crois pas trop.
On verra ce qu'il en est d'ici la fin du mois.
Grand Gourou
Oui c'est çaCopeauDeFausti a écrit : 13 janv. 2022, 19:36C'est pas au Tour de Provence que Alaph était tombé l'an dernier? Final à Manosque?Delgato a écrit : 12 janv. 2022, 16:32 On le savait déjà, mais la Montagne de Lure c'est parfait pour Bernal et Quintana![]()
( Bon il faudra lâcher Alaph et Lutsenko)
Sinon au passage si t'es Manosquien et que tu te débrouilles bien tu peux voir les coureurs passer 2 ou 3 fois![]()
Non ce n'est pas du jamais vu. Cette course attirait régulièrement les équipes WT il y a quelques années car le positionnement dans le calendrier était idéal et de plus, il y avait un chrono.twisty a écrit : 13 janv. 2022, 14:03 8 équipes du WT![]()
![]()
Et puis en 2 ou 3 ans, ça s'est arrêté, il n'y a plus eu que la participation des WT françaises.
Exemple en 2014 : Europcar, Trek, Giant, Garmin, FDJ, AG2R, Katusha, IAM, BMC, Movistar --> 10 WT
Pour l'édition 2022, c'est clair que ce n'est pas très cool pour les conti françaises, surtout pour Nantes qui est quand même l'équipe locale. En plus, il n'y a que 6 coureurs par équipe, ce qui fait un peloton relativement réduit d'une centaine de coureurs...
- aigledujarez
- Equipier
Nantes ou Nice même si les 2 comcoms parrainent des équipes conti
en effet, les équipes WT étaient présentes en nombre jusqu'à 2014, puis elles ont commencé à se faire de plus en plus rare les années suivantes.Steph86 a écrit : 13 janv. 2022, 19:48Non ce n'est pas du jamais vu. Cette course attirait régulièrement les équipes WT il y a quelques années car le positionnement dans le calendrier était idéal et de plus, il y avait un chrono.twisty a écrit : 13 janv. 2022, 14:03 8 équipes du WT![]()
![]()
Et puis en 2 ou 3 ans, ça s'est arrêté, il n'y a plus eu que la participation des WT françaises.
Exemple en 2014 : Europcar, Trek, Giant, Garmin, FDJ, AG2R, Katusha, IAM, BMC, Movistar --> 10 WT
Pour l'édition 2022, c'est clair que ce n'est pas très cool pour les conti françaises, surtout pour Nantes qui est quand même l'équipe locale. En plus, il n'y a que 6 coureurs par équipe, ce qui fait un peloton relativement réduit d'une centaine de coureurs...
Vu que le virus n'a pas l'air de vouloir s'arrêter, il y a des chances que le circuit professionnel se recentre sur les épreuves européennes. Donc les épreuves de moindre importance vont retrouver un peu de couleurs.
Ce soir à 19h présentation de la nouvelle CPE de Galice : Gran Camiño dont Gato nous a si souvent parlé