La proposition de loi est pathétique mais pas surprenante. C'est le vieux serpent de mer chez beaucoup de gens pour qui sécurité à vélo = casque.
Avant de me lancer dans le débat, je précise que je suis favorable au port du casque à vélo (quelque soit la pratique, l'âge, le temps de trajet, le trajet en lui-même ou la distance). C'est indolore et sur un mauvais coup du sort ça peut nous éviter gros.
Cela devrait être un automatisme comme le fait d'attacher sa ceinture quand on monte en voiture.
Une fois qu'on a dit ça :
Armé d’un smartphone, ou
clé virtuelle, il est désormais possible pour tous de profiter d’une location
de quelques minutes ou de quelques heures, d’un vélo ou d’une trottinette
dans les grandes agglomérations. Bien qu’en acceptant les Conditions
Générales de Vente, l’utilisateur affirme s’engager à respecter le port du
casque, et à être âgé de minimum 18 ans, la réalité en est toute autre. En
effet, les flottes de trottinettes ou de vélos de location libre-service
n’incluent pas, pour la plupart, dans le forfait un casque homologué ou
encore la vérification de l’identité de l’utilisateur.
=> Ouin ouin, y z'ont pas tous +18 ans et en plus ces sagouins ne portent pas de casque. Contrôlons donc leur identité !
En dépit de l’aménagement des voiries en faveur de la sécurité de la
micro-mobilité, en 2019, à l’échelle nationale, les cyclistes représentaient
6% de la mortalité routière
=> C'est sûr que quand tu pars du postulat que les aménagements sont suffisants et bien pensés, la faute ne peut venir que du cycliste qui roule sans casque.
Je rappelle à tout hasard que les cyclistes sont responsables dans moins de 50% des cas quand ils sont impliqués dans un accident de la route (et ce chiffre inclut évidemment les chutes en solo).
Ces chiffres connaissent une augmentation de
près de 2,7 % depuis 2010.
=> Pour quelle augmentation du nombre de cyclistes / du nombre de trajets / du nombre d'heures de pratique ?
Aussi, quelle augmentation de la pratique sans casque par rapport à 2010 ?
En 2019, sur 187 cyclistes tués et
4 783 cyclistes blessés, la moitié ne portait pas de casque.
=> Combien de tués et blessés car blessure à la tête ?
Cette mesure représente d’ores et déjà une avancée, cependant guère
suffisante pour l’auteur de cette proposition de loi, lorsque nous savons que
près de deux tiers des cyclistes mortellement accidentés avaient 55 ans et
plus en 2019 (ONISR Bilan de l’accidentalité de l’année 2019)
=> En gros du vieux cyclo qui se fait faucher sur des routes de campagne à +90km/h par des chauffards le WE.
À tout hasard, quelle proportion sans casque ?
Je le redis, je suis pour le port du casque, et même pas contre son obligation par une éventuelle loi. Mais ça doit venir en tout bout de chaîne, quand tout aura été mis en oeuvre pour sécuriser vraiment les déplacements à vélo.
Ca passe par des voies systématiquement séparées (de la route et du trottoir) comme on peut le voir au Pays-Bas (en centre urbain) ou en Allemagne (liaisons entre deux villes/bourgs).
Puis ça doit aussi venir d'une politique visant à restreindre/contraindre nos déplacements systématiques en voiture (elle est mutilple, elle peut être incitative tout comme coercitive, elle doit aussi porter sur l'aménagement du territoire).
Une fois qu'on aura repensé ces points cruciaux, on verra les chiffres baisser. Par contre si tout reste en l'état et qu'on impose un bout de polystyrène sur la tête, là je suis certain que les chiffres vont continuer d'augmenter tant que la pratique du vélo progressera.
TL;DR : Des boomers pensent que casque à vélo = plus de mort sur les routes. La suite va vous surprendre.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)