Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Forum dédié aux courses des circuits continentaux UCI : Europe Tour, Asia Tour, America Tour, Africa Tour et Oceania Tour. Résultats, équipes et analyses des compétitions élites.
. L'hémisphère sud a la chance de fêter le Nouvel An en plein été, ce qui lui donne le privilège d'ouvrir habituellement l'année cycliste. Encore une fois hélas, il faudra composer en 2022 avec cette salop.... de crise sanitaire qui va d'ores et déjà nous priver des principales courses de la région : Santos Down Under, Cadel Evans Ocean Race, Sun Tour, Race Torquay, et même la mythique Gravel and Tar néo-zélandaise ... série en cours !
Dommage, les Championnats du Monde prévus en Australie en septembre auraient mérité d'être mieux accompagnés. En effet, il ne restera en définitive qu'une seule course U.C.I. au programme 2022 : la New Zealand Cycle dès le 5 janvier. S'y ajouteront quelques championnats nationaux (qui seront traités dans le sujet ad hoc) et le championnat continental qui accueillera peut-être de nouvelles nations puisque la Confédération d'Océanie réunit maintenant sept fédérations nationales et trois membres associés, dont Tahiti et la Nouvelle-Calédonie.
Heureusement, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont dotées d'un calendrier national bien fourni à travers leurs National Road Series respectives qui méritent qu'on s'y intéresse un peu puisque c'est là que font leurs armes quelques-uns des champions de demain. C'est dans ce calendrier que s'inscrit le Santos Festival of Cycling, qui en remplaçant le Santos Down Under tentera d'entretenir la passion du cyclisme chez les supporters locaux.
En l'état actuel, le calendrier océanien est le suivant :
- 5 au 9 janvier : New Zealand Cycle Classic (UCI 2.2)
- 8 au 9 janvier : Bay Crits (CRT)
- 12 au 16 janvier : championnats d'Australie (CN)
- 27 au 29 janvier : Santos Festival of Cycling (Nat, Aus NRS)
- 11 au 13 février : championnats de Nouvelle-Zélande (CN)
- 13 au 15 février : Tour of Gippsland (Nat, Aus NRS)
- 19 février : Powercor Melbourne to Warrnambool Classic (Nat, Aus NRS)
- 10 avril : Tour de Brisbane (Nat, Aus NRS)
- 10 au 11 avril : championnats d'Océanie à Brisbane (Aus) (CC)
- 7 mai : Grafton to Inverell (Nat, Aus NRS)
- 8 au 10 juillet : Tour of the Tropics (Nat, Aus NRS)
- 5 au 7 août : Battle on the Border (Nat, Aus NRS)
- 11 au 13 août : Cycle Sunshine Coast (Nat, Aus NRS)
- 30 août au 4 septembre : Tour of the Great South Coast (Nat, Aus NRS)
- 18 au 25 septembre : championnats du Monde à Wollongong (Aus) (CM)
- 19 au 23 octobre : Tour of Tasmania (Nat, Aus NRS)
. Ce sont de nouveau les néo-zélandais qui ouvrent le calendrier UCI pour ce qui est de l'année 2022 ; on sait que l'année UCI a commencé quant à elle dès le 1er novembre 2021 et que des courses ont déjà eu lieu en Afrique, en Asie et en Amérique. La New Zealand Classic est donc fidèle au poste mais sera malheureusement la seule course UCI dans le pays (la Gravel and Tar a été annulée) et même dans tout le continent ... à l'exception des championnats nationaux, continentaux et mondiaux (excusez du peu !)
Le schéma de la course sera le même que l'an dernier avec des étapes quasi identiques : seule l'étape-reine du quatrième jour sera modifiée puisqu'on délaissera l'emblématique Admiral's Hill pour une arrivée au sommet de Te Wharau Hill (Kourarau Hill pour les stravistes locaux) par son versant le plus difficile : on grimpera en effet la colline dans le même sens que l'an dernier à deux reprises avant de reprendre une partie du circuit à l'envers pour monter par un versant plus court mais beaucoup plus pentu (1,6 km à plus de 10 % de moyenne). Plus anecdotique, le critérium final dans les rues de Wellington se disputera sur une boucle d'1,6 km au lieu de 700 m l'an dernier.
Côté liste de départ, pas de miracle : ce sera à nouveau du presque 100 % kiwi puisque même si l'équipe australienne St-George sera au départ, elle n'enverra que sa phalange néo-zélandaise. L'attraction sera la composition de la sélection de Nouvelle-Zélande puisque on y attend George Bennett, porte-drapeau incontesté du cyclisme national, accompagné entre autres de Shane Archbold le nouveau sociétaire de la Bora et Laurence Pithie le jeune espoir de la Conti Groupama FDJ.
LA COURSE (profils établis spécialement pour velo-club.net)
OÙ SOMMES-NOUS
https://nsm09.casimages.com/img/2021/01/06//kgfXKb-01-NZCC-Masterton.jpg
La course se déroule entièrement dans le région de Wellington, qui occupe la partie sud de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. Le départ est donné de Masterton (Whakaoriori en maori), la plus grande ville de la sous-région de Wairarapa connue pour ses collines et son fort caractère rural agrémenté de vignobles réputés, justement dans la région de Masterton. La dernière étape sera tracée dans les rues de Wellington (Te Whanganui-a-Tara en maori), la capitale de la Nouvelle-Zélande (et seconde ville du pays après Auckland). Dommage : Remutaka Pass (alt. 555 m), situé sur la seule route qui relie le Wairarapa à Wellington, sera franchi en bus ou en voiture !
Décalage horaire : 12 heures en hiver
LES ÉTAPES
Mercredi 5 janvier, 1ère étape : Mitre 10 Mega Circuit, Masterton (contre la montre par équipes, 10 km)
Départ : 18 h 00 - Dernière arrivée vers 19 h 15 (soit chez nous 7 h 15 le mercredi 5)
https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//dx6cNb-01-NZCC-st-1-pro.jpghttps://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//dx6cNb-01-NZCC-st-1-map-2.jpg
Jeudi 6 janvier, 2ème étape : Masterton - Alfredton - Masterton (158,1 km)
Départ fictif : 10 h 00 - Arrivée vers 13 h 45 (soit 1 h 45 CET le jeudi 6)
https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//fx6cNb-01-NZCC-st-2-pro.jpg
Vendredi 7 janvier, 3ème étape : Masterton - Martinborough (127,3 km)
Départ fictif : 10 h 00 - Arrivée vers 13 h 15 (soit 1 h 15 CET le vendredi 7)
https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//fx6cNb-01-NZCC-st-3-pro.jpg
Samedi 8 janvier, 4ème étape : Masterton - Te Wharau Hill (137,2 km)
(134,7 km mesurés) - Départ fictif : 11 h 00 - Arrivée vers 14 h 05 (soit 2 h 05 CET le samedi 8)
https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//gx6cNb-01-NZCC-st-4-pro.jpg
Les deux ascensions de Te Wharau Hill : le côté plus facile (à deux reprises) et le final ; attention aux échelles différentes !
https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//vx6cNb-01-NZCC-Te-Wharau-N.jpg---https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/29//vx6cNb-01-NZCC-Te-Wharau-S.jpg
Dimanche 9 janvier, 5ème étape : critérium à Wellington (une heure plus trois tours du circuit de 1,6 km)
Départ : 13 h 45 - Arrivée vers 14 h 50 (soit 2 h 50 CET le dimanche 9)
LES 14 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS (liste provisoire au 3/01) Continental Teams
- Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling (Ryan Christensen, Gough, Kench)
- St George Continental Cycling Team (Ollie Jones, Kergozou de la Boessiere, Campbell Pithie)
- NZ Cycling Project p/b MitoQ (Burnett, Duyvensteyn) Sélection nationale
- Nouvelle-Zélande (George Bennett, Laurence Pithie, Archbold)
- CNZ Selection Team (Watts) Clubs
- Trust House Team
- Fagan Motors Cycling Team (Bidwell)
- ITM Cycling
- Oxford Edge Cycling Team (O'Donnell)
- Mitre 10 MEGA Masterton (Gardner)
- Cabjaks - Castelli
- Coupland's Bakeries/Booth's Group Team (Haden, Hornblow)
- Wellington City Council Team
- Base Solutions (Joel Yates)
A noter que Regan Gough prend le maillot de leader à l'issue de ce CLME.
Il avait pris le maillot de leader également à l'issue du CLME l'an passé, mais roulait pour le compte de la sélection nationale.
charlix a écrit : 05 janv. 2022, 08:49
La sélection Kiwi se prend quand même 27 secondes, ça fait beaucoup à combler.
Faudra voir, car aucun des Black Spoke ne me semble en mesure de jouer les premiers rôles sur les arrivées en pente.
Ryan Christensen, seul Black Spoke qui pouvait espérer quelque chose au CG et qui a fait 8 l'an passé a été lâché par son équipe aujourd'hui et pointe à plus d'1mn30...
Ce qui m'étonne dans cet effectif Black Spoke c'est de ne retrouver aucun des habitués des dernières années, comme Gate, Oram, Vink ou encore Mudgway.
Velo-club.net nous informe de l'accession parmi les équipes Conti d'une nouvelle formation, à savoir la NZ Cycling Project qui est présente sur la Classic.
Troisième équipe de Nouvelle-Zélande à ce niveau (sachant que la Global 6 est plutôt orientée Europe)
Coup de tonnerre sur la seconde étape : une échappée de treize coureurs s’est dégagée au 15ème kilomètre et a creusé un écart de près de 14 minutes sur le gros des troupes.
Parmi les 13, George Benett, Laurence Pithie, Campbell Pithie, Ollie Jones, Duyvenstein ... Le jeune Keagan Hornblow (Couplands Bakeries) gagne l’étape devant Mark Stewart, un anglais écossais de la Bolton Equities Black Spoke, qui prend le maillot jaune.
Dernière modification par Zach le 06 janv. 2022, 09:18, modifié 2 fois.
Pour être précis, l’échappée comptait 14 coureurs mais Ari Scott (Couplands Bakeries) a abandonné sur chute à 30 km de l’arrivée.
De toute évidence l’écart important est du à la bonne entente qui a régné devant mais aussi au fait que toutes les grosses équipes étaient représentées dans l’échappée
Troisième étape sans surprise avec un sprint massif à Martinborough, une sympathique bourgade au coeur des vignobles où l’on donne dans le pinot noir.
Victoire de Nick Kergozou (Kergozou de la Boessiere pour être complet) de la St -George, un pistard néo-zélandais d’ascendance française ; le sociétaire de la Conti Groupama FDJ Laurence Pithie est second et grimpe à la troisième place du général à 24” de Mark Stewart.