Bilans 2021, Alpecin-Fenix en mode World-Tour

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Quelle note pour la saison d'Alpecin ?

14
1
5%
15
1
5%
16
2
10%
17
5
24%
18
5
24%
19
7
33%

Nombre total de votes : 21
charlix
Leader
Leader

Bilans 2021, Alpecin-Fenix en mode World-Tour

Bien loin de se limiter à une formation dépendante à 100% de son prodige néerlandais Mathieu Van der Poel, l'équipe Alpecin-Fenix a réalisé une saison 2021 plein et impressionnante, surtout pour une structure qui on le rappelle évolue en seconde division. Et avec à la clé pas moins de 33 victoires et une 6ème place au classement UCI, Alpecin a de nouveau gagné le droit de participer aux plus belles épreuves du calendrier en 2022, une récompense tout sauf imméritée au vu du gouffre qui la sépare d'Arkea-Samsic, deuxième formation évoluant en Pro Team.

Image

Le coureur : Mathieu Van der Poel

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mathieu Van der Poel n'a pas raté son premier rendez-vous avec le Tour de France. Piqué au vif après la première étape où il n'était physiquement pas en mesure de jouer la gagne, le néerlandais a ensuite remis les choses en ordre en se montrant offensif et impressionnant le lendemain. Bilan, un succès d'étape et le maillot jaune de leader à Mûr-de-Bretagne. Un maillot jaune qu'il a pu conserver jusqu'à la 7ème étape et l'arrivée au Creusot. Vainqueur également des Strade Bianche, Van der Poel aurait pu réaliser la saison parfaite si il avait fait mieux qu'un podium à Roubaix et lors du Tour des Flandres.

La confirmation : Tim Merlier

Vainqueur d'étape au Giro et au Tour de France, ainsi qu'au Benelux Tour pour ne citer que ses succès en World-Tour, Tim Merlier a été l'une des très belles confirmations de la saison 2021, et s'est hissé très haut dans la hiérarchie des sprinters. A suivre forcément en 2022, où il sera de nouveau l'atout numéro un de la formation Alpecin-Fenix lors des arrivées massives.

Mention spéciale : Jasper Philipsen

On connaissait son potentiel depuis les catégories de jeunes, et Jasper Philipsen a véritablement confirmé toute l'étendue de son talent cette année. Victorieux à pas moins de neuf reprises tout au long de la saison, le belge a surtout marqué les esprits lors de la Vuelta, où il a récolté deux succès d'étapes. Ce n'est d'ailleurs pas ses seules victoires en World-Tour, puisqu'il a également levé les bras lors du Grand Prix de Francfort durant l'été.

Nombre de victoires : 33

Classement UCI : 6ème

La note de la rédaction : 17.6
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Bilans 2021, Alpecin-Fenix en mode World-Tour

J'ai mis 19
Je vois pas trop ce qu'ils ont raté :spamafote:
Seul MVDP a été un peu en dessous de ce que certains pouvaient en attendre, c'est dire. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bah y a Merlier qui a dû abandonner sur le Giro quand meme, à bout de souffle.
Et y a Philpsen qui a raté une marche en montant dans le bus un jour, aussi.

18, du coup. :spamafote:
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 06 nov. 2021, 18:54 Bah y a Merlier qui a dû abandonner sur le Giro quand meme, à bout de souffle.
Et y a Philpsen qui a raté une marche en montant dans le bus un jour, aussi.

18, du coup. :spamafote:
J'ai comme l'impression que ça faisait partie du _plan :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une bien belle impression. Equipe assez homogène autour de son leader. J'ai le souvenir d'un Van der Poel bien entouré au Tour des Flandres, et de sprinters efficaces.
Dommage pour Merlier, qui en même temps qu'il devient un sprinteur de premier plan, perd le respect de beaucoup de suiveurs (et peut-être celui de ses pairs) en faisant semblant d'être fatigué sur le Giro pour aller s'imposer ensuite sur une course de moindre envergure.
J'ai l'impression que beaucoup d'équipes WT peuvent envier les résultats d'Alpecin-Fenix.
Je ne sais pas si je m'emballe, si ce n'est qu'une impression, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

19 car Mathieu s'est loupé sur les 2 monuments sur lesquels il était le plus attendu.

Sinon ça aurait été un 20, Proteam avec 9 millions de budget qui termine 6ème à l'UCI avec plus de 30 victoires... que peut-on dire ?

Juste pour chercher la petite bête on peut débattre de leur absence de coureurs en montagne mais pour moi ce n'est pas scandaleux de laisser tomber un terrain pour mieux se focaliser sur d'autres.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Caleb a écrit : 06 nov. 2021, 20:55 Proteam avec 9 millions de budget qui termine 6ème à l'UCI avec plus de 30 victoires... que peut-on dire ?
C’est quoi le dernier exemple à peu près equivalent pour une equipe de « D2 »?
Nopik
légende VCN
légende VCN

BMC 2010 avec Evans, Ballan, Kristoff, Hincapie, Frank, Kroon (mais peu de victoires)

Cervelo 2009-2010 avec Hushovd, Sastre, Gerrans, Haussler, Cuesta, Klier

et... FDJ 2011 avec Pinot, Demare, Bouhanni, Fedrigo, Casar...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:super:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis 19, l'équipe a montré qu'il n'y avait pas que Mathieu. Gros coup de cœur pour Jasper. ❤️
Quef
Modérateur
Modérateur

Dans mon échelle de notation je mets 16, comme Jumbo ou DQS.
Plus encore que ces deux équipes là les performances, surtout en dehors de MVdP, sont à peine croyables...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

16, MVDP a dynamité le début du Tour, a-t-il faussé le Tour, je ne crois pas, il a apporté la folie qui manquait pour débrider cette course. Je regrette que Philipsen ne gagne pas sur le TDF, il gagne sur la Vuelta avant d'abandonner fiévreux, carbo ?
marooned
Leader
Leader

14

Inexistante sur les classements généraux de course par étape donc je ne peux pas aller au dessus de cette note. Il n'y a pas que les sprints et les courses d'un jour dans le cyclisme... Aucun monument non plus. Bref, un peu surcoté tout ça.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 07 nov. 2021, 08:51 J'ai mis 19, l'équipe a montré qu'il n'y avait pas que Mathieu. Gros coup de cœur pour Jasper. ❤️
J'ai mis 18 pour les mêmes raisons que toi, l'équipe a été omniprésente toute la saison.
Répondre