Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

jerem9 a écrit : 11 janv. 2022, 18:56 Il a enchaîné Calpe Gran canaria puis Tenerife on peut dire qu’il sera préparé comme il faut en tenant compte de son climat vosgien qui l’aide guère ..
Jurassien, non ? :reflexion:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 11 janv. 2022, 19:11
jerem9 a écrit : 11 janv. 2022, 18:56 Il a enchaîné Calpe Gran canaria puis Tenerife on peut dire qu’il sera préparé comme il faut en tenant compte de son climat vosgien qui l’aide guère ..
Jurassien, non ? :reflexion:
Il a beau être franc-comtois il est plus proche des Vosges que du Jura :spamafote:
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Déçu de ne pas voir Pinot sur le Giro. Vu la startlist annoncée sur le Giro et le Tour, il fallait aller sur le Giro. Absolument. Cette décision aura aussi un impact sur 2023, où il ira je pense sur le Giro (il y retournera à coup sûr d'ici la fin de sa carrière) et peut être face un Pogacar ou un Roglic qui auront décidé d'aller gagner un Giro (car ça aussi, ça va vite arriver).

En plus, son programme me laisse sceptique.

Tour de Romandie / Tour de Suisse. :reflexion: Y a un coureur qui a fait cet enchainement ces dernières années et qui a brillé sur le Tour ?
Le Romandie, pourquoi pas, Froome y allait souvent lors de ses grandes années, mais j'ai l'impression que cette mode est passée.

Le Tour de Suisse se terminera le dimanche et le Tour commencera le vendredi, ce qui laissera peu de temps à un coureur pour Pinot de faire du jus et bien se reposer.
Carapaz a réussi l'enchainement l'an passé, tout comme Bernal en 2019, c'est donc faisable (et j'ai toujours pensé que eque zapper le TDS était plus une question de mode qu'autre chose), mais il faut avoir du coffre. La plupart des coureurs qui terminent dans le top 10 du TDS déçoivent sur le Tour. Il faut être un crack pour bien supporter l'enchainement. Pas sûr que ça convienne au profil de Pinot, qui est souvent malade lorsque son organisme fatigue et qui a besoin de fraicheur au départ d'un GT.

Ce qui me gène aussi dans ce programme, c'est qu'il semble y avoir plusieurs pics de forme (3 !) et qu'il ressemble à des programmes de courses avant 2017, programmes qu'il l'ont souvent vu craquer sur le Tour (2013 / 2015 / 2016).
A l'inverse, il est totalement éloigné de son calendrier 2019, qui lui avait pourtant bien réussi sur le Tour.

Par ailleurs, zapper les Ardennaises avec un tel programme, le tout pour courir le Tour des Alpes (qu'il a déjà gagné et qui est une course de préparation pour le Giro, rien d'autre), c'est quand même fort. :reflexion:
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est comme si la GROUPAMA avait imposé le Tour à Pinot et qu'en échange il avait obtenu de pouvoir participer aux courses Suisses, qui lui plaisent et sur lesquelles il a toujours pris beaucoup de plaisir.

Je me souviens qu'en 2016, Pinot disait au sortir du Tour de Romandie (victoire d'étape + 3ème au général) que c'était quasiment sa course préférée et qu'il adorait les 2 courses Suisses.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ouais je suis d'accord avec toi son programme est bizarre :reflexion:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

Je suppose qu'à partir du moment où Pinot s'aligne au Romandie, il va au Tour de Suisse plutôt qu'au Dauphiné pour bénéficier d'une semaine de récupération/préparation en plus entre les deux courses. D'ailleurs il doit certainement couper une semaine sans toucher au vélo après le Romandie.

Après oui l'équipe lui a certainement laissé des libertés sur la constitution de son calendrier en échange de sa participation au Tour. Le Tour des Alpes, c'est pas forcément déconnant s'il fait du Romandie un gros objectif. Il faudra juste ne pas trop taper dedans pour être au top la semaine suivante.

Par contre, j'ai le sentiment que Pinot ira sur le Tour avec des ambitions assez limitées. Je pense même que Gaudu sera le leader de l'équipe et que Pinot sera là en électron libre. Il jouera peut être le général si la première semaine se passe bien mais sans se mettre la pression avec ça au départ du Tour. En tout cas, c'est le sentiment que son calendrier me donne. Le Tour n'est pas la priorité n°1 pour lui. Et pourquoi pas d'une certaine manière. Il a accumulé trop de déceptions pour s'y pointer dans un rôle de leader focalisé à 100% sur le général. Et essayer de claquer une des deux courses WT suisses d'une semaine, c'est également un beau défi.
-Vélomen-
Leader
Leader

Le Tour des Alpes, j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Autant aller sur Liège et la Flèche Wallonne, pour reprendre un petit peu le rythme.

Enchainer Tour des Alpes / Tour de Romandie (3 jours seulement entre les deux) + Tour de Suisse, ça me parait vraiment beaucoup avant le Tour, sachant qu'il aura déjà un pic de forme à Tirreno, et même le plus rapidement possible quand on l'entend, car il veut reprendre du plaisir et gagner vite.
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 11 janv. 2022, 19:40 C'est comme si la GROUPAMA avait imposé le Tour à Pinot et qu'en échange il avait obtenu de pouvoir participer aux courses Suisses, qui lui plaisent et sur lesquelles il a toujours pris beaucoup de plaisir.
Si c'est ça, privilégier le sponsor et les émotions, pourquoi pas, mais ce n'est pas la peine d'afficher des ambitions élevées sur le Tour.
Honnêment, s'il gagne le Romandie ou le Tour de Suisse sa saison sera très réussie quoiqu'il fasse au Tour. Mais je n'y crois pas trop.

Par contre j'espère qu'il n'ira pas s'achever sur le déplacement du ChdF entre Suisse et Danemark...
rbl85
Leader
Leader

Pour le moment le leader numéro 1 c'est Gaudu sur le Tour
Delgato
légende VCN
légende VCN

Avec des possibles bordures, des pavés et un chono de 40 bornes quel bon choix !! :smile:
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi le leader sur le tour sauf accident sera Gaudu et je pense que dans l'esprit du staff c'est le scénario privilégié.

Si on compare les programmes je trouve que celui de Gaudu est assez classique avec qui plus est une course comme Paris Nice pour travailler les bordures ce qui sera utile.

A l'inverse celui de Pinot me semble plus adapté pour un coureur en recherche de sensations et surtout de victoire.

Après je rejoins ceux qui pensent le podium est impossible surtout sur un parcours si favorable aux coureurs complets.

Pour revenir au coté obsessionnel du tour chez les équipes françaises ça me semble encore plus vrai chez Madiot. AG2R avec un effectif plus fourni chez les grimpeurs laisse ses jeunes s'aguerrir sur le Giro par exemple.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pensez réellement que l’équipe va lui concocter un programme qui l’empêchera de performer ?

Je pense qu’on surestime l’impact des programmes attention ça reste important pour la montée en puissance et éviter la sur fatigue mais un pogacar, roglic tu lui changes son programme ça ne change pas grand chose au final
On s’est quand même rendu compte en 2020 que malgré les programmes changeant les meilleurs étaient au rdv
L’enchaînement de roglic était assez hallucinant sur la longueur avec un pic de forme qui n’a pas trop flanché

La spécificité d’un athlète rentrera forcément en compte tout le monde n’a pas le même ressenti et la même capacité à accepter et encaisser les efforts

Je pense à l’avenir qu’un enchaînement Giro- Tour sera possible.
L’entraînement évolue , les connaissances également et ce qui paraissait impossible le devient à tous les niveaux.
J’ai toujours du mal à comprendre l’impact et le bienfait de toutes coupures pour tous sans tenir compte de la spécificité du coureur

Pour en revenir à pinot un montée en puissance en mars une mai pour arriver à l’objectif principal en juillet me paraît pas incohérent

Pour le tour des alpes ce sont des étapes courtes qui lui conviennent et logistiquement parlant avec le romandie c’est plutôt cohérent
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça ferait drôle si Storer se retrouvait leader après que Pinot ait pris une bordure au Danemark et que Gaudu soit dans les choux sur les pavés avec ses 53 kilos tout mouillé :siffle: :twisted:
( au passage aucune flandrienne prévues pour les 2 contrairement à d'autre favoris comme Pogacar )
Quef
Modérateur
Modérateur

jerem9 a écrit : 11 janv. 2022, 21:55 Vous pensez réellement que l’équipe va lui concocter un programme qui l’empêchera de performer ?
Il y a la performance athlétique, mais il y a aussi :
- le rôle du mental, et je note que Pinot avait une grosse envie de Giro
- l'adversité, et je note que d'office les 3 meilleurs coureurs de CG seront au Tour
- le parcours, beaucoup plus défavorable à ceux qui manquent de puissance sur le Tour

Dans ces conditions, effectivement je m'étonne que ni Pinot ni Gaudu n'aille sur cette course prestigieuse qu'est le Giro, quitte à venir en soutien ou pour jouer certaines étapes sur le Tour ensuite.

A moins qu'en réalité l'équipe d'une part ne voit que par le Tour de France, et d'autre part doute de ses propres forces. Si elle constate qu'elle n'a que des demi-chances de briller, cela devient logique de les entasser sur la seule course importante !

Ou bien encore : le staff sait que Pinot ne pourra pas briller ni sur le Giro ni sur le Tour (faute de pouvoir le préparer à affronter 3 semaines au top), donc
- ses véritables objectifs sont Tirreno/Romandie/Suisse
- il vient au Tour pour les médias (important pour les sponsors) et pour faire quelques barouds, voire encadrer le vrai leader qu'est Gaudu
- l'équipe en profite pour l'exposer médiatiquement en tant que co-leader, ce qui permet de laisser Gaudu tranquille jusqu'à la première explication entre grimpeurs
- l'équipe aligne Storer pour accompagner Gaudu au cas où ce soit vraiment trop dur pour Pinot, ou au cas où ce dernier se met en tête de faire le maillot à pois :green:

Bref, en fait on n'en sait rien, sauf que ce n'est pas sportivement le programme idéal, et qu'il y a donc des faiblesses à gérer.
Répondre